
icecool a écrit:[Révéler] Spoiler:
Une énigme historique dans le dernier Astérix ?[Révéler] Spoiler:Le nom antique de Limoges fut bien sûr Augustoritum (littéralement, le gué d'Auguste), ville fondée à l'époque du Haut Empire (vers 10 avant notre ère). L’empereur Auguste décide alors la fondation d'une nouvelle capitale pour la tribu des Lémovices, dans le cadre de la réorganisation des cités et des provinces gauloises de l'Empire romain.
Auparavant, la capitale des Lémovices (Durotincum) se situait à une vingtaine de kilomètres à l'est de Limoges, à Villejoubert. Installé sur un vaste oppidum, le site était basé au confluent de la Vienne et de la Maulde.
Au temps de César, Augustoritum n’existait évidemment pas encore…

icecool a écrit:[
On en parle !
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... rs-5570482
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/l ... _14772978/
Si l'erreur sera vraisemblablement corrigée par la suite, c'est en réalité tout le dialogue de la bulle (et le gag inhérent...) qu'il faudra changer.

Lemoussaillon a écrit:En tout cas l'album affole les compteurs : 558 000 exemplaires vendus en 4 jours (source GFK) !
Pour L'Iris Blanc, c'était 510 000 exemplaires en une semaine.
Au Portugal, déjà 100 000 exemplaires vendus ! L'objectif final est déjà atteint. C'est deux fois plus que les ventes des derniers Asterix dans ce pays. Un nouveau tirage est déjà en cours.



Cyril91 a écrit:Outre les qualités de l'album, il y a peut-être eu aussi un intérêt plus fort chez les personnes ayant des origines portugaises (2,5 à 3 millions, d'après wikipédia).



Brian Addav a écrit:
Bon, bin je crois qu'on reverra pas Ferri au scénario. Je trouve ça dommage, lui il avait bien compris la consigne d'Uderzo de faire une histoire avant tout pour les gamins (et du coup, oui, du monstre du lochness, de la licorne, du griffon).
Mais bon, les deux filles veillent au grain, tout roule

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité