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Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 02/12/2023 10:22

Message précédent :
Bonjour

Sujet de réflexion.
Je me suis laissé dire qu'à l'époque de la création des aventures d'Astérix, Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart comme sujet pour une bande dessinée représentant l'Histoire des Français. Comme Jean Trubert avait choisi ce sujet pour un projet de BD, Goscinny et Uderzo avait cherché autre chose, et ce furent les Aventures d'Astérix le Gaulois.
Question :
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 02/12/2023 11:16

Ch'peux sortir, m'sieur ?
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 11:33

Va savoir, avec des artistes comme Goscinny et Uderzo, tout est possible ?
De même, je me demande si Jacobs aurait autant cartonné avec Roland le Hardi qu'il voulait adapter avant qu'on (Hergé) lui impose une série réaliste :D
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 12:59

lusabets a écrit:[...] Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart [...]
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?


--- j'ai l'impression qu'à l'aube des années soixante, les personnages anthropomorphes n'étaient déjà plus trop à la mode. Certes Mickey Mouse cartonnait toujours, mais Hergé lui-même, échaudé par le peu de succès de ses Lapinos quelques années auparavant, déconseillait paraît-il aux dessinateurs du JdT d'en user (Chick Bill 1ère version).
Je pense que Renart n'aurait pas eu le succès d'Astérix, non.

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 02/12/2023 13:14

lusabets a écrit:Bonjour

Sujet de réflexion.
Je me suis laissé dire qu'à l'époque de la création des aventures d'Astérix, Goscinny et Uderzo avaient songé prendre le Roman de Renart comme sujet pour une bande dessinée représentant l'Histoire des Français. Comme Jean Trubert avait choisi ce sujet pour un projet de BD, Goscinny et Uderzo avait cherché autre chose, et ce furent les Aventures d'Astérix le Gaulois.
Question :
- Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?

Vous avez quatre heures.

L'impossibilité d adapter une œuvre préexistante est un moteur de création inouïe.

Si George Lucas avait eu les droits d adaptation de Flash Gordon au cinéma - ce qui lui a été refusé, il n'aurait probablement pas développé Star Wars

Et je pense que son Flash Gordon n'aurait pas eu plus de succès que le film de Mike Hodges
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 13:22

Cela laisse songeur sur la tendance de l'époque à reprendre ou adapter de vielles séries.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 02/12/2023 15:20

Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 02/12/2023 17:30

lusabets a écrit:Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Est-ce que Calvo n'a pas connu le succès en son temps...? :lire:
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 17:35

Et Macherot, et Sylvain et Sylvette, et ...
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 02/12/2023 17:54

zourbi le grec a écrit:Et Macherot, et Sylvain et Sylvette, et ...
Pour Macherot, hélas, peut-on réellement parler de succès ? Il est vrai que dès le début il a vu ses histoires adaptées en (mauvais) dessins animés, et qu'à ma connaissance Dupuis a toujours consenti à lui publier des albums, mais je serais curieux de connaître les ventes (en données corrigées des variations saisonnières bien sûr)... :lire:
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 19:37

Les ventes ne sont pas le seul critère du succès. Il y a la renommée et l'appréciation par ses pairs et sur ce terrain là, Macherot est un tout grand.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 20:09

Genug a écrit:
lusabets a écrit:Bien vu, Pardeilhan, cette affaire d'animaux humanisés en bandes dessinées qui n'ont guère de succès.
Avec ses exceptions, voir Blacksad...
Est-ce que Calvo n'a pas connu le succès en son temps...? :lire:


--- l'apogée de Calvo (un des maîtres que revendiquait Uderzo), c'est bien avant les années soixante.
Macherot est certes un très grand, mais ses personnages sont peu connus du grand public et n'ont, effectivement, jamais cartonné commercialement ; à noter que les reprises de ses héros ont toutes échoué.
En France, un des personnages anthropomorphe ayant eu le plus de succès - et qui bénéficie encore (je pense) - d'un indice de notoriété raisonnable est PIF le Chien.
Plus tard, on a eu CANARDO, mais bon, là, on frisait le lectorat adulte.

Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede mbouglion » 02/12/2023 21:07

Pardeilhan a écrit:
Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


C'est d'ailleurs aussi dans les années cinquante que les personnages de la série Chick Bill sont devenus humains. Tibet avait dû sentir que ça marcherait mieux
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 21:15

mbouglion a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


C'est d'ailleurs aussi dans les années cinquante que les personnages de la série Chick Bill sont devenus humains. Tibet avait dû sentir que ça marcherait mieux


--- je crois que c'est HERGÉ, patron artistique du journal TINTIN, qui le lui a (fortement ?) conseillé :lol:

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Alexander » 03/12/2023 02:33

Pardeilhan a écrit:Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


Mouais. Il existe quand même un certain nombre de beaux succès en contre exemple à cette allégation.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 03/12/2023 05:54

Pardeilhan a écrit:
mbouglion a écrit:
Pardeilhan a écrit:

--- je crois que c'est HERGÉ, patron artistique du journal TINTIN, qui le lui a (fortement ?) conseillé :lol:


C'est ça

Lorsqu’il propose à Hergé un premier scénario de Chick Bill, avec des animaux comme personnages, ce dernier lui déclare “C’est bien, jamais je n’aurai été capable de faire ça à ton âge. Mais ça n’aura aucun succès : pour qu’une histoire marche, il faut que le lecteur y croie ! Et on ne peut pas croire à une histoire avec des animaux”. Tibet suivra ce conseil.

Comme un pied de nez, les personnages de la série gardent leurs noms dont Dog Bull & Petit Caniche
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 03/12/2023 10:00

Alexander a écrit:
Pardeilhan a écrit:Le personnage anthropomorphe me semble, depuis bien d'années maintenant, plus généralement cantonné à la toute petite enfance - avec, bien entendu, les exceptions qui confirment la règle (Trondheim, entre autres).


Mouais. Il existe quand même un certain nombre de beaux succès en contre exemple à cette allégation.


--- le questionnement de départ de Lusabets était "Est-ce que Renart serait devenu aussi important médiatiquement que ce guerrier gaulois ?".
Les productions que tu cites sont très très loin du succès d'ASTÉRIX (et ce n'est pas un jugement de valeur, bien sûr).

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 03/12/2023 10:50

Bonjour

Il faut avouer que, dans ces années 1960, Astérix avait de nombreuses bonnes fées autour de son berceau.
Le lancement du journal Pilote, l'apport de Pierre Tchernia avec la musique de Gérard Calvi pour le feuilleton radiophonique, entre autres, permirent à ce nouvel héros 100% français ( - Oui, Môssieur ! ) de bien naître.

Je ne crois pas que ce pauvre Renart eut autant de ce succès qui dépasse nos frontières.
Renart, cela aurait sans doute été trop "vieillot" : raconter des histoires du temps jadis sous la royauté, cela n'aurait fait plaisir qu'à une minorité de nos concitoyens. Nous avons fait la Révolution, Môssieur ! À bas l'Ancien Régime ! Sans compter, avec Astérix, les parallèles que l'on peut faire avec la Résistance contre les envahisseurs, cette Résistance qui marque encore la France des années 1960, sous la tutelle du Général de Gaulle ( Tiens, la Gaule, de Gaulle ? ).
Mais je m'égare. Je ne vais pas me lancer à expliquer toutes les raisons du grand succès d'Astérix.
Malheureusement, de nos jours, le très grand succès d'Astérix dérive vers le bassement commercial, comme une vulgaire marque de lessive... Et ce pauvre Gaston prend le même chemin.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Julien Despreux » 03/12/2023 14:49

lusabets a écrit:Bonjour

Il faut avouer que, dans ces années 1960, Astérix avait de nombreuses bonnes fées autour de son berceau.
Le lancement du journal Pilote, l'apport de Pierre Tchernia avec la musique de Gérard Calvi pour le feuilleton radiophonique, entre autres, permirent à ce nouvel héros 100% français ( - Oui, Môssieur ! ) de bien naître.

Je ne crois pas que ce pauvre Renart eut autant de ce succès qui dépasse nos frontières.
Renart, cela aurait sans doute été trop "vieillot" : raconter des histoires du temps jadis sous la royauté, cela n'aurait fait plaisir qu'à une minorité de nos concitoyens. Nous avons fait la Révolution, Môssieur ! À bas l'Ancien Régime ! Sans compter, avec Astérix, les parallèles que l'on peut faire avec la Résistance contre les envahisseurs, cette Résistance qui marque encore la France des années 1960, sous la tutelle du Général de Gaulle ( Tiens, la Gaule, de Gaulle ? ).
Mais je m'égare. Je ne vais pas me lancer à expliquer toutes les raisons du grand succès d'Astérix.
Malheureusement, de nos jours, le très grand succès d'Astérix dérive vers le bassement commercial, comme une vulgaire marque de lessive... Et ce pauvre Gaston prend le même chemin.


Dans le tome 11 d'Astérix "Le bouclier arverne" dans lequel Abraracourcix déclare "mes Gaulois sont dans la pleine", il est aussi fait référence à une marche martiale.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Keorl » 03/12/2023 17:55

Le Gaston lui, au moins, est très réussi. On pense ce qu'on veut de la notion même de reprise (créativité, tout ça) ou de ce qui se passe hors de la bd pour ceux qui y prêtent une importance (débats sur la légitimité de la reprise), mais à la fin il faut reconnaitre que le produit est à la hauteur.
Chez Astérix, on applique la recette, on met tout ce qui est dans le contrat (comme les pirates), et à la fin c'est fade.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede jefgaric81 » 04/12/2023 16:44

Je n'attendais pas grand chose d'un nouvel Astérix si ce n'est de la curiosité pour le scénariste Fabcaro.
Lecture faîte la surprise est plus que positive, je me suis bien marré tout au long de l'album (jeux de mots biens sentis, anachronismes bien placés, références par-ci par là d'anciens albums et de personnages du duo Uderzo/Goscinny (qui à remarqué sur le quai de la gare le couple martyrisé par Obélix dans le Domaine des dieux).
Le fait que l'histoire se passe et dans la village et à l'extérieur est une bonne idée et cela m'a plu (certes partir pour sauver un membre du village n'est pas nouveau mais c'est la première fois pour une héroïne du village).
Niveau dessin Conrad tiens bien les personnages et assure aux niveaux des expressions des visages . J'ai lu sur des post que César ne ressemblait pas à César, cela ne m'a pas spécialement choqué vu l'évolution graphique du personnage au cours du temps.
Petit bémol: la couleur. Je suis un fan des couleurs utilisées dans les albums de 70' ainsi qu' l'encrage un peu plus épais.
Bref, en ce qui me concerne le meilleur album depuis pfffffffffffffffff l'odyssée...
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
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