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ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Brian Addav » 27/06/2017 18:04

Message précédent :
kaalhy a écrit:
arnaze a écrit:
kaalhy a écrit:Merci beaucoup pour le lien, c'est très instructif :o


Sans doute, mais ça n'a pas valeur d'évangile pour autant. Je me méfie toujours des déclarations de personnes qui sont restées dans l'ombre d'un frère ou d'un parent illustre.


Oui mais ça permets quand même d'avoir différents sons de cloche et je n'ai pas l'impression que Marcel ait fait quelconque tapage médiatique pour revendiquer quoique ce soit...


un peu quand même... mine de rien... (bon, c'est pas JDM non plus hein...)


Sinon, c'est bien de citer BDParadisio, mais il y a eu un débat ici même:
http://www.bdgest.com/forum/planches-asterix-uderzo-t49397-160.html



avec plein de liens.
D'ailleurs, le lien où l'on voit Uderzo bosser le crayonné et Marcel bosser à côté n'est plus valable, je le remets:
http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/3437221-asterix-et-les-helvetes.html

Regardez bien comment Uderzo tient son crayon. (on est en 1970)

Et comparer suivant les années:
avant:

Tac o Tac 1971:

Tac o Tac 1975


un docu récent où on le voit dessiner avec sa main complètement bloquée, et où l'on voit Mébarki expliquer qu'on efface les crayonnés d'Uderzo...


1998: (celle-là on voit bien le pb)



ici aussi, à la main, où l'on parle de ses pb de mains:


(vous remarquerez qu'on peut avoir la main complètement bloquée foutue et dessiner comme un Dieu, hein, c'est pas antinomyque!)

Une autre que j'aime bien, pour expliquer que Astérix, c'est une phénomène médiatique très ancien:


bon visionnage :D
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede darKman7 » 27/06/2017 18:26

tout à fait Alonzo :ok: personnellement j'adore les petites histoires (dessinées) qui font partie des grands que nous vénéront :daccord: Hergé, Uderzo, Franquin et Giraud mais à part les Sadoul de ces deux derniers qui sont tout de même babacools dans l'esprit, et transparents dans leurs propos, Hergé avec son "négationnisme" des auteurs de son studio et A.Uderzo avec les encrages de son petit frère qui sont connus depuis longtemps ne m'ont jamais donné envie de lire quoique ce soit de plus profond que leurs albums. :lire: car malgré toute l'admiration que j'ai pour eux ce sont des monolithes :)
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 27/06/2017 22:50

Oui, il y a de cela. Je ne les juge pas. Je crois que Georges Rémi, Uderzo et Goscinny ont eu, à un moment donné de leur carrière (pour Hergé, c'est arrivé assez précocement), une idée tout autre que celle que Franquin pouvait concevoir.
Ils ont su combiner leur qualité d'auteurs extrêmement talentueux à celle d'homme d'affaires. Culliford-Peyo et Vandersteen firent de même.
Franquin est demeuré un artiste avant tout, le gars qui a ses copains chez Dupuis et ailleurs, qui fonde un supplément parallèle dans les sous-sols du journal Spirou. Le copain à Gotlib, le pote à Jules, le chic type avant tout qui donne des conseils à des tas de jeunes désireux de se lancer. Le mec généreux, toujours disposé à réaliser sans rémunération un dessin ou une planche pour une cause juste à ses yeux.
Je ne blâme personne. Goscinny et Uderzo ont connu des débuts bien plus difficiles que Franquin, des vaches maigres et des périodes d'incertitudes et de doutes. De nouvelles responsabilités ne les ont pas effrayés et ils ont peut être davantage mûri.
Et cette histoire des assistants anonymes dans le petit monde de la BD n'a pas fini de faire parler d'elle. Saluons l'honnêteté et le courage de ceux qui ont assez tôt associé à leur signature le nom de leurs collaborateurs (Franquin, déjà cité, mais aussi un ami à lui, Gilbert Gascard dit Tibet).

Sinon, pour en revenir aux tirages de luxe d'Astérix, au vu des liens fournis par Brian Addav, venant s'ajouter à ceux que j'avais déjà mis en ligne, la mention figurant au 4ème plat indiquant "et l'intégrale des planches originales encrées par Albert Uderzo" doit donc être accueillie avec une certaine circonspection. Cela n'ôte en rien l'intérêt de ces albums pour ceux qui apprécient le format et prennent plaisir à contempler les planches en noir et blanc.
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede the frog » 28/06/2017 00:07

Alonzo Cabarez a écrit:...Saluons l'honnêteté et le courage de ceux qui ont assez tôt associé à leur signature le nom de leurs collaborateurs (Franquin, déjà cité, mais aussi un ami à lui, Gilbert Gascard dit Tibet)...


Je suis desole de te contredire pour Tibet mais au moins deux de ses decoristes pour Ric Hochet n'ont jamais ete mentionne dans les albums. Le premier, Mittei, le fut pour les 7 premiers, mais ensuite Christian Denayer suivi de Michel Schetter, ne le furent pas. Le nom d'un decoriste reapparait dans Coups de griffes chez Bouglione, il s'agit de Didier Desmit qui resta tres longtemps a ses cotes.
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 28/06/2017 09:32

Je suis d'accord, mais s'il n'a pas mentionné tous ses assistants à la fin de l'album comme il le fit avec Desmit et Brignau, Tibet fut cependant l'un des premiers dessinateurs à le faire, même imparfaitement, au sein du journal Tintin où ce n'était pas la coutume (cf Hergé, Jacobs, Martin, Weinberg — qui avait pourtant reproché le fait à Hubinon —, etc...). Et chez Spirou, hormis Franquin, on ne peut pas dire que des locomotives comme Jijé, Hubinon ou Peyo aient donné l'exemple. :siffle:
Le cas Tibet-Mittéï est un peu compliqué parce que l'anonymat ou l'absence de mention d'un dessinateur s'est produit dans les deux sens : pour les Trois A, série moins prestigieuse que Ric Hochet, c'est le nom de Tibet qui fut occulté, je l'imagine d'un commun accord entre toutes les parties concernées, Duchâteau avançant lui-même masqué. Comme on peut le voir avec cet album par exemple, il aura fallu attendre l'édition BD Must de 2016 pour que le pseudonyme TIbet apparaisse sur la couverture, ni Le Lombard/Dargaud ni Récréabull n'en ayant fait mention auparavant (la fiche BEL devrait être rectifiée, par ailleurs, pour l'édition BD Must en faisant ressortir les noms de Tibet et Duchâteau, pour se conformer à la couverture).


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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede the frog » 28/06/2017 17:48

Alonzo Cabarez a écrit:...Le cas Tibet-Mittéï est un peu compliqué parce que l'anonymat ou l'absence de mention d'un dessinateur s'est produit dans les deux sens : pour les Trois A, série moins prestigieuse que Ric Hochet, c'est le nom de Tibet qui fut occulté, je l'imagine d'un commun accord entre toutes les parties concernées, Duchâteau avançant lui-même masqué...


Au sujet des 3 A, et selon Tibet lui-meme, la raison pour laquelle il s'est efface derriere Mittei pour signer la serie est qu'il considerait qu'il etait deja tres present dans le journal Tintin avec ses 2 autres series, Ric Hochet et Chick Bill. Il en est de meme pour Duchateau qui utilisait aussi le pseudonyme de Michel Vasseur pour les quelques trucs qu'il a ecrites pour le journal Spirou (Patrick Leman, les enquetes de l'Inspecteur Spirou).

Enfin, je ne sais pas si tu le sais mais Greg avait fait la meme chose pour Bruno Brazil, qu'il signait sous le nom de plume de Louis Albert car il estimait aussi qu'il y avait assez de Greg dans le journal. Son nom est reapparu sur la couverture de la serie quand Le Lombard l'a reeditee il y a une dizaine d'annees avec des nouvelles couleurs.
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Edhral » 29/06/2017 08:13

Mode hors-sujet <on>

Alonzo Cabarez a écrit:(...) pour les Trois A (...) il aura fallu attendre l'édition BD Must de 2016 pour que le pseudonyme TIbet apparaisse sur la couverture, ni Le Lombard/Dargaud ni Récréabull n'en ayant fait mention auparavant (la fiche BEL devrait être rectifiée, par ailleurs, pour l'édition BD Must en faisant ressortir les noms de Tibet et Duchâteau, pour se conformer à la couverture). (...)

Fait pour cet album, mais j'ai l'impression que c'est la même chose sur toutes les rééditions BD Must de cette série ? Si oui, le dire sur le sujet "erreurs dans la bédéthèque" pour que moi ou un autre correcteur agisse !

Mode hors-sujet <off>
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede francois d » 29/06/2017 10:11

Alonzo Cabarez a écrit: Saluons l'honnêteté et le courage de ceux qui ont assez tôt associé à leur signature le nom de leurs collaborateurs (Franquin, déjà cité, mais aussi un ami à lui, Gilbert Gascard dit Tibet).


André Franquin n'était pas l'homme parfait dont tu soulignes " l'élégance, l'honnêteté et le courage ", puisqu'il n'a jamais insisté pour mentionner la collaboration de Maurice Rosy dans la Corne du rhinocéros, le Dictateur et le champignon et les Pirates du silence...

désolé pour ce hors-sujet

fd
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 29/06/2017 10:31

@ Edhral : :ok: Merci du tuyau, je tâcherai de m'en souvenir pour une prochaine fois.

@ the frog : oui, je connaissais les propos tenus par Tibet (lus dans la monographie parue au Lombard) à ce sujet et pour Greg, je connaissais le pseudo depuis longtemps (fin années 70) mais la raison depuis moins longtemps. Je ne me souviens plus de la source. Mais justement, avec cet exemple, on peut observer que Greg et Duchâteau se sont abrités derrière des pseudonymes là où Tibet s'est effacé derrière son fidèle et remarquable assistant pour les décors (Mittéï est pour moi le meilleur décoriste de la série, non pas en terme de précision ou de rigueur, mais en terme d'ambiance polar, avec une science des ombres (toujours cette influence de Caniff sur les Jijé, Uderzo, Hubinon, Tillieux, MittéÏ, etc...) qu'on ne retrouvera pas chez Desmit et Brignau.

@ fd : oui, c'est juste, l'homme parfait n'existe pas. J'ai peut être un peu forcé sur la dithyrambe, mais encore une fois, le but était de comparer avec les informations portées sur les couvertures des albums de la série Astérix, plus particulièrement concernant le graphisme. Sinon, des remerciements divers dans les premières ou dernières pages des albums, seraient en effet aujourd'hui les bienvenus dans une kyrielle de titres, toutes séries confondues. Ce n'était pas l'usage, à une époque, mais il faut évoluer. Notamment avec les rééditions, d'où mon exemple concernant les albums des Trois A édités par BD Must qui se sont démarqués des e.o. pour les mentions d'auteurs. ;)

Bon, sinon, pour en revenir au sujet principal, que pensez-vous de la mention de l'éditeur figurant au quatrième plat des albums de luxe (avec l'intégrale des planches originales encrées par Albert Uderzo), compte tenu des éléments dont on vient de débattre ? Ne serait-elle pas plus juste