Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede archie07 » 14/09/2016 12:20

Message précédent :
Merci pour cette réponse !
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. Dargaud possèderait encore les droits des premiers albums ? Pourtant, le sommaire de l'intégrale 1 d'imav indique les dates de publication, et ça commence dès le début ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2016 13:10

Les albums de récits courts ne les regroupent pas par ordre chronologique. Par exemple, dans le tome 9 (le premier édité chez IMAV, donc), tu as une histoire, Chasse Au Tigre, qui a été l'une des toutes premières aventures du Grand Vizir. D'où le fait que la datation de l'intégrale 1 commence dès les débuts du personnage.
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 14/09/2016 13:19

archie07 a écrit:Merci pour cette réponse !
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. Dargaud possèderait encore les droits des premiers albums ? Pourtant, le sommaire de l'intégrale 1 d'imav indique les dates de publication, et ça commence dès le début ...

Les histoires d'Iznogoud ont débutées en 1962 dans le magazine Record, puis elles ont été publiées dans Pilote.
Les aventures d'Iznogoud ont, d'abord, été éditées en album à partir de 1966 chez Dargaud.
Les albums sont des compils d'histoires courtes, en général 4 à 6 histoires, mais ne sont pas forcément chronologiques.
Ainsi, par exemple: La chasse aux tigres, parue dans Record, en février 1963, est reprise dans l'album 9: Iznogoud et le tapis magique, édité en 1973, chez Dargaud, (puis repris par IMAV).

L'intégrale 1, c'est 25 histoires d'Iznogoud de 1962 à 1978, remises dans l'ordre chronologique, qui correspondent aux compils des albums 9 à 13, qui appartiennent à IMAV édition.

Dargaud a conservé les droits des 8 premiers albums, l'équivalent de 39 histoires courtes, qui vont de 1962 à 1972.

Donc mon conseil du jour:
Avec les 3 intégrales IMAV et les 8 albums Dargaud, tu as toutes les histoires courtes et longues d'Iznogoud, sans risque de doublon.
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede archie07 » 14/09/2016 13:25

Ah bah merci à vous deux! Là c'est très clair maintenant ! ;) Et logique, je n'avais pas du tout pensé à cette explication ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede archie07 » 14/09/2016 13:55

Comme j'ai de la suite dans les idées :D , j'ai posé la question à Nicolas Tabary directement sur son FB. Il m'a gentiment répondu qu'il espère que Dargaud et Imav se mettront d'accord pour compléter l'intégrale avec les 8 premiers albums. Et il y aura une autre intégrale Imav regroupant les 4 tomes des cauchemars d'iznogoud !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 14/09/2016 21:49

archie07 a écrit:Comme j'ai de la suite dans les idées :D , j'ai posé la question à Nicolas Tabary directement sur son FB. Il m'a gentiment répondu qu'il espère que Dargaud et Imav se mettront d'accord pour compléter l'intégrale avec les 8 premiers albums. Et il y aura une autre intégrale Imav regroupant les 4 tomes des cauchemars d'iznogoud !

Ah, très bien. Merci pour l'info, je rêvais d'avoir tous les cauchemars...
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 22/09/2016 18:10

Tous ceux de Goscinny ont été réunis dans un volume unique (qu'on trouve assez facilement je crois).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 23/09/2016 10:56

Genug a écrit:Tous ceux de Goscinny ont été réunis dans un volume unique (qu'on trouve assez facilement je crois).

Je vais donc partir à sa recherche, puisque j'ai déjà l'intégrale du tome 17 ( cauchemars bis) en N&B.
Après ma foi, je ne me refuserai pas la future intégrale des cauchemars, chez IMAV, en version colorisée par Nicolas Tabary. Car il y aura peut-être encore un beau dossier de présentation.
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Keorl » 21/02/2018 23:01

Du nouveau sur la 4e intégrale, des Cauchemars ? J'ai acheté les 3 autres, viens de finir la jaune (Goscinny) et voudrais bien compléter la collection :)

De mon côté j'ai envoyé un mail à Dargaud il y a un moment pour leur demander si ils prévoyaient de sortir leurs 8 tomes en intégrale (de préférence similaire aux intégrales imav), je n'ai jamais eu de réponse.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede zastava73 » 22/02/2018 10:33

Keorl a écrit:Du nouveau sur la 4e intégrale, des Cauchemars ? J'ai acheté les 3 autres, viens de finir la jaune (Goscinny) et voudrais bien compléter la collection :)

De mon côté j'ai envoyé un mail à Dargaud il y a un moment pour leur demander si ils prévoyaient de sortir leurs 8 tomes en intégrale (de préférence similaire aux intégrales imav), je n'ai jamais eu de réponse.


Ha ouais ça se serais super ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2019 22:13

Un extrait d'entretien avec Goscinny et Tabary. :)

Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 29/03/2019 23:26

C'est très étonnant, le nombre d'émissions de télé diverses où il est apparu, dans une carrière aussi courte, et en des temps où la médiatisation n'était pas ce qu'on connaît aujourd'hui...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 29/03/2019 23:36

Tu parles de Goscinny, j'imagine ? J'ai cru comprendre qu'il avait su se constituer un sacré carnets d'adresses dans le tout Paris. Sa fille l'a encore, d'ailleurs, j'ai l'impression.
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Driv3n » 03/04/2020 04:58

Bonjour,

Le confinement a du bon, j'ai décidé de compléter ces longues séries que j'avais laissé tombé il y a de nombreuses années.
J'ai fait un peu le point, il me manque encore beaucoup beaucoup d'Iznogoud.
Je ne suis pas du tout intéressé par les intégrales, je n'aime pas trop ce format.
J'ai lu dans un post plus haut que IMAV, qui a repris les droits, ont ressorti tous les albums (hors dargaud) en édition simple.

Avec le confinement, impossible de vérifier cette info, tout est bloqué sur Amazon.
Et les prix en occasions s'affolent...

Je suis très pointilleux sur la qualité des BD (le moindre point blanc sur un coin me rend malade), l'achat d'occasion a tout pour me freiner...

Peut-on donc me confirmer qu'aujourd'hui tous les albums existent en édition simple, et toujours disponibles à la vente?
Aux dernières nouvelles (qui remontent à quelques années), il me semblait qu'IMAV avait seulement réédité les derniers, et que les autres étaient juste disponibles en numérique.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 03/04/2020 08:59

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'en profite pour signaler qu'une nouvelle intégrale est annoncée chez Dargaud.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede onehmouninehl » 03/04/2020 09:23

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Remember » 03/04/2020 11:23



la meilleure version qui soit pour Iznogoud.
c'est complet et dans l'ordre chronologique ( Dargaud a publié la série n'importe comment)
c'est la seule version acceptable à mon sens sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede onehmouninehl » 03/04/2020 21:50

En outre, les dossiers sont parfois très instructifs.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede jb681131 » 03/04/2020 22:24

onehmouninehl a écrit:En outre, les dossiers sont parfois très instructifs.

J'avais fait une collection similaire sur Gaston Lagaffe, et les dossiers étaient très mauvaise, voir erroné (ils avaient donné les mauvais modèle de voiture pour la voiture de Gaston).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Rescator » 11/04/2020 00:11



C'était une série de Goscinny qui me manquait et j'ai profité de cette opportunité Hachette Collections : Intégrale complète par albums unitaires, belle frise et dossiers documentés. :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Driv3n » 16/04/2020 08:35

Possible de jeter un oeil sur la base de données sur les éditeurs ?
Dans mes stats, j'ai par moment en éditeur : Tabary, et des fois Editions Tabary.
Une âme charitable pour y remettre de l'harmonie ?
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité