Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Authority et The Authority ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede ptifrise » 10/05/2017 19:27

Message précédent :
Tu as Cyberforce, Gen13 et Wildcats chez Wildstorm.
Je ne sais pas si il y a des rééditions prévues chez Urban.



"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede jb18v » 10/05/2017 20:42

En parlant de Gen 13, j'avais noté la sortie d'une intégrale en VO chez DC, je crois pour cet été, non en fait avril 2017 :food: ....

Gen 13: The Complete Collection : http://amzn.eu/dPZAHoo

:arrow: C'est passé au 31/12/2035 :shock: autant dire annulé quoi :cry:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bolt » 12/04/2018 13:57

Urban continue son entreprise de réédition avec un tome 2 pour le 27 avril 2018, compilant tout le run de Millar et l'arc de Tom Peyer et Dustin Nguyen.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede jb18v » 14/05/2018 09:54

Lu ce tome 2, bien aimé la première moitié, mais pas l'autre (à partir du moment ou c'est Millar qui reprend quoi).



On a fait le tour des run principaux, ou il resterait d'autres arcs sympa à découvrir ?(sous réserve qu'Urban les sorte aussi).
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Tireg » 14/05/2018 10:26

Millar, c'est pas lui qui fait justement cette première moitié du 2e tome ? ;)
Enfin bon, moi non plus je n'ai pas trop aimé ce 2e tome. Ca n'a pas le talent d'Ellis, on sent déjà le Millar provocateur sans forcément de fond derrière et que je n'aime pas.

Par contre, je suis moi aussi surpris qu'il y ait un sticker "dernier tome de la série" sur ce tome 2. Il reste plein d'épisodes en VO derrière, non ? J'ai notamment entendu parler d'un run de Morrison. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 14/05/2018 10:45

Alorsmoi je suis pas d accord pour une fois.
Je trouve d ailleurs que Authority et Ultimates (qui en est une "adaptatione.. mais comme Stormwatch est une adaptation d avengers..) sont les dernières oeuvres avec du fond de Millar.
Moi j aime beaucoup ses authority car il remet la politique, la satire, le fond que Ellis avait mis dans stormwatch tout en conservant l aspect "blockbuster" de Authority.

Ellis est bien sur Authority mais moins bon pour moi que Stormwatch. Il avouera plus tard qu il a essayé de copier la recette de la JLA de Morrison (qui avait du succès alors que les séries d ellis soufraient en ventes) avec un focus justement sur les menaces, le bigger than life.. mais il manquait son cynisme, ses vues sociales et politiques...

Suite a cela moi j aime bien (meme si c est moins bien) le run de Brubaker "revolution" (publié par Panini)qui suit la mini Coup d'Etat.. où Authority va au bout et prend le pouvoir aux USA.

Le run de Morrison n existe pas.
Il fait partie d un nouvel essai de faire des séries wildstorm que les auteurs n ont pas tenus (délais...). de memoire il n y a pas un arc publié (le 1 est traduit dans un comic box puis..)
Cela a été recalibré et réécrit par Giffen et publié par DC sous le nom Lost Year et publié par Panini (pas vraiment interessant)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede jb18v » 14/05/2018 11:09

Tireg a écrit:Millar, c'est pas lui qui fait justement cette première moitié du 2e tome ? ;)

j'ai un doute du coup.. mais c'est bien la deuxième partie que j'ai le moins appréciée dans ce tome.
En effet seul Millar est crédité, donc j'ai dit une bêtise au départ :oops:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede yannzeman » 14/05/2018 12:00

mallrat a écrit:Alorsmoi je suis pas d accord pour une fois.
Je trouve d ailleurs que Authority et Ultimates (qui en est une "adaptatione.. mais comme Stormwatch est une adaptation d avengers..) sont les dernières oeuvres avec du fond de Millar.
Moi j aime beaucoup ses authority car il remet la politique, la satire, le fond que Ellis avait mis dans stormwatch tout en conservant l aspect "blockbuster" de Authority.

Ellis est bien sur Authority mais moins bon pour moi que Stormwatch. Il avouera plus tard qu il a essayé de copier la recette de la JLA de Morrison (qui avait du succès alors que les séries d ellis soufraient en ventes) avec un focus justement sur les menaces, le bigger than life.. mais il manquait son cynisme, ses vues sociales et politiques...

Suite a cela moi j aime bien (meme si c est moins bien) le run de Brubaker "revolution" (publié par Panini)qui suit la mini Coup d'Etat.. où Authority va au bout et prend le pouvoir aux USA.

Le run de Morrison n existe pas.
Il fait partie d un nouvel essai de faire des séries wildstorm que les auteurs n ont pas tenus (délais...). de memoire il n y a pas un arc publié (le 1 est traduit dans un comic box puis..)
Cela a été recalibré et réécrit par Giffen et publié par DC sous le nom Lost Year et publié par Panini (pas vraiment interessant)


Moi, j'ai nettement préféré le run de Ellis sur The Authority, plutôt que son "préquel" Stormwatch.
Les scenarii étaient plus clairs, avec une problématique, un parcours et une fin.
Miller faisait plus de la provoc, jubilatoire sur le moment, mais qui n'amène pas très loin (dans mon souvenirs ; je ne les ai pas relu depuis looooongtemps).

Par contre, je confirme que ce qui est sorti après (même le run de Brubaker ne m'a pas marqué du tout...) est totalement oubliable, et "Lost Year" est sans intérêt.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bolt » 14/05/2018 12:20

mallrat a écrit:Je trouve d ailleurs que Authority et Ultimates (qui en est une "adaptatione.. mais comme Stormwatch est une adaptation d avengers..) sont les dernières oeuvres avec du fond de Millar.
Moi j aime beaucoup ses authority car il remet la politique, la satire, le fond que Ellis avait mis dans stormwatch tout en conservant l aspect "blockbuster" de Authority.

Complètement d'accord. J'ajouterais que j'ai un peu retrouvé ce Millar-là dans MPH.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Tireg » 14/05/2018 13:15

mallrat a écrit:Alorsmoi je suis pas d accord pour une fois.
Je trouve d ailleurs que Authority et Ultimates (qui en est une "adaptatione.. mais comme Stormwatch est une adaptation d avengers..) sont les dernières oeuvres avec du fond de Millar.

Ah oui c'est vrai que j'ai bien aimé Ultimates, même si ça manque clairement de finesse. On sent que chaque parcours est fait pour exacerber les réactions des lecteurs (le fameux coup de l'insecticide). Après, je n'ai vraiment pas lu grand chose de lui, donc c'est mon a priori sur son oeuvre, mais je trouve qu'il y a plus de fond chez d'autres auteurs qui vont loin dans la provoc aussi (je pense à Ennis dans The Boys par exemple).

Comme yannzeman, j'ai aimé Ellis sur Authority pour le "sérieux" de ce qu'il a fait.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 14/05/2018 13:18

Moi Authority m avait pas mal décu à sa sortie... Planetary me semblait bien au dessus.
C etait bien fait.. widescreen, action.. mais .. j aimais déjà peu la JLA pour un manque de fond.. et de personnages.. tout est sur la peripetie, qui en plus est juste gigantesque et de plus en plus avec les arcs.
ca me suffit mais pas pour en faire un must... Stormwatch ca dechirait severe avec de vrais sujets, de vrais decisions, de la geopo...

Certes comme toujours avec Millar (même avec son partenariat avec Morrison sur Skrull Kil Krew ou Swamp Thing) la provoc est là.. mais à l epoque, elle avait un fond aussi... ca manque parfois de finesse, peut être.. mais il y a quelque chose.
Apres la finesse... les AUthority de Ellis c est pas particulierement fin.. c est de l action.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Tireg » 14/05/2018 13:21

Oui c'est vrai, c'est aussi ce que je n'aime pas dans les JLA de Morrison. On a plein plein de choses, ça fourmille de partout, mais au final je referme le bouquin en n'ayant rien retenu.

Finalement, je me demande si ces Authority et Stormwatch ne valent pas davantage pour ce qu'ils ont amené aux comics (le côté blockbuster, splach-pages et bigger than life) que pour leurs qualités intrinsèques. :?:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 14/05/2018 13:43

Je ne pense pas.
Le truc c est que Stormwatch est un vrai laboratoire.
La série est l ancetre d authority mais aussi de planetary (l episode sur le passé de Sparks par exemple) avec des commentaires politiques et sociaux.
Si la série avait été entierement dessinée par Hitch... elle serait bien plus connue aujourd hui

Authority aussi reste quand même trés bonne intrinsequement..

Pour moi elles sont meilleures que les séries Ultimate par exemple ou Earth One qui sont faites d aprés elles. Meilleurs que les events (tous) que Marvel et DC ont faits ensuite sur ce principe (peut etre pas que Final Crisis qui a un vrai fond aussi et trés subtil.. mais qui est tellement un laboratoire que parfois c est déroutant. Au contraire de la decompression une case contient quasiment trop d informations).
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bert74 » 14/05/2018 13:55

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai une préférence entre les run d'Ellis et de Millar sur Authority, mais le fait est que j'ai commencé à lire du Authority avec les Semic Book et donc du Millar.
Quelle claque ça a été, quand même (même si j'avais du mal avec le background des perso n'ayant pas l'historique) ! Le tout sublimé par le dessin (même censuré) de Quitely.

Et je trouve cela toujours aussi fun à lire, me procurant des frissons à chaque fois (plus que les Elllis, au moins autant que les Ennis). Bardé de références (aux comics, à la société ou à la politique) et de dialogues indéniablement provoc, mais ô combien ciselés :
(de mémoire)
"- Ca fait bizarre de buter des civils...
- Pour être civil, faut être civilisés... Ces gens là sont des français..."
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bert74 » 14/05/2018 14:18

Arf ! J'ai trouvé l'image en VO et dans son contexte... Du petit lait...

Image
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede hawksmoor » 25/05/2018 09:34

jb18v a écrit:Lu ce tome 2, bien aimé la première moitié, mais pas l'autre (à partir du moment ou c'est Millar qui reprend quoi).



On a fait le tour des run principaux, ou il resterait d'autres arcs sympa à découvrir ?(sous réserve qu'Urban les sorte aussi).

Ils restent à (re)découvrir le "Kev" & "Kev le Magnifique" davantage axé sur les personnages de Apollo et du Midnighter. Et c'est plus une comédie à la Blake Edwards. On se marre du début à la fin.
Et c'est Glenn Fabry qui dessine quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede jb18v » 25/05/2018 09:41

hawksmoor a écrit:
jb18v a écrit:Lu ce tome 2, bien aimé la première moitié, mais pas l'autre (à partir du moment ou c'est Millar qui reprend quoi).



On a fait le tour des run principaux, ou il resterait d'autres arcs sympa à découvrir ?(sous réserve qu'Urban les sorte aussi).

Ils restent à (re)découvrir le "Kev" & "Kev le Magnifique" davantage axé sur les personnages de Apollo et du Midnighter. Et c'est plus une comédie à la Blake Edwards. On se marre du début à la fin.
Et c'est Glenn Fabry qui dessine quand même. :)

:food: :food:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Bert74 » 29/05/2018 18:32

hawksmoor a écrit:
jb18v a écrit:Lu ce tome 2, bien aimé la première moitié, mais pas l'autre (à partir du moment ou c'est Millar qui reprend quoi).



On a fait le tour des run principaux, ou il resterait d'autres arcs sympa à découvrir ?(sous réserve qu'Urban les sorte aussi).

Ils restent à (re)découvrir le "Kev" & "Kev le Magnifique" davantage axé sur les personnages de Apollo et du Midnighter. Et c'est plus une comédie à la Blake Edwards. On se marre du début à la fin.
Et c'est Glenn Fabry qui dessine quand même. :)


Carlos Ezquerra, et pas Glenn Fabry pour "The Magnificent Kevin" (putain, quelle connerie d'avoir voulu traduire ce titre-vanne d'enfer pour la VF...)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede cicerobuck » 29/05/2018 23:59

D'avance, faisant tout ça de mémoire, je vous prie de bien vouloir excuser mes éventuelles omissions et erreurs chronologiques, ainsi que le pavé.

L'univers Stormwatch/Authority/Ellis, un petit guide critique perso

J'ai acheté Stormwatch #37 à Album (Paris) à sa sortie. C'était mon premier comics Wildstorm je crois. Je l'avais acheté sur la fois de la pub dans le catalogue Previews qui annonçait ce numéro comme un soft reboot, bien plus dark et Vertigo-reader friendly. Étant venu aux comics par Hellblazer, Sandman et Shade The Changing Man, c'était là l'occasion rêvée de pouvoir enfin communier avec mes potes fans de super-héros. Enfin je l'espérais.

Alors j'ai lu dans les pages précédentes que le dessin de Tom Raney n'est pas populaire, mais il faut se rendre compte qu'à l'époque, c'était bien plus original qu'il n'y paraît : du super héros flashy, avec des couleurs high tech et un encrage acéré, mais aussi avec des expressions faciales variée et des proportions plus réalistes, et pas un déluge de hachures abstraites à la Jim Lee. Le problème, c'est que c'était vraiment l'air du temps, et que depuis, Raney n'a jamais été aussi bon, ou adapté à des récits des générations suivantes. Mais quand tu lisais ça à l'époque, c'était vraiment frais.

Pour ce qui est de ces #37-#50 et de la qualité de l'histoire, je suis plutôt du côté de Mallrat, à une nuance près : le début reste tout de même assez nébuleux, et Ellis se sert des premiers numéros pour se débarrasser d'un cast historique encombrant, aux personnalités déjà établies mais inconnues du nouveau lecteur. Cela rend donc la lecture un poil laborieuse, mais Ellis s'en sort en proposant une histoire ultra violente et cynique, à base de manipulation des personnages pour faire de Bendix (le weahterman) le grand méchant emblématique de l'univers Wildstorm (cela se vérifie d'ailleurs encore aujourd'hui avec la série The Wildstorm de Ellis! voir plus loin).
Dans sa seconde partie (à partir du #44 si je me souviens bien), Ellis à installé son cast, établi sa grammaire (la décompression), ne lui reste plus qu'à trouver SON grand sujet de sa bourgeonnante carrière (un peu de Thor, Avengers, Starjammers, et surtout Hellstorm chez Marvel, et Lazarus Churchyard en UK). Et il fait vraiment mouche avec la vision politique décrite par nombre d'entre vous, mais soyons honnêtes, il est clair qu'il s'est servi largement du modèle de Watchmen, voir Miracle Man pour construire son récit! La couverture d'un tardif numéro est d'ailleurs une référence directe à Watchmen...
Image

La série se conclue donc dans un climax mythologique étourdissant, une conclusion logique à une série qui ne pouvait plus vraiment aller plus loin dans la surenchère épique.

Seulement voilà, Stormwatch était un hit public et critique que personne n'avait anticipé! Ellis lui doit d'ailleurs sa série ultime chez Helix (Transmetropolitan), et Wildstorm ne peut se permettre de lâcher la poule aux oeufs d'or. Un second volume est donc lancé tambour battant, avec l'excellant Oscar Jimenez (un super run sur Flash à lépoque, avec Waid) au dessin, mais ce dernier va rapidement se griller, incapable de tenir les délais et sacrifiant rapidement la qualité à une production plus qu'approximative (il sera d'ailleurs tricard dans l'industrie pendant une bonne décennie suite à cet accident industriel!). Le Alan Davis-clone Brian Hitch est appelé à la rescousse pour sauver les meubles, et s'en sortira plus qu'honorablement, mais Ellis est frustré par ce faux-départ, entachant le potentiel universel de la série dès le début. Le style de Hitch n'étant d'ailleurs pas particulièrement adapté à l'histoire qu'il voulait raconter, il réoriente son récit vers cet aspect wide-screen qui allait faire e succès d'Authority.
Un (bon) Annual de Gen 13 plus tard (gros pompage de Hellblazer...), Ellis à une idée de génie et de pragmatisme absolu : tuer son cast inadapté à la nouvelle orientation trouvée avec Hitch, et ce en bénéficiant de l'exposition médiatique accrue d'un crossover avec Dark Horse comics et la franchise Aliens! Quoi de plus simple pour se débarrasser des personnages ayant atteint leur seuil de compétence super-héroïque?! Un one-shot proprement illustré et superbement ancré par Kevin "Genius" Nowlan torche tout ça sans fulgurance scénaristique mais efficacement.
Et là démarre Authority, le coup de maître d'Ellis, suite de Stormwatch, pourtant quasiment son antithèse : Alors que la principale menace de Stormwatch vient de l'intérieur et des shadow governments, la nouvelle série installe la team Authority elle-même comme la menace ultime, mais une menace de type onusienne, des Clark Kent globalistes, pragmatiques et "justiciers" tiers-mondistes. La série conserve une dimension SF avec l'univers parallèle de The Bleed, le mysticisme narcotique du docteur, et la métaphysique de Jenny Century, mais c'est moins central que dans Stormwatch.

Autre problème à mon avis, en actualisant certaines idées de Watchmen à la sauce David Simon vs John Woo, Ellis allait certes faire bouger les choses, mais pas que dans le bon sens : si ses références à la science et à la culture alternative étaient les bienvenue, son style narratif dit "décompressé" débouchait trop souvent sur des comics se lisant en moins de 3 minutes.
S'il avait à l'époque plutôt de bons artistes, voir des artistes donnant le meilleur d'eux-même, ce phénomène accompagnant l'inflation des prix des comics commençait à piquer...

Mais peu importe, car attiré par les sous sous de Nu Marvel version Queseda/Jemas, Ellis laisse rapidement (12 numéros) les clefs du Skywatch à un Mark Millar encore dans l'ombre de son mentor Momorrison, saisissant l'opportunité avec une rare dextérité : En effet, il va faire glisser la mission de la team vers son évolution naturelle, contenue dans le titre même de la série, l'autoritarisme. La menace vient de nouveau de l'intérieur, mais pas conséquence de trahisons, simplement de la philosophie même de l'entreprise. Malgré ses victoires, Authorithy va donc petit à petit à petit s'auto-détruire, et Millar excellera dans le cynisme déployé à cette oeuvre, un run qui se termine admirablement dans une forme de chaos millénariste, logique conclusion mystique pour Jenny "Century".

A noter que parallèlement, introduite dans le numéro #21, une spin-off qui durera 12 numéro sera lancée par Doselle Young, se focalisant sur les personnages survivants du "Aliens massacre" mais éjectés de la nouvelle team. The Monarchy explorera la dimension mystique et paranoïaque de l'univers Wildstorm, pour ne pas dire conspirationniste, et ce avec un talent malheureusement largement ignoré par le public, scellant rapidement le sort de la série qui avait complètement coupé les ponts avec l'entreprise de l'architecte Millar

Ce dernier se sera entre temps amusé à révéler le parcours historique de Jenny Sparks dans une mini série pas indispensable mais très fun, avant de laisser la main pour un nouveau reboot (oui, lui aussi part bosser pour Marvel!) au scénariste anglais Robbie Morrison, un habitué de 2000AD qui ne trouvera jamais ses marques en 15 numéros aussi anecdotiques que graphiquement malheureux. Le seul salut de ce chapitre vient d'un crossover Wildstorm orchestré par Ed Brubaker : "Coup D'Etat" voit The Authority prendre le contrôle du gouvernement des USA, à travers The Authority, Stormwatch: Team Achilles, Sleeper, et Wildcats v3.0, une histoire très efficace et qui replace la série sur la voie qui à fait son succès, avec la street-level touch de Bru!

Remportant un certain succès public et un succès critique certain, se soubresaut poussera le rédac chef de Wildstorm à confier la suite à l'émergent Brubaker, pour l'instant connu pour un honorable run sur Batman, un coup de génie sur Catwoman et Gotham Central, Sleeper (meilleure série Wildstrom, et avant goût de Criminal, LE grand succès indé de Bru) et les mésestimés mais pourtant géniaux Scene Of The Crime et surtout les mods SF de Deadenders, tant de succès critiques ne se traduisant jamais dans les ventes. Ainsi, Authority Revolution sera la dernière incarnation ambitieuse de la série, douze numéros (prévu et annoncé ainsi) qui vont donner l'occasion à Brubaker de démontrer l'étendue de ses talents. Et là, je suis surpris de ne pas avoir lu dans les commentaires précédents mention de L'IDÉE de génie qui le fait passer dans la court des grands. Je me rappelle encore aujourd'hui la claque reçue quand il change le paradigme de la série et de la place des Jenny Century dans l'univers : désormais, par le biais de Jenny Quantum, l'enfant du XXIème siècle à l'age qu'il décide d'avoir, et là boom, Jenny décide de ne plus être une enfant mais une ado, et ça devient instantanément la nouvelle réalité. :o

Axel Alonso capte directe qu'on avait encore jamais vu un ricain capable d'idées aussi efficaces que celles d'Alan Moore et lui confie manu militari les clefs de Captain America avec le succès qu'on connait.

La suite est plus triste pour Auhtority, car l'ambitieux reboot préparé par l'autre Morrison - le bon! (enfin parfois...) - et le talentueux Gene Ha, peine à trouver son rythme de production et meurt au bout de deux numéros, Morrison occupé par la refondation de l'univers DC (la série 52 et Final Crisis). Bad Morrison, Bad! C'est le fiasco total, DC essaye de sauver les meubles comme elle peut avec son pompier de service, Kieth Giffen qui bosse sur la base des scripts et notes de production de Momo, une histoire dont il reconnait lui-même ne pas être fan du genre... Paraît-il péniblement bouclée en 12 numéros (je n'ai pas lu, désolé, pas le courage, malgré des dessinateurs plutôt intéressants), Giffen se serait tout de même repris dès le numéros #5, trouvant un matériaux de Momo-base plus en adéquation avec ses forces.

La suite, c'est une mini-série (ou ongoing avortée, ce n'est pas très clair) de Christos Gage - Authority Prime - pas navrante mais cerainement pas billante. Au moins, la mytologie Stormwatch et Bendix est au coeur du récit, mais ça reste encore une fois de l'ordre de l'anecdotique inconséquent.

Malheureusement, le pire est encore à venir : le Volume 4!!! 29 numéros sans âme, prétexte à toucher un chèque en fin de mois pour des auteurs (Abnett/Lanning/Bernardin/Freeman/Taylor) peu concerné par le projet de Warren Ellis, un paradigme qui avait peut-être fait son temps? The Authority avait façonné les années 90 (et même les années 2000) de sorte que The Ultimates allait devenir la norme, le mainstream, alors que le Stormwatch d'Ellis était dans la marge. Sans les Ultimates de Millar, pas sûr que le Marvel Universe au cinéma ai eu la forme et le succès qu'on lui connait! Réussies ou non, je mentionne au passages quelques autres séries spin-off qui n'eurent que faire du potentiel ellisien de cet univers :
Stormwatch: Team Achilles - très bonne série d'action militaire conspirationniste, malheureusement inachevée à un ou deux numéros près, du fait de la révélation du mensonge de son auteur quand à ses faits d'armes aux sein de l'armée US (le fait qu'il soit pacfiste et de gauche n'aidait pas sa cause...). C'est essentiellement très bien illustré, et le voyage vaut le coup même si on ne nous montre pas la tour Eiffel.
Stormwatch: Post Human Division. 12 numéros, du bon super héros street level high tech, joliment illustré, original dans le ton, mais pas révolutionnaire.
Il y a aussi les sympathiques conneries de Garth Ennis (Kev,More Kev, Magnificient Kev, Midnighter...), les crossover avec Lobo (3 numéraux spéciaux, prétexte pour Simon Bisley à s'éclater), la graphic novel du scénariste oscarisé John RIdley (Human On the Inside), le totalement marketing et inutile-mais-sympa Planetary/Authority (Planetary n'étant pas dans l'univers Wildstorm, c'est à prendre de la même manière qu'un crossover Batman/DareDevil), mais également des trucs en dessous de tout ou absolument inutiles (Grifter/midnighter, The Secret History of The Authority: Jack Hawksmoor, Wildstorm Revelations, Dreamwar, Annual 2000, Scorched Earth et quelques autres récits courts), prouvant que la franchise fut réellement une pompe à fric pour la division comics de Warner Bros...

Ne sachant que faire d'une franchise jadis moderne et lucrative, DC prolonge l'agonie au petit bonheur la chance, rebootant Stormwatch/Auhority dans le new 52 pour 30 laborieux numéros, d'abord sous la houlette d'un hésitant Peter Milligan malheureusement jamais convaincant sur des titres de superhéros traditionnels, l'objectif des boss de DC voulant raccrocher aux branches de la JLA un univers à l'ADN hostile à cette greffe. Autre auteur psychédélique, Jim Starlin ne fera pas plus illusion, et la série disparait anonymement, longtemps avant la fin du Nu 52. Et c'est là la fin de l'aventure.

Enfin presque :D

Il y a bientôt un an et demi, DC à convaincu Warren Ellis de rempliler, un reboot global de l'univers Wildstorm dans une série prévue au minimum pour 24 numéros garantis, The Wildstorm, et voilà ce que j'en ai écrit ailleurs il y a peu :

"Aussi, quand 21 ans plus tard il se replonge dans cet univers, on pouvait craindre que tout ai déjà été dit, Ellis rechignant rarement à cachetonner...

De plus, à $3.99 le numéro, j'avais avec un peu de regret décidé de passer mon tour. Mais après avoir récemment lu des retours dithyrambiques sur la spin off de la série mère (Micheal Cray - aka Deathblow), je trouvais sur ebay un lot comportant tout ce nouvel univers à mis parcours (The Wild Storm est prévu pour 24 numéros en 4 chapitres, et Michael Cray pour 12 numéros).

Donc voilà, j'ai tout lu cette semaine, et premier verdict :

The Wild Storm #1-12
Image

La première surprise, c'est que c'est assez dense! Si quelques scène de combat ultra découpée rappellent encore le style Ellis, sa narration est plus riche que d'habitude, le scénario plus touffu et articulé. Mais c'était sans doute une obligation absolue étant donné la nature même du projet : The Wild Storm c'est le reboot de tout l'univers Wildstorm et de tout ses personnages en une seule et même série (Wild C.A.T.S., Stormwatch, Authority, Deathblow, Team 7, Backlash, etc)! Alors c'est somme toute assez logique, car Jim Lee et son complice Brandon Choi avaient déjà à l'époque voulu leur univers entièrement "connecté".

On à donc droit à un action thriller politique à la fois geek et bourrin, intense et prompt à maintenir le suspense, une vraie réussite technique.

Pitch avec petits spoilers :

Le pitch peut se résumer ainsi l'humanité est désormais contrôlé en secret par deux entités extra gouvernementales. IO (International Operations) s'occupe de out ce qui se passe sur terre, et Stormwatch de tout ce qui se passe en dehors. Le trucs, c'est que ces deux institutions sont en guerre froide, un peu comme la CIA et le FBI peuvent parfois l'être en matière de terrorisme. Ainsi, quand une troisième faction renégat émerge (WIld CATS) presque par accident, chacun à peur que l'autre croie que ce nouvelle agent soit une de ses propres émanations secrètes, et tout se décante simultanément dans la seconde partie, quand plusieurs opérations se déroulent en parallèle et que plus personne ne sait réellement qui est responsable de quoi, ce qui nous amène au point de rupture ultime.

Fin de spoilers

Franchement, ça fonctionne vraiment bien, Ellis actualise avec brio ses marottes habituelles, et la série trouve vraiment sa voie (et sa voix) dès la fin du premier arc. Le dessinateur Jon Davis-Hunt jusqu'alors connu pour une petite série Vertigo prends progressivement son élan, et de manière assez surprenante : alors que sa technique fait au départ penser à un honnête produit Avatar Comics (Ellis y refourguait habituellement ses idées de seconde zone/rejetées/trop cheloues) dans un style à la Jamie McKelvie pas encore aboutit, il fini par trouver une assise en phase avec l'histoire qu'il raconte, réussissant le tour de force d'évoquer le Frank Quietly de The Authority!
Image

Bref, pas besoin de savoir quoi que ce soit de l'univers Wildstorm avant de se plonger là dedans, mais une relative connaissance du sujet transforme l'expérience en une savoureuse chasse d'easter eggs.

Alors que Michael Cray est un élément central de la première partie - une sorte de pendant ellisien du Comedian de Watchmen (il y a d'ailleurs un intéressant parallèle entre le moteur déclencheur de la série avec le tout début de l'oeuvre de Moore, avec une inversion des destins) - il disparait de la seconde, mais c'est parce qu'il à dès lors sa propre série se déroulant en parallèle à l'action de la série mère.

Michel Cray #1-#6

Image

La plupart des critiques des gros sites US ont acclamé cette série, bien plus que The Wildstorm, et après avoir lu avec plaisir cette dernière, j'étais forcément au taquet pour cette spin off écrite par Bryan Hill sur une idée/histoire de Warren Ellis. Les couvertures sont de Denys Cowan (légendaire dessinateur de The Question et co-créateur de Milestone) et le dessin du disparu N. Steven Harris (La super série de Morrison et Millar "Aztec"!).

Malheureusement, le premier numéro déçoit, essentiellement à cause d'un dessin paresseux voir limite amateur, et d'un scénario plein de bonnes idées, mais bien maladroit dans leur mise en place. Dès lors, je me rappelle des critiques élogieuses lues à la sortie des premiers numéros, et je m'interroge sur mon côté éventuellement blasé?

En fait, arrivé à mis parcours, le constat est évident : non je ne suis pas blasé, c'est tout simplement de la merde.

Alors que le graphisme de The Wild Storm ne cesse de s'améliorer, on comprend que Harris tentait dès le premier numéro de donner le change, tant six numéros plus trad le résultat est indigne d'un travail professionnel pour un éditeur tel que DC :

Image

En dehors que c'est d'une grande laideur, le coup de la crosse du fusil à pompe en appuis sur le visage avant de tirer, :teube: :facepalm: :teube:

Bref, même Avatar ne me fait pas mal aux yeux ainsi.

Spoilers

Sinon, le concept pour l'instant, c'est que Cray se croyant mourant est en fait parasité par une sorte de tumeur intelligente qui le protège, et il est secrètement embauché par une entité toute aussi secrète et sans doute rebelle à IO, qui l'envoie numéros après numéros éliminer des cibles dangereuses, en l'occurrence des version "dark" de la JLA (pour l'instant Green Arrow, Flash et Aquaman), ce qui attire l'attention d'un John Constantine en mode Telly Savalas, avec un bon gros pomapge (homage? :facepalm: ) à une mythique couverture de Glenn Fabry.

Image
Image

Fin spoilers


Alors pourquoi cette pluie de louanges pour un titre au mieux bancal, au pire atroce? Sans doute parce que l'intégralité de la creative team est afro-americaine, une rareté pour les comics mainstream, et dans le climat socio-politique US actuel, la bienveillance pour ce type de projet est de mise, malheureusement ici en dehors de réelles considérations qualitatives.

Au final, peut être que le concept derrière cette série sera chouette, mais l'exécution est tellement atroce que je me contenterait d'en lire un résumé, à a rigueur... :ninja:

Toujours est il que The Wild Storm est probablement l'une des oeuvres les plus abouties d'Ellis (je crois avoir presque tout lu, y compris ses romans (et détesté pas mal de choses)), et que connaissant suffisamment les tics du bonhomme, je ne vois pas la série s'essouffler dans ses deux dernières parties, bien au contraire.

Inch allah'"

J'ai depuis discuté online avec le scénariste de cette dernière, et lui ai fait part de mes critique avec franchise. Il m'a répondu avec intérêt, arguant du fait qu'il avait un peu trop pris son temps et ses marques, et surtout qu'il avait écrit un script proposant des éléments de graphisme avec lesquels le dessinateur était mal à l'aise, ce qu'il ne savait pas...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede Coldo3895 » 30/05/2018 16:03

Juste parce que j'ai vu plus haut la citation avec le mec qui veut se faire une boite à cigares avec le crâne de Chirac, voici les répliques que j'avais récupérées dans cette série (à l'époque où j'avais un site web sur le sujet)

N° Album: 1 Titre Album: Tome 1
Jack Hawksmoor: Notre propos à la base est de défendre la Terre, mais ça ne veut pas dire que nous soyons disposés à tolérer des violations des droits de l'homme juste sous notre nez. Nous ne sommes pas des super-héros de bande dessinée qui combattent des super-méchants tous les mois juste pour préserver le statu quo. Ce monde doit mériter qu'on le sauve, si vous voulez que mes collègues et moi risquions nos vies pour lui sur le front… Vous n'êtes pas en position de définir notre juridiction, monsieur le Président.


Méchant n°1: Ca fait zarb de buter des civils.
Méchant n°2: Pour être civil, il faut être civilisé. Ces gens sont des français. J'ai beau détester les mexicains, les asiatiques et les noirs, aucune race ne me débecte autant que ces bouffeurs de cheval. Le Dr Krigstein m'a promis que je pourrai me faire une boite à cigares avec le crâne de Chirac dès qu'on aura rasé l'Assemblée Nationale.


Tankman: Une phrase historique avant qu'on t'étrangle avec tes propres tripes ?


Titan: C'est quoi ces super-héros qui montent au combat en sentant la bibine, merde ?
Appollo: Les vraiment dangereux.


Jack Hawksmoor: Tu réalises que tu parles à quelqu'un qui a une tête humaine à la main, et qui compte s'en servir pour tabasser ces gens à mort ?


N° Album: 2 Titre Album: Tome 2
Pompier: Bon Dieu, Billy, je ne veux pas mourir avec une conscience coupable… J'ai pissé dans ton café tous les matins, je tringle Diane depuis le voyage à Disneyland et l'enculé qui a chié dans ton casque favori, c'était moi…


Swift: Il peut vraiment tenir à ces températures ?
Ingénieur: Eh bien, je ne l'ai jamais vu se consumer en rentrant dans l'atmosphère, alors…
Midnighter: Ceci dit, si Apollo termine en gros kebab gay, je dois avoir le numéro de Mr. Majestic quelque part.


Ancien Docteur: Je sais qui est en train de se la secouer en ce moment même. La Terre. C'est vous contre le Monde, Midnighter. Et croyez-moi, vous n'avez jamais affronté un enfoiré pareil.


Journaliste: Il est encore temps pour Jack Hawksmoor et les autres d'inverser la tendance grâce à une exécution publique, seule capable de restaurer la confiance du peuple. Mes sources m'indiquent que le télégénique Midnighter interroge des suspects en ce moment même, ce qui devrait déjà apaiser les amateurs de sadisme créatif.


Docteur: Notre meilleur espoir est juste en face de moi et, d'après sa fiche, adore le jardinage, les mots croisés, et se masturber en pensant à Hiroshima.

Swift: Angie, tu as une idée de la raison pour laquelle le Docteur renégat est si excité à l'idée de tuer tout le monde ?
Ingénieur: D'après la carte à collectionner à son effigie, c'est parce qu'il a un tout petit pénis.


Ancien Docteur: Je peux faire tout ce que j'ai fantasmé au cours de ces longues nuits d'hiver, quand mon fondement occupait les gardiens de la prison… Transformer la Lune en crâne, la Terre en tumeur, faire pleuvoir jusqu'à ce que chaque goutte de sang ait été essorée des veines infectées de Dieu…
Midnighter: Et alors ? T'as toujours qu'une petite bite.


N° Album: 3 Titre Album: Tome 3
Journaliste: Je pensais que les super-héros portaient leur slip sur leur pantalon et sauvaient les chats dans les arbres, Monsieur Hawskmoor… Je ne me rappelle d'aucun comic book où ils massacraient leurs ennemis et menaçaient les leaders politiques jusqu'à ce qu'ils adoptent des politiques de gauche.


Seth: Ma maman m'a appelé Seth Angus Billy Cletus Bubba Janis Clement Callum Cowie… Les noms de ses chers frères qui lui ont fait le coup de la tournante un soir de Noël… En général, on m'appelle juste Seth… "L'enfoiré qui valait trois milliards"... Alors mon gars, pourquoi vous ne vous êtes pas contenté de combattre des aliens et des voleurs de poules nègres comme les super-héros font d'habitude, hein ?... Vous croyez que vous pouviez vous attaquer aux gens qui mènent la danse depuis l'an zéro, et qu'ils réagiraient comme des lapins dans les phares d'une bagnole ?


Rush: Première règle du super-héroïsme, colonel: ne jamais se croire plus grand que les types qui ont des soldes de compte en banque à douze chiffres.


Le Colonel: Petite, s'il y a une vérité que le monde doit apprendre et retenir, c'est celle-ci: les riches mangent en premier.


N° Album: 4 Titre Album: Tome 4
Colonel: Félicitations, vieux. Ton homophobie a sauvé le monde.


Ultime Tournée: Les gens veulent des super-héros qui sauvent le monde, pas qui posent des questions sur le pourcentage du PNB affecté à la sécurité sociale.


Chirurgien: Puis-je vous présenter notre première expérience ? Le premier Pop Dieu à tout faire créé par ingéniérie mémétique… Le Religimon… Nous aurons effacé tout souvenir des anciens dieux et il n'y aura plus de guerres, plus de conflits sectaires, ni de prière adressées à des icônes dévaluées…
Businessman: Mon Dieu… Et nous détenons tous les droits sur le merchandising…


Seth: Tu croyais vraiment que ton rayon suffirait à détruire un monstre qui a coûté plus cher que l'opération Tempête du Désert ?... J'ai des super-pouvoirs qui n'ont même pas encore de nom…


N° Album: 5 Titre Album: Tome 5
Madorra Chance: Désolé de ne pas faire dans ma culotte… Mais j'ai du mal à prendre au sérieux des menaces proférées par une bande de gusses qui viennent de se téléporter pile dans la mire d'un millier de flingues.


Jack Hawksmoor: Ici Jack Hawksmoor, d'Authority… Nous vous avons laissé une chance d'arrêter de faire les cons. Vous l'avez gâchée.


Wade Walker: Réalité SARL est la première corporation totalement multiverselle. Avec des milliards de dollars d'intérêt dans trente-six univers parallèles. Pour parler clair, nous suivons cette vieille tradition humaine de débarquement dans des pays moins évolués, de massacre des indigènes avec des armes supérieures et de pillage des ressources. Sauf que nous, on travaille à l'échelle des réalités.


N° Album: 6 Titre Album: Humains malgré tout
Midnighter: Comment il s'appelle déjà ?
Danny Chan: Danny Chan.
Midnighter: Ton nom de code…
Danny Chan: Ah ouais, mon nom de code… Qu'est-ce que tu dis de: Super-Balèze-Action-Karate-Man ?... Sérieux, c'est un peu crétin les noms de code, tu trouves pas… Midnighter ?


Apollo: Le président français vient de lancer une attaque nucléaire...
King; Contre qui ?
Apollo: Contre la France…
King; Angie, suis le signal. Les autres, on va sauver la France…
Danny Chan: Sauver la France ? On veut pas y réfléchir deux secondes ?...


Ingénieur: Redis-moi ça, tu as transformé ce dernier missile en… excréments ?
Docteur: J'avais que ça en tête…
Ingénieur: Et Paris a apprécié d'être recouverte de merde ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [Comics] Authority et The Authority ?

Messagede mallrat » 30/05/2018 16:16

je suis bloqué au 6 ou 7 u reboot Wildstorm et pas commencé M. Cray. Je m ennuie... C est le style Ellis mais rien en plus.. ca sent la tentative d aller vers de nouveaux horizons mais on sait pas où.. et le dessin est quand même au niveau 0 de l emotion, d el expressivité..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités