Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Clovis Sangrail » 22/11/2025 19:11

Message précédent :
Ramen a écrit:Clovis Sangrail, tu nous comprends trop !!!

Eh, bientôt 20 ans de pratique, que veux-tu !

Ramen a écrit:Fun fact : Certaines personnes chez nous voient Gościnny comme ça :D (Même le nom de famille est polonais) Gal slave.

Aux vacances de la Toussaint, les enfants ont regardé Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? en version PL, et c'était amusant d'entendre Gościnny tout le long du film au lieu de [gossini]. ;)

Ramen a écrit:Nos héros de BD locaux, Kajko et Kokosz, criaient « Au Trygław et à Swarog » (noms des dieux slaves).

J'y ai pensé après coup, un petit crossover pour les fans locaux. On m'a offert les intégrales, mais mon niveau de langue est parfois trop limité pour vraiment suivre. Mon fils commence à les lire en revanche.

Ramen a écrit:Les plombiers, c’est quelque chose qui m’intrigue parce que c’est quelque chose qu’on entend à l’étranger mais pas chez nous, mais bon, pourquoi pas.

En fait, c'est en rapport avec une remarque de Chirac au moment de la directive Bolkenstein : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombier_polonais L'office de tourisme PL avait réagi avec beaucoup d'humour :lol: :
Image
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede creolix » 23/11/2025 08:44

Ramen a écrit:Merci pour l’explication de ce comic. C’est intéressant.

creolix a écrit:Sur cette vidéo YouTube :

https://youtu.be/ruOsh7uNrbk?si=HRLm5TH2GuPlYg41

FABCARO et CONRAD réponde a un journaliste espagnol ou portugais de leurs réflexions sur le prochain album voyage ...

Passage intéressant vers la 10eme minutes

Oui, très intéressant. Merci. Je comprends que pour l’étranger, notre histoire est triste (même si de nos jours nous la voyons tristement) et qu’on peut plaisanter sur nous sans aborder des sujets déprimants – avec d’autres pays, c’était possible. Surtout que, comme ils le disent eux-mêmes, ils peuvent faire une deuxième expédition chez les Goths et en Espagne parce que la situation a changé (chez nous aussi).

Cela dit, ce serait intéressant si Astérix visitait un autre pays une seconde fois – à Rome, il y est allé deux fois, et par conséquent en Italie en général trois fois (quatre si l’on compte son passage sur le tapis). Une deuxième expédition chez les Bretons, par exemple, pourrait être un succès. Les Goths, en effet, n’ont été qu’effleurés en ce qui concerne les références à l’Allemagne contemporaine.

Effectivement en Allemagne, il reste des options à exploiter ...

En Europe il y a encore les bataves, les slaves , ....

Mais je le redis en gaule il reste pas mal de région a exploiter comme histoire (Alsace, Provence, basques,....),
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nicolas84 » 24/11/2025 19:17

creolix a écrit:
Ramen a écrit:Merci pour l’explication de ce comic. C’est intéressant.

creolix a écrit:Sur cette vidéo YouTube :

https://youtu.be/ruOsh7uNrbk?si=HRLm5TH2GuPlYg41

FABCARO et CONRAD réponde a un journaliste espagnol ou portugais de leurs réflexions sur le prochain album voyage ...

Passage intéressant vers la 10eme minutes

Oui, très intéressant. Merci. Je comprends que pour l’étranger, notre histoire est triste (même si de nos jours nous la voyons tristement) et qu’on peut plaisanter sur nous sans aborder des sujets déprimants – avec d’autres pays, c’était possible. Surtout que, comme ils le disent eux-mêmes, ils peuvent faire une deuxième expédition chez les Goths et en Espagne parce que la situation a changé (chez nous aussi).

Cela dit, ce serait intéressant si Astérix visitait un autre pays une seconde fois – à Rome, il y est allé deux fois, et par conséquent en Italie en général trois fois (quatre si l’on compte son passage sur le tapis). Une deuxième expédition chez les Bretons, par exemple, pourrait être un succès. Les Goths, en effet, n’ont été qu’effleurés en ce qui concerne les références à l’Allemagne contemporaine.

Effectivement en Allemagne, il reste des options à exploiter ...

En Europe il y a encore les bataves, les slaves , ....

Mais je le redis en gaule il reste pas mal de région a exploiter comme histoire (Alsace, Provence, basques,....),

Ce n'est peut-être pas assez vendeur à l'international.
Quelqu'un a évoqué l'idée d'un second volet en Hispanie, mais ce dernier souffrirait fatalement de la comparaison, donc je n'y crois pas trop. La seule redite qui me semble possible serait un nouvel épisode avec les Goths, car cet épisode était quand même bien faible.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede friks » 24/11/2025 19:27

06AsterixTarrin4-1.jpg

Il y a deja une couv alternative
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 25/11/2025 20:23

friks a écrit:
06AsterixTarrin4-1.jpg

Tarrin au dessin ?
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sarjevane78 » 25/11/2025 20:59

Ça y ressemble…
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede friks » 25/11/2025 21:40

C'est effectivement F.Tarrin (confirme ci dessus avec la copie)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 26/11/2025 00:27

Le Asterix la gueule ouverte à l'air si méchant ! ça me fait aussi bizarre que le Gaston de Delaf sur ce coup là, pourquoi vouloir leur ouvrir la gueule comme ça à nos héros d'enfance , ça leur fait des tronches qu'on aurait jamais imaginé, je suis choqué.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sarjevane78 » 26/11/2025 06:44

C’est vrai qu’Asterix devrait avoir un air teigneux plutôt que sévère, comme illustré dans ce dessin.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bob Salvador » 26/11/2025 08:50

L'Allemagne c'est difficile à refaire sans contradiction, Astérix et les Goths étant largement anachronique puisqu'à l'époque c'étaient les Germains et qu'en plus les Goths n'ont jamais peuplé le nord de l'Europe.

Conceptuellement, le premier album voyage à l'étranger d'Astérix pour caricaturer les contemporains, c'est les Bretons en fait (tome 8), vu que les Goths ce sont surtout les nazis... On a ensuite eu les Espagnols (14), les Suisses (16), les Corses (20) et les Belges (24). Pour les Français du continent, on peut ajouter le tour de Gaule (5). Je ne vois en revanche pas de volonté de caricaturer les Italiens contemporains dans les albums à Rome (4 et 18), ni les Égyptiens des années 60 dans Cléopâtre (6), ni les Grecs dans les JO (12), où dans ces albums ce sont véritablement les peuples antiques qui sont caricaturés. Pareil pour les Normands/Vikings (9 et 22).

Bref, cela donne comme albums "voyage" de Goscinny répondant clairement au concept pensé par les ayant-droits, en comptant le tour de Gaule, les tomes 5, 8, 14, 16, 20 et 24, soit six albums sur vingt-quatre (!). Et sur des voisins très proches. Bref, un concept qui n'en était pas un.

Oui, comme peuple manquant c'est vrai qu'il y a les Bataves, pour qu'Astérix promeuve le vélo... :roll:
Les Irlandais, trop loin, pas dans l'Empire, ce serait encore plus difficile que les Pictes.
Les Thraces et les Daces (Bulgares et Roumains), pareil, loin et pas dans l'Empire non plus, et pour en faire quoi ?
Les Illyriens (Albanais), idem : pour en faire quoi ?
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede rahoul » 26/11/2025 09:06

Combien de fois a t on vu Astérix dégainer son glaive dans toute la série :?:
( A part le découpage de pomme quand ils sont perdus dans l'Atlantique :P )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 26/11/2025 09:36

Asterix utilise son glaive, par exemple, dans le chaudron, dans le cadeau de Cesar, etc
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 26/11/2025 11:30

Bob Salvador a écrit:L'Allemagne c'est difficile à refaire sans contradiction, Astérix et les Goths étant largement anachronique puisqu'à l'époque c'étaient les Germains et qu'en plus les Goths n'ont jamais peuplé le nord de l'Europe.

Conceptuellement, le premier album voyage à l'étranger d'Astérix pour caricaturer les contemporains, c'est les Bretons en fait (tome 8), vu que les Goths ce sont surtout les nazis... On a ensuite eu les Espagnols (14), les Suisses (16), les Corses (20) et les Belges (24). Pour les Français du continent, on peut ajouter le tour de Gaule (5). Je ne vois en revanche pas de volonté de caricaturer les Italiens contemporains dans les albums à Rome (4 et 18), ni les Égyptiens des années 60 dans Cléopâtre (6), ni les Grecs dans les JO (12), où dans ces albums ce sont véritablement les peuples antiques qui sont caricaturés. Pareil pour les Normands/Vikings (9 et 22).

Bref, cela donne comme albums "voyage" de Goscinny répondant clairement au concept pensé par les ayant-droits, en comptant le tour de Gaule, les tomes 5, 8, 14, 16, 20 et 24, soit six albums sur vingt-quatre (!). Et sur des voisins très proches. Bref, un concept qui n'en était pas un.

Oui, comme peuple manquant c'est vrai qu'il y a les Bataves, pour qu'Astérix promeuve le vélo... :roll:
Les Irlandais, trop loin, pas dans l'Empire, ce serait encore plus difficile que les Pictes.
Les Thraces et les Daces (Bulgares et Roumains), pareil, loin et pas dans l'Empire non plus, et pour en faire quoi ?
Les Illyriens (Albanais), idem : pour en faire quoi ?

bien vu :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ramen » 26/11/2025 15:11

rahoul a écrit:Combien de fois a t on vu Astérix dégainer son glaive dans toute la série :?:

Astérix a sorti son épée plusieurs fois au combat, comme dans La Serpe d'or ou en Grande-Bretagne (ce qui était un peu étrange là-bas, car il était sous l’effet de la potion), ou dans des duels où il n’était pas sous l’effet de la potion — Le Chaudron, Le Cadeau de César. Dans le premier album, il l’utilise de manière symbolique pour signaler sa reddition. Pendant toute la période d’Uderzo, il a probablement dégainé l’épée une seule fois pour couper des cordes dans Astérix chez Rahazade.
Dans les nouveaux albums, il s’en est servi dans Astérix et le Griffon.

Les derniers films d’animation CGI (y compris la mini-série Netflix) ont donné à Astérix plusieurs moments montrant qu’il sait manier l’épée au combat et pour d’autres usages. Il l’utilise aussi un instant dans le dernier film live-action.

J’ai toujours compris que l’idée du personnage est que, même sans la potion, il sait combattre continuellement et qu’il est un guerrier exceptionnel, ce qui constitue un vrai défi pour l’ennemi. Un vrai badass.

P.S.
Je trouve amusant qu’il y ait des exemples dans la série où il est enfermé dans une cellule ou une prison et qu’il a toujours son épée à la ceinture. Personne n’a pensé à le désarmer ? Hmmm…
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cyriella51 » 26/11/2025 15:21

friks a écrit:
06AsterixTarrin4-1.jpg

Elle est vraiment moche cette couverture , non ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 26/11/2025 16:08

Pas terrible c’est certain :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bone » 27/11/2025 19:57

Je la prends comme un hommage à la couverture originale
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 27/11/2025 20:05

Couv_22944.jpg
Couv_22944.jpg (103.76 Kio) Vu 482 fois

Je mets la couv originale pour souligner la bonne remarque de bone.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 27/11/2025 20:06

Lu et approuvé.
Très drôle.
Bonne histoire.
Un Astérix rusé, c'est toujours cool.
Je ne m'étais pas souvenu qu'Obélix était amateur d'alcool.
Obélix est amoureux. C'est mignon.
Obélix est donc fétichiste des pieds, ok.
Les références à l'actualité, le commerce, la politique et tout ça sont bien foutus.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Suis-je le seul à penser qu'un album sur les pirates seraient amusant ?
Avec un trésor perdu à la fin.

Puis un album de Barbe rouge qui partirait à la recherche du trésor perdu de son ancêtre.

Ok, je rêve trop fort.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 27/11/2025 21:32

Au fait on a eu l'album "Astérix et les Normands" pourquoi pas un "Astérix chez les Normands".
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Bob Salvador » 27/11/2025 22:42

C'est dans la grande traversée.
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle