Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Nikolavitch » 20/11/2017 08:55

Message précédent :
Nightma a écrit:Merci pour ta réponse.
Je ne compte pas lire que du Batman dans l'univers DC et je me suis dit ( peut être à tort) que les new 52 étaient une bonne porte d'entrée dans les comics avant d'aborder les Rebirth.

Par contre, tu m'as donné envie de me lancer dans le run de Morrison (surtout que je commence Batman et robin en ce moment, et que ça a l'air vraiment bien). Tous les éléments du run de Morrison sont "canon" après le "relaunch" de new 52?



y a des petits détails qui sont censés sauter, comme les histoires autour de Tim Drake en Robin, Batgirl/Stephanie Brown, mais ils ont globablement le bon goût de pas trop revenir dessus.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede baylock » 15/03/2018 13:39

Bonjour,

Juste à titre informatif, que pensez-vous de ce classement-ci, en comparaison à la vôtre, à celle de Eaglemoss ou de Urban:

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-1-3065
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-2-3126

Je ne cherche pas du tout à détourner le sujet. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre la différence des choix éditoriaux (hormis le choix de limiter à un éditeur).

PS: je n'ai rien à voir avec l'article. Je demande parce que je veux débuter une collection et cherche à me faire une série qui se veut la plus chronologique et exhaustive possible en terme d'arc narratif (je me fous un peu de la chronologie historique ou de l'éditeur). L'idée c'est d'avoir les inmanquables et ceux, peut-être moins essentiels en terme de narration mais qui ont l'avantage d'introduire certaines situations ou personnages.

Merci!
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Fraise Tagada » 15/03/2018 14:29

Petit hors-sujet :

Je reviens du sujet sur la BD La veangeance du Comte Skarbeck où je me faisais une réflexion : Avec tous les prénoms existant, pourquoi avons nous deux personnages qui se nomment "Harvey" ? Ca me gêne aussi... :geek:

D'autres exemples en BD ? :idea:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 15/03/2018 15:43

Fraise Tagada a écrit:Petit hors-sujet :

Je reviens du sujet sur la BD La veangeance du Comte Skarbeck où je me faisais une réflexion : Avec tous les prénoms existant, pourquoi avons nous deux personnages qui se nomment "Harvey" ? Ca me gêne aussi... :geek:

D'autres exemples en BD ? :idea:

Martha ! :D (la mère de Bruce Wayne et la mère adoptive de Clark Kent) Ce qui constitue l'axe principal de Batman v Superman... :siffle:

Enfin bon, je ne vois pas trop où est le problème d'avoir des personnages qui portent le même prénom. Pour ma part, je connais plein de Julien et d'Aurélie de ma génération. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Fraise Tagada » 15/03/2018 15:50

En l'occurence, parfois ça parle d'un Harvey, et je m'interroge une seconde ou deux "- lequel" '- ah ouais, celui-là". :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 15/03/2018 16:06

On est d'accord, tu parles bien de Bullock et Dent ?
Généralement, le contexte aide pas mal à les différencier. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Fraise Tagada » 15/03/2018 16:40

Oui, mais l'un est inspecteur et l'autre procureur et parfois leurs contextes peuvent se chevaucher.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede scuineld » 13/04/2018 09:50

baylock a écrit:Bonjour,

Juste à titre informatif, que pensez-vous de ce classement-ci, en comparaison à la vôtre, à celle de Eaglemoss ou de Urban:

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-1-3065
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-2-3126

Je ne cherche pas du tout à détourner le sujet. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre la différence des choix éditoriaux (hormis le choix de limiter à un éditeur).

PS: je n'ai rien à voir avec l'article. Je demande parce que je veux débuter une collection et cherche à me faire une série qui se veut la plus chronologique et exhaustive possible en terme d'arc narratif (je me fous un peu de la chronologie historique ou de l'éditeur). L'idée c'est d'avoir les inmanquables et ceux, peut-être moins essentiels en terme de narration mais qui ont l'avantage d'introduire certaines situations ou personnages.

Merci!


Je commence à lire Batman en suivant la chronologie établie en début de ce post et j'ai également essayé d'intégrer ce qui est proposé dans tes liens. Mais je ne suis pas convaincu:
- La splendeur du pingouin doit, pour moi, intervenir bien plus tard (mais je ne sais pas encore quand), car on y parle d'un copain de lycée de la fille de Gordon. Celle-ci n'apparaît que plus tard (des ombres dans la nuit) et en plus jeune
- Catwoman à Rome ne se passe pas entre long Halloween et Amère victoire (quoi qu'en dise l'article) mais pendant Amère victoire.

Par contre, par rapport à la chronologie en début de post, je mettrais des cris dans la nuit entre Halloween et amère victoire car c'est dans les cris que la femme de Gordon le quitte.

Bon bien sûr, au final, tout est une histoire de sensibilité, vu qu'il y aura toujours de petites incohérences dans les récits: quand batman rencontre pour la première fois Hugo Strange - batman et les monstres - il utilise un voiture alors que dans la proie d'Hugo Strange (qui est la deuxième rencontre, même si pas clairement dit) il n'en n'a pas (de voiture).

Mais bon, chacun fait ses petits ajustements comme il le sent. Le but c'est de profiter au max de ses lectures..
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 15/04/2018 22:05

scuineld a écrit:
baylock a écrit:Bonjour,

Juste à titre informatif, que pensez-vous de ce classement-ci, en comparaison à la vôtre, à celle de Eaglemoss ou de Urban:

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-1-3065
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-2-3126

Je ne cherche pas du tout à détourner le sujet. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre la différence des choix éditoriaux (hormis le choix de limiter à un éditeur).

PS: je n'ai rien à voir avec l'article. Je demande parce que je veux débuter une collection et cherche à me faire une série qui se veut la plus chronologique et exhaustive possible en terme d'arc narratif (je me fous un peu de la chronologie historique ou de l'éditeur). L'idée c'est d'avoir les inmanquables et ceux, peut-être moins essentiels en terme de narration mais qui ont l'avantage d'introduire certaines situations ou personnages.

Merci!


Je commence à lire Batman en suivant la chronologie établie en début de ce post et j'ai également essayé d'intégrer ce qui est proposé dans tes liens. Mais je ne suis pas convaincu:
- La splendeur du pingouin doit, pour moi, intervenir bien plus tard (mais je ne sais pas encore quand), car on y parle d'un copain de lycée de la fille de Gordon. Celle-ci n'apparaît que plus tard (des ombres dans la nuit) et en plus jeune
- Catwoman à Rome ne se passe pas entre long Halloween et Amère victoire (quoi qu'en dise l'article) mais pendant Amère victoire.

Par contre, par rapport à la chronologie en début de post, je mettrais des cris dans la nuit entre Halloween et amère victoire car c'est dans les cris que la femme de Gordon le quitte.

Bon bien sûr, au final, tout est une histoire de sensibilité, vu qu'il y aura toujours de petites incohérences dans les récits: quand batman rencontre pour la première fois Hugo Strange - batman et les monstres - il utilise un voiture alors que dans la proie d'Hugo Strange (qui est la deuxième rencontre, même si pas clairement dit) il n'en n'a pas (de voiture).

Mais bon, chacun fait ses petits ajustements comme il le sent. Le but c'est de profiter au max de ses lectures..


En fait il y a 2 lecture possible. L'ordre des événements, ou l'ordre de publication. Voir même un troisième, le désordre et le cerveau se charge de remettre dans l'ordre.

Sinon concernant ta liste, je ne placerais pas d'histoires post-flashpoint avant Flashpoint telle l'an zéro. Même si des événements semblent aussi avoir eu lieu, ce qui se passe après Flashpoint se passe sur une autre terre dans un autre univers.

Egalement il te manque certain récits (peut-être pas publié quand tu as écrit ton article):
- Batman et les Monstres
- Nightwing: Bienvenu à Bludhaven
- Mad Love
- Les patients d'Arkham
- Batman, le chevalier noir 1 à 4

Tu parles de la Revanche de Bane après Knightfall !? Grave erreur ! Egalement il faut préciser que La Lame d'Azarael est la 1ère histoire avec Barbara en tant que Oracle.

Maintenant tu peux largement compléter l'après No Man's Land avec:
- New Gotham
- Batman meurtrier et Fugitif (à venir)

Je trouve que tu as placé Arkham Asylum au mauvais endroit et bien trop tard !

Tu peux aussi finir avec les Batman & Robin, Batman new52, et Batman Eternal.
En lien avec la Saga des Hiboux tu peux parler de la série Nightwing New52 qui est très lié.

A noter également que Dark Detective n'est qu'une suite de Etrange Apparisiton qui date de l'age dit de Bronze. Donc les événements ont lieux sur encore une autre terre d'un autre univers. Il ne faudrait pas l'inclure ici.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede baylock » 16/04/2018 05:25

Merci beaucoup à vous deux.

@jb681131: Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses directement ou à scuineld mais perso, je n'ai rien écrit. Les liens sont des liens que j'ai lu et qui m'ont interpellé, c'est tout ;) .

J'ai l'occasion de pouvoir acheter en occasion la série DC universe pour un prix très intéressant (quart du prix total).
En complément de la série "La légende de Batman", je pense que j'aurai alors assez pour piocher.

J'ai un côté complétiste qui fera qu'à côté de la collection "La légende de Batman", je sens que je vais me ruiner.
Avec cette deuxième collection à prix bradé, j'aurai l'illusion d'avoir fait le tour, pour moins cher. [:my name snake:2]

Je les lirai dans l'ordre des frises et après, je m'amuserai moi-même à faire ma propre chronologie.
Cela me donnera un prétexte à relire le tout plus tard avec un autre regard.
Ca peut être marrant.

PS: les doublons ne me dérangent pas. Ce sont les manquements qui, en tant que complétiste, me dérangent le plus.

Merci à vous deux.
baylock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 14/03/2018

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 16/04/2018 09:41

baylock a écrit:Merci beaucoup à vous deux.

@jb681131: Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses directement ou à scuineld mais perso, je n'ai rien écrit. Les liens sont des liens que j'ai lu et qui m'ont interpellé, c'est tout ;) .

J'ai l'occasion de pouvoir acheter en occasion la série DC universe pour un prix très intéressant (quart du prix total).
En complément de la série "La légende de Batman", je pense que j'aurai alors assez pour piocher.

J'ai un côté complétiste qui fera qu'à côté de la collection "La légende de Batman", je sens que je vais me ruiner.
Avec cette deuxième collection à prix bradé, j'aurai l'illusion d'avoir fait le tour, pour moins cher. [:my name snake:2]

Je les lirai dans l'ordre des frises et après, je m'amuserai moi-même à faire ma propre chronologie.
Cela me donnera un prétexte à relire le tout plus tard avec un autre regard.
Ca peut être marrant.

PS: les doublons ne me dérangent pas. Ce sont les manquements qui, en tant que complétiste, me dérangent le plus.

Merci à vous deux.

Je croyais que les liens étaient de toi, désolé.
Pour moi le meilleurs ordre de lecture, est l'ordre de publication d'origine, mais pour ça il faut aussi une bonne mémoire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 16/04/2018 11:30

jb681131 a écrit:Tu parles de la Revanche de Bane après Knightfall !? Grave erreur ! Egalement il faut préciser que La Lame d'Azarael est la 1ère histoire avec Barbara en tant que Oracle.

La Revanche de Bane, c'est deux histoires : la première raconte la "naissance" de Bane, mais la seconde se passe après Knightfall. ;)
Et la première apparition d'Oracle, c'est dans Suicide Squad. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 16/04/2018 13:44

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:Tu parles de la Revanche de Bane après Knightfall !? Grave erreur ! Egalement il faut préciser que La Lame d'Azarael est la 1ère histoire avec Barbara en tant que Oracle.

La Revanche de Bane, c'est deux histoires : la première raconte la "naissance" de Bane, mais la seconde se passe après Knightfall. ;)
Et la première apparition d'Oracle, c'est dans Suicide Squad. :D


Oui mais en fait le récit qui porte vraiment le nom de "La Revenche Bane" raconte la naissance de Bane.
Le second récit à un autre nom (j'ai pas le tome sous les yeux là).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 23/06/2018 00:27

Petite mise à jour avec:
- Batman la légende – Neal Adams
- Batman : La légende secrète - Len Wein
- Batman et les monstres
- Justice League International
- Nightwing : Premiers pas à Blüdhaven
- New Gotham 1-3 + Turning Point
- Batman Meurtrier et Fugitif
- New52
- Final Crisis
- Mon Nom est Suicide + Mon Nom est Bane
- Poison Ivy : À la vie, à la mort
- Le Syndicat des victimes
- La Ligue des ombres
- Les Fins du monde
- Batman / Flash : Le bouton
- La Guerre des rires et des énigmes
- Batman / Tortues Ninjas tome 2
- Batman / Judge Dredd
- Noël à Gotham et autres histoires
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 05/01/2019 21:58

Encore une autre mise à jour.
N'hésitez pas à me dire si l'ordre ne convient pas où si j'ai oublié des publications.
Concernant Justice League et les autres membres de la Bat-famille, je met que les récit où Batman à un rôle important ou que l'histoire est vraiment bien ou indispensable.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Baltimore » 06/01/2019 01:20

Merci beaucoup pour ce beau boulot que je découvre à l'instant !
J'étais vraiment perdu dans la chronologie des oeuvres, ça permet de vraiment bien situer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 06/01/2019 01:50

Baltimore a écrit:Merci beaucoup pour ce beau boulot que je découvre à l'instant !
J'étais vraiment perdu dans la chronologie des oeuvres, ça permet de vraiment bien situer les choses.

De rien. En effet ça permet d'avoir une meilleur vision, mais ça n'indique pas trop où on peut commencer, les histoires qui peuvent se lire sans avoir lu les précédentes et lesquelles sont vraiment de qualité.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede ulys » 06/01/2019 12:06

C’est hyper calme en Batman (et en Superman accessoirement) en ce moment.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Sochan69 » 16/01/2019 05:04

Bonsoir (ou Bonjour vu l'heure) Je tenais à vous remercier pour votre liste très exhaustive des BD de Batman. Mon copain et moi sommes en train de prendre toute la collection et on galère à savoir par où commencer exactement et quoi lire ensuite.

Je pense que certains univers peuvent être mélangés pour mieux comprendre (peut être) les évènements qui se sont passés. Je pense notamment à l'ARK du Joker.

- Joker
- Killing Joke,
- Batman Arkham Asylum (à vérifier je ne l'ai pas encore lu)
- Batman Un deuil dans la famille
- Batman : Noel
- Batman : L'Enigme de Red Hood

(dites moi si je me trompe...)

En revanche j'ai pu constater qu'il manquait les Nightwing Rebirth. Est-ce moi qui est mal vu? J'hésite à les placer avant ou après Batman Detective Comics Tome 3? Et qu'en est-il des Batwoman qui appartiennent au Rebirth également?

J'attends vos lumières avec impatience

Edit : Par ailleur j'ai vu des passages de Batman et de Nightwing ou Dick avait une "grave blessure" Est ce que cela va faire partie des Batman Rebirth et Nightwing Rebirth?
Sochan69
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 16/01/2019

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 16/01/2019 10:26

Sochan69 a écrit:Bonsoir (ou Bonjour vu l'heure) Je tenais à vous remercier pour votre liste très exhaustive des BD de Batman. Mon copain et moi sommes en train de prendre toute la collection et on galère à savoir par où commencer exactement et quoi lire ensuite.

Je pense que certains univers peuvent être mélangés pour mieux comprendre (peut être) les évènements qui se sont passés. Je pense notamment à l'ARK du Joker.

- Joker
- Killing Joke,
- Batman Arkham Asylum (à vérifier je ne l'ai pas encore lu)
- Batman Un deuil dans la famille
- Batman : Noel
- Batman : L'Enigme de Red Hood

(dites moi si je me trompe...)

En revanche j'ai pu constater qu'il manquait les Nightwing Rebirth. Est-ce moi qui est mal vu? J'hésite à les placer avant ou après Batman Detective Comics Tome 3? Et qu'en est-il des Batwoman qui appartiennent au Rebirth également?

J'attends vos lumières avec impatience

Edit : Par ailleur j'ai vu des passages de Batman et de Nightwing ou Dick avait une "grave blessure" Est ce que cela va faire partie des Batman Rebirth et Nightwing Rebirth?


Pour placer les séries, il suffit de regarder les dates de publication des chapitres. Si tu chercher sur comicvine je pense que tu les aura.

Concernant Dick je sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 16/01/2019 11:25

Batwoman,d e mémoire commence un peu aprés Detective Comics Rebirth mais je ne sais plus vraiment à quel moment et je ne suis pas sur que ca ait une si grande importance.

Pour ta question sur le Joker... oui mais non.
Il n y a pas un arc sur le joker à proprement parler (un arc c est plusieurs episodes qui forment une histoire.. en général les albums librairies français reprennent un arc complet).
Je n ai pas lu noel par exemple... mais Arkham Asylum est plus une plongée dans la psychée de batman que dans celle du joker par exemple.
Killing Joke est plus central.. mais il faut bien lire ec que dis le Joker (il a plusieurs versions différentes de son origine en tête et celle qu on voit est juste celle qui "légitime" pour lui l action qu'il mène qui est de prouver qu une seule journée peut rendre n importe qui fou...)

Au fond si tu veux un panorama du joker; l anthologie est le meilleur outil.

Mais l énigme du red Hood est plus centré sur Jason Todd pour moi.. comme une mort dans la famille.
Alors qu il y a un arc du Batman de Grant Morrison qui définit assez bien le personnage sur le moment. A voir ce que Johns va faire avec les 3 jokers.

Bon aprés c est mon avis mais je crois sincèrement qu il est compliqué de vouloir lire un tout "obligatoire" pour comprendre et même de chercher une chronologie.
Batman Year one est sorti en 1986.. il redéfini les origines et se place donc en amont.. mais j avais déjà lu énormément de Batman avant de le lire.
Bref faut pas avoir peur d avoir a lire une histoire antérieure aprés coup. Si elle est bonne, elle restera bonne même si des éléments seront déjà connus.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités