Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 16:40

Message précédent :
Mon dieu ! Se pourrait-il que ces intégrales soient encore plus bordéliques que la numérotation des Cauchemars dans la série en albums simples ? Je n'ose y croire tellement ce serait fort. :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/08/2016 17:13

Non, mais je venais juste faire semblant d'aggraver le boxon alors qu'en fait l'album en question ne prétend pas du tout être une intégrale.
Non, c'était juste dans l'intention de nuire, plus, quoi... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/08/2016 17:16

Aigle Solitaire a écrit:Mon dieu ! Se pourrait-il que ces intégrales soient encore plus bordéliques que la numérotation des Cauchemars dans la série en albums simples ? Je n'ose y croire tellement ce serait fort. :lol:
À part ça il suffit de se procurer celui-ci, qui est l'intégrale, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 17:28

Genug a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Mon dieu ! Se pourrait-il que ces intégrales soient encore plus bordéliques que la numérotation des Cauchemars dans la série en albums simples ? Je n'ose y croire tellement ce serait fort. :lol:
À part ça il suffit de se procurer celui-ci, qui est l'intégrale, non ?


L'intégrale des Cauchemars par Goscinny est bien celle-ci et le Bis (qui était le 17) était celle de ceux par Bühler, oui. ;) C'est après que cela s'est complexifié. Ils ont voulu redécouper les Cauchemars en quatre albums 48cc. Du coup, le début de la première intégrale est resté le tome 14 et est devenu le volume 1 des Cauchemars, la fin de la seconde est restée le tome 17 et est devenue le volume 4 des Cauchemars, et tout le reste a été casé en tomes 22 et 23 de la série en devenant les volumes 2 et 3 des Cauchemars. [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 17:30

Genug a écrit:Non, mais je venais juste faire semblant d'aggraver le boxon alors qu'en fait l'album en question ne prétend pas du tout être une intégrale.
Non, c'était juste dans l'intention de nuire, plus, quoi... :D


Je comprends. J'aurais sans doute fait pareil à ta place si j'avais eu connaissance de ce bouquin. :D :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/08/2016 17:48

Aigle Solitaire a écrit:L'intégrale des Cauchemars par Goscinny est bien celle-ci et le Bis (qui était le 17) était celle de ceux par Bühler, oui. ;) C'est après que cela s'est complexifié. Ils ont voulu redécouper les Cauchemars en quatre albums 48cc. Du coup, le début de la première intégrale est resté le tome 14 et est devenu le volume 1 des Cauchemars, la fin de la seconde est restée le tome 17 et est devenue le volume 4 des Cauchemars, et tout le reste a été casé en tomes 22 et 23 de la série en devenant les volumes 2 et 3 des Cauchemars. [:kusanagui:6]
:ok: On peut jouer également avec "Les Innommables", ça marche aussi (et si on y mêle les diverses intégrales c'est la migraine garantie)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 27/08/2016 22:31

Aigle Solitaire a écrit:Je crois qu'il n'y a pas dans cette intégrale les huit premiers tomes édités chez Dargaud. Et elle ne comporte pas non plus "Les Cauchemars". Du coup, on aurait :
Premier volume : tomes 9 à 13, avec peut-être aussi "Les Retours" (tome 24).
Second volume : tomes 15, 16, 18, 19 et 20.
Troisième volume : tomes 21, 25, 26 et 27.
Évidemment, n'ayant pas ces intégrales vu que je possède déjà les albums simples, je suppute, mais il me semble que c'est bien cela. Si quelqu'un peut confirmer ?

C'est juste.
Genug a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Évidemment, n'ayant pas ces intégrales vu que je possède déjà les albums simples, je suppute, mais il me semble que c'est bien cela. Si quelqu'un peut confirmer ?
Je suis dans le même cas que toi, alors pour ajouter à la confusion je rappelle l'existence du tome indépendant "Iznogoud - 25 histoires de Goscinny et Tabary", qui survole les années 62-78 et comporte également des retours... ;)

Le tome indépendant "Iznogoud - 25 histoires de Goscinny et Tabary", c'est le premier volume : tomes 9 à 13, avec quelques "Retours " ( 4 histoires sur les 22 du tome 24).

Lorsque Dargaud décidera de publier un recueil chronologique des 8 premiers albums, les histoires s’intercaleront ( se mélangeront) dans la chronologie du premier volume publié chez IMAV. Ce sera ... compliqué.
Et il faudra ajouter 18 histoires des "Retours" publiées chez IMAV...
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 28/08/2016 00:07

nim70 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je crois qu'il n'y a pas dans cette intégrale les huit premiers tomes édités chez Dargaud. Et elle ne comporte pas non plus "Les Cauchemars". Du coup, on aurait :
Premier volume : tomes 9 à 13, avec peut-être aussi "Les Retours" (tome 24).
Second volume : tomes 15, 16, 18, 19 et 20.
Troisième volume : tomes 21, 25, 26 et 27.
Évidemment, n'ayant pas ces intégrales vu que je possède déjà les albums simples, je suppute, mais il me semble que c'est bien cela. Si quelqu'un peut confirmer ?

C'est juste.


Merci pour la confirmation. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 28/08/2016 09:24

nim70 a écrit:Et il faudra ajouter 18 histoires des "Retours" publiées chez IMAV...
Tabary. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 28/08/2016 09:51

Genug a écrit:
nim70 a écrit:Et il faudra ajouter 18 histoires des "Retours" publiées chez IMAV...
Tabary. ;)

Si,si, IMAV Éditions a repris la totalité des aventures d'Iznogoud, éditées par les Éditions Tabary.
L'édition de décembre 2014:
Image
La BEL n'est pas à jour pour cet album, et quelques autres de la série... ;)
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede zastava73 » 28/08/2016 18:11

Depuis quelques temps j'avais moi aussi envie de compléter ma série Iznogoud ( pas difficile je n'en avais que 2 ! ).
Mais il y a tellement eu d'éditions dans les albums individuelle que l’intégrale me semblait une bonne solutions, mais en lisant un post plus haut, quelle complication d'essayer d'avoir une collection complète et uniforme [:bru:3]
A qu'en une réédition chez "Atlas" :siffle:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 29/08/2016 21:22

nim70 a écrit:La BEL n'est pas à jour pour cet album, et quelques autres de la série... ;)
Et comment !... À part ça, eau, taon, pou, re-moi... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 30/08/2016 19:34

Genug a écrit:
nim70 a écrit:La troisième intégrale d'Iznogoud vient de paraître (...) avec, en prime, un gros dossier de documents d'archives inédits...
Qui concernent aussi Goscinny, ou bien uniquement Tabary ?

Toutes les histoires sont de Tabary, mais Goscinny n'est pas absent de l'ouvrage.
Nicolas Tabary évoque dans un long entretien toute la carrière de son père, et bien sûr les quinze années avec Goscinny. Les archives concernent la famille Tabary, mais aussi Goscinny. Il y a par exemple, le tapuscrit d'une planche, pour son scénario de l'histoire La boîte à souvenirs.
Un bel ouvrage dans la continuité des 2 précédents, pour un bel hommage à Tabary et Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede absolute » 31/08/2016 12:14

Je confirme, la préface-documentaire sur Tabary est vraiment très bonne, un plaisir à découvrir en regard des cahiers anecdotiques habituels. Bon j'ai un truc bleu seul dans ma bibliothèque maintenant !!!!
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 31/08/2016 12:57

nim70 a écrit:
Genug a écrit:
nim70 a écrit:La troisième intégrale d'Iznogoud vient de paraître (...) avec, en prime, un gros dossier de documents d'archives inédits...
Qui concernent aussi Goscinny, ou bien uniquement Tabary ?

Toutes les histoires sont de Tabary, mais Goscinny n'est pas absent de l'ouvrage.
Nicolas Tabary évoque dans un long entretien toute la carrière de son père, et bien sûr les quinze années avec Goscinny. Les archives concernent la famille Tabary, mais aussi Goscinny. Il y a par exemple, le tapuscrit d'une planche, pour son scénario de l'histoire La boîte à souvenirs.
Un bel ouvrage dans la continuité des 2 précédents, pour un bel hommage à Tabary et Goscinny.
C'est pas bien ce que tu fais là, t'es en train de me pousser vers l'achat... ;)
Pourtant les Iznogoud je les ai tous en albums solos, et je passe déjà le plus clair de mon argent disponible à racheter des trucs que j'ai déjà, parfois même plusieurs fois... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 31/08/2016 17:26

Genug a écrit:
nim70 a écrit:... Il y a par exemple, le tapuscrit d'une planche, pour son scénario de l'histoire La boîte à souvenirs.
Un bel ouvrage dans la continuité des 2 précédents, pour un bel hommage à Tabary et Goscinny.
C'est pas bien ce que tu fais là, t'es en train de me pousser vers l'achat... ;)
Pourtant les Iznogoud je les ai tous en albums solos, et je passe déjà le plus clair de mon argent disponible à racheter des trucs que j'ai déjà, parfois même plusieurs fois... [:bru:3]

Ce n'est pas ma faute, c'est Le piège de la sirène. ;)
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2016 19:36

Pour ceux qui ne suivraient pas le topic Gil Jourdan, un lien vers une émission télévisée suisse en 76-77 qui a accueilli, entre autres, Jean Tabary.

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/musee-des-bulles/5146501-jean-tabary.html

Vraiment très sympa, comme vidéo !
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 03/09/2016 17:49

J'ai lu en librairie le dossier sur Tabary dans l'intégrale 3. C'est surtout la partie "Iznogoud" qui a attiré mon attention (d'où mon intervention sur ce topic-ci...). En effet, dans ce dossier que je trouve globalement très sympa, on peut lire huit planches encrées inédites d'Iznogoud par Tabary, et cela fait vraiment plaisir.
Les quatre premières sont les planches du Plan Secret d'Iznogoud, une aventure qui devait se passer en Afrique. Tabary a commencé cette aventure après Le Complice D'Iznogoud mais l'a finalement abandonnée pour s'attaquer à L'Anniversaire D'Iznogoud.
De la même manière, les quatre planches suivantes constituent le prologue des Métamorphoses D'Iznogoud, une aventure commencée après Iznogoud Enfin Calife, mais là aussi, Tabary a jeté l'éponge pour débuter Le Piège De La Sirène. Certaines cases de ce prologue ont d'ailleurs été reprises telles quelles (avec des textes des bulles modifiés) dans La Faute De L'Ancêtre.

Bref, je recommande même à ceux qui ont les albums de feuilleter cette intégrale en librairie afin de se plonger dans ce dossier très bien fait, et notamment dans ces inédits d'Iznogoud.
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede archie07 » 13/09/2016 23:30

est-ce que IMAV possède aussi les droits des 12 ou 13 premiers albums avec Goscinny ? Si oui : on peut espérer qu'ils vont aussi sortir ces albums en intégrale alors ? Car la première intégrale, la jaune, ce sont des histoires courtes j'ai l'impression ? Mais quand je regarde la planche de la BEL, qui correspond au sommaire, je vois qu'il y a 2 titres qui correspondent à des "grandes histoires " : Le Tapis Magique et la Tête de Turc d'Iznogoud ... Mais les autres grands titres écrits par Goscinny ne sont pas repris ... Ou alors si, car les albums de Goscinny seraient déjà des compils d'histoires courtes sous un autre titre ?
Punaise je m'y perd là-dedans et j'aimerais bien pouvoir combler cette lacune en découvrant un jour cette série ...
D'ailleurs, j'ai une question importante pour les connaisseurs : les albums post-Goscinny valent quoi par rapport à ceux écrits par Goscinny : moins bien ? Plus ou moins du même niveau ? L'autre jour, pour la première fois, je suis tombé sur les intégrales suivantes 100 % Tabary. Et j'ai été agréablement surpris, j'ai l'impression que c'est pas mal du tout. Mais bon je n'ai fait que survoler, même si j'ai quand même pris mon temps.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2016 23:59

C'est simple : les huit premiers tomes de la série sont chez Dargaud et sont toujours disponibles en albums simples, il n'y a pas d'intégrale pour eux.
Les éditions IMAV ont réédité en intégrales, mais aussi en albums simples, les tomes 9 à 27. Sous ces deux formes, ils sont disponibles chez l'éditeur. Les trois intégrales chez IMAV regroupent tous les tomes 9 à 27 sauf les quatre tomes des Cauchemars d'Iznogoud et quelques histoires du tome 24. La première intégrale est celle qui regroupe tous les récits de Goscinny parus chez IMAV.
Donc, si tu veux lire l'intégralité de la série, je te conseillerais plutôt de prendre les albums simples (en plus, on s'y perd moins grâce à la numérotation continue).

Pour ce qui est de la période post-Goscinny, Jean Tabary a brillamment su entretenir la flamme tout seul après le tome 13 (le dernier de Goscinny, si l'on excepte les quatre tomes des Cauchemars). Dans la plupart de ses albums, Iznogoud vit des grandes aventures et non plus des récits courts comme à l'époque de Goscinny. Il n'y a pas vraiment de cassure au niveau du style de la série, cela reste toujours très drôle. Pour ma part, j'ai même une petite préférence pour la période Tabary en solo.

En revanche, après le tome 27 (le dernier de Tabary), tu peux laisser tomber amha. Selon moi, ce n'est clairement pas au niveau, mais certains y trouvent encore leur compte, cela dépend des goûts.

Edit : Et Goscinny n'a jamais écrit de grandes histoires pour Iznogoud. La plus longue qu'il ait écrite est Une Carotte Pour Iznogoud qui fait vingt pages. Tous les albums scénarisés par Goscinny sont des recueils d'histoires courtes faisant le plus souvent huit à douze pages. De mémoire, Le Tapis Magique et La Tête De Turc D'Iznogoud sont dans ces eaux-là.
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede archie07 » 14/09/2016 12:20

Merci pour cette réponse !
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. Dargaud possèderait encore les droits des premiers albums ? Pourtant, le sommaire de l'intégrale 1 d'imav indique les dates de publication, et ça commence dès le début ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité