Cartier a écrit:
Dans un débat qui mêle la bd et des questions antiracistes, on peut s'interroger sur la pertinence de messages écrits par des personnes qui lisent Astérix mais n'ont jamais ouvert un essai décolonial de leur vie.

fanche a écrit:C'est reparti![]()

marone222 a écrit:Ben si...c'est bien le message, un peu enrobé certes...
Cartier a écrit:
Dans un débat qui mêle la bd et des questions antiracistes, on peut s'interroger sur la pertinence de messages écrits par des personnes qui lisent Astérix mais n'ont jamais ouvert un essai décolonial de leur vie.

marone222 a écrit:Si on suit le "zeitgeist", on devrait représenter les Noirs comme des caucasiens, mais avec une couleur de peau un peu marron (c'est ce que fait Dupuis dans ses bd...)![]()
Tu affirmes qu'un lecteur de BD ne devrait pas parler de racisme sans avoir lu au moins un essai décolonial. Dans ce cas, il faudrait demander la même chose aux prétendus "antiracistes" qui veulent définir le "la" de ce qui est admissible ou inadmissible...
Pour rappel ,le retrait de la Gorgone a pour origine un buzz dans les RS par des gens qui n'ont non seulement jamais lu d'essai décolonial mais probablement même jamais lu de livre de leur vie...Ils ont comparé les Noirs représentés par Dany à des singes à cause des grosses lèvres (alors que les singes n'ont pas de lèvres...) Re
![]()
Bref, on tourne en rond...

Cartier a écrit: . Parce que je crois que la bd est bien plus sexiste qu'elle n'est raciste.

marone222 a écrit:Ce n'est pas ce point de vue qui avait été le plus mis en exergue.

Keorl a écrit:Je confirme, Cartier, que tu as surinterprété mon message.
Si tu maintiens ton euphémisme le qualifiant de "moins joli", ou ce qui ressemble à un homme de paille (en tout cas s'il s'adresse à moi, j'ai d'abord cru que non, mais la mention "moins joli comme celui de Keorl" dans le message suivant ne laisse peu de doute) "même à y bien réfléchir ce serait antiraciste de porter en étendard un personnage noir à grosses lèvres incapable de s'exprimer en français correct" , il va falloir contre-argumenter à ce que j'ai écrit (et uniquement ce que j'ai écrit) pour expliquer où j'ai dérapé, et non seulement insinuer que je l'ai fait.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

BDbilos a écrit:Mais bon allez, je cite cette case qui m'a vraiment fait rire[Révéler] Spoiler:
![]()
La situation, le poncif du dialogue, la tête d'Obélix (résigné, un peu inquiet, ne maitrisant pas le "small talk")

BDbilos a écrit:Bon ben c'est foutu pour parler tranquillou du dernier Astérix en Lusitanie si je comprends bien.
Tant pis.

Atlander a écrit:Il y a eu pratiquement le même "échange" entre le "tailleur de portrait" et Panoramix dans Astérix : Mission Cléopâtre
Donc plagiat ou clin d'oeil de l'auteur à Alain Chabat.

BDbilos a écrit:Mais bon allez, je cite cette case qui m'a vraiment fait rire
![]()
La situation, le poncif du dialogue, la tête d'Obélix (résigné, un peu inquiet, ne maitrisant pas le "small talk")
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:BDbilos a écrit:Bon ben c'est foutu pour parler tranquillou du dernier Astérix en Lusitanie si je comprends bien.
Tant pis.
Mwouais je me suis fait la même réflexion, Corbulon et son second pseudo ont maintenant décidé de polluer les topics bd.
Je commence à comprendre pourquoi tant de passionnés de bd ont déserté le site.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité