Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 16/01/2019 11:25

Message précédent :
Batwoman,d e mémoire commence un peu aprés Detective Comics Rebirth mais je ne sais plus vraiment à quel moment et je ne suis pas sur que ca ait une si grande importance.

Pour ta question sur le Joker... oui mais non.
Il n y a pas un arc sur le joker à proprement parler (un arc c est plusieurs episodes qui forment une histoire.. en général les albums librairies français reprennent un arc complet).
Je n ai pas lu noel par exemple... mais Arkham Asylum est plus une plongée dans la psychée de batman que dans celle du joker par exemple.
Killing Joke est plus central.. mais il faut bien lire ec que dis le Joker (il a plusieurs versions différentes de son origine en tête et celle qu on voit est juste celle qui "légitime" pour lui l action qu'il mène qui est de prouver qu une seule journée peut rendre n importe qui fou...)

Au fond si tu veux un panorama du joker; l anthologie est le meilleur outil.

Mais l énigme du red Hood est plus centré sur Jason Todd pour moi.. comme une mort dans la famille.
Alors qu il y a un arc du Batman de Grant Morrison qui définit assez bien le personnage sur le moment. A voir ce que Johns va faire avec les 3 jokers.

Bon aprés c est mon avis mais je crois sincèrement qu il est compliqué de vouloir lire un tout "obligatoire" pour comprendre et même de chercher une chronologie.
Batman Year one est sorti en 1986.. il redéfini les origines et se place donc en amont.. mais j avais déjà lu énormément de Batman avant de le lire.
Bref faut pas avoir peur d avoir a lire une histoire antérieure aprés coup. Si elle est bonne, elle restera bonne même si des éléments seront déjà connus.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 16/01/2019 11:31

Apres recherche, Nightwing rebirth le one shot sort en même temps que Batman (rebirth) #3..
Donc la série commence peu ou prou en même temps que Batman Rebirth et detective comics rebirth

Batwoman Rebirth commence le même mois que Detective Comics 952 qui est dans le Tome 3 de chez Urban.

Des outils qui peuvent t aider
http://dc.wikia.com/wiki/DC_Comics_Database
http://www.comicsvf.com/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 16/01/2019 12:49

Oui, Batwoman Rebirth commence juste après "La nuit des monstres".
(mais bon, j'en suis aux deux tiers de ce qui a été publié, et c'est vraiment dispensable. Mieux vaut lire le Batwoman "originel" de Rucka et Williams III) ;)

Nightwing avec une "grave blessure", d'après ce que j'ai pu voir, c'est dans les derniers numéros parus aux US en ce moment, donc ça sera dans un an chez nous.

mallrat a écrit:mais Arkham Asylum est plus une plongée dans la psychée de batman que dans celle du joker par exemple.
Killing Joke est plus central.. mais il faut bien lire ec que dis le Joker (il a plusieurs versions différentes de son origine en tête et celle qu on voit est juste celle qui "légitime" pour lui l action qu'il mène qui est de prouver qu une seule journée peut rendre n importe qui fou...)

Oula ! Fais gaffe, t'es en train de dire que Moore a fait un truc mieux que Morrison, tu sors de ton personnage là ! :D


mallrat a écrit:Alors qu il y a un arc du Batman de Grant Morrison qui définit assez bien le personnage sur le moment. A voir ce que Johns va faire avec les 3 jokers.

C'est pas juste un seul numéro ? J'avais en tête le Batman #663 simplement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 16/01/2019 15:02

Tireg a écrit:Oula ! Fais gaffe, t'es en train de dire que Moore a fait un truc mieux que Morrison, tu sors de ton personnage là ! :D




Pas qu un... comme ca et sans avoir tout lu (Big Numbers, Maxwell the cat ou l extraterrestre de 2000 AD dont le nom m echappe).. il y a au moins 5 oeuvrs de moore bien meilleure qu aucune oeuvre de Morrison.. au moins.
Watchmen, V, From Hell, Petite mort sont clairement au dessus..

Mais pour Moi Moore est clairement et largement au dessus de tout autre auteur de comics, de BD au sens large et dans mon Top artiste personnel.. il est au pire dans le top 2 mais je pense plutôt 1 à égalité.
Je sais que j écris mal mais je pensais que c etait clair... ;)
Ce qui m ennuie n est pas de trouver que Morrison est moins bon: ca me parait indiscutable (mais comme tous les autres...) mais plus de tout le temps faire de Morrison une espèce de calque raté de Moore. Pour moi comme dit Sequart, ils traitent des mêmes sujets mais au delà du talent, c est pas par le même prisme.. D autres auteurs sont plus dans la recherche pure du calque.. Bref j ai du mal à sans cesse mettre en parallele Moor et Morrison.. plus que Moore et d autres auteurs ou d autres auteurs anglais.

Morrison (est BD) est pour moi dans le peloton suivant avec pas mal d autres auteurs ..

Pour le batman de Morrison, j ai vraiment pas en tête l arc ou le numéro.. juste ce qui en ressort et que je trouvais vraiment bon (mais que Johns semble remettre en cause) et qui, pour moi, clairement collait pas mal avec justement ce que le Joker dit de son esprit dans Killing Joke (et qu on me reparle pas de calque là aussi.. Johns est plus dans le calque systématique à vouloir passer derrière.. Là c est plus des choses qui ressortent du coté protéiforme du Joker au cours des années... Morrison fait la même chose avec Batman.. sans qu on puisse rattacher cela à du Moore. On a donc plus un même sujet évoqué différemment qu une volonté de suivre un sujet d un auteur particulier à mon sens).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede euh... si vous le dites » 16/01/2019 15:12

mallrat a écrit:l extraterrestre de 2000 AD dont le nom m echappe


Skizz
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 16/01/2019 15:32

Oui!!!
J hésite à le prendre. J ai pas lu de bonnes critiques dans les bio de Moore et n ayant pas vraiment aimé plus que cela les Future Shocks...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 16/01/2019 15:39

mallrat a écrit:
Pour le batman de Morrison, j ai vraiment pas en tête l arc ou le numéro.. juste ce qui en ressort et que je trouvais vraiment bon (mais que Johns semble remettre en cause) et qui, pour moi, clairement collait pas mal avec justement ce que le Joker dit de son esprit dans Killing Joke (et qu on me reparle pas de calque là aussi.. Johns est plus dans le calque systématique à vouloir passer derrière.. Là c est plus des choses qui ressortent du coté protéiforme du Joker au cours des années... Morrison fait la même chose avec Batman.. sans qu on puisse rattacher cela à du Moore. On a donc plus un même sujet évoqué différemment qu une volonté de suivre un sujet d un auteur particulier à mon sens).

Oui, c'est en relisant tout le run de Morrison sur Batman que je me rends compte de l'importance et de l'ambition du truc.
A la fois pour Batman, où Morrison synthétise 70 ans de publication en disant que tout fait partie du personnage, et qu'il n'y a pas contradiction dans les périodes, et qu'il y a une explication "rationnelle" à tout ce qui s'est passé depuis 1939.
Mais là où il fait aussi très fort, c'est en montrant que si le temps a maintenu Batman comme "un et indivisible", comme un tout englobant, pour le Joker c'est l'inverse total : à chaque période, le Joker subit une mue, il cesse d'être ce qu'il était juste avant, pour devenir autre chose (ce qu'on retrouve par ailleurs dans l'anthologie, entre le Joker voleur de banque, le "joyeux drille" et le Joker gros psychopathe qui essaye de tuer tout le monde, on peut douter qu'il s'agisse du même personnage).

Pour le coup, je ne trouve pas que Moore a traité cette question, mais parle plus de l'origine du Joker. Et là aussi il a raison d'en faire l'antithèse de celle de Batman, à savoir que celle de Batman est connue, et que celle du Joker, à défaut d'être connue est multiple, un peu "Schrödinger-like". ;)

Effectivement, je n'avais pas envisagé la question "Geoff Johns". Ca sera intéressant à suivre tiens...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 16/01/2019 15:52

Pour moi la question du fait que le joker affirme avoir plusieurs version de son origine en tête dans Killing Joke était plus le coté fou du personnage. Après peut etre aussi que Moore avait en tête la versalité du personnage.
Mais oui pour moi c est clairement différend.. mais j anticipe déjà.. Car pour moi le Green Lantern de Morrison n a rien de comparable avec les back ups de Moore... j entend l argument Future shocks.. mais ca ne me convainc pas.

Johns entre doomsday , la reprise de plusieurs concepts de Moore directement dans la mythologie GL.. me semble plus justement dans cette recherche de passer aprés Moore. Je m attend doncà tout avec 3 jokers.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Diorm » 16/01/2019 22:42

J'ai des questions pour la liste!
Premièrement, qu'est-ce qui explique le placement de tout les 4 chevaliers noirs juste après Le retour de Robin?
Pourquoi Joker et Noel sont inclus dans la chronologie? Pour moi ce ne sont que des one-shot Hors-série comme Noir et Blanc.

Et il y a une erreur. Batman & Robin Eternal ne peut être placé à cet endroit. Il doit être situé entre les les deux parties de la Relève. Pourquoi? Gordon en Batman et l'amnésie de Bruce tout simplement. Je sais que Damien n'est pas là mais il semble être la grande contradiction du New 52 en fait.
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Sochan69 » 17/01/2019 01:03

Merci beaucoup pour vos réponses vraiment rapides !!

Ok merci pour toutes vos informations j'en prends bonne note.

Batwoman n'est pas ''vitale'' oui mais je l'aime bien :)

Je surveille la liste et son évolution avec impatience. Merci pour ce travail de fou. (remettre ça sur un bloc note en mettant les prix me prend déjà un temps considérable je n'imagine pas ce que ce doit être pour ça !)

Ps:je n'aime pas trop la direction que prend nightwing rebirth dans ce cas [:bru:3] [:bru:3] le pauvre a déjà assez souffert...
Sochan69
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 16/01/2019

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 17/01/2019 13:15

Diorm a écrit:Je sais que Damien n'est pas là mais il semble être la grande contradiction du New 52 en fait.

Comment ça ? Tu parles de la façon dont Snyder l'utilise (ou plus exactement ne l'utilise pas) ?
C'est surtout là le problème, on sent qu'il n'a jamais accepté le personnage, et ça a passablement foutu la merde (outre tout son run).

Sochan69 a écrit:
Ps:je n'aime pas trop la direction que prend nightwing rebirth dans ce cas [:bru:3] [:bru:3] le pauvre a déjà assez souffert...

J'avais lu je ne sais plus où que DiDio détestait le personnage de Dick Grayson et qu'il voulait le faire disparaître. Il avait tenté le coup avec Forever Evil en demandant à faire subir les pires outrages au personnage et le tuer in fine, mais ça n'avait pas été jusqu'au bout.
C'est vrai qu'on sent une volonté éditoriale de le faire souffrir ce pauvre Nightwing !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Diorm » 17/01/2019 15:22

En fait pour le manque de Damien dans B&R Eternal et début de la relève, "fils de Batman" explique déjà qu'il n'est pas là donc on peux facilement y mettre cette série en deux volumes entre les deux relèves.

J'ignorais que Snyder ne l'aimait pas mais en même temps il n'écrit pas grand chose de grandiose non plus d'après moi. (En même temps je n'ai lu aucun Rebirth pour l'instant. L'argent c'est utile pour suivre une série des fois)
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 17/01/2019 17:37

Pour moi, c'est évident dans la mesure où Damian n'est présent dans aucun des trucs que Snyder a écrit (à part B&R Eternal, mais là c'est vraiment parce que c'est dans le titre de la série, et encore, Damian fait surtout un caméo, et Snyder n'est pas vraiment aux manettes de la série).
Même dans le fameux mois "Requiem", au final
[Révéler] Spoiler:
la mort de Robin
est plus un prétexte à mettre en avant Harper Row que pour parler de Batman et Robin. Contrairement à ce qu'a proposé Tomasi en parallèle dans Batman & Robin 18, qui m'a vraiment marqué pour le coup.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Pissicat » 28/02/2019 11:21

Bonjour,
Ayant du mal avec la chronologie des Batman, je trouve ce guide très pratique.

Je suis actuellement en train de lire la série des Ed Brubaker présente Catwoman, et je me demande pourquoi ils sont placés après Crise d'identité. Je n'en suis qu'au tome 1, mais au moins pour celui ci, les événements semblent se dérouler plus tôt. Je me trompe peut être mais ils semblent se dérouler après ceux de new gotham (Catwoman est présente au début de new Gotham avec son ancien costume, puis elle disparait). J'ai aussi vérifié, la série est sortie fin 2001 alors que crise d'identité est sorti en 2004.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pissicat
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/02/2019

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 11/03/2019 01:26

Pissicat a écrit:Bonjour,
Ayant du mal avec la chronologie des Batman, je trouve ce guide très pratique.

Je suis actuellement en train de lire la série des Ed Brubaker présente Catwoman, et je me demande pourquoi ils sont placés après Crise d'identité. Je n'en suis qu'au tome 1, mais au moins pour celui ci, les événements semblent se dérouler plus tôt. Je me trompe peut être mais ils semblent se dérouler après ceux de new gotham (Catwoman est présente au début de new Gotham avec son ancien costume, puis elle disparait). J'ai aussi vérifié, la série est sortie fin 2001 alors que crise d'identité est sorti en 2004.
Qu'en pensez-vous ?


Oui vous avez certainement raison, ma liste n'est pas à 100% parfaite, je la corrigerais quand j'aurais le temps.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Blizzard_aok » 13/08/2019 08:05

Je crois que tu n'a pas intégré White Knight.

On peut le classer là dedans, ou c'est d'office hors continuité?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 13/08/2019 19:49

Blizzard_aok a écrit:Je crois que tu n'a pas intégré White Knight.

On peut le classer là dedans, ou c'est d'office hors continuité?

ça fait un certain temps que j'ai pas mis à jour ma liste.

En ce qui concerne "White Knight", c'est publié dans le nouveau label "Balck Label" chez DC et Urban Comics.
Un label qui regroupe que des récits pouvant se lire seul. Que l'on peut considérer hors de la continuité principale.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Marvailh » 25/09/2019 20:35

Ce serait génial que l'auteur ou une autre bonne âme puisse mettre la liste à jour. Elle est super pratique.
Marvailh
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/09/2019

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 25/09/2019 23:44

Marvailh a écrit:Ce serait génial que l'auteur ou une autre bonne âme puisse mettre la liste à jour. Elle est super pratique.

Voilà la liste à été mise à jour, j'espère ne rien avoir loupé.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede ulys » 26/09/2019 07:59

Super, merci.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede ulys » 26/09/2019 09:13

Je n'ai pas retrouvé ça :



et peut-être

;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités