Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Authority et The Authority ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2017 12:05

Message précédent :
C'est marrant en cliquant sur la page je savais ce que j'allais lire dans ton message. :siffle:

Ce à quoi j'ai bien envie de te répondre que c'est marrant que tu le formules en termes d'écart qualitatif, parce que l'impression que j'ai eu de Stormwatch pour l'instant (c'est-à-dire avant de craquer et de refermer mon volume Urban en cours de route), c'est que c'était l'Authority du pauvre, avec tous les défauts de ce titre sans ses qualités (et c'est déjà pas un titre que je porte au panthéon en ce qui me concerne, en particulier le run inaugural d'Ellis), et avec un dessin moche. :D

N'ayant donc pas lu TOUT Stormwatch, cela dit, peut-être que ça devient génial ensuite, hein, je n'en sais rien et je me garderai bien d'affirmer le contraire.

Mais ce n'était pas la question de Charlus.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Charlus » 03/03/2017 12:45

M'en fout j'ai pas vu Homicide :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 03/03/2017 12:50

Je suis plutot d accord avec Corbu sur la qualité (sauf sur NYPD blue que j adore mais j ai pas vu homicide)..
D ailleurs je prefere sur Authority le passage de Millar que celui d ellis. Millar renoue avec le politique ou un discours.
Authority c est quand même pour moi ce qu ellis dit qu il a voulu faire.... c'est a dire emuler Morrison de la JLA pour gouter au succes.
C est trés sympa Authority mais pour moi la disparition du discours social, politique, meta si présent dans Stormwatch me laisse toujours un gout de déception.

Ceci dit Oncle Hermes a raison, on peut commencer par Authority directement sans se soucier d'avoir lu Stormwatch.
Et en effet c etait la question de Charlus.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Charlus » 03/03/2017 13:01

Bon, je comprends quand même que ça vaut le coup de se pencher sur Stromwatch, vu que ça a l'air plutôt recommandable. Du coup, ça donne aussi quelques clés de lecture pour the Authority j'imagine ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 03/03/2017 13:18

Oui ca te présente les membres de Authority qui apparaissent durant ce run de Stormwatch (sauf Swift mais qui est reiventée) et surtout, la philosophie de Authority au moins jusqu'a revolution (Brubaker).
(j avoue qu en dehors de Ellis, Millar, Arcudi puis Brubaker je me suis pas penché sur le reste).

Apres c est aussi une histoire de gouts...
Authority par Ellis c est du grand spectacle, des menaces de plus en plus enormes... c est du blockbuster Ciné avec un hitch au qui grimpe au sommet. C est percutant..
Stormwatch ne vendait pas assez.. et si c est le prototype qui definira le comics de groupes de superheros pour les 20 ans suivant... Authority et JLA en seront la confirmation car le succes commercial viendra en plus.
Moi j ai tendance a aimer quand tu as un discours poiltico social aussi petit soit il.. ou méta...
Et entre Autority et Stormwatch: je choisis Stormwatch comme je choisis Planetary entre Authority et Planetary (qui sont sortis au même moment par le même scenariste)
Apres Stormwatch n'a pas un dessinateur vedette ... et est moins percutant mais a un discours, plus de variété d approche et a plus la voix d ellis que Authority (où il tente de faire du morrison: mais je retrouve plus où je l avais lu dans une interview d ellis.. le bouquin ou le docu de Sequart???)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Nirm » 03/03/2017 14:56

Mais du coup, la sortie Urban du 7/07, The Autority T1, correspond à The Authority #1-12 + Wildstorm Summer Special #1

Sachant qu'ils ont déjà sorti :

qui contient Stormwatch #37-47
Et que le T2 arrive en avec Stormwatch Vol.1 #48-50, Stormwatch Preview, Vol.2 #1-11 + WildCATS/Aliens

C'est pas super clair quand même, non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2017 15:25

Bah si.

D'abord tu as les deux tomes de "prologue" Authority - Les années Stormwatch, puis Authority tout court qui correspond à la réédition de ça :
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Nirm » 03/03/2017 15:48

Tu admettras qu'appeler The Autority : les années Stormwatch un truc paru sous le nom Stormwatch

C'est pas super limpide quand, comme moi, on n'y connait rien.
Surtout si tu te demandes à quoi ça correspond par rapport à The Autority (Semic) qui n'a que 11 numéro dans la BEL - dont 8 d'Ellis qui n'est pas cité dans les 5 intégrales de cette même série - ou avec ce qu'il y a chez Soleil sous l’appellation Autority

Pareil, The Autority (Urban) c'est en fait The Autority Wildstorm deluxe (Panini) qui n'a rien à voir avec Wildstorm spécial (Semic). :D

Enfin bref, là c'est plus clair (enfin je crois :D )
Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 03/03/2017 16:02

L'idée d'Urban est de rattacher Stormwatch à Authority littérallement.
Stormwatch se vend moins... et en France bien moins..
Donc c est vendu à prequel.. un peu comme Panini a vendu Thunderbolts d'ellis en #0 de Dark Avengers (et là aussi Thunderbolts a ma préférence (et là largement))

Apres malheureusment le reste c est un peu le souci depuis que les droits sont aussi volatiles mais aussi l emergence du marché librairie : tu as xx editions des mêmes histoires.
Là on touche le souci a mon avis de vendre plus mais à un nombre de plus en plus restreint de gens.
C est commun a tous les produits culturels qui reeditents, remasterisent, ramenenent des editions bonus.. car tu vend stoujours un peu au même et/ou a un nouveau public qui ne remplace pas l ancien mais rachète les "incontournables"
Dernière édition par mallrat le 03/03/2017 16:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Nirm » 03/03/2017 16:04

Oui, il me semble qu'on en avait parlé au moment de la sortie de ce titre l'an dernier.
C'est juste que lorsque tu veux te lancer en VF, c'est compliqué de prendre ce que tu veux vraiment lire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 03/03/2017 16:21

Les comics aux USA c est quand même au départ (je le disais ailleurs) et toujours quand même une culture de l'ongoing et du single.
Hors le public europeen est plus sensible à des "runs" mais aussi à des publications librairie cartonnée.
Comme en plus la licence DC et encore plus wildstorm a pas mal voyagée...

Apres c est aussi avec des sites comme comicsvf que tu peux ordonner les publications VF mais surtout voir ce qui est une enieme reedition.. et surtout eviter des editions incompletes (je pense à l edition Soleil de Authority qui n a pas pu finir le run d ellis).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Nirm » 03/03/2017 16:26

Je note le site que tu donnes, ça peut servir. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bert74 » 03/03/2017 16:34

mallrat a écrit:Hors le public europeen est plus sensible à des "runs" mais aussi à des publications librairie cartonnée.


Dis pas ça , malheureux ! Tu sais bien que personne n'achètes les histoires à cause du scénariste auteur du run (dixit
Corbulon...)

mallrat a écrit:Apres c est aussi avec des sites comme comicsvf que tu peux ordonner les publications VF mais surtout voir ce qui est une enieme reedition.. et surtout eviter des editions incompletes (je pense à l edition Soleil de Authority qui n a pas pu finir le run d ellis).


Tu m'étonnes !
C'est avec les sorties Soleil que je me suis fais les dents sur le Wildstorm Universe à l'époque, en embrayant sur les sorties Semic, avant de me rendre compte, des années plus tard, qu'il me manquait un épisode entre les deux :
[Révéler] Spoiler:
celui, juste pivot hein.. de la disparition de jenny Sparks
!!
Sans compter que bien sûr je n'avais pas la période initiale Stormwatch.

Sinon, je croyais qu'Urban ressortait tout Autorithy en partant de la période Stormwatch (et du coup en l'incluant dans une seule série), qui aurait pu être un choix éditorial respectable, après tout.
Là c'est vrai qu'un nouveau n°1, ça brouille les pistes (qui étaient déjà passablement obscures au départ).

Comment ils vont caser l'excellent Team Achille avec tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2017 16:47

Nirm a écrit:Tu admettras qu'appeler The Autority : les années Stormwatch un truc paru sous le nom Stormwatch

C'est pas super limpide quand, comme moi, on n'y connait rien.

J'admets bien volontiers. Mais tu reconnaîtras aussi que s'ils avaient juste sorti ça sous le titre "Stormwatch", faire savoir au public non-connaisseur que c'était le prologue d'Authority n'était pas évident non plus. :geek:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 03/03/2017 16:50

Team Achilles... je le sens pas (j adore mais.. y a pas de fin véritable.. ca a pas fonctionné..).
APres quand je parle de run.. je parle surtout du fait que le public francais se sent plus a l aise (a priori) avec des periodes precises..
Ca relevera de vendre plutôt avec le scenariste mais c est surtout qu il aime qu'il y ait un début, un milieu et une fin... ce qui est plutôt contraire à ce qu est le comics mainstream en général.
Les séries restent annoncées en général comme des ongoing même pour celle comme les creator owned qui auront une fin (et dont la fin est prévue même si elle ne l est pas en terme de temps ou de nombre de tomes)

Même si en europe... on voit que les séries commencent de plus en plus à survivre à leur auteur.. pour le mainstream là aussi.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede corbulon » 05/03/2017 08:37

Oncle Hermes a écrit:C'est marrant en cliquant sur la page je savais ce que j'allais lire dans ton message. :siffle:

Ce à quoi j'ai bien envie de te répondre que c'est marrant que tu le formules en termes d'écart qualitatif, parce que l'impression que j'ai eu de Stormwatch pour l'instant (c'est-à-dire avant de craquer et de refermer mon volume Urban en cours de route), c'est que c'était l'Authority du pauvre, avec tous les défauts de ce titre sans ses qualités (et c'est déjà pas un titre que je porte au panthéon en ce qui me concerne, en particulier le run inaugural d'Ellis), et avec un dessin moche. :D

N'ayant donc pas lu TOUT Stormwatch, cela dit, peut-être que ça devient génial ensuite, hein, je n'en sais rien et je me garderai bien d'affirmer le contraire.

Mais ce n'était pas la question de Charlus.


Ben disons que vous avez tout fait, toi en premier pour lui cacher ce qu'est vraiment le Stormwatch d'Ellis et Raney, et donc d'orienter sa question. Parce qu'à l'instar des Invisibles de Morrison, les différents volumes ont bien une hiérarchie qualitative. Pour les Invisibles de Morrison ça donne ceci Invisibles I > Invisibles III > Invisibles II. Pour Stormwatch ècrit par Warren Ellis c'est encore plus simple Stormwatch I >Stormwatch II > Stormwatch III aka Authority. Comme l'a dit Mallrat, il y a toute une dimension sociale et politique militante dans Stormwatch I que l'on ne va pas vraiment retrouver dans The Authority. Je vais juste donner un exemple tout simple : Jenny Sparks. On peut dire voir écrire beaucoup de choses sur ce personnage. Mais ce qui me vient à l'esprit en premier c'est qu'enfin , dans le genre superhéroique, un personnage féminin protagoniste n'est pas d'abord un objet pour satisfaire les pulsions sexuelles refoulés des fanboys, mais pour plaire à un public féminin, celui qui kiffait les vraies femmes aux proportions qui ne renvoyaient pas à Barbie de Love and Rockets. Jenny Sparks est sec a bois, n'a pas de poitrine proéminente, ne porte pas de costume moulant, et ça c'est aussi dû au graphisme de Tom Raney, capable de variation de style, voir l'épisode 44, que n'aura jamais le très davisien Hitch. D'ailleurs Hitch lui ne pourra pas s'empêcher de remettre du bonnet à Jenny Sparks, qui redeviendra sous son trait une superhèroine lambda comme authority s'orientera de plus en plus vers du bigger than life, du bon bigger than life d'ailleurs, mais avec pas grand chose derrière, comme souvent dans les bonnes histoires du genre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede corbulon » 05/03/2017 08:47

mallrat a écrit:Les comics aux USA c est quand même au départ (je le disais ailleurs) et toujours quand même une culture de l'ongoing et du single.
Hors le public europeen est plus sensible à des "runs" mais aussi à des publications librairie cartonnée.
Comme en plus la licence DC et encore plus wildstorm a pas mal voyagée...

Apres c est aussi avec des sites comme comicsvf que tu peux ordonner les publications VF mais surtout voir ce qui est une enieme reedition.. et surtout eviter des editions incompletes (je pense à l edition Soleil de Authority qui n a pas pu finir le run d ellis).


Oui enfin on rappellera que pour les mangas aussi l'histoire est publié en chapitres, dans des revues anthologiques certes avant d'être publié en recueil. Ce qui ne leur empêche pas d'avoir du succès en Europe, ce qui fait vraiment la différence c'est la garantie d'avoir une histoire avec un début, un milieu et une fin. Ce qui explique d'ailleurs aussi pourquoi les séries Vertigo vendent mieux que le DCU au grand dam de l'Oncle Hermès, de Tireg et des pontes de Warner-DC. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 06/03/2017 10:45

Pas faux mais ne m etant plus vraiment penché sur le manga depuis le milieu des 90's, je ne sais pas si l histoire est vendue avec une fin programmée en terme de tomes ou de partie de serialisation.
Si la majorité des séries manga n ont aps de fin programmées en terme de tomes.. alors le public francais a un souci car il demande aux comics ce qu il ne demande pas au manga 'et qu il en lit plus).
On a tous des contradictions mais là..

et en effet Jenny Sparks était au départ l anti-superheroine en terme graphique.. un peu come Death (mais qui n est pas une superheroines).
Mais clairement graphiquement, une heroine ne reste jamais trés longtemps hors des canons de "beauté".. V Kitty Pryde, Batgirl, Elektra..
recemment une heroine marvel a perdu des bonnets pour sa série (j arrive plus à me rappeler qui) mais je pense que ca ne durera pas.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Tireg » 06/03/2017 12:48

corbulon a écrit:
mallrat a écrit:Les comics aux USA c est quand même au départ (je le disais ailleurs) et toujours quand même une culture de l'ongoing et du single.
Hors le public europeen est plus sensible à des "runs" mais aussi à des publications librairie cartonnée.
Comme en plus la licence DC et encore plus wildstorm a pas mal voyagée...

Apres c est aussi avec des sites comme comicsvf que tu peux ordonner les publications VF mais surtout voir ce qui est une enieme reedition.. et surtout eviter des editions incompletes (je pense à l edition Soleil de Authority qui n a pas pu finir le run d ellis).


Oui enfin on rappellera que pour les mangas aussi l'histoire est publié en chapitres, dans des revues anthologiques certes avant d'être publié en recueil. Ce qui ne leur empêche pas d'avoir du succès en Europe, ce qui fait vraiment la différence c'est la garantie d'avoir une histoire avec un début, un milieu et une fin. Ce qui explique d'ailleurs aussi pourquoi les séries Vertigo vendent mieux que le DCU au grand dam de l'Oncle Hermès, de Tireg et des pontes de Warner-DC. :D

Ah tiens, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas fait tenir des propos que je n'ai jamais eu.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bert74 » 06/03/2017 14:33

Mais voyons ! S'il le dit ! Tu ne vas pas mettre ses péremptions en doute, quand même !
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Tireg » 06/03/2017 15:06

Bert74 a écrit:Mais voyons ! S'il le dit ! Tu ne vas pas mettre ses péremptions en doute, quand même !

Eh dis donc toi, l'anti-Urban, jte parle pas !


:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités