Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 05/12/2017 07:01

Message précédent :
Bossacdenoyau a écrit:Allons, allons, tu peux largement surmonter ce dernier point... :D

Ça me fait marrer aussi, hein...


Je l'ai comprise instantanément celle-là. J'espère être le seul... :siffle:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 05/12/2017 07:04

kobaia a écrit:En général je demande à ce que mon nom ne figure pas dans les remerciements. J’ai oublié 1 fois ou 2, ça m’a bien embêtée.


Les paparazzis ont exagéré??
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede kobaia » 05/12/2017 07:17

Je n’arrive pas à expliquer pourquoi je suis gênée quand un auteur propose « votre nom dans les remerciements ». Mais le concept me derange. Donc je fais enlever mon nom.

Exception pour ma dernière contribution (100 milliards d’immortels), parce que j’en ai pris 2, une pour moi et une pour bebe, et j’ai fait mettre les 2 noms dans les remerciements parce que je trouve ça marrant. Quand je lui offrirai le livre (dans pas mal d’années) il verra son nom et celui de sa mère dans les remerciements et j’espère que ça lui plaira, que ça le touchera. Enfin s’il a le caractère de ses parents il n’en aura rien à foutre.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 05/12/2017 18:09

Sinon certains ici ont-il participé à ceci (j'en parlais plus haut):
https://fr.ulule.com/septieme-cercle/

Pas encore été livré mais il n'y a pas de raison. Que donne le pavé en main? Sympa?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 25/12/2017 08:53

Bon pour Lionel Marty ça avance. Il communique, annonce des délais. On part sur des expéditions s'étalant jusqu'à fin janvier, du coup même février ça m'irait. Bref ça roule.
La Clef par contre...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 04/01/2018 19:44

Je disais donc, la Clef, par contre...
Ça ne va pas tarder à me les casser gentiment. Le dernier commentaire est explicite et plein de bonne volonté, malgré tout il n'a même pas provoqué une réponse de courtoisie.
Voilà voilà...

https://fr.ulule.com/laclef/comments/
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 29/01/2018 17:07

Un auteur qui communique régulièrement, donc ça roule:
https://fr.ulule.com/septieme-cercle/news/

Lionel Marty a écrit:
Chers contributeurs,

Merci infiniment à tous pour votre patience...

La moitié des livres dédicacés ont été expédiés à ce jour... Ce qui représente une masse de travail considérable... Surtout quand par ailleurs, on est en pèriode de bouclage d'un album de BD.

Je suis donc à la tache, continuant les dessins, et les expeditions vont reprendre à un rythme soutenu.

Je comprends la frustration de certains, et je fais le maximum, sachez le, pour ecourter le délai! cependant, je suis seul à bord, et 7C, c'est pas amazon :)

Gardez confiance! Voici deux dessisn recemment terminés pour vous aider à patienter!

Amicalement,


Lionel




Là par contre toujours rien de précis, on meuble vaguement:

https://fr.ulule.com/laclef/news/

Et les participants commencent à en avoir marre, exemple:

JMC a écrit:Bonjour Fanélia. Je rejoins le groupe des gens qui se demandent ce qui se passe. Le projet a été financé avec succès en avril 2016... Où en es-tu? Ne mets-tu pas la barre trop haut en voulant fournir toujours plus de contenu et du coup en repoussant la date de sortie du projet? Le résultat sera (pour moi en tout cas) que si tu propose un nouveau projet je risque de ne pas te suivre car financer à un horizon de 2 ans est beaucoup trop long. Parfois j'oublie que j'ai financé ton projet tellement le temps passe...
Donc en résumé, merci de communiquer sur ton avancée et idéalement de t'engager sur une date d'envoi des livres.
Courage quand même pour la finalisation.
JM


Et encore là on sent qu'il s'efforce à la courtoisie et à la compréhension.
Pour ma part j'arrive au bout je le sens...
Dernière édition par fancomvous le 03/02/2018 08:09, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 29/01/2018 17:20

En passant petit rappel/coup de pub pour Lolo, c'est ici:
https://fr.ulule.com/propheties-elween/

Et là c'est toujours carré et sans problèmes... 8-)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede kilfou » 28/02/2018 10:48

Le prochain Richard Corben en édition limitée :bave:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... on-limitee
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede nexus4 » 28/02/2018 11:08

Vous vous gourez de sujet les gars : les-auteurs-les-projets-t56389.html

Ici c'est pour les plaintes et autres chouinages. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede kilfou » 28/02/2018 11:14

Merci nex'
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 22/04/2018 06:39

Alors une date de sortie est finalement annoncée concernant La Clef... Septembre 2018.
Je me rends compte que je suis de moins en moins confiant malgré tout, d'autres mécontents se signalent:

siegs a écrit:Pour ma part, ce n'est pas le retard qui m'agace en fait. C'est le manque total de communication.

Je sais être patient... j'ai participé à des projets... il y a eu du retard sur bon nombre d'entre eux, effectivement...

Mais il y avait toujours un minimum de renseignements.

Je demande pas à être livré demain, ni la semaine prochaine, ni même en 2018 si il faut !

Seulement à avoir des nouvelles régulières sur l'avancement. Il n'y a pas besoin de faire des pavés, ni même de le faire tous les jours ! mais juste dire... "bah voila, aujourd'hui j'ai fait une page, il en reste tant...untel pour l’expédition des livres a été contacté..."

C'est uniquement pour ça que je veux me retirer du projet. J'ai déjà envoyé un message... mais même là... ça fait déjà 1 mois que je l'ai envoyé...

J’espère que le projet aboutira...


fredericmornet a écrit:Je rejoins siegs et bien d'autres, j'ai fait beaucoup de participatifs et clairement on sait que les dates ne seront pas respectées (il y'a quelques exceptions :) ), mais la en suivant ton fil d'actualité facebook je ne peux que constater que tu passes plus de temps à faire tes salons ou tes séances de dessins et autres magnet...

Alors oui il faut bien vivre, mais il faut aussi assumer ses engagements, la dernière news Ulule date du 16 janvier, 3/4 photo sur la page FB de la clef, un site quasi inexistant... Bref j'ai l'impression que c'est pas vraiment ta priorité.Et qu'on vienne pas me dire que sur 40k € récoltés il te reste rien pour toi... C'est d'ailleurs tout l'intérêt du participatif.

Il y'a quelques temps tu as partagé la publication de Nevy sur un salon qui sentait bon l'arnaque, manque de com, pas d'orga... Et bien moi j'ai l'impression que tu nous fais la même. D'autant que le contraste est étonnant entre la com de ta page FB fanélia et celle de la clef. J'ai vraiment le sentiment que tu te moques de tous les contributeurs.

Un moment un collectif va se créer pour débarquer sur un de tes stands et te demander des comptes. Donc prends les devants et post des news! C'est juste ce que la plupart des gens veulent.

Merci


Je réfléchis encore à ce que je vais faire, demande de remboursement ou pas.

Sinon, je n'ai toujours rien reçu de la part de Lionel Marty... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Bossacdenoyau » 22/04/2018 11:34

Cette clef semble avoir pris les champs... [:bru:3]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 22/04/2018 19:13

Oui. Je vais finir par jeter la clef aux pâtres...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede nonoboz » 24/01/2019 20:50

J’ai participé au KissKissBankBank du retour de pif gadget. Je n’ai pas reçu le numéro 0 pourtant distribué à la fête de l’huma cet automne.
Aucune comm dpeuis octobre, pas de reponse. Même KKBB a envoyé un mail pour dire qu’ils ne donnaient plus de signe de vie.
Les auteurs dont Thomas Labourot n’ont aucune news.
Ça sent l’arnaque

https://www.facebook.com/1217618436/pos ... 481935638/
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 20/07/2005

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede nonoboz » 25/01/2019 20:08

Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 20/07/2005

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 07/02/2019 08:00

La Clef. Quand je pense que je passe depuis toujours pour quelqu'un de pas très patient. A moins que je ne vieillisse?
Fin avril 2019, cela fera 3 ans que j'ai souscrit. 175 euros au total, un gros budget pour moi, que j'aurais bien mieux employé ailleurs.
Quel que soit le résultat (il va falloir qu'il ne traîne plus trop et soit à la hauteur de l'attente), adieu ma confiance.
Je me connais, je ne vais pas tarder à poser quelques remarques constructives sur ulule.
J'en suis même à envisager de découvrir fessebook, de m'y inscrire, uniquement pour pouvoir expliquer mon point de vue.
Et pour que je me résigne à ça...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Leihko » 07/02/2019 11:03

Ah ouais 3 ans ça commence à faire quand même vachement long!

Perso j'ai participé à 15 projets quasiment tous BD ou artbook (mit a part un pour une app de gestion pour la BD, un second pour de la musique et le dernier est un artbook+musique)
Et dans la globalité j'ai toujours été satisfaite des délais. Le plus long avait été un an et des poussières pour un bouquin qui venait des États Unis et vu la qualité je n'en n'étais pas déçue ! Et le second s'était une autrice amateure qui avait eu des soucis d'impression car l'imprimeur ne pouvait pas lui fournir l'effet souhaité pour le papier (papier épais type aquarelle comme son original qu'elle utilisait pour ses planches) et pareillement au vu du prix (seulement 30€/2 tomes) avec cette qualité de papiers et les goodies en plus ça allait LARGEMENT.

Après niveau goodies, c'est vrai que si on adhère pas on peut tout simplement demander à l'auteur du projet de ne pas les fournir en lui expliquant que vous n'en n'avez pas utilité. Ils le prendront pas mal, car ça arrive assez fréquemment sur des gros projets.
J'ai un ami auteur qui fait du manfra et qui s'est déjà retrouvé dans cette situation et ça ne l'a pas vexé, il préférai garder les goodies pour autre chose ou pour en faire gagner à un jeu concours plutôt qu'ils finissent à la poubelle :D
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede fancomvous » 07/02/2019 11:29

Au delà des délais, comme écrit plus haut, la forme et le manque de com me gênent.
Et 40000 euros, ça se bouffe facilement en 3 ans...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Leihko » 07/02/2019 23:51

fancomvous a écrit:Au delà des délais, comme écrit plus haut, la forme et le manque de com me gênent.
Et 40000 euros, ça se bouffe facilement en 3 ans...



C'est clair que si il y'a une communication inexistante ou moindre c'est pas rassurant. Pour ma part chaque gros projets dans lequel j'y ai investi plus de 50€ (ce qui est pas mal pour une étudiante) avait un suivis régulier voir même hebdomadaire, avec des news de l'avancement et de tout ce qui contribue aytour, à la création du projet.
Mais c'est clair qu'à mon avis il y'a dû y avoir du laisser aller à ce niveau-là....
Après elle a pas dû se mettre 40.000€ d'un coup en poche parce que rien qu'avec les frais ça fait pas mal (8% de frais Ulule- environ 40% les impressions sur un bouquin de bonne qualité et 10-20% de fdp en fonction du pays. Et se rajoute à ça des frais si création de beaucoup de goodies.)
Mais après c'est sur qu'il y'a eu une belle rentré d'argent et qu'on pourrait tomber dans le piège de tout liquider très vite
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Auto-édition / Crowdfunding: Aléas et déceptions...

Messagede Jeff70 » 09/02/2019 12:18

Ces histoires de crowd-funding, c'est un moyen pour les auteurs de s'assurer une rémunération décente, voire généreuse, avant de commencer à travailler, non ?
Alors que la rémunération aux droits d'auteur est très aléatoire et souvent décevante..
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités