Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Spike_Spiegel » 03/12/2019 20:59

Message précédent :
Je viens d'acheter le tome 1 mais il n'y avait plus que la version 50 ans. J'aurais préféré la couverture originale mais bon, j'ai vu qu'il y avait un cahier graphique à la fin. Ce petit bonus y était également dans la première édition ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Yoda33 » 03/12/2019 21:02

Spike_Spiegel a écrit:Je viens d'acheter le tome 1 mais il n'y avait plus que la version 50 ans. J'aurais préféré la couverture originale mais bon, j'ai vu qu'il y avait un cahier graphique à la fin. Ce petit bonus y était également dans la première édition ?


Pas dans mon souvenir, lointain j avoue ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede vincentg » 03/12/2019 21:16

Yoda33 a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Je viens d'acheter le tome 1 mais il n'y avait plus que la version 50 ans. J'aurais préféré la couverture originale mais bon, j'ai vu qu'il y avait un cahier graphique à la fin. Ce petit bonus y était également dans la première édition ?


Pas dans mon souvenir, lointain j avoue ...

Et je confirme, pas de cahier dans l’édition originale.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede bone » 17/12/2019 21:58

Cremildo a écrit:J'ai été assez déçu par cette fin. Le dessin est toujours aussi sympa, mais l'histoire perd de son intérêt au fur et à mesure des pages. Je reste quand même sur une très bonne impression globale.


Je partage du avis.

Après avoir relu les 4 tomes précédents, je viens de finir la fin de l'histoire.

Les portes se ferment, on sait pourquoi Manie vole des crônes par exemple.
Certains personnages ont quasi disparu (la femme sable du désert par exemple). :shock:

Série très fantastique dans un univers très bien construit
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Spike_Spiegel » 29/12/2019 20:58

J'ai pu lire les 5 tomes à la suite et j'ai vraiment adoré. Je pense toutefois qu'il faudra que je les relise pour tout comprendre. J'étais tellement impatient de les lire que je n'ai peut-être pas pris le temps nécessaire pour ce genre de bd, celle qui parle du temps et de l'espace. C'est toujours casse gueule et il est difficile de garder une ligne directrice sans accros. Déjà le monde créé est totalement fou mais incroyablement cohérent et prenant. C'est délirant, improbable mais c'est le monde tel qu'il est et tout le monde l'accepte ainsi. Néanmoins si l'aventure se tient bien en 5 tomes j'ai toutefois quelques interrogations... Certaines ont déjà été posées.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur qui fusionne avec son clone plus jeune, par quel enchantement ?
La présence de Manie sur la statue des amants éternels mais également la femme de l'arrache temps qui a le même nom.
Pourquoi tant de Manie ?
Les crones servent à quoi ? Elle échange des morts contre des années de jeunesses, pourquoi amener des crones en plus ?
Les saugres de Manie meurt d'un tome à l'autre pour l'aider. On voit tous leur mort sauf celui qui ressemble à une cheminée qui disparaît dans le tome sans crier garde. Le dernier semble même se suicider car il n'a plus de rôle ?

Vu comme ça, il y a beaucoup de questions sans réponse, ça ne me gêne pas tant que ça, le monde loufoque n'a pas à se dévoiler totalement mais je suis quand même curieux...
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Lemkor » 29/12/2019 21:31

Spike_Spiegel a écrit:J'ai pu lire les 5 tomes à la suite et j'ai vraiment adoré. Je pense toutefois qu'il faudra que je les relise pour tout comprendre. J'étais tellement impatient de les lire que je n'ai peut-être pas pris le temps nécessaire pour ce genre de bd, celle qui parle du temps et de l'espace. C'est toujours casse gueule et il est difficile de garder une ligne directrice sans accros. Déjà le monde créé est totalement fou mais incroyablement cohérent et prenant. C'est délirant, improbable mais c'est le monde tel qu'il est et tout le monde l'accepte ainsi. Néanmoins si l'aventure se tient bien en 5 tomes j'ai toutefois quelques interrogations... Certaines ont déjà été posées.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur qui fusionne avec son clone plus jeune, par quel enchantement ?
La présence de Manie sur la statue des amants éternels mais également la femme de l'arrache temps qui a le même nom.
Pourquoi tant de Manie ?
Les crones servent à quoi ? Elle échange des morts contre des années de jeunesses, pourquoi amener des crones en plus ?
Les saugres de Manie meurt d'un tome à l'autre pour l'aider. On voit tous leur mort sauf celui qui ressemble à une cheminée qui disparaît dans le tome sans crier garde. Le dernier semble même se suicider car il n'a plus de rôle ?

Vu comme ça, il y a beaucoup de questions sans réponse, ça ne me gêne pas tant que ça, le monde loufoque n'a pas à se dévoiler totalement mais je suis quand même curieux...


[Révéler] Spoiler:
question 1 : il me semble que le professeur fusionne grâce à son voyage dans le temps, du coup, il a rajeuni. C’est dit dans la bd par l’espèce de Bouddha qui dit que son serpent a fait un mix entre les deux personnages car il ne peut transféré qu’un seul personnage ayant les mêmes gênes, d’où le rajeunissement

Question 2 : L’histoire s’est en fait répétée car il fallait que Manie conclut un contrat avec la société du temps, ce que les précédentes Manie n’ont pas réussi à faire. Je pense d’ailleurs que l’arracheur de temps est le peintre

Autres questions : ma réflexion n’a pas été jusque là :-D

J’espère que tu vas bien, tu as repris la BD ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Spike_Spiegel » 29/12/2019 21:40

Merci pour ces réponses, ça semble logique pour le professeur mais j'ai un peu plus de mal avec la société du temps. C'est flou, cette Manie qui crée les oiseaux qui plus est.
Oui ça va merci mais je n'ai jamais arrêté la bande dessinée. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede ulys » 09/01/2020 22:01

Bel univers loufoque et bien maîtrisé avec une histoires prenantes et des personnages haut en couleurs. Le tout servit par un dessin excellent.
Toutefois comme déjà évoqué par certains il manque des petites choses pour que je mette cette série dans mes indispensables. Mais de peu.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede alacoume » 10/01/2020 12:52

Pour une fois, je suis d'accord avec Ulys !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede sam1979 » 14/01/2020 19:38

C'est que du bonheur cette série, et un grand bravo aux auteurs pour cet univers très riche ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Vince89a » 28/01/2020 01:01

Sublime série. L’une des meilleures que j’ai pu lire.
J’ai lu/relu les 5 tomes en 2 jours, l’univers est incroyablement bien construit. On se laisse porter par ci par là, sans tout comprendre du premier coup. Les saugres sont une superbe invention et ils me font un peu penser aux daemons dans la croisée des mondes. Que dire du pôle nord et cette très belle fin avec Polo.
Une série qui demande à être relue. Elle est portée par un dessinateur hors du commun.
Je n’ai pas le niveau d’analyse que mes voisins du dessus, c’est certain mais j’ai eu un énorme plaisir à lire cette série et je trouve d’ailleurs dommage qu’il y ait si peu d’intervenants sur ce sujet. J’espère que les chiffres de vente auront suivi la qualité de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede ask » 20/02/2020 09:25

J'ai relu toute la série à l'occasion du tome 5 final.

Tout au long de chaque tome, j'ai eu un sacré plaisir à suivre ces aventures mais du plus haut niveau ! (Garulfo, Algernon Woodcock, Petit des Ogres-Dieux entre autres m'ont fait cet effet). C'est absolument fabuleux ! Quelle créativité et quelle cohérence dans ce monde imaginaire, ce bestiaire, ces créatures et ces personnages haut en couleurs ! Je voue une véritable adoration pour le dessinateur et cette série ne dément pas son talent.
Chaque page fourmille de détails, de rebondissements, le rythme est soutenu. Le scénario est finement tissé au point que chaque relecture amène son lot de découverte et d'éclaircissement.
J'ai eu moi aussi cette impression d'accélération sur les dernières pages qui bouclent l'histoire, une petite sensation de fin expédiée qui aurait gagné à s'étayer sur un peu plus de pages. Une fin qui laissent des questions mais pour un tel univers, cela donne matière à prolonger la réflexion après la lecture, et ça, ce n'est pas désagréable. :-D
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede grelots » 20/02/2020 09:49

Vous me donnez envie...
Une intégrale est elle prévue?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede ask » 20/02/2020 10:03

C'est peut-être encore un peu tôt pour une intégrale, le tome 5 final date de la toute fin d'année dernière...
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede grelots » 20/02/2020 10:46

ask a écrit:C'est peut-être encore un peu tôt pour une intégrale, le tome 5 final date de la toute fin d'année dernière...

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Keorl » 17/06/2020 19:39

[Révéler] Spoiler:
Après le coup de la statue et celui de l'obèse sous l'horloge, sans compter tout un tas d'autres indices, j'étais persuadé que ça se finirait en boucle temporelle façon Épées de Verre.
Mais non. Ou j'ai pas compris.

edit : on peut pas mettre un spoiler dans un autre, je passe à la couleur, il faudra surligner le texte (le sous-spoiler concerne une autre série).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede pierryves » 02/08/2020 01:53

Relu les 4 albums et découvert le cinquième.
Déçu. Un peu trop bordélique ce tome de conclusion, et pas le même esprit que les précédents (les références au monde réel sont trop lourdingues - Lupano a pu se retenir pendant 4 tomes, mais pas au cinquième).
Dernière édition par pierryves le 02/08/2020 13:14, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Franck750 » 02/08/2020 10:11

Je ne me suis pas encore penché sur cette série, il faudra que je remédie à cela, depuis le temps qu'elle me fait de l'oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Spike_Spiegel » 17/12/2021 23:29

Une folle envie m'a pris de relire les cinq tomes. Et comme pour la première fois, les quatre premiers tomes me semblent "cohérents" malgré le foutraque ambiant mais fun, mais ce cinquième tome... Je ne pige toujours pas qui est cette Mani qui fabrique les oiseaux... J'ai bien lu la réponse qui m''avait été donnée il y a 2 deux mais je n' arrive pas, en lisant, à vraiment dénicher cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Jacmel509 » 02/06/2022 17:33

Bonjour, je sais qu'il y a sur ce site de bons "fouineurs" lol (rien de péjoratif au contraire), aussi je viens à la pêche aux infos : Quelqu'un saurait si enfin, une Intégrale de cette série est dans les "tuyaux" ? D'avance merci.
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Messagede Le Rescator » 02/06/2022 19:19

Nos meilleurs "fureteurs" sont déjà sur le coup ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités