Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede mr_switch » 15/11/2025 18:31

Message précédent :
Vous-savez-qui a été tiré 3 178 000 exemplaires numérotés. D'où la possibilité de comparaison.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Ramen » 15/11/2025 22:09

Nicolas84 a écrit:Mon classement des films est le suivant:

1/ Mission Cléopâtre (largement au-dessus)
2/ Au service de sa majesté (incompris mais très sympa)
3/ L'empire du milieu (correct, je trouve les critiques très sévères)
4/ Contre César (reconstitution plutôt bonne du village, mais passé un quart d'heure j'ai envie de zapper)
5/ Aux JO (mauvais, il n'y a que Delon qui surnage un peu)

J’ai beaucoup de nostalgie pour le premier film, même si le scénario est moyen… Néanmoins, je l’apprécie comme une première tentative de recréer tout ça. Il y a une atmosphère, le village a de la personnalité.

Mission Cléopâtre m’a réjoui, parce que pour moi c’était l’exemple parfait de comment faire une telle adaptation. Il y a quelques références random à des films qui aujourd’hui paraissent éculées (Titanic, par exemple), mais le film avait un superbe esprit enjoué. J’avais l’impression de regarder une BD.

Le troisième, sur les Jeux Olympiques… m’a fait souffrir. Parce qu’ils avaient l’album + le “plan” de Mission Cléopâtre pour savoir comment faire, et qu’est-ce qu’ils en ont utilisé ? Rien. L’humour était douloureusement pas drôle, les blagues sur Star Wars étaient ajoutées de force, l’acteur qui jouait Brutus était agaçant et omniprésent, et quand je pensais que le film allait enfin se terminer par pitié, on a eu dix minutes supplémentaires parce qu’ils voulaient caser une série de caméos de sportifs.

Le quatrième était un peu meilleur : au moins, les dialogues des Anglais me faisaient rire, et je trouve même que fusionner deux albums était une idée intéressante (quoique pas nécessaire). Mais globalement, je le considère comme faible. Pour chaque bonne blague, il y en avait plusieurs qui étaient soit trop infantiles pour Astérix, soit qui essayaient de façon forcée d’être trop “adultes”. Et puis ces costumes étaient médiocres, on ne sentait absolument pas de quelle époque il était censé s’agir.

L’Empire du Milieu, je le préfère aux 3 et 4. J’ai ri plusieurs fois, le film était joli… sauf dans les scènes au village. Dans le premier, il y avait une ambiance… ici, on dirait un groupe de cosplayers courant dans le parc Astérix en imitant les personnages de la façon la plus caricaturale et artificielle possible. L’idée de la romance d’Obélix était bien trouvée (j’ai ri quand, à la fin, il éconduit Falbala). Mais ça reste un mauvais film. Beaucoup de personnages agaçants, beaucoup d’humour forcé et douloureux — ces références à des films et à la pop-culture, ils les casent partout au lieu de faire quelque chose de personnel.

Ce qui frappe le plus dans les films 3 à 5, c’est qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire avec le personnage d’Astérix. Dans le 3, il ne fait rien. Dans le 4, il y a un étrange arc où il s’offusque qu’on le prenne pour un gay et il drague chaque femme croisée… c’est faible. Et dans le 5, il a une sorte de crise complète : il ne veut pas boire la potion et rivalise avec un autre homme pour séduire la princesse, d’une manière qui ne suscite aucune sympathie (il n’est sauvé que parce que le Phénicien est encore plus antipathique). Et j’ai l’impression que ça rejaillit sur tout le film : j’ai du mal à regarder un film dont le protagoniste donne l’impression de ne pas savoir ce qu’il fait là.
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Bob Salvador » 15/11/2025 22:50

Ce qui frappe le plus dans les films 3 à 5, c’est qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire avec le personnage d’Astérix.

Ce qui est le cas aussi dans le second DA d'Astier, et dans les albums de Conrad.
Pas souvenir d'un grand rôle d'Astérix dans Mission Cléopâtre non plus.

Mr Hubert a écrit:Le premier film a une qualité "que les autres n'ont pas" : il a compris qu'Astérix se devait d'être héroïque.

Oui.
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 16/11/2025 22:06

Gontran H a sorti une vidéo sur cet album !
Il fait dans l'excès, c'est normal : c'est le style de sa chaîne.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 16/11/2025 23:22

Dans "Mission Cléopatre" on a au moins une scène ou Astérix se retrouve seul pour accomplir une mission ( logique :D ) avec le message et Idéfix. On a même pas ça dans les trois films suivants...

D'ailleurs même Astier ne savait pas quoi faire d'Astérix sur son deuxième film.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 18/11/2025 14:40

Il vont bien finir par se débarrasser de lui dans un album, Au hasard "l'homme qui tua Astérix", pour qu'on apprenne finalement que c'était son cousin normand Ranjetacav qui bricolait une étagère
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 18/11/2025 14:47

J'avais imaginé une histoire comme ça.

Obélix s'énervait après Astérix et le jetait d'une falaise.

Le personnage principal est mort.
Son remplaçant logique devient le ''méchant''.

[Révéler] Spoiler:
C'était un piège : Astérix passe pour mort, Obélix infiltre l'ennemi et le village semble affaibli.
Les Romains se font avoir !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 18/11/2025 16:18

BDphile et fier a écrit:J'avais imaginé une histoire comme ça.

Obélix s'énervait après Astérix et le jetait d'une falaise.

Le personnage principal est mort.
Son remplaçant logique devient le ''méchant''.

[Révéler] Spoiler:
C'était un piège : Astérix passe pour mort, Obélix infiltre l'ennemi et le village semble affaibli.
Les Romains se font avoir !

Il y a un truc un peu comme ça dans les Chutes du Reichenbach :siffle:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/11/2025 16:27

fanche a écrit:Il vont bien finir par se débarrasser de lui dans un album, Au hasard "l'homme qui tua Astérix", pour qu'on apprenne finalement que c'était son cousin normand Ranjetacav qui bricolait une étagère

Visiblement vous êtes allés assez loin dans cette discussion! Peut-être un peu trop même... Il y a des fois ou l'on s'emporte.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 18/11/2025 16:56

Sherlock Holmes ?
Je n'y avais pas pensé mais oui.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nicolas84 » 18/11/2025 22:02

Ramen a écrit:
Nicolas84 a écrit:Mon classement des films est le suivant:

1/ Mission Cléopâtre (largement au-dessus)
2/ Au service de sa majesté (incompris mais très sympa)
3/ L'empire du milieu (correct, je trouve les critiques très sévères)
4/ Contre César (reconstitution plutôt bonne du village, mais passé un quart d'heure j'ai envie de zapper)
5/ Aux JO (mauvais, il n'y a que Delon qui surnage un peu)

J’ai beaucoup de nostalgie pour le premier film, même si le scénario est moyen… Néanmoins, je l’apprécie comme une première tentative de recréer tout ça. Il y a une atmosphère, le village a de la personnalité.

Mission Cléopâtre m’a réjoui, parce que pour moi c’était l’exemple parfait de comment faire une telle adaptation. Il y a quelques références random à des films qui aujourd’hui paraissent éculées (Titanic, par exemple), mais le film avait un superbe esprit enjoué. J’avais l’impression de regarder une BD.

[...]

Ce qui frappe le plus dans les films 3 à 5, c’est qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire avec le personnage d’Astérix. Dans le 3, il ne fait rien. Dans le 4, il y a un étrange arc où il s’offusque qu’on le prenne pour un gay et il drague chaque femme croisée… c’est faible. Et dans le 5, il a une sorte de crise complète : il ne veut pas boire la potion et rivalise avec un autre homme pour séduire la princesse, d’une manière qui ne suscite aucune sympathie (il n’est sauvé que parce que le Phénicien est encore plus antipathique). Et j’ai l’impression que ça rejaillit sur tout le film : j’ai du mal à regarder un film dont le protagoniste donne l’impression de ne pas savoir ce qu’il fait là.

Entièrement d'accord concernant Mission Cléopâtre : "enjoué" et "réjoui" sont les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je vois ce film (ou que j'y pense). Un coup de blues? Hop je regarde ce film et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sans blague c'est une très grande qualité que peu de films ont, finalement.

Concernant Au service de sa Majesté je suis peut-être le seul mais les blagues sur l'"homosexualité" d'Astérix et Obélix me font plutôt rire. Aujourd'hui évidemment ce sont des blagues considérées comme "homophobes" mais franchement ça devient insupportable de ne plus rire de rien et de voir le mal partout. Friends faisait les mêmes blagues avec Chandler, et ça me faisait rire aussi. Quant au fait qu'Astérix et Obélix se mettent à draguer, ça innove un peu, ça apporte un peu de fraîcheur. Je n'aurais pas été intéressé par un épisode qui se contente de faire du copier coller de la BD.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 19/11/2025 10:38

Le Tapir a écrit:
fanche a écrit:Il vont bien finir par se débarrasser de lui dans un album, Au hasard "l'homme qui tua Astérix", pour qu'on apprenne finalement que c'était son cousin normand Ranjetacav qui bricolait une étagère

Visiblement vous êtes allés assez loin dans cette discussion! Peut-être un peu trop même... Il y a des fois ou l'on s'emporte.

On en est à parler des adaptations live pour écrans, à partir de là on peut bien sortir toutes les déclinaisons
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede oclero » 19/11/2025 13:26

On a exactement le même souci avec Spirou : les scénaristes ne savent plus quoi en faire, et veulent à tout prix le tuer pour le remplacer.
oclero
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle