Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede TILLIERTON » 23/04/2019 17:21


"Exceptionnel et grandiose !
C'est pour moi LE roman graphique de ce début d'année qui nous propose un récit apocalyptique sans zombies à la démarche saccadée et pathétique, et qui dans sa cruelle possibilité nous donne à réfléchir sur certains aspects de notre monde.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi fort. Imaginez un gros roman graphique de 380 pages qui dès sa lecture entamée ne vous lâche plus. Nul doute qu'en tant qu'amateur de BD, vous soyez également un adepte du cinéma, et donc vous connaissez forcément Alejandro Gonzàles Inarritu et plus particulièrement deux de ses films : "21 grammes" et "Babel". C'est à ces films "chorale" que fait indubitablement penser cette histoire. Grâce à un découpage nerveux et intelligemment pensé, nous passons d'un personnage à l'autre. J'aime particulièrement Yoyo et ses devinettes.

Dans un futur pas trop éloigné, "le Chuchoteur" est recherché par toutes les polices du pays car il pirate les ondes du plus grand réseau d'information qui soit, TV Net. Il diffuse des messages à une population qu'il juge docile et trop aliénée par le pouvoir. Qui est cet homme qui heurte les consciences de uns et fait trembler le pouvoir ? Est-ce un des membres de ce groupe de rock qui malgré la situation cherche à enregistrer un album ? Est-ce ce vieil écrivain en mal d'inspiration ? L'assassin aux ordres d'une puissante multinationale ? Quand en plus une terrible épidémie véhicule un virus dit de "la dépression" qui se propage sur toute la planète (quelques instants avant leur mort les personnes infectées pleurent des larmes de sang ), plutôt que de soigner la population les autorités préfèrent se concentrer sur la capture du "Chuchoteur".

Au scénario, dessin et colorisation, Colo, un auteur que je connaissais pas. Ce gars est un furieux que ce soit au niveau de la construction, du découpage et de la lente mais inéluctable montée en tension. Il n'y a rien à redire. Le dessin est dans un style semi-réaliste avec surtout un découpage qui insère des pages notamment celles où "le Chuchoteur" s'exprime, sans parler des récits que l'écrivain vieilli ne racontera jamais. Je ne sais qu'ajouter de plus pour vous donner envie de lire ce gros pavé qui renouvelle le genre du récit apocalyptique et de fort belle manière qui plus est.

Merci aux Éditions du Long Bec d'avoir eu l'audace de sortir ce gros pavé, merci à Fabrice scénariste à ses heures, ici chargé de l'adaptation des dialogues".


Rendons à César. Ce texte n'est pas de moi, mais constitue une excellente synthèse/description de l'oeuvre. Et c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter.
Je confirme le caractère époustouflant de la chose. A ne surtout pas manquer
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede alacoume » 23/04/2019 21:31

Wish list !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede clickgear » 23/04/2019 21:49

Vous fûtes convaincant....commande dès demain
Le"long bec" ne m'a jamais déçu :-D
Avatar de l’utilisateur
clickgear
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 13/06/2013
Localisation: Cosne-Cours sur Loire
Age: 74 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede cedd79 » 03/06/2019 17:26

Très intriguant ce one shot. Peu-être passer ma commande du coup...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede silverfab » 03/06/2019 17:39

Plus qu'intriguant il est touffu, prenant, foisonnant même, et, of course, pas dénué de défauts parfois au point qu'on sent que certaines improvisations ont failli partir dans tous le sens, en tout cas ce qui est sur c'est que Aujourd'hui est un beau jour pour mourir un bouquin marquant, pour son lecteur comme son auteur
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede cedd79 » 03/06/2019 17:46

Qu'il y a de l'impri, des défauts, cela fait partie de l'art. Je me souviens par exemple du "Bleu est une couleur chaude" qui n'était pas sans défauts, et pourtant, pour moi, magnifique de bout en bout.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede cedd79 » 21/06/2019 10:48

Commencé à lire "Aujourd'hui est un beau jour pour mourir", j'en suis à peu prêt à la moitié (content d'avoir une BD un peu longue à lire ;) ). Pour le moment, c'est plutôt très très sympa. Je ne vois pas trop où l'auteur souhaite en venir, mais l'ambiance, l'univers, les persos, tout est bien cohérent et intéressant. A très vite pour la suite...

Edit : ça y est, j'ai terminé ! Une oeuvre très dense, qui raconte vraiment beaucoup beaucoup de chose qu'il va falloir relire pour tout bien apprécier. Il y a en effet pas mal de lecture (presque trop ?), mais cela donne un ton tout particulier. Le découpage en chapitres de 50 pages permet de pouvoir faire des pauses dans cette longue lecture. Finalement, les (multiples) intentions de l'auteur sont assez claires et la structure narrative bien maitrisée. De plus, l'auteur propose de manière assez originale de raconter une catastrophe planétaire (je n'en dis pas plus). Dessins très sympas qui évoluent avec l'ambiance de plus en plus sombre. Je recommande !! Belle découverte de ce premier semestre !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede alacoume » 05/08/2019 13:42

La couverture est sublime et intrigante comme son titre.
A l’intérieur, on suit plusieurs personnages dans un monde un peu glauque, moderne.. Le scénario et génial, la fin aussi.
Voici 400 page de bonheur.
Ma meilleure lecture en 2019 et depuis longtemps.

Il faut se ruer dessus !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede cedd79 » 13/03/2020 13:07

Cette bonne BD est plus que jamais d'actualité !!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede adplower » 26/04/2021 21:00

Je viens de finir la lecture de ce gros pavé. Il y a quelques petits soucis de mots en double et de fautes d'orthographe, mais il est heureux d'avoir une version française de ce livre sorti en Espagne en 2016. Comme cela a été dit précédemment, on voit que l'auteur a improvisé la suite de son histoire (d'ailleurs, il le dit à la fin du livre). Mais ce livre est vraiment cohérent, et il fait sacrément froid dans le dos quand on le lit en pensant à chaque fois au Covid.

Il y a de sacrés parallèles à faire avec la situation planétaire de ces derniers mois... mais il y a aussi un développement tout à fait différent que j'ai bien apprécié !
Je ne peux qu'en conseiller la lecture (il y a plusieurs chapitres), sauf si vous êtes déprimés... parce que c'est sacrément noir.

Et juste pour terminer, une phrase du texte final signé par l'auteur : "Serait-il possible qu'un monde soumis à la pression, obsédé par le bénéfice et dans lequel il ne reste plus de temps pour se rappeler qui l'on est, subisse le même coup d'arrêt provoqué par un virus affectant la société tout entière ?"
"un rien suffit à être heureux lorsque l'on est parfaitement résigné" Céline
Avatar de l’utilisateur
adplower
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 19/11/2006
Localisation: Ariégeois en Béarn
Age: 38 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede addrr » 07/03/2024 23:07

Lu il y a quelques temps, je suis resté scotché par cet album « choral » qui réussit à être intimiste avec ses personnages, mais aussi grandiose avec son développement visionnaire d’une pandémie mondiale. Chapeau l’auteur ! On sent que ça l’a pris aux tripes de sortir ce bébé et qu’il a tout mis dedans, c’est très sincère, ses personnages sont très soignés.
Merci Casou de m’avoir incité à le lire ! :bisou:
Dernière édition par addrr le 08/03/2024 01:07, édité 1 fois.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 538
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede Casou » 08/03/2024 00:16

Content que ça t'ait plu (c'est vrai que c'est copieux, mais la générosité de l'auteur et sa sincérité finissent effectivement par tout emporter), mais je crois que tu l'avais déjà repéré et acquis. ;)

Et puis, franchement... Aujourd'hui est un beau jour pour mourir...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Aujourd'hui est un beau jour pour mourir/Colo/Ed.du Long Bec

Messagede addrr » 08/03/2024 01:06

Hoka Hey ! :-D

Ha oui, c’est vrai, je l’avais repéré un peu avant et j’avais eu la chance de le trouver à un bon prix aux alentours de notre discussion. Mais en toute honnêteté je le cherchais parce qu’il avait la réputation d’être un des meilleurs albums de feu les éditions du Long Bec, alors ça couplé au fait que le pitch me plaisait l’avait fait aller dans ma wishlist.
(Que cet ouvrage devient difficile à trouver à un prix intéressant !)
J’avais oublié :P
Mais bon, tu m’avais bien vendu l’album, et ce que j’avais pensé être bon était devenu encore plus « désirable » :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 538
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités