Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Le Tapir » 04/11/2025 12:02

Message précédent :
GringoBandito a écrit:Personnellement, je me suis plus marré devant l’Iris blanc qu’avec ce nouveau tome… mais je le préfère laaargement à ce que proposait Ferri. On passe quand même un bon moment à le lire et il y a de bonnes idées.

Concernant la transformation radicale de la vigie pirate (que Fabcaro a très bien introduite), vous pensez qu’elle est le résultat de l’affaire « Gorgogne Bleue » ?

:shock:

Ah bon?

Bon, perso, ce dernier tome, même s'il démarre un peu mollement, je l'ai vraiment apprécié, et ce, à ma grande surprise! Beaucoup de bonnes idées, notamment une assez "goscinnienne" : celle de faire parler le contexte d'aujourd'hui à travers les deux gaulois en vacances ( bien vu ça).

[Révéler] Spoiler:
J'ai aussi beaucoup apprécié le camouflage local de nos deux héros, vraiment trés drôle et bien vu

Globalement la bonne dose de calembours et de comique qui habille une aventure classique : c'est la bonne interprétation d'Asterix. Je viens juste de relire " Astérix chez les Helvètes" et honnêtement, ici, on y est au niveau de l'esprit! Je ne crois pas que Goscinny aurait renié cette reprise là!

Sinon, personnellement j'ai trouvé aussi qu'il y avait un peu de l'esprit de Tabary (et d'Iznogoud) dans cette aventure, notamment au niveau du dessin! Aprés, c'est personnel.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 04/11/2025 15:02

Le Tapir a écrit:Globalement la bonne dose de calembours et de comique qui habille une aventure classique : c'est la bonne interprétation d'Asterix.

On ne retrouvera jamais les références historiques dont Goscinny se délectait dans la confection des gags ("du haut de ces XX siècles..." ou "Mes gaulois sont dans la pleine", etc...), c'était quand même d'un tout autre niveau...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/11/2025 15:04

Oui certes! Mais il y a une volonté notable de bien faire ( et de déconne humoristique) ! C'est louable!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 04/11/2025 15:13

Les gaulois sont dans la plaine...
Mon prof d'histoire géo nous l'avait expliqué, celle là
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 04/11/2025 15:37

On ne pourra jamais dire combien on l'aime Goscinny! Sorte de père spirituel des amateurs de franco-belge!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GringoBandito » 04/11/2025 16:42

Le Tapir a écrit:
GringoBandito a écrit:Personnellement, je me suis plus marré devant l’Iris blanc qu’avec ce nouveau tome… mais je le préfère laaargement à ce que proposait Ferri. On passe quand même un bon moment à le lire et il y a de bonnes idées.

Concernant la transformation radicale de la vigie pirate (que Fabcaro a très bien introduite), vous pensez qu’elle est le résultat de l’affaire « Gorgogne Bleue » ?

:shock:

Ah bon?

Bon, perso, ce dernier tome, même s'il démarre un peu mollement, je l'ai vraiment apprécié, et ce, à ma grande surprise! Beaucoup de bonnes idées, notamment une assez "goscinnienne" : celle de faire parler le contexte d'aujourd'hui à travers les deux gaulois en vacances ( bien vu ça).

[Révéler] Spoiler:
J'ai aussi beaucoup apprécié le camouflage local de nos deux héros, vraiment trés drôle et bien vu

Globalement la bonne dose de calembours et de comique qui habille une aventure classique : c'est la bonne interprétation d'Asterix. Je viens juste de relire " Astérix chez les Helvètes" et honnêtement, ici, on y est au niveau de l'esprit! Je ne crois pas que Goscinny aurait renié cette reprise là!

Sinon, personnellement j'ai trouvé aussi qu'il y avait un peu de l'esprit de Tabary (et d'Iznogoud) dans cette aventure, notamment au niveau du dessin! Aprés, c'est personnel.

Oui, il y a du bon. Je place d’ailleurs ce tome sur le dessus de la pile des « à partir de la reprise » mais, de mon côté, le thème m’amuse moins que la satire sur les coaches en développement personnel que nous servait l’Iris blanc.

Après, ce voyage en Lusitanie s’appréciera peut-être plus lors d’une seconde lecture… comme beaucoup de BD !
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede John Nemo » 04/11/2025 17:19

GringoBandito a écrit:Concernant la transformation radicale de la vigie pirate (que Fabcaro a très bien introduite), vous pensez qu’elle est le résultat de l’affaire « Gorgogne Bleue » ?

Bien sûr. Tout est maintenant balisé, bien politiquement correct, tout bien comme il faut.
Quand on fait un tirage à cinq millions d'exemplaires, on ne va pas risquer que des polémiques à deux balles s'en viennent perturber le business... :D
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Hubert » 04/11/2025 17:38

Ca fait un petit moment que le personnage évolue par petite touche.
Déjà le coloriste avait renoncé aux grosses lèvres rouges depuis plusieurs années...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 04/11/2025 17:41

Pour les polémiques il y a la gorgone qui vient d'être renflouée
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 04/11/2025 19:52

John Nemo a écrit:
GringoBandito a écrit:Concernant la transformation radicale de la vigie pirate (que Fabcaro a très bien introduite), vous pensez qu’elle est le résultat de l’affaire « Gorgogne Bleue » ?

Bien sûr. Tout est maintenant balisé, bien politiquement correct, tout bien comme il faut.
Quand on fait un tirage à cinq millions d'exemplaires, on ne va pas risquer que des polémiques à deux balles s'en viennent perturber le business... :D

Je viens seulement de feuilleter l'album. Pour moi, ce n'est clairement plus Baba qui accompagne Ba'be 'Ouge !

Mais je reconnais, que, jusqu'à présent, j'ai résisté à la tentation de relire des Astérix depuis le décès d'UDERZO. Ici, la tentation est très forte après la lecture des commentaires!
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle