Brian Addav a écrit:J'en serais étonné. Je lui souhaite en tout cas de pouvoir en vivre.
Je ne pense pas que ce nouveau Gaston ait relancé la vente des autres albums. Et à mon avis, il ne doit plus s'en vendre beaucoup par année pour lui filer autant de royalties que ça.
Mais faut comprendre un truc, le marché s'écroule, la BD se vend de moins en moins.
Euh, c'est faux. Je sais pas ce qui vous fait dire ça mais non, le marché de la BD 'e s'écroule pas !
Oui, les ventes de BD (au sens large donc manga et comics compris) ont baissé en 2024 (-9%) mais après plusieurs années de forte croissance, bien aidées par le Covid et le Pass Culture !
Malgré ce ralentissement rencontré en 2024, le marché en est encore à +45% de ventes par rapport aux années pré Covid (2019 et avant) !
C' est surtout le manga qui s'est un peu écroulé (mais là encore, ça reste bien supérieur aux ventes d'avant Covid) pour différentes raisons, notamment la fin de séries à succès. De nombreuses librairies spécialisées ont baissé le rideau mais ça fait suite la aussi à une forte augmentation des ouvertures pour profiter de l'aubaine. On peut même parler d'un effet bulle sans mauvais jeu de mot.
Concernant la BD francophone, franco-belge, patrimoniale, etc. Ça varie selon les années. Un Asterix à lui seul peut faire d'une année morose un bon cru.
Maintenant il y a un consensus dans le secteur pour admettre qu'il y a une surproduction d'œuvres et qu'il serait temps de rationaliser un peu tout ça. Mais personne ne veut initier ce cercle vertueux !
Le marché de la BD se tasse après des années de splendeur (Le Monde)