Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede archie07 » 13/09/2016 23:30

Message précédent :
est-ce que IMAV possède aussi les droits des 12 ou 13 premiers albums avec Goscinny ? Si oui : on peut espérer qu'ils vont aussi sortir ces albums en intégrale alors ? Car la première intégrale, la jaune, ce sont des histoires courtes j'ai l'impression ? Mais quand je regarde la planche de la BEL, qui correspond au sommaire, je vois qu'il y a 2 titres qui correspondent à des "grandes histoires " : Le Tapis Magique et la Tête de Turc d'Iznogoud ... Mais les autres grands titres écrits par Goscinny ne sont pas repris ... Ou alors si, car les albums de Goscinny seraient déjà des compils d'histoires courtes sous un autre titre ?
Punaise je m'y perd là-dedans et j'aimerais bien pouvoir combler cette lacune en découvrant un jour cette série ...
D'ailleurs, j'ai une question importante pour les connaisseurs : les albums post-Goscinny valent quoi par rapport à ceux écrits par Goscinny : moins bien ? Plus ou moins du même niveau ? L'autre jour, pour la première fois, je suis tombé sur les intégrales suivantes 100 % Tabary. Et j'ai été agréablement surpris, j'ai l'impression que c'est pas mal du tout. Mais bon je n'ai fait que survoler, même si j'ai quand même pris mon temps.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2016 23:59

C'est simple : les huit premiers tomes de la série sont chez Dargaud et sont toujours disponibles en albums simples, il n'y a pas d'intégrale pour eux.
Les éditions IMAV ont réédité en intégrales, mais aussi en albums simples, les tomes 9 à 27. Sous ces deux formes, ils sont disponibles chez l'éditeur. Les trois intégrales chez IMAV regroupent tous les tomes 9 à 27 sauf les quatre tomes des Cauchemars d'Iznogoud et quelques histoires du tome 24. La première intégrale est celle qui regroupe tous les récits de Goscinny parus chez IMAV.
Donc, si tu veux lire l'intégralité de la série, je te conseillerais plutôt de prendre les albums simples (en plus, on s'y perd moins grâce à la numérotation continue).

Pour ce qui est de la période post-Goscinny, Jean Tabary a brillamment su entretenir la flamme tout seul après le tome 13 (le dernier de Goscinny, si l'on excepte les quatre tomes des Cauchemars). Dans la plupart de ses albums, Iznogoud vit des grandes aventures et non plus des récits courts comme à l'époque de Goscinny. Il n'y a pas vraiment de cassure au niveau du style de la série, cela reste toujours très drôle. Pour ma part, j'ai même une petite préférence pour la période Tabary en solo.

En revanche, après le tome 27 (le dernier de Tabary), tu peux laisser tomber amha. Selon moi, ce n'est clairement pas au niveau, mais certains y trouvent encore leur compte, cela dépend des goûts.

Edit : Et Goscinny n'a jamais écrit de grandes histoires pour Iznogoud. La plus longue qu'il ait écrite est Une Carotte Pour Iznogoud qui fait vingt pages. Tous les albums scénarisés par Goscinny sont des recueils d'histoires courtes faisant le plus souvent huit à douze pages. De mémoire, Le Tapis Magique et La Tête De Turc D'Iznogoud sont dans ces eaux-là.
Aigle Solitaire

Messagede archie07 » 14/09/2016 12:20

Merci pour cette réponse !
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. Dargaud possèderait encore les droits des premiers albums ? Pourtant, le sommaire de l'intégrale 1 d'imav indique les dates de publication, et ça commence dès le début ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2016 13:10

Les albums de récits courts ne les regroupent pas par ordre chronologique. Par exemple, dans le tome 9 (le premier édité chez IMAV, donc), tu as une histoire, Chasse Au Tigre, qui a été l'une des toutes premières aventures du Grand Vizir. D'où le fait que la datation de l'intégrale 1 commence dès les débuts du personnage.
Aigle Solitaire

Messagede nim70 » 14/09/2016 13:19

archie07 a écrit:Merci pour cette réponse !
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. Dargaud possèderait encore les droits des premiers albums ? Pourtant, le sommaire de l'intégrale 1 d'imav indique les dates de publication, et ça commence dès le début ...

Les histoires d'Iznogoud ont débutées en 1962 dans le magazine Record, puis elles ont été publiées dans Pilote.
Les aventures d'Iznogoud ont, d'abord, été éditées en album à partir de 1966 chez Dargaud.
Les albums sont des compils d'histoires courtes, en général 4 à 6 histoires, mais ne sont pas forcément chronologiques.
Ainsi, par exemple: La chasse aux tigres, parue dans Record, en février 1963, est reprise dans l'album 9: Iznogoud et le tapis magique, édité en 1973, chez Dargaud, (puis repris par IMAV).

L'intégrale 1, c'est 25 histoires d'Iznogoud de 1962 à 1978, remises dans l'ordre chronologique, qui correspondent aux compils des albums 9 à 13, qui appartiennent à IMAV édition.

Dargaud a conservé les droits des 8 premiers albums, l'équivalent de 39 histoires courtes, qui vont de 1962 à 1972.

Donc mon conseil du jour:
Avec les 3 intégrales IMAV et les 8 albums Dargaud, tu as toutes les histoires courtes et longues d'Iznogoud, sans risque de doublon.
nim70
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 14/09/2016 13:25

Ah bah merci à vous deux! Là c'est très clair maintenant ! ;) Et logique, je n'avais pas du tout pensé à cette explication ... :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 14/09/2016 13:55

Comme j'ai de la suite dans les idées :D , j'ai posé la question à Nicolas Tabary directement sur son FB. Il m'a gentiment répondu qu'il espère que Dargaud et Imav se mettront d'accord pour compléter l'intégrale avec les 8 premiers albums. Et il y aura une autre intégrale Imav regroupant les 4 tomes des cauchemars d'iznogoud !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nim70 » 14/09/2016 21:49

archie07 a écrit:Comme j'ai de la suite dans les idées :D , j'ai posé la question à Nicolas Tabary directement sur son FB. Il m'a gentiment répondu qu'il espère que Dargaud et Imav se mettront d'accord pour compléter l'intégrale avec les 8 premiers albums. Et il y aura une autre intégrale Imav regroupant les 4 tomes des cauchemars d'iznogoud !

Ah, très bien. Merci pour l'info, je rêvais d'avoir tous les cauchemars...
nim70
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 22/09/2016 18:10

Tous ceux de Goscinny ont été réunis dans un volume unique (qu'on trouve assez facilement je crois).
--
« Et moi je vous dis “Trak-Ta-Poum” ! »
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nim70 » 23/09/2016 10:56

Genug a écrit:Tous ceux de Goscinny ont été réunis dans un volume unique (qu'on trouve assez facilement je crois).

Je vais donc partir à sa recherche, puisque j'ai déjà l'intégrale du tome 17 ( cauchemars bis) en N&B.
Après ma foi, je ne me refuserai pas la future intégrale des cauchemars, chez IMAV, en version colorisée par Nicolas Tabary. Car il y aura peut-être encore un beau dossier de présentation.
nim70
BDébranché
BDébranché

Messagede Keorl » 21/02/2018 23:01

Du nouveau sur la 4e intégrale, des Cauchemars ? J'ai acheté les 3 autres, viens de finir la jaune (Goscinny) et voudrais bien compléter la collection :)

De mon côté j'ai envoyé un mail à Dargaud il y a un moment pour leur demander si ils prévoyaient de sortir leurs 8 tomes en intégrale (de préférence similaire aux intégrales imav), je n'ai jamais eu de réponse.
Keorl
BDéphile
BDéphile

Messagede zastava73 » 22/02/2018 10:33

Keorl a écrit:Du nouveau sur la 4e intégrale, des Cauchemars ? J'ai acheté les 3 autres, viens de finir la jaune (Goscinny) et voudrais bien compléter la collection :)

De mon côté j'ai envoyé un mail à Dargaud il y a un moment pour leur demander si ils prévoyaient de sortir leurs 8 tomes en intégrale (de préférence similaire aux intégrales imav), je n'ai jamais eu de réponse.

Ha ouais ça se serais super ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2019 22:13

Un extrait d'entretien avec Goscinny et Tabary. :)

Aigle Solitaire

Messagede Genug » 29/03/2019 23:26

C'est très étonnant, le nombre d'émissions de télé diverses où il est apparu, dans une carrière aussi courte, et en des temps où la médiatisation n'était pas ce qu'on connaît aujourd'hui...
--
« Et moi je vous dis “Trak-Ta-Poum” ! »
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2019 23:36

Tu parles de Goscinny, j'imagine ? J'ai cru comprendre qu'il avait su se constituer un sacré carnets d'adresses dans le tout Paris. Sa fille l'a encore, d'ailleurs, j'ai l'impression.
Aigle Solitaire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge