Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede goneinsane » 26/07/2014 20:57

Je n'ai pas trouvé de fil dédié à Barbarella, seulement quelques remarques concernant la non-viabilité de l'édition/réédition d'une intégrale. Donc que penser de la version luxe, à paraître aux Humanoides Associés le 3 septembre? Sur l'épisode lui-même, la bichromie (qu'est-ce que c'est que ce truc? C'est pas sorti en noir&blanc?), pourquoi une version luxe uniquement, l'oeuvre en général etc..

Lien: http://www.humano.com/album/35979#.U9P5H0A2hIo
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede NARCISSE » 26/07/2014 21:57

goneinsane a écrit:Je n'ai pas trouvé de fil dédié à Barbarella, seulement quelques remarques concernant la non-viabilité de l'édition/réédition d'une intégrale. Donc que penser de la version luxe, à paraître aux Humanoides Associés le 3 septembre? Sur l'épisode lui-même, la bichromie (qu'est-ce que c'est que ce truc? C'est pas sorti en noir&blanc?), pourquoi une version luxe uniquement, l'oeuvre en général etc..

Lien: http://www.humano.com/album/35979#.U9P5H0A2hIo


L éditeur Terrain vague avait publié a l" époque Barbarella en bichromie, content de voir que cette fois Les humanos va respecter cela...
C est du noir et blanc , et une couleur supplémentaire. Pour Barbarella qui était découpé en chapitre, chaque chapitre a une "couleur" ;)

Et pour info l intégrale Barbarella publié il y a un peu plus de 10 ans par les humanos se trouve encore..
Mais étant un fan absolu de Forest , l un des plus grands auteurs du 20e siècle , cette réédition est une très bonne nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede JYB » 27/07/2014 09:16

NARCISSE a écrit:étant un fan absolu de Forest , l un des plus grands auteurs du 20e siècle

Ah ben tiens, content de lire cet avis. +1 !
Je parle au niveau scénario principalement.
Avec bien sûr (selon moi, et sauf erreur ou omission) Charlier, Goscinny, Hergé, Pratt.
Oserais-je dire que de nos jours, il n'y a pas un scénariste vivant qui arrive à leur cheville...? Sauf sans doute, dans le genre humoristique, Zep. Toujours : sauf erreur ou omission.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede mbouglion » 27/07/2014 10:36

C'est sans doute une réédition du 1er album, mais pas une intégrale : 72 pages 50 €.
Si la qualité y est, c'est tentant ; à voir...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede TILLIERTON » 27/07/2014 10:42

JYB a écrit:
NARCISSE a écrit:étant un fan absolu de Forest , l un des plus grands auteurs du 20e siècle

Ah ben tiens, content de lire cet avis. +1 !
Je parle au niveau scénario principalement.
Avec bien sûr (selon moi, et sauf erreur ou omission) Charlier, Goscinny, Hergé, Pratt.
Oserais-je dire que de nos jours, il n'y a pas un scénariste vivant qui arrive à leur cheville...? Sauf sans doute, dans le genre humoristique, Zep. Toujours : sauf erreur ou omission.

Omission: Luc Brunschwig et Frank Giroud
TILLIERTON
 

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede NARCISSE » 27/07/2014 11:36

Forest était clairement l un des plus grands scénaristes, peu productifs en fin de compte, mais aussi un bon dessinateur avec un encrage a tomber.. On a tord de sous estimer son oeuvre dessiné. Quand je relis "l hydragon" ou "la jonque fantome", graphiquement c est a tomber!
Et les planches de Forest sont un régal pour l oeil. Déjà Forest avait un intérêt prononcer pour le grand format. "L hydragon " et "la jonque fantome" ont été dessiné sur du format "raisin" ;)

Un univers, une poèsie , un talent de dialoguiste comme on en trouve que rarement dans la bande dessinée. Sans doute pour ça que pour moi "Hypocrite" reste mon oeuvre préférée
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Morti » 27/07/2014 11:39

JYB a écrit:
NARCISSE a écrit:étant un fan absolu de Forest , l un des plus grands auteurs du 20e siècle

Ah ben tiens, content de lire cet avis. +1 !
Je parle au niveau scénario principalement.
Avec bien sûr (selon moi, et sauf erreur ou omission) Charlier, Goscinny, Hergé, Pratt.
Oserais-je dire que de nos jours, il n'y a pas un scénariste vivant qui arrive à leur cheville...? Sauf sans doute, dans le genre humoristique, Zep. Toujours : sauf erreur ou omission.


