Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 21/03/2017 17:08

Message précédent :
C est plus compliqué.
Avec COIE, tu as la fusion des differentes terres en une seule "new earth" donc les héros de terre 2 (sauf Batman et Superman) sont censés avoir été actifs de 1938 à 1954 (là le congrés interdit les superheros s ils ne donnet pas leur identité; puis lors d une aventure ils se sacrifient dans une sorte de ragnarok sans fin puis réapparaissent).
Bref toutes les terres étaient censés avoir fusionné. Tu retrouvais Shazam (Captain Marvel) de Terre S ou Blue Beetle (Terre 4) dans la JL, tu avais un nouveau Ray (terre X), Huntress (terre 2)

Morrison introduit une nouvelle terre-2 qui sera celles des doubles maléfiques (terre 3 avant COIE).
Puis à l issue de la maxi série 52 tu as la réintroduction du multiverse.
Avec le New52, tu avais une nouvelle terre-2 avec des héros rajeunis du golden age (Superman et Batman compris).
A savoir ce qu ils vont faire avec Rebirth...

C est là que DC semble toujours plus compliqué que Marvel..
Ils font des reboots mais jamais complet... tu as toujours des personnages qui rebootent pas.
Regarde:

Lorsqu ils creent les personnages de Terre 1 (55 et suivants), tu as toujours une ligne qui n est pas claire pour des personnages comme Aquaman, Green Arrow, Batman, Wonder Woman quand au bascument strict.. ce qui reste "canonique" ou qui part sur terre 2.
Apres COIE, toutes la continuité précédente reste canonique mais reexplicable.. bref tu dois reinterpreter par exemple les episodes où les heros de terre 1 et terre 2 se croisent comme n etant pas du à un déplacement entre les univers mais ayant lieu dans le même univers..
Et ac a provoqué des tas de soucis pour expliquer les origines de la legion des superheros, Wonder Girl, Fury etc.. sans parler de relance qui n ont pas fonctionné et ont du etre revue (Hawkman).
New52: Tous les heros sont rebootés mais pas Batman ni GL bien qu ils soient rajeunis... puis en fait Superman a vécu doomsday et d autres aventures mais tu sais pas comment.

C est le souci pour moi.. soit tu fais un reboot complet.. soit tu ajustes à coup de retcon.. mais là tu compliques tout.

On va voir comment ils vont gérer Rebirth (ca risque d etre chaud avec terre 2..)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Tireg » 21/03/2017 17:23

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:
Certes "l'age de Bronze" est un age reconnu. Mais ce n'est qu'un changement de ton et d’atmosphère. Il n'y a pas de changement de continuité. Du coup il ne forme pas de coupure dans la continuité des histoire, d'où mon omission.


Oui parce que le topic est spécifiquement sur DC comics.
Si on parle de comics en général, pas de coupure chez les autres editeurs.

Déjà c'est New52 pour être précis. Et selon les sites, sources, blog on retrouve toute sorte de nommage:

Earth One, Earth Two, New Earth et Prime Earth
Golden age, silver age, (bronze age), modern age, (new 52), (rebirth)
pre-crisis, post-crisis ou pre-flashpoint, post-flashpoint ou New52, Rebirth


Pour moi, il y a des différences.
Earth One, prime earth... ca parle plus de "géographie" enfin du lieu.
Earth one et Earth two (ou earth 3, 4, X, S) cohabitent de 55 à 86.. et la terre du golden age est renommée après coup earth 2...

Golden age, Silver Age, Bronze age, Dark Age, Modern Age.. c est pour moi des époques des comics en général et donc pas liée spécifiquement à DC

Pré-crisis, Post Crisis, New52 et rebirth c est spécifique à DC pour expliquer des reboots partiels.

Ca n engage que moi.. mais c est vrai que pour moi, parler de golden age avec des dates spécifiques a DC et l associer à New52... c est prendre le risque de mal se faire comprendre.


En effet, ce que tu dis est assez vrai.
Par contre Earth One, Earth Two, ..., Elles sont vraiment morte dans "Crisis of Infinit Earths" ? Elle ne font plus parti du multiverse DC ? Car Alan Scott (Green Lantern de l'age d'or) est toujours présent de temps en temps.

Alors pour le coup, ça, ça a bien changé avec le reboot post Flashpoint (ou New52) : après Crisis, le multivers a disparu, et il a réapparu (avec 52 terres) à l'issue de Infinite Crisis. Flashpoint a rebattu les cartes, et "Earth Prime" devient la terre principale, celle des héros que l'on connait le plus.
"Earth One" devient une terre spécialement dédiée à des graphic novels dans une collection identifiée comme telle (pour l'instant nous avons eu Superman par Straczynski, Batman par Johns, Wonder Woman par Morrison et Teen Titans par Lemire, en attendant Aquaman par Manapul et Flash par Straczynski encore).
"Earth Two" a accueilli Alan Scott, Jay Garrick et les autres membres de la JSA (mais très rajeunis et très revisités) mais elle a disparu avec la série hebdomadaire World's End et Convergence. Je n'ai pas encore lu la nouvelle série Earth 2 : Society, donc je ne sais pas ce que ça devient dans le DCYOU (et encore moins dans Rebirth).
Après, il y a encore d'autres terres, mais il faut lire le Multiversity de Morrison pour se pencher sur la question. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 22/03/2017 10:51

Par contre Batman, La legende (comme indiqué dans l article urban) est hors continuité (il utilise par exemple des personnages qui sont sur terre 2 dans un contexte de terre 1.. Bref les comics de Haney ont leur continuité propre et donc ne sont pas vraiment dans une chronologie)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 06/06/2017 23:54

Ajout de:
  • DC Univvers Rebirh
  • Batman: La nuit des monstres
  • Batman & Manhunter
  • Batman & les monstres
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Sebi » 09/06/2017 10:05

Cool, merci !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede blackjo » 10/08/2017 11:35

Bonjour,

Je fais la collection eaglemoss DC le meilleur des super heros, je fait un point entre les livres apparue et ceux énumérés par jb681131, je n'arrive pas trouvé à quels tomes correspondent les tomes 21 – Batman : La Naissance du démon et 24 – Batman : Le Fils de Batman

https://www.bedetheque.com/BD-DC-Comics ... 81595.html
https://www.bedetheque.com/BD-DC-Comics ... 85190.html

Si une personne pouvait m’éclairer de ses lumières, je le remercierai infiniment :)
blackjo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 10/08/2017

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede mallrat » 10/08/2017 12:03

la naissance du demon c est dans la saga de ra's al ghul chez urban
le fils du demon c'est au début du Grant morrison presenteBatman T1.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 10/08/2017 14:12

blackjo a écrit:Bonjour,

Je fais la collection eaglemoss DC le meilleur des super heros, je fait un point entre les livres apparue et ceux énumérés par jb681131, je n'arrive pas trouvé à quels tomes correspondent les tomes 21 – Batman : La Naissance du démon et 24 – Batman : Le Fils de Batman

https://www.bedetheque.com/BD-DC-Comics ... 81595.html
https://www.bedetheque.com/BD-DC-Comics ... 85190.html

Si une personne pouvait m’éclairer de ses lumières, je le remercierai infiniment :)


Le tome 21 La Naissance du Démon reprend 2 des 3 histoires sur Ra's Al Ghul parru dans Saga de Ra's Al Ghul. La troisième histoire étant: La Fiancée du Démon, qui en fait se passe entre les deux autres.

Le tome 24 Le Fils de Batman (Le Fils de Batman + Les Trois Fantomes + Bethlehem) correspond un peu prêt au tome 1 de Grant Morrsion présente Batman: L'Héritage Maudit. Dans la version d'Eaglemoss il manque les chapitres suivant Batman #663 et #667-669. #663 est un numéro spéciale avec un récit illustré sans raport avec Damian: Au Clown de Minuit. Et #667-669 correspond à l'histoire: Le Club des Héros.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Charlus » 10/08/2017 14:40

Est-ce que cet album est bien après cataclysme dans la chronologie d'édtion ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Blueskin Pierre » 10/08/2017 14:44

Dans l'ordre, tu auras:
Cataclysme (1 tome)
No Man's Land (6 tomes)
New Gotham (pour l'instant 1 tome paru)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Charlus » 10/08/2017 14:53

Merci pour ta réponse.
Je ne comprenais pas le premier poste de jb qui a effectivement placé les 2 tomes de new gotham dans la chronologie sous la forme "[BD]new gotham tome 1[/BD]" (car cela ne devait pas être édité à l'époque)

Je les voyais en début de chargement, mais une fois le post chargé par mon navigateur (après une bonne vingtaine de secondes :D ), impossible de trouver les vignettes... Et pour cause puisque c'est du texte :lol: [:my name snake:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 10/08/2017 15:13

Charlus a écrit:Merci pour ta réponse.
Je ne comprenais pas le premier poste de jb qui a effectivement placé les 2 tomes de new gotham dans la chronologie sous la forme "[BD]new gotham tome 1[/BD]" (car cela ne devait pas être édité à l'époque)

Je les voyais en début de chargement, mais une fois le post chargé par mon navigateur (après une bonne vingtaine de secondes :D ), impossible de trouver les vignettes... Et pour cause puisque c'est du texte :lol: [:my name snake:2]


En effet, c'était annoncé dans leur frise qu'il distribuait mais pas encore de visuel.
Pour l'instant il y a 2 tomes parus + 1 autre en attente. Et 3 autres qui devrait suivre derrière.

J'ai mis les visuelles des quelques tomes paru depuis la dernière édition de la liste.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Charlus » 12/08/2017 21:46

2 tomes parus pour New gotham ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Nirm » 13/08/2017 19:32

Nope, le T.2 arrive fin septembre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Charlus » 13/08/2017 23:46

Merci. J'ai cru avoir raté la sortie. Parce que c'est pas mal du tout ce New Gotham (même si ça pique un peu les yeux)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Nightma » 19/11/2017 01:57

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette liste, ça m'aide bien, moi qui suis nouveau dans l'univers des comics.

Il y a juste une petite confusion dans la chronologie des new52, concernant les tomes 5, 6 et 7 de Batman & Robin: les tomes 5 et 6 apparaissent 2 fois (avant et après le tome 6 de Batman : passé, présent, futur), et le tome 7 ne figure pas dans la liste.
Quelqu'un pourrait me préciser où se situent chronologiquement ces 3 tomes?

merci d'avance!
Nightma
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/11/2017

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 19/11/2017 15:26

Nightma a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette liste, ça m'aide bien, moi qui suis nouveau dans l'univers des comics.

Il y a juste une petite confusion dans la chronologie des new52, concernant les tomes 5, 6 et 7 de Batman & Robin: les tomes 5 et 6 apparaissent 2 fois (avant et après le tome 6 de Batman : passé, présent, futur), et le tome 7 ne figure pas dans la liste.
Quelqu'un pourrait me préciser où se situent chronologiquement ces 3 tomes?

merci d'avance!

En effet y'a un petit pb avec Batman & Robin, je vais donc rectifier ça.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Nightma » 19/11/2017 15:50

Merci beaucoup !

Petite question, étant nouveau lecteur, j'ai essayé de me "limiter" aux new 52 : est-ce que la lecture du Batman de Morrison tome 7 (Requiem) est obligatoire pour la bonne compréhension de la suite? Si oui, faut-il que je lise les 6 tomes précédents de Morrison?

Encore merci pour toutes ces précisions !
Nightma
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/11/2017

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede jb681131 » 19/11/2017 19:54

Nightma a écrit:Merci beaucoup !

Petite question, étant nouveau lecteur, j'ai essayé de me "limiter" aux new 52 : est-ce que la lecture du Batman de Morrison tome 7 (Requiem) est obligatoire pour la bonne compréhension de la suite? Si oui, faut-il que je lise les 6 tomes précédents de Morrison?

Encore merci pour toutes ces précisions !

Personnellement je pense que tu t'es limité à une des moins bonnes périodes de Batman.
J'espère que tu as lu Batman & Robin qui est à mon gout bien mieux.
Si tu lis que Batman de Scott Snyder, tu as rien besoin de lire d'autre.
Si tu lis Batman & Robin, oui il faut que tu lises Batman Incorporated de Grant Morrison avant le tome 4.
Et non tu n'as pas besoin de lire le run de Grant Morrsion. Je trouve quand même que c'est un grand plus concernant Damian Wayne et le disparition de Batman.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Nightma » 19/11/2017 20:42

Merci pour ta réponse.
Je ne compte pas lire que du Batman dans l'univers DC et je me suis dit ( peut être à tort) que les new 52 étaient une bonne porte d'entrée dans les comics avant d'aborder les Rebirth.

Par contre, tu m'as donné envie de me lancer dans le run de Morrison (surtout que je commence Batman et robin en ce moment, et que ça a l'air vraiment bien). Tous les éléments du run de Morrison sont "canon" après le "relaunch" de new 52?
Nightma
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/11/2017

Re: Batman: Lecture en ordre Chronologique chez Urban Comics

Messagede Nikolavitch » 20/11/2017 08:55

Nightma a écrit:Merci pour ta réponse.
Je ne compte pas lire que du Batman dans l'univers DC et je me suis dit ( peut être à tort) que les new 52 étaient une bonne porte d'entrée dans les comics avant d'aborder les Rebirth.

Par contre, tu m'as donné envie de me lancer dans le run de Morrison (surtout que je commence Batman et robin en ce moment, et que ça a l'air vraiment bien). Tous les éléments du run de Morrison sont "canon" après le "relaunch" de new 52?



y a des petits détails qui sont censés sauter, comme les histoires autour de Tim Drake en Robin, Batgirl/Stephanie Brown, mais ils ont globablement le bon goût de pas trop revenir dessus.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités