Elyho a écrit:Vince89a a écrit:A titre personnel, j'aime beaucoup les TL a prix raisonnable qui apporte soit une version noire et blanc soit un carnet graphique exclusif à la première édition. Sinon je ne vois pas les intérêts des EO actuelles
Ce que j'aime dans les EO, de toutes époques, indépendamment de la qualité de l'objet livre, c'est de voir la progression de la série dans le temps, comme un arbre qu'on voit grandir. Sur le premier tome, au quatrième plat, il n'y a aucune liste d'albums parus, du coup on en profite pour mettre un grand dessin. Puis avec le temps, on peut avoir les miniatures des albums parus, puis une liste écrite... Avec le temps, la maquette de la série est renouvelée, le dos change, et avoir la série entière en EO depuis le début a de l'intérêt si on aime "contempler" cette évolution.
Dans ce cas, ça a de l'intérêt sur la longue durée et pour de longues séries.
Après, certains disent que c'est moche d'avoir des dos différents qui se suivent pour la même série. Moi au contraire j'apprécie, ça suit les tendances de l'époque, l'évolution des envies de l'auteur ou de l'éditeur... Il y a une sorte de logique dans cette continuité donc ça me va.
Ce plaisir de voir "grandir" une série est le même quel que soit la série.
Evidemment, si la plupart des séries ne vont pas plus loin que 5 ou 10 albums, c'est moins intéressant, mais même dans ce cas, quand la série est rééditée 10 ans plus tard avec une autre maquette, il reste quand même la possibilité avec les EO de se remettre dans l'esprit d'origine. Dans le milieu du graphisme, c'est comme pour le reste, au delà de la créativité de chacun, il y a des tendances qui varient selon les époques, une maquette de 1990 ne dégagera pas la même chose qu'une maquette de 2010, à part quelques exceptions.
Pour les TL, je suis parfois frappé de voir que non seulement les prix baissent parfois après la sortie mais qu'en plus (et pour des séries très demandées ou populaires comme Spirou) on trouve très facilement 5 ans après la sortie du TL des exemplaires sous blister d'origine, alors qu'on parle de trucs tirés à 300 ou 400ex et de très bonne qualité (les derniers TL du Spirou de Schwartz par exemple qui ont un contenu riche et qui sont de très bonne facture). Bien sûr, il y a les gens qui achètent pour stocker et revendre plus tard mais même quand ils le mettent en vente, les gens ne se bousculent pas forcément. Il y aurait donc si peu de collectionneurs pour ce type d'objet, au fond ?
Elyho a écrit:
Pour une raison qu j'ignore, même si j'ai quelques idées, en collection BD les belges ont gagné.
Yoda33 a écrit:azertyuiop1 a écrit:En BD moderne, je pense que la seule solution pour valoriser sa collection est la dédicace, beaucoup plus que les TT, mais il parait que c'est tabou de le dire sur bdgest.
Les tabous n ont jamais empeché la réalité d'exister
Yoda33 a écrit:TBE ça se recherche car ( exception) on a le sentiment que plus d'amateurs demandent des dos ronds, et particulièrement des 2e et 3e édition , restés à des tarifs abordables par un plus grand nombre
Ces livres ont mine de rien déjà 45 ans pour les plus jeunes ...
azertyuiop1 a écrit:C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.
Une dédicace n'est pas juste le souvenir d'une rencontre ( ça c'est encore de l'hypocrisie ), rencontre totalement bidon la plupart du temps, c'est un petit original, tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'acheter une planche.
azertyuiop1 a écrit:Elyho a écrit:
Pour une raison qu j'ignore, même si j'ai quelques idées, en collection BD les belges ont gagné.
Et quelles sont ces idées ?
Blackfrag a écrit:azertyuiop1 a écrit:C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.
Une dédicace n'est pas juste le souvenir d'une rencontre ( ça c'est encore de l'hypocrisie ), rencontre totalement bidon la plupart du temps, c'est un petit original, tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'acheter une planche.
Hypocrisie aucunement, naïveté peut être mais pas tant que cela...Une dédicace c'est aussi une rencontre avec l'auteur pour beaucoup de gens, y'a des auteurs avec qui tu peux discuter si l'endroit et le contexte est bon, je ne te parle pas des festivals ou tout est fait à la chaine..., alors oui c'est un petit original gratos c'est vrai, mais es-ce que tous les lecteurs se font dédicacer un album dans le but que celle-ci rapporte de l'argent ? pas si sur, faut pas voir le mal partout non plus, tous le monde ne revends pas ses dédicaces même des années plus tard, pas plus que tous le monde n'achète pas des dédicaces adresser à une personne n'ayant pas le même nom. J'ai toujours trouver ça stupide et c'est d'ailleurs bien dommage que ceux dont la cote artistique s'est envolé en sont réduit à te mettre un tampon ou ne plus dédicacer du tout de peur de voir leur nom vendu en pâture des centaines d'euros sans toucher un centime de leur travail.
Blackfrag a écrit:azertyuiop1 a écrit:C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.
Une dédicace n'est pas juste le souvenir d'une rencontre ( ça c'est encore de l'hypocrisie ), rencontre totalement bidon la plupart du temps, c'est un petit original, tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'acheter une planche.
Hypocrisie aucunement, naïveté peut être mais pas tant que cela...Une dédicace c'est aussi une rencontre avec l'auteur pour beaucoup de gens, y'a des auteurs avec qui tu peux discuter si l'endroit et le contexte est bon, je ne te parle pas des festivals ou tout est fait à la chaine..., alors oui c'est un petit original gratos c'est vrai, mais ets-ce que tous les lecteurs se font dédicacer un album dans le but que celle-ci rapporte de l'argent ? pas si sur, faut pas voir le mal partout non plus, tous le monde ne revends pas ses dédicaces même des années plus tard, pas plus que tous le monde n'achète pas des dédicaces adresser à une personne n'ayant pas le même nom. J'ai toujours trouver ça stupide et c'est d'ailleurs bien dommage que ceux dont la cote artistique s'est envolé en sont réduit à te mettre un tampon ou ne plus dédicacer du tout de peur de voir leur nom vendu en pâture des centaines d'euros sans toucher un centime de leur travail.
Yoda33 a écrit:Blackfrag a écrit:azertyuiop1 a écrit:C'est ce que je pense, et trouve la politique du site à ce sujet parfaitement hypocrite. Probablement pour ne pas se mettre mal avec les auteurs, mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes.
Une dédicace n'est pas juste le souvenir d'une rencontre ( ça c'est encore de l'hypocrisie ), rencontre totalement bidon la plupart du temps, c'est un petit original, tout le monde n'ayant pas la possibilité de s'acheter une planche.
Hypocrisie aucunement, naïveté peut être mais pas tant que cela...Une dédicace c'est aussi une rencontre avec l'auteur pour beaucoup de gens, y'a des auteurs avec qui tu peux discuter si l'endroit et le contexte est bon, je ne te parle pas des festivals ou tout est fait à la chaine..., alors oui c'est un petit original gratos c'est vrai, mais es-ce que tous les lecteurs se font dédicacer un album dans le but que celle-ci rapporte de l'argent ? pas si sur, faut pas voir le mal partout non plus, tous le monde ne revends pas ses dédicaces même des années plus tard, pas plus que tous le monde n'achète pas des dédicaces adresser à une personne n'ayant pas le même nom. J'ai toujours trouver ça stupide et c'est d'ailleurs bien dommage que ceux dont la cote artistique s'est envolé en sont réduit à te mettre un tampon ou ne plus dédicacer du tout de peur de voir leur nom vendu en pâture des centaines d'euros sans toucher un centime de leur travail.
Persister à ne pas voir le réel est permis
Meme les maisons de vente comme Millon ont 4 pages de dédicaces dans leurs catalogues
Les vendeurs n ont pas forcément prémédité de les revendre, peut etre sont-ce leurs héritiers qui le font
Ceci dit une foule de gens achète en effet des dessins qu on nomme dédicace d abord parce que le dessin leur plait, ensuite parce que en effet c est un petit original ( tout le monde ne peut pas s offrir une planche ou une illu)
Le prénom sur une dédicace a dans ce cas très peu d importance, c est le dessin qui compte, on put vouloir ignorer cela ou le critiquer, mais c est un fait en hausse
Après, que les auteurs souhaitent se faire payer pour des dédicaces me semble légitime, mais là , c est un autre débat
azertyuiop1 a écrit:Je note que sur BDGest il y a de nombreux amateurs de TT et TL, que les éditions se multiplient avec des éditeurs un peu gonflés qui viennent régulièrement sur le forum se faire de la pub gratuitement ( le comble étant récemment atteint avec une demande d'engagement participatif sur 8 albums d'une série mineure). Je pense que les acheteurs devraient faire beaucoup plus attention, car si c'est plaisant sur le moment, l'objet luxueux, le coté happy few ( souvent pas si few que ça), globalement c'est tout de même un gouffre sur des objets uniquement faits pour être collectionnés et qui de ce fait n'ont souvent guère d'intérêt à l'être. Et à nouveau avec une belle dédicace, je parle d'auteurs un peu phares, sinon en effet blackfrag a raison, ça change un peu la donne, généralement l'auteur se casse un peu plus sur un TL que sur un album lambda. Ou alors il faut taper dans le très haut de gamme, genre TL Hennebelle, parce que l'objet est vraiment magnifique mais je reste perplexe pour ses TL de séries contemporaines, souvent très beaux mais dont tout le monde aura oublié l'existence dans cinq à dix ans.
Blackfrag a écrit:pour les héritiers aussi sans doute , je pense plus que certains achètent des dédicaces pour le nom et le prestige d'un auteur que parce que le dessin est joli mais bon c'est en hausse apparemment. T'as sans doute raison.
azertyuiop1 a écrit:
Les belges sont très sensibles sur la valorisation de leur patrimoine, la bande dessinée y est beaucoup moins honteuse, on ne collectionne pas juste pour avoir un album épuisé car tout s'y trouve plus facilement, mais pour l'avoir à l'état neuf quitte à y mettre un prix de dingue. De ce fait les plus belles collections sont probablement en Belgique. Le revers de la médaille c'est qu'ils ont développé le phénomène de restauration à grande échelle, et qu'entre une restauration honnête et une escroquerie il n'y a qu'un pas que certains ont allègrement franchi. Les français ont fini par suivre, sur tous les plans, mais ont longtemps été à la traîne, ceci explique peut-être cela.
En clair un Zig et Puce en état neuf ou juste en BE se vendra sans une grande différence, ce qui est absurde, alors qu'un Bob et Bobette de Vandersteen neuf peut monter très haut.
azertyuiop1 a écrit:En revanche le coup de "ce n'est pas à mon nom" n'a pour moi quasi aucune importance, ce qui compte, sauf cas très particulier, c'est le dessin et la signature de l'auteur. Je dirai que c'est plus marrant si c'est à mon nom mais c'est vraiment symbolique. Preuve en est que les dédicaces de scénaristes n'ont à peu près aucune valeur à la revente, ce ne sont plus de petits originaux, sauf stars incontestés genre Goscinny, et encore on sera très très loin d'un dessin d'Uderzo en terme de valeur.
Blackfrag a écrit:marone222 a écrit:Edit: mais de toute manière, je ne crois pas qu'il y ait une BD de moins de 40 ans qui vaille plus de 100 euros
Tout dépend de ce que tu entends par "vaille" :
Si c'est le prix que certains peuvent mettre pour une EO assez récente y'en a des centaines d'albums selon leur états.
Si c'est une cote donnée sur La BEL je t'en trouve également :
Les 4 premiers tomes sont coté plus de 100€ également.
....
Dire que le prix est juste, c'est pas à moi de le juger (d'ailleurs à qui ?) Mais si l'engouement des vieilles éditions coutent chères, les "Cultes" assez récentes prennent un peu sur le court terme, même si les prix retomberons assez vite selon la postérité des séries je pense
marone222 a écrit:Je privilegie les dédicaces sur rdv, sur des TT ou TL, et chez mon libraire préféré... Je sais bien que cela valorise ces albums mais comme je ne vends jamais rien...
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