Pour l'omission, il manque Greg... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede NARCISSE » 27/07/2014 11:51

Morti a écrit:
JYB a écrit:
NARCISSE a écrit:étant un fan absolu de Forest , l un des plus grands auteurs du 20e siècle

Ah ben tiens, content de lire cet avis. +1 !
Je parle au niveau scénario principalement.
Avec bien sûr (selon moi, et sauf erreur ou omission) Charlier, Goscinny, Hergé, Pratt.
Oserais-je dire que de nos jours, il n'y a pas un scénariste vivant qui arrive à leur cheville...? Sauf sans doute, dans le genre humoristique, Zep. Toujours : sauf erreur ou omission.


Pour l'omission, il manque Greg... :siffle:


Forest était unique en son genre.. Très peu d auteurs peuvent revendiquer une originalité telle..
Quand on lit du FOrest on sait que c est du Forest même s il n est que scénariste que ce soit sur "Ici même", "le roman de renard" , "il faut y croire pour le voir"..
Il y a cette fantaisie, cet humour pince sans rire , et ce sens du dialogue ..
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede TILLIERTON » 27/07/2014 12:00

Oui, Greg, ne serait-ce que pour Achille Talon avec toute sa verve et ses calembours. Pour le reste, je suis plus dubitatif. C'est en général très bavard et je pense que Greg est plus un auteur humoristique .Quelques Bernard Prince valent le détour, une production quand même abondante et diverse. Ah, si!! un personnage que j'aimais bien, c'est Haineux Gordien, mais je n'ai jamais trouvé d'albums.En tout cas, avec Achille Talon, un coup de déprime est vite effacé en lisant 2 ou 3 gags.
TILLIERTON
 

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede NARCISSE » 27/07/2014 12:36

Sincèrement je vois même pas pourquoi on parle de greg, il boxait pas dans la même catégorie.. ;)
Un scénario de Comanche ou Olivier Rameau aurait très bien pu être écrit par un autre..
Forest était vraiment a part, déjà par son parcours.. Mon petit hobby c est de trouver "Fiction" et dont Forest avait fait pas mal de couvertures aux débuts des années 60.

Forest a eu un parcours éditorial assez particulier. Il a commencé avec la presse jeunesse style "Fripounet" et "lIsette" de l après guerre. Il a dessiné pendant quelques temps les aventures de "Charlot" , des années difficiles mais qui lui a permis entre autres de rencontre Poivet qui dessinait alors "les pionniers de l espérance" et qui influencera Forest pour "les naufragés du temps"

L arrivée de Barbarella au début des années 60, en plein effervescence "pop" a été un choc pour tout le monde, une révélation de ce que pourrait devenir la bd.. Il faut des pionniers, il en fait parti. Trop tot et trop a l étroit. En France Pilote venait d être créé en 59 et il faudra attendre 1968 pour que les choses commencent a évoluer avec des bandes plus adultes dans Pilote. Ce qui n empêche pas goscinny d être totalement passé a coté du talent de Forest.

C est vraiment a partir des années 70 et l arrivée d "a suivre" que Forest a pu se libérer et montrer ce dont il était capable..
J ai encore le souvenir dans les années 80 de magasines comme "Astrapi " et "okapi " qui proposaient des bandes dessinées vraiment sympas et des années plus tard j ai appris que Forest était le responsable du choix des bandes dessinées..

Un esprit libre, atypique, foisonnant et qui n a pas eu la carière qu il méritait. Au fond, il était plus un écrivain qu un auteur complet mais ce serait une erreur de sous estimer son oeuvre graphique !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede JYB » 27/07/2014 14:00

Rien à ajouter, tout est dit.
Sinon un petit complément : c'est quand Forest était responsable BD d'Okapi qu'une histoire originale de Charlier a pu paraître dans ce magazine (en 1989, l'année de la mort de JMC). Il s'agit de Ron Clarke, dessinée par Jacques Armand.
Charlier, Forest : quand les grands esprits, et les vrais talents, se rencontrent...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede NARCISSE » 27/07/2014 19:11

JYB a écrit:Rien à ajouter, tout est dit.
Sinon un petit complément : c'est quand Forest était responsable BD d'Okapi qu'une histoire originale de Charlier a pu paraître dans ce magazine (en 1989, l'année de la mort de JMC). Il s'agit de Ron Clarke, dessinée par Jacques Armand.
Charlier, Forest : quand les grands esprits, et les vrais talents, se rencontrent...


En effet. Je trouve d ailleurs qu on sentait la "patte " Forest dans les publications bd dans Okapi. Des dessinateurs atypiques comme Poivet et Frisano y officaient.. Des publications bds assez atypiques d ailleurs et que j adorais comme Nemo dessiné par Rochette et leonid beaudragon que Forest scénarisait pour Savard. Une époque a redécouvrir donc..
Le fait que Goscinny soit passé a coté de Forest m étonne toujours quand même...

Je ne saurais que recommander cet excellent ouvrage :

Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Morti » 27/07/2014 19:28

Tout n'est jamais dit quand on parle de BD ! :nononon:

Evidemment que Greg ne boxe pas dans la même catégorie que Forest...ils n'ont rien en commun... [:bru:3]
Je mettrais plus Forest dans la catégorie d'un Fred et Greg, d'un Charlier.

Leurs "fonds de commerce" sont totalement différents, la poésie et le surréalisme pour les uns, le réalisme et l'humour (pour Greg) pour les autres.

Et si on se demande pourquoi je parlais de Greg, c'est simplement parce que la liste de JYB me paraissait incomplète, pas pour le comparer à Forest.

Maintenant dire qu'un scénario de Comanche ou d'Olivier Rameau aurait pu être écrit par un autre, c'est soit de la mauvaise foi soit un dégoût de Greg...soit juste pour me taquiner... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede nexus4 » 27/07/2014 21:25

B on, je vais pas rentrer dans la gueguerre Greg ou pas, chacun à visiblement choisi son camp.

Oserais-je dire que de nos jours, il n'y a pas un scénariste vivant qui arrive à leur cheville...? Sauf sans doute, dans le genre humoristique, Zep. Toujours : sauf erreur ou omission.


Et Alan Moore ? On le met avec Greg dans les has been ? :D
Sauf à considérer que la sous culture US ne vaut pas notre sous culture à nous.

Enfin bon...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63758
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Olaf Le Bou » 27/07/2014 21:51

bon, et sinon, ce tome 1, il est lisible comme un one shot ou l'histoire laisse le lecteur en plan ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Yog-volo » 27/07/2014 22:04

Pardon Olaf mais...
j'en rajoute une couche dans le sens de Narcisse pour dire que Forest a inventé la BD adulte...
et ses scénars :respect: le tandem Forest- Tardi dans Ici-Même est un des des plus grands moments de ma vie de lecteur ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Azoki » 28/07/2014 00:57

Olaf Le Bou a écrit:bon, et sinon, ce tome 1, il est lisible comme un one shot ou l'histoire laisse le lecteur en plan ??


Pour moi c'est lisible en one shot. La fin laisse par contre clairement imaginer une suite, mais je n'ai rien lu d'autre encore de Barbarella... il faut d'ailleurs que je remédie à cela :)
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede xof 24 » 28/07/2014 01:07

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede NARCISSE » 28/07/2014 11:37

xof 24 a écrit:


censuré a l époque... On a fait vraiment des pas de géants sur la liberté d expression :p

POur en revenir a l importance de Forest, je continue de croire que sans Barbarella, qui a été une révolution, pas de mai 68 dans les pages de Pilote. Fred ne serait pas devenu Fred, Gir ne serait pas devenu Moebius aussi facilement, pas de Metal Hurlant qui a été cofondé par Gillon pour faire paraitre "les naufragés du temps" avec Forest. Cela a permis aussi d avoir une évolution dans la presse bd avec l apparition de " a suivre", "l echo des savanes" et "fluide glacial"
C est mai 68 qui a apporté un vent de fraicheur dans la bande dessinée , mais du côté français...

Yog-volo a écrit:Pardon Olaf mais...
j'en rajoute une couche dans le sens de Narcisse pour dire que Forest a inventé la BD adulte...
et ses scénars :respect: le tandem Forest- Tardi dans Ici-Même est un des des plus grands moments de ma vie de lecteur ;)


Première fois ou j ai lu "ici même" , quelle claque ! C est parfait, un scénario pur Forest , un univers loufoque, décalé et sombre, avec des personnages aussi barrés les uns que les autres, le tout servi par un jeune Tardi qui se transcende et qui en a pas mal chier pour réaliser ce chef d oeuvre
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede goneinsane » 28/07/2014 13:09

NARCISSE a écrit: Et pour info l intégrale Barbarella publié il y a un peu plus de 10 ans par les humanos se trouve encore..


Où cha? Sur ebay?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités