Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2015 14:57

Message précédent :
Il y a des gags drôles, c'est vrai. Après ce qui me gêne c'est le fait qu'effectivement il y ait des gags, sortis de leur contexte, que je ne comprenne pas. Et puis au bout de 44 pages, je suis las à chaque fois. J'ai dû relire la série une bonne dizaine de fois sauf Les Cauchemars que j'ai dû relire juste une ou deux fois. J'admets quand même avoir été un peu sévère dans mon précédent message. Je ne les revendrais sûrement pas ,ceux-là. Ça reste beaucoup plus drôle que la reprise en tout cas. C'est plus la comparaison avec le reste de la série que j'adore qui joue en leur défaveur amha.
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 26/09/2015 15:32

On est d'accord. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Mister_Eko » 26/09/2015 15:37

Autant le premier sans Jean Tabary avait été illisible pour moi, autant le Canteloup, que je craignais fort, m'avait surpris en bien.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2015 16:32

Quand je l'avais feuilleté, je me rappelle que ça avait l'air un chouïa moins mauvais, mais pas de quoi me faire ré-embarquer !
Dernière édition par Aigle Solitaire le 27/09/2015 09:26, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Albator78 » 27/09/2015 01:13

Il est quand même dessiné par le fils de Jean et édité par la fille de René! Moi je vais les prendre les albums dessiné par le fiston car je veux voir un jour une intégrale complète des histoires d'Iznogoud!!! :bave: :-D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Tapir » 13/10/2015 15:15



Je viens de le finir et pour ma part je l'ai trouvé très bon... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Mister_Eko » 18/10/2015 15:47

Agréablement surpris aussi, un peu gêné par certains choix, c'est pas du grand Iznogoud version Goscinny et même Tabary seul, mais j'ai passé un très bon moment de lecture, pas mal de gags sympas, bien trouvés, une intrigue compréhensible, ce qui avait pu faire défaut récemment ... bref je ne regrette pas d'avoir persévéré.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede xamafr » 23/11/2015 06:02

Eh bien je l'ai trouvé très bon moi aussi, ce T30.

J'avais des préjugés du genre "Iznogoud depuis la mort de Goscinny, ce n'est plus ça", mais j'ai passé un bon moment avec cet opus! Vassilian a su retrouver un certain esprit Goscinny, et le trait personnel de Tabary fils ne trahit pas celui de son père.

En plus de ça j'ai eu la joie de pouvoir le faire dédicacer samedi par les sympathiques auteurs! :-D Et devinez un peu où c'était? Au "Salon du Livre Historique" de Versailles ! :lol:

(Anecdote: Valérie Pécresse, députée des Yvelines, est aussi venue s'en faire dédicacer un. Ben quoi, elle aussi a le droit d'aimer Iznogoud, non ?)

pecresse_s.jpg
pecresse_s.jpg (68.85 Kio) Vu 1230 fois

Crédits: ? (photo honteusement pompée sur la page Facebook de N. Tabary)
Dernière édition par xamafr le 24/11/2015 14:32, édité 1 fois.
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede arnaze » 23/11/2015 08:08

C'est une succession de gags, tous plus pourris les uns que les autres. Le scénario est tortueux, se perd dans des méandres puis se perd tout court. C'est le plus mauvais de toute la série.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede xamafr » 23/11/2015 13:11

On ne donne pas dans la nuance... Réponse en une ligne du matin, esprit chagrin? ;-)

Je reconnais que le simple fait d'avoir rencontré les auteurs, avec un petit dessin sympa en cadeau, a généralement tendance à me mettre dans de bonnes dispositions pour apprécier l’œuvre. Mais j'ai sincèrement passé un très bon moment avec hier soir.

Laurent Vassilian a reconnu avec moi samedi que Goscinny était un génie... Je craignais un peu que son Iznogoud soit trop rempli de l'humour "vannesque" rendu public par Canteloup (dont il est le "nègre") mais il a quand même mis de la bonne volonté avec un relatif succès, à s'imprégner de l'esprit du regretté maître.

Ensuite bon, d'accord ce n'est pas de la "très grande aventure": le scénario est plutôt un prétexte, il y a accumulation de gags que je qualifierait plutôt dans l'ensemble de "gentil délire", avec quand même de bonnes trouvailles, des jeux de mots assez sympas, le recours réussi à de vieilles ficelles (paradoxes temporels...), un peu d'humour de répétition qui a bien fonctionné avec moi, ainsi que des références notamment aux classiques d'Iznogoud et à ses origines...

Et si le dessin de Nicolas Tabary diffère notablement de celui de son père, il ne m'a pas déplu.

Pour ma part j'ai plutôt été très favorablement surpris. :)
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede arnaze » 23/11/2015 14:06

xamafr a écrit:On ne donne pas dans la nuance... Réponse en une ligne du matin, esprit chagrin? ;-)


Réponse en une ligne parce-que, pour moi ça ne mérite même pas ça. Les albums de Tabary apres Goscinny sont sans comparaison avec ce dernier. Mais c'est juste mon avis et tant mieux que tu aies aimé. On ne s'improvise pas scénariste de bd parce-qu'on écrit des sketches pour l'un ou l'autre. Le dessin ne m'a pas dérangé.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede xamafr » 23/11/2015 16:42

:daccord:
Je regrette aussi un peu de ne pas avoir eu le temps à Versailles de rester pour assister à leur conférence-débat "Iznogoud ressuscité: Comment faire vivre une BD quand les pères fondateurs ont disparu ?" qui m'aurait assez intéressé quand même.
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 56 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Ivanna » 10/12/2015 17:23

Image

Iznogoud T30 : De Père en Fils ! de Laurent Vassilian et Nicolas Tabary est une déception. Je viens seulement de le lire et je suis déçue, le précédent tome était assez mauvais et le nouveau, bien que faisant illusion un temps, se révèle être mauvais lui aussi, du moins en partie. L'histoire est assez particulière, mais le début est amusant et voir tous les personnages dans une situation originale pour l'époque fait plaisir, surtout que c'est bien écrit. Iznogoud tente encore une fois de prendre la place du Calife et comme toujours il n'y arrive pas. C'est peine perdue, du moins on peut le penser et Haroun El Poussa restera calife... du moins jusqu'à un certain évènement. Le Calife se sentant mal, il doit être remplacé n'étant plus capable de gouverner son royaume.
Jusqu'à cet évènement on peut dire que c'est plaisant, c'est classique et ça fonctionne bien, mais plus on avance et plus ça devient nawak, l'enchainement des évènements, des blagues, c'est mauvais. On ne comprend pas grand-chose par moments et les dessins n'aident pas. L’arrivée du père d’Iznogoud dans le récit est assez anecdotique, je le pensais important avant la lecture et en fait c'est l'équivalent d'un personnage secondaire donc l'important est réellement moindre au fur et à mesure du récit. C'est dommage vu qu'il y a matière à développer une mise en abime autour d'Iznogoud, découvrir ce qu'il pourrait devenir s'il continue sur sa lancée. Bon après tout n'est pas à jeter dans le tome, j'aime bien les références aux autres tomes via une trouvaille déjà-vu dans la série, mais qui fonctionne toujours aussi bien. La découverte du père fonctionne bien également, même si elle ne tient pas toutes ses promesses par la suite. Le scénariste fait dans la surenchère et c'est dommage, en simplifiant son récit, celui-ci aurait eu un peu plus d'impact et surtout le plaisir à la lecture ne serait pas simplement qu'éphémère.
Le manque de cohésion, le mélange des intrigues sont un problème qui nuit à la cohésion de l'ensemble. La succession de gag n'est pas un problème, mais ils ne font pas toujours mouche et on a vu des jeux de mots un peu plus inspiré... bon personnellement je serai incapable d'en trouver, mais quand même. Au final l'histoire est décevante et la partie graphique n'aide pas non plus. Je trouve que le dessinateu cherche trop à ressembler à son ainé et ça ne fonctionne pas. Je ne vais pas dire que c'est moche car ça ne l'est pas, mais c'est brouillon et on voit très vite les limites dès lors qu'il y a plus de deux personnages dans les cases. C'est assez dommage au final, mais ce n'est pas avec cet album que l'on retrouvera le plaisir des premières lectures. À conseiller seulement aux fans je pense.
4/10
Dernière édition par Ivanna le 27/12/2015 01:35, édité 2 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Dumodum » 10/12/2015 22:11

Merci pour cette belle analyse, elle est très intéressante et me renforce dans l'idée de ne pas l'acheter comme pratiquement toutes les reprises actuelles (Achille Talon, Lucky Luke, black et Mortimer, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 03/07/2013

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Ivanna » 11/12/2015 01:08

Merci à toi de me lire. :)
Pour les séries que tu cites, le Achille Talon est toujours dans ma pile, je dois le lire. Pour Lucky Luke cela fait quelques années que je n'ai pas eu l'occasion d'en lire donc je ne sais pas trop si c'est de la qualité ou non. Pour Blake & Mortimer, je ne suis pas objective donc je ne me prononcerai pas ^^.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 27/08/2016 10:02

La troisième intégrale d'Iznogoud vient de paraître, aux éditions IMAV :
Image

Elle comprend les 6 dernières histoires d'Iznogoud réalisées par Jean Tabary que l'on retrouve dans les 4 albums suivants :
ImageImageImageImage

et aussi deux projets d'histoires inédites avec, en prime, un gros dossier de documents d'archives inédits...
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/08/2016 14:08

nim70 a écrit:La troisième intégrale d'Iznogoud vient de paraître (...) avec, en prime, un gros dossier de documents d'archives inédits...
Qui concernent aussi Goscinny, ou bien uniquement Tabary ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Complot » 27/08/2016 14:10

Tabary ;)

Ce qui m'étonne c'est qu'en 3 intégrales ils ont tout bouclé ???
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 14:32

Je crois qu'il n'y a pas dans cette intégrale les huit premiers tomes édités chez Dargaud. Et elle ne comporte pas non plus "Les Cauchemars". Du coup, on aurait :
Premier volume : tomes 9 à 13, avec peut-être aussi "Les Retours" (tome 24).
Second volume : tomes 15, 16, 18, 19 et 20.
Troisième volume : tomes 21, 25, 26 et 27.
Évidemment, n'ayant pas ces intégrales vu que je possède déjà les albums simples, je suppute, mais il me semble que c'est bien cela. Si quelqu'un peut confirmer ?
Aigle Solitaire
 

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/08/2016 15:52

Aigle Solitaire a écrit:Évidemment, n'ayant pas ces intégrales vu que je possède déjà les albums simples, je suppute, mais il me semble que c'est bien cela. Si quelqu'un peut confirmer ?
Je suis dans le même cas que toi, alors pour ajouter à la confusion je rappelle l'existence du tome indépendant "Iznogoud - 25 histoires de Goscinny et Tabary", qui survole les années 62-78 et comporte également des retours... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 16:40

Mon dieu ! Se pourrait-il que ces intégrales soient encore plus bordéliques que la numérotation des Cauchemars dans la série en albums simples ? Je n'ose y croire tellement ce serait fort. :lol:
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités