Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 17/06/2018 21:39

Message précédent :
jb681131 a écrit:- Batman:Silence de Jeph Loeb avec dessins très détaillés de Jim Lee. Je suis pas spécialement fan de cette histoire ni des dessins. Mais c'est une bonne intro à toute la galleries de méchants de l'univers Batman. Et même si j'aime pas trop les dessins de Jim Lee, il faut avouer qu'ils sont loin d'être bâcle. Peut-être que toi tu les aimera bien.
- Batman: la cours des hiboux et Batman: la nuit des hiboux de Scott Snyder dessiné par Greg Capullo. Les 2 premiers tomes de la série Renaissance (New52 en VO). Histoire assez prenante qui introduit de nouveaux ennemis. La fin de toutes les histoires de Snyder flanche un peu, mais en globalité l'histoire est sympa. Et même si je trouve des défauts aux dessins de Capullo (surtout les visages et les expressions) et que j'aime pas son design du batcostume et de la batmobile, sont dessins est très propre.
- Paul Dini présente Batman (3 Tomes) dessiné par Dustin Nguyen. A lire après avoir lu Silence, car silence joue un rôle très important dans le run de Paul Dini. Paul Dini c'est l'un des co-créateurs de la série animé Batman des années 90. J'ai adoré les histoires avec Enigma qui tente de concurrencer Batman ou les apparitions de Zatanna ainsi que toute la trame avec Silence. Nguyen est assez classique dans son dessin, mais il reste très propre. Il est aussi très très doué pour l'aquarelle, qu'il utilise sur les couvertures de chaque chapitre.


:ouch:
Bon, puisqu'il en faut un, de mon côté, je te conseillerais d'éviter ces séries, surtout la première.
Désolé JB...

Si tu as accès à la VO, je pencherais plutôt pour du Legend Of The Dark Knight.
Batman Black and White aussi te proposera des versions assez uniques, notamment une de Bolland qui devrait te plaire.

Les meilleures histoires de Batman sont universellement considérée comme étant Dark Knight Returns et Year One

Le récent White Knight de Murphy est aussi une belle porte d'entrée. Si tu veux de bonnes histoires bien sombres, il y a City of Crime et Dead Reckoning, et dans une moindre mesure Long Halloween et ses suites.
Mais vraiment, les meilleures histoires que j'ai lu de Batman sont en général des récits courts, ou alors Gotham City Police Department...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 17/06/2018 23:39

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:- Batman:Silence de Jeph Loeb avec dessins très détaillés de Jim Lee. Je suis pas spécialement fan de cette histoire ni des dessins. Mais c'est une bonne intro à toute la galleries de méchants de l'univers Batman. Et même si j'aime pas trop les dessins de Jim Lee, il faut avouer qu'ils sont loin d'être bâcle. Peut-être que toi tu les aimera bien.
- Batman: la cours des hiboux et Batman: la nuit des hiboux de Scott Snyder dessiné par Greg Capullo. Les 2 premiers tomes de la série Renaissance (New52 en VO). Histoire assez prenante qui introduit de nouveaux ennemis. La fin de toutes les histoires de Snyder flanche un peu, mais en globalité l'histoire est sympa. Et même si je trouve des défauts aux dessins de Capullo (surtout les visages et les expressions) et que j'aime pas son design du batcostume et de la batmobile, sont dessins est très propre.
- Paul Dini présente Batman (3 Tomes) dessiné par Dustin Nguyen. A lire après avoir lu Silence, car silence joue un rôle très important dans le run de Paul Dini. Paul Dini c'est l'un des co-créateurs de la série animé Batman des années 90. J'ai adoré les histoires avec Enigma qui tente de concurrencer Batman ou les apparitions de Zatanna ainsi que toute la trame avec Silence. Nguyen est assez classique dans son dessin, mais il reste très propre. Il est aussi très très doué pour l'aquarelle, qu'il utilise sur les couvertures de chaque chapitre.


:ouch:
Bon, puisqu'il en faut un, de mon côté, je te conseillerais d'éviter ces séries, surtout la première.
Désolé JB...

Si tu as accès à la VO, je pencherais plutôt pour du Legend Of The Dark Knight.
Batman Black and White aussi te proposera des versions assez uniques, notamment une de Bolland qui devrait te plaire.

Les meilleures histoires de Batman sont universellement considérée comme étant Dark Knight Returns et Year One

Le récent White Knight de Murphy est aussi une belle porte d'entrée. Si tu veux de bonnes histoires bien sombres, il y a City of Crime et Dead Reckoning, et dans une moindre mesure Long Halloween et ses suites.
Mais vraiment, les meilleures histoires que j'ai lu de Batman sont en général des récits courts, ou alors Gotham City Police Department...

Chacun ses gouts, 90% des fans de Batman considèrent Terre-Un comme une daube. Moi j'ai adoré et trouve que c'est l'un des meilleurs récits.

Après je ne vois pas ce que tu trouves à redire dans mes suggestions.

Certes Silence est un récit où les vilains ne jouent pas leur rôle habituelle et sont un peu maladroitement utilisé par Loeb, et que si tu es malin tu peux deviner la fin du récit assez vite, mais pour un débutant je trouve que ça reste une bonne présentation et le dessin n'est pas jeter à la poubelle du tout.

Certes Snyder n'est pas super douée pour mener ses histoires au bout, mais l'idée de départ n'en reste pas moins bien trouvé et le récit est encré dans le réel et bien dessiné.

En suite bien au contraire il n'y à rien à redire sur Paul Dini présente est c'est très entraînant comme série ! A la limite les quelques premières histoires courtes sont un peu limite, mais le reste rattrapent beaucoup ces histoires.

Merci d'expliquer pourquoi ces séries sont à éviter.

En effet Legends of The Dark Knight à d'excellentes histoires, mais y'a pas d'intégrale et encore moins en VF. De plus les dessins ne vont peut-être pas lui plaire. Et tous les LOTDK ne sont pas forcément la porte d'entrée la plus simple sur Batman.
Par exemple Gothic de Morisson est très bien mais un peu spéciale et différent des histoires habituelles de Batman. Et Morisson n'a pas tendance à faire des récits simples.

Oui dans Black and White y'a de bon truc, mais c'est des énormes pavés et les styles et dessins sont particulier. De plus c'est en Noir et Blanc et ça ne plait pas à tous le monde. Je ne conseillerais pas ça du tout pour un débutant.

Dark Knight Returns et Year One (Année Un) en VF sont très bien, par Frank Miller (Sin City, Daredevil, 300, ...), mais peut-être pas assez moderne et le dessins ne plais pas à tout le monde. Idem pour année un qui ne plait pas à tous. Mais si le dessin te plait en les feuilletant, tu peux les prendre.

Et question histoire sombre j'ai conseillé la série Batman, le chevalier noir. Et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus sombre. Même si il y a plein d'autre histoire sombre du même calibre.

Ensuite proposer des titres en Anglais alors qu'il parle d'une série en VF et demande sur un forum français et que la plupart de tes propositions n'existent pas ou plus en VF, je trouve ça sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 18/06/2018 01:45

jb681131 a écrit:Chacun ses gouts, 90% des fans de Batman considèrent Terre-Un comme une daube. Moi j'ai adoré et trouve que c'est l'un des meilleurs récits.


Je ne l'ai pas terminé pour être honnête : Gary Frank est un bon dessinateur de super héros, et il a même un style assez catchy. Je ne critiquais pas Earth One, je n'en faisais même pas mention.

Concernant Hush/Silence, qu'on maltraite les traits de caractères habituels des personnages ne me dérange pas outre mesure, je ne suis pas un ayathola, du moment que l'histoire est bonne. Le problème c'est que ce n'est pas le cas. Comme tu l'as souligné, on devine assez tôt que ce nouveau personnage, vieil amis sorti de nul part, bah oui quoi, c'est le bad guy, hahah, dès le premier numéro on à compris. Malheureusement, la conclusion n'est pas fameuse non plus, alors bon... Qiand au dessin, bah désolé mais si, je trouve ça vraiment hideux. Jim Lee est certes sympathique, mais il y a tant de choses qu'il ne sait pas dessiner, et ce côté "propre" comme tu disais, je ne vois pas trop ce que ça à faire avec Gotham. Mais comme tu le disais, ça reste une histoire de goûts, et je ne donnais qu'un avis qui n'engage que moi, mais voilà es explications que tu voulais.
Pour Snyder, ce n'est pas tant que je trouve ça mauvais (j'ai tout acheté), et je concède volontiers que Court of Owls est une bonne idée, mais commencer par là, je trouve ça dommage, surtout que comme tu le souligne, la fin est décevante. Au moins, le dessin est comme u le souligne plus que correct si l'on adhère au style. Cappulo à un côté cartooony qui fait que son anatomie est acceptable.
Pour Dini, je trouve surtout que si ça reste lisible, c'est tout de même très quelconque : il n'y a aucune idée forte, ça reste très très light, et Ngyuen ne se foule pas je trouve. C'est un bon artiste, mais il utilise sur cette série des raccourcis artistiques pour tenir la cadence mensuelle qui font régulièrement mal au yeux, surtout quand on sait de quoi il est capable.

Pour LOTDK, je pensais plus aux histoires de Matt Wagner, James Robinson, Millar, Delano, Mignola, Arcudi, McKeever, et plein d'autres en fait. Pour moi il n'y a pas d'histoires habituelles ou inhabituelles de batman, il y en a juste des bonnes, des anecdotiques et des insipides.
Pour Black And White, je ne vois pas en quoi le noir et blanc est problématique : 99% des mangas sont en N&B. ET quand tu parles de trait particulier, ils n'ont pour le coup qu'été chercher les dessinateurs les plus importants et les plus intéressants, il y à même Otomo! Je trouve ça donc particulièrement indiqué :)

jb681131 a écrit:Dark Knight Returns et Year One (Année Un) en VF sont très bien, par Frank Miller (Sin City, Daredevil, 300, ...), mais peut-être pas assez moderne et le dessins ne plais pas à tout le monde. Idem pour année un qui ne plait pas à tous. Mais si le dessin te plait en les feuilletant, tu peux les prendre.


Je ne vois pas d'où tu sors que Year one ne plait pas à tous : cest l'histoire de Batman la plus appréciées à travers les temps, constamment citée dans tout les sondages. Quand aux dessins qui ne plairaient pas à tout le monde, je soupçonne qu'un non initié aux comics US aura plus de mal avec le trait souvent absurde de Jim Lee qu'un Mazzuccheli somme toute universel.

Pour ce qui est du Chevalier Noir, je ne suis pas sûr de quoi tu parles par contre. Si tu parles de la série de Jenkins/Finch et de ses suites, encore une série à éviter selon moi, même si j'aime beaucoup Jenkins.

jb681131 a écrit:Ensuite proposer des titres en Anglais alors qu'il parle d'une série en VF et demande sur un forum français et que la plupart de tes propositions n'existent pas ou plus en VF, je trouve ça sans intérêt.


Pas moi, manifestement :)
SI tu aime la BD, pourquoi s'arrêter à la langue? Et il n'as pas précisé qu'il ne cherchait que de la VF, et j'ai bien précisé que mes suggestions concernaient entre autre la VO, qui n'est souvent pas plus compliquée à trouver que la VF. Et puis ainsi, si tu crains les énormes pavés, tu aura plus de choix de formats : tout mes Batman Black and White, je les ai en floppies, et j'ai ainsi pu choisir uniquement les artistes qui m'intéressaient (concernant les histoires parues dans Gotham Knights).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 18/06/2018 08:36

Hush je deteste mais c est vrai que c est comme un tour du zoo... tu as tous les villains, tous les acolytes, jla, supes.. on te promene sans coherence avec de jolis illustrations (pas trop narrative malheureusment)...
C est du dessin moderne....

Mais Bon a mon avis, il faut commencer par Batman Year One ou DK Returns...
Apres j ai du mal a evaluer un dessinateur proche de Frank sur Batman...
Je dirais Killing Joke même si perso, je suis d accord avec moore quand il dit que le recit manque de quelque chose (il dit que c est bancal.. je suis plus gentil).

Apres dispo en VF et moderne.. j irais vers Grant Morrison présente Batman.. j ai feuilleté les editions urban qui expliquent bien tout et réédite même des récits dont s est inspiré Morrison..

Je ne suis pas arrivé à Jenkins sur Chevalier noir tellement le début était mauvais..

de Snyder, je dirais quand meme que sombre reflet est sympa. Le reste non.
Je suis pas fan de celui de King..
Je préfère les Detective Comics de Tynion dispo en librairie chez Urban.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5328
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 18/06/2018 11:30

Oui, Tynion est en train de frapper fort, tu m'étonnes !!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 18/06/2018 12:49

mallrat a écrit:Hush je deteste mais c est vrai que c est comme un tour du zoo... tu as tous les villains, tous les acolytes, jla, supes.. on te promene sans coherence avec de jolis illustrations (pas trop narrative malheureusment)...
C est du dessin moderne....

Mais Bon a mon avis, il faut commencer par Batman Year One ou DK Returns...
Apres j ai du mal a evaluer un dessinateur proche de Frank sur Batman...
Je dirais Killing Joke même si perso, je suis d accord avec moore quand il dit que le recit manque de quelque chose (il dit que c est bancal.. je suis plus gentil).

Apres dispo en VF et moderne.. j irais vers Grant Morrison présente Batman.. j ai feuilleté les editions urban qui expliquent bien tout et réédite même des récits dont s est inspiré Morrison..

Je ne suis pas arrivé à Jenkins sur Chevalier noir tellement le début était mauvais..

de Snyder, je dirais quand meme que sombre reflet est sympa. Le reste non.
Je suis pas fan de celui de King..
Je préfère les Detective Comics de Tynion dispo en librairie chez Urban.


Moi je pense que Année Un ou The Dark Knight Returns ne sont pas du tout les mieux adaptés pour un débutant. Mais par la suite il faut au moins les avoir lu une fois.

Non non pas Grant Morisson non plus ! Grant Morisson c'est compliqué. C'est bien de connaitre Ra's, Thalia et les différents Robin avant. Puis toute la trame avec la mort de Batman et les voyages dans le temps sont un peu compliqué et pas du tout adapté à un débutant. Mais j'avoue que l'introduction de Damyan, la série Batman & Robin et Batman Inc sont vraiment top.

Le début est limite sur le run de Jenkins sur Batman, le chevalier noir, mais j'ai surkiffé le coté ultra sombre du tome 2 et les tomes 3 et 4 sont aussi de très haut niveaux.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 18/06/2018 13:11

jb681131 a écrit:
Moi je pense que Année Un ou The Dark Knight Returns ne sont pas du tout les mieux adaptés pour un débutant. Mais par la suite il faut au moins les avoir lu une fois.


Pourquoi donc? J'aimerais comprendre ton raisonnement. Par "définition", Year One est vu ce qu'il raconte le début parfait.
DKR, je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est le premier Batman que j'ai vraiment lu. Ça doit d'ailleurs être un des tout premiers albums publié en français, non? De toute manière, tu regardes les vrais critiques (pas les liste op 10 à la CBR, etc), tu retrouve toujours ces deux histoire dans le top 3.

jb681131 a écrit:Non non pas Grant Morisson non plus ! Grant Morisson c'est compliqué. C'est bien de connaitre Ra's, Thalia et les différents Robin avant. Puis toute la trame avec la mort de Batman et les voyages dans le temps sont un peu compliqué et pas du tout adapté à un débutant. Mais j'avoue que l'introduction de Damyan, la série Batman & Robin et Batman Inc sont vraiment top.


N'éxagérons rien : quand son run démarre, c'est très simple, voir simpliste, la complexité vient progressivement au fil du récit. La mort et le voyage dans le temps, ça arrive tard, on à eu le temps de s'habituer aux morrisonneries.

jb681131 a écrit:Le début est limite sur le run de Jenkins sur Batman, le chevalier noir, mais j'ai surkiffé le coté ultra sombre du tome 2 et les tomes 3 et 4 sont aussi de très haut niveaux.


Je ne saurais alors trop te recommander City Of Crime de Lapham sur Detective, dont la noirceur enterre tout ce qu'on peut trouver dans le titre Nu52.

Je dois avoir pas loin de 4-500 comics batman mensuels, et je me rends compte qu'en dehors de Year One, NML et deux trois trucs relativement obscurs comme City of Crime, voir GCPD si on l'inclu dans la famille, les meilleures hitoires de Batman sont le plus souvent à aller chercher dans les mini séries, one-shots et autres back-ups.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 18/06/2018 13:35

Pour la défense de JB, avec lequel je suis rarement d'accord par ailleurs ;) , je dirai qu'il conseille bien Biborax, dans la mesure où celui-ci recherche quelque chose de similaire à Terre-Un.
Donc conseiller Année Un, je trouve ça un peu forceps. Il ne demandait pas un catalogue des meilleurs récits de Batman, juste quelque chose dans la veine de ce que Frank et Johns ont pondu.

Donc je suis d'accord avec JB, même si effectivement, ce ne sont pas des histoires majeures et que j'ai pour Snyder une aversion grandissante, et que je trouve que Loeb fait toujours la même histoire entre Long Halloween, Dark Victory et Silence (de même qu'il avait fait la même histoire dans les Halloween Special de LOTDK), mais de moins en moins bien.
(j'ai pour Dini et surtout Nguyen une sympathie qui me rend absolument subjectif donc je ne me prononce pas :D )

Sinon, à cette liste, autant ajouter le Batman de Marini (je n'ai pas encore lu le 2e tome, mais j'avais trouvé le 1er très beau et très vide... comme Terre-Un ! :fant2: ).

Après, oui, Biborax, si tu n'es pas réfractaire à d'autres graphismes, et pour avoir de bonnes histoires, tu peux écouter les conseils avisés de nos deux forumeurs de choc ! ;)
(à part le Detective Comics Rebirth, j'arrive pas à adhérer à la vision de Tynion IV)

EDIT : Ah par contre, "Batman le chevalier noir", c'est à fuir comme la peste, c'est du gras, du lourd, des stéroïdes et du bourrin sans intérêt.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 18/06/2018 13:48

Un autre avis ? :)

Year One est pour moi une porte d'entrée agréable (scénario ET dessin) et je le conseille régulièrement en premier titre.
DKR, c'est incontournable mais c'est en soi une histoire avec une fin quelque peu définitive.

Je rajouterai : Un long Halloween (voire Dark Victory)

Il y a eu des choses plus ou moins en même temps que le DKR
Year One (sous le titre Vengeance oblige chez Comics USA), c'est 1988 et le DKR (chez Zenda), c'est 1989, la première édition datait de 1987 mais c'est vraiment Zenda qui a lancé ce titre (époque bénie : Watchmen V , DKR, :) etc.) . Enfer blanc commence l'année suivante (toujours chez Comics USA), etc.
Avant, Batman, c'était des fascicules, entre autres chez Sagédion, et ma première rencontre avec Monsieur Wayne. Plus vieux que l'oeil noir
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 18/06/2018 13:52

A lire en parallèle de Tireg (on a dû rédiger en même temps)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede jb681131 » 18/06/2018 14:49

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:
Moi je pense que Année Un ou The Dark Knight Returns ne sont pas du tout les mieux adaptés pour un débutant. Mais par la suite il faut au moins les avoir lu une fois.


Pourquoi donc? J'aimerais comprendre ton raisonnement. Par "définition", Year One est vu ce qu'il raconte le début parfait.
DKR, je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est le premier Batman que j'ai vraiment lu. Ça doit d'ailleurs être un des tout premiers albums publié en français, non? De toute manière, tu regardes les vrais critiques (pas les liste op 10 à la CBR, etc), tu retrouve toujours ces deux histoire dans le top 3.


Je cite des commentaires trouvés ça et là concernant Année Un (ok certain son en anglais):
- un peu vieillot
- I didn't enjoy reading it at all.
- I had little to no interest in learning about James Gordon's origin.
- I can only say that I was disappointed. The storyline was vague and disjointed (perhaps too complicated for me).
- For starters, the art. I really don't like this style.
- It just isn't exciting. As far as I remember, the climactic action scene was a boring-ish motorcycle chase.
- ...

=> Pour TDKR c'est un peu prêt la même.

Après je ne dit pas que se sont des mauvais bouquins, bien au contraire. Mais pour moi ça ne convient pas du tout à un débutant.

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:Non non pas Grant Morisson non plus ! Grant Morisson c'est compliqué. C'est bien de connaitre Ra's, Thalia et les différents Robin avant. Puis toute la trame avec la mort de Batman et les voyages dans le temps sont un peu compliqué et pas du tout adapté à un débutant. Mais j'avoue que l'introduction de Damyan, la série Batman & Robin et Batman Inc sont vraiment top.


N'éxagérons rien : quand son run démarre, c'est très simple, voir simpliste, la complexité vient progressivement au fil du récit. La mort et le voyage dans le temps, ça arrive tard, on à eu le temps de s'habituer aux morrisonneries.


Oui mais bonjour Batman, tien voilà ton fils. Heu ... c'est qui cette Talia ? Elle sort d'où ?
Je veux être le nouveau Robin ! Quoi y'a plusieurs Robin ?
Catwoman c'est pas une méchante ?

Pas du tout lire Morisson en 1er !


cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:Le début est limite sur le run de Jenkins sur Batman, le chevalier noir, mais j'ai surkiffé le coté ultra sombre du tome 2 et les tomes 3 et 4 sont aussi de très haut niveaux.


Je ne saurais alors trop te recommander City Of Crime de Lapham sur Detective, dont la noirceur enterre tout ce qu'on peut trouver dans le titre Nu52.


Tu as lu Cycle de Violence par exemple, comment tu peux avoir plus sombre ?

cicerobuck a écrit:Je dois avoir pas loin de 4-500 comics batman mensuels, et je me rends compte qu'en dehors de Year One, NML et deux trois trucs relativement obscurs comme City of Crime, voir GCPD si on l'inclu dans la famille, les meilleures hitoires de Batman sont le plus souvent à aller chercher dans les mini séries, one-shots et autres back-ups.


Tant mieux pour toi.
Et les meilleurs sont à trouver surtout dans Legend of the Dark Knight et dans quelques Detective Comics et Shadow of the Bat
- Shaman
- Prey
- Dark Knight, Dark City
- Venom
- A Bullet for Bullock
- Tao
- Terror
- Blink / Don't Blink
- Riddle me That
- Snow
- Heart of Hush / Hush Money / House of Hush
- Elegy
- ...
J'en passe est des meilleurs
Oui en effet il y a quelques mini qui sont top (ignorant les elseworld), mais il y en à moins que des Legend of the Dark Knight.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 18/06/2018 14:55

Tireg a écrit:quelque chose dans la veine de ce que Frank et Johns ont pondu.


Je tique quand même pas mal à l'idée de mettre Frank et Lee dans la même catégorie.
Le premier est un honnête dessinateur de super héros qiu à réussi à se transcender avec le temps, intégrant une technique de trames sans doute inspirée de son passage chez Top Cow et son armée d'encreurs. Ça donne un petit style à la période "Frankenstein" de Wrightson/Warren.
Le second, c'est un dessinateur honnête à la base (lire il y a plus de trente ans) et qui s'est rapidement sclérosé dans des tics visuels tape-à-l'oeil qui ont définitivement figé sa marge de progression, au point de souvent faire hurler ceux à qui on "vend" un style supposé réaliste avec une anatomie et des drapés défiant toutes les lois de la physique. Au moins, son sens de la perspective n'est pas complètement à l'ouest (sauf dans les contre-plongées sur les corps humains, les machoires systématiquement incrustées dans les cous...)

Donc si on parle de la qualité du dessin et du storytelling, je trouve Frank plus proche de Mazzucchelli que de Lee 8-)
Après, je n'ai pas réussi à finir Earth One, donc pour l'histoire, j'aurais du mal à comparer, certes. :oops:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 18/06/2018 15:02

Moi j ai du mal a voir ce qui peut etre comparable a Frank sur du Batman...

Bon et sinon j ai l impression que les newbies d aujourd hui sont quand même fragile de la comprehension.. pourtant en 2 clics ils ont la reponse à tout...
Je devais etre un surdoué quand j ai commencé à lire des comics tout petit.. je sais pas..


apres je lis les critiques sur Year One et chacun ses gouts (mais a ce moment là ca rend inutile de faire des threads "par où commencer?" ou "le meilleur de XX"

Moi j ai du mal a voir quelque chose qui ressemble à Johns/Frank ... sur du Batman recent..
Hush surement.. mais bon.. ca fait mal..

Je tenterai Killing Joke car il y a un semi realisme et une palette facilae qui peut etre proche.. et bon on monte d un niveau quand même. :D
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5328
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 18/06/2018 15:22

jb681131 a écrit:Je cite des commentaires trouvés ça et là concernant Année Un (ok certain son en anglais):
- un peu vieillot
- I didn't enjoy reading it at all.
- I had little to no interest in learning about James Gordon's origin.
- I can only say that I was disappointed. The storyline was vague and disjointed (perhaps too complicated for me).
- For starters, the art. I really don't like this style.
- It just isn't exciting. As far as I remember, the climactic action scene was a boring-ish motorcycle chase.
- ...


??? Des commentaires aléatoires de forums de discussions?

Soyont un peu plus critique : trouve moi ne serait-ce qu'un top sérieux de critiques (ComicsJournal, Newsarama, Comicslaiance, voir même CBR, The Nerdist, etc). Je n'en ai jamais lu qui ne place pas Year One dans son top 3 et souvent à la première place.
Les seules personnes qui ont du mal avec le dessin sont en général les fanboys bibronnés au style initié par Lee/Liefeld/Silvestri/etc. Puisque la demande vient de quelqu'un pas familier avec le style comics, j'en déduit qu'il est plus dans la BD européenne, et donc, Mazzucchelli est absolument parfait en ce sens. Enfin je crois :)

jb681131 a écrit:Oui mais bonjour Batman, tien voilà ton fils. Heu ... c'est qui cette Talia ? Elle sort d'où ?
Je veux être le nouveau Robin ! Quoi y'a plusieurs Robin ?
Catwoman c'est pas une méchante ?


Bah tout est expliqué pourtant, et assez simplement. Et pus si tu as vu les films, ça va, tu n'es pas perdu du tout, sans compter qu'au pire, un rapide petit google résout tout les problèmes, on n'est quand même pas handicapés! Quand j'ai lu L'Homme Qui RIt de Hugo, il y avait plein de rèf que je ne captais pas, et pourtant, ce fut la claque, il faut un peu faire confiance en l'intelligence et la resource des lecteurs (déjà un bon point, ce sont des lecteurs, en 2018!)
Après, je ne conseillerais pas forcément ça en premier, car c'est quand même limite interminable. C'est pour ça que je trouvais des récits plus concis plus à propos

jb681131 a écrit:Tu as lu Cycle de Violence par exemple, comment tu peux avoir plus sombre ?


J'ai dû le lire, étant donné que j'ai suivi et acheté tout ce volume. Et donc oui, City Of Crime, c'est réellement sombre, mais dans une veine plus à la The Wire. D'ailleurs, c'est assez proche du LOTDK #64, de Delano et Bachalo, un must absolu selon moi.

jb681131 a écrit:Tant mieux pour toi.
Et les meilleurs sont à trouver surtout dans Legend of the Dark Knight et dans quelques Detective Comics et Shadow of the Bat
- Shaman
- Prey
- Dark Knight, Dark City
- Venom
- A Bullet for Bullock
- Tao
- Terror
- Blink / Don't Blink
- Riddle me That
- Snow
- Heart of Hush / Hush Money / House of Hush
- Elegy
- ...
J'en passe est des meilleurs
Oui en effet il y a quelques mini qui sont top (ignorant les elseworld), mais il y en à moins que des Legend of the Dark Knight.


Je mettais bien évidemment LOTDK dans la catégorie récits courts ;) Et les ayant tous lus, je retiens pour ma part ceux-ci : Faces, Blades, Sanctum, Terminus (!!!!), Werewolf, Engines (!!!), The Sleeping, Infected, Favorite Things, Citadel, Steps, Spook, Testament, Snow (on en à au moins un en commun.

Shadow of The Bat, c'est pour moi du basic, Alan Grant n'est jamais aussi bon qu'en compagnie de John Wagner.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 18/06/2018 16:26

cicerobuck a écrit:
jb681131 a écrit:Je cite des commentaires trouvés ça et là concernant Année Un (ok certain son en anglais):
- un peu vieillot
- I didn't enjoy reading it at all.
- I had little to no interest in learning about James Gordon's origin.
- I can only say that I was disappointed. The storyline was vague and disjointed (perhaps too complicated for me).
- For starters, the art. I really don't like this style.
- It just isn't exciting. As far as I remember, the climactic action scene was a boring-ish motorcycle chase.
- ...


??? Des commentaires aléatoires de forums de discussions?

Soyont un peu plus critique : trouve moi ne serait-ce qu'un top sérieux de critiques (ComicsJournal, Newsarama, Comicslaiance, voir même CBR, The Nerdist, etc). Je n'en ai jamais lu qui ne place pas Year One dans son top 3 et souvent à la première place.
Les seules personnes qui ont du mal avec le dessin sont en général les fanboys bibronnés au style initié par Lee/Liefeld/Silvestri/etc. Puisque la demande vient de quelqu'un pas familier avec le style comics, j'en déduit qu'il est plus dans la BD européenne, et donc, Mazzucchelli est absolument parfait en ce sens. Enfin je crois :)


Oui oui, en analysant bien Année Un, c'est vraiment bien construit et raconté. Et j'aime beaucoup le dessin.
Mais c'était pour dire que ça ne plait pas à tous le monde et que selon le lecteur ça peut ne pas accrocher.
Et que pour moi c'est pas le récit le plus simple pour un débutant. Mais bon, si tu as l'habitude de lire beaucoup de bd et roman, il n'y aura certainement pas de problème.

Moi perso, je suis pas un grand fan de Lee. Et je trouve Mazzuchelli bien mieux.
En tous les cas Année Un est définitivement dans le top 10.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 19/06/2018 14:18

Après, si tu lis les critiques...
On a un peu tendance aujourd'hui à demander son avis au premier péquin venu, il faut avoir un avis sur tout, et quand on achète un truc sur un site (je ne donnerai pas de nom), on nous enjoint à donner notre avis sur cet achat.
Et c'est souvent abyssal de bêtise.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas lire les critiques (ou alors seulement celles de BDGest :D ), mais il faut aussi faire attention à ce qu'on lit...
C'est aussi la mode aujourd'hui de relativiser les gros succès, ou d'atténuer le fait qu'une oeuvre "met tout le monde d'accord". Ca fait bien de dire qu'on a pas aimé un chef-d'oeuvre, pour faire simple. Je trouve ça un peu facile, et de courte vue.

Comme dit cicerobuck, Année Un, c'est à lire. Ca me paraît totalement être la base, voire le premier truc qu'un newbie devrait faire. Il y a mille portes d'entrée, mais celle-là, c'est la plus simple, sans besoin de background, la narration est idéale, et le dessin accessible.
Après, je peux comprendre qu'on puisse préférer d'autres histoires (c'est mon cas), mais de là à dire que c'est vieillot et que donc on peut s'en passer, non. A ce moment-là, il faudrait plutôt lire l'An Zéro, si on veut de la modernité. :siffle:
Et le comble du crétinisme :
- I had little to no interest in learning about James Gordon's origin.

[:bdgest]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 19/06/2018 14:39

Alors oui c'est très con, mais un peu de tolérance..! :P :D

Sinon Année un, mouaif... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 19/06/2018 15:20

Je veux bien être tolérant, mais ya des limites quand même !
Si on me demande mon avis sur le dernier article de physique théorique supposé résoudre la théorie des cordes, ben je serai bien incapable de le donner. D'autres ne s'en priverait pas, pour dire que c'est la faute du gouvernement, pis c'est nul ya pas d'images. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 19/06/2018 15:20

Tireg a écrit:Je veux bien être tolérant, mais ya des limites quand même !
Si on me demande mon avis sur le dernier article de physique théorique supposé résoudre la théorie des cordes, ben je serai bien incapable de le donner. D'autres ne s'en priverait pas, pour dire que c'est la faute du gouvernement, pis c'est nul ya pas d'images. :D

:fant2: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 19/06/2018 22:17

Le post de Corbu sur Superman ne fait que m'évoquer cet étrange fait...

Pourquoi absolument tout le monde, lorsqu'il doit parler du duo Loeb/Sale sur Batman, ne cite qu'un Long Halloween ?? :shock:

Alors que Dark Victory est une sorte de pendant parfait à cette première histoire, et la vaut... ;) ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 19/06/2018 23:14

Je suis d'accord : autant les trois one shots racontent des histoires vraiment médiocres, les trois séries sur Batman se valent. Si tu aimes Long Halloween, Dark Victory et même Rome ne sont ni pire ni mieux.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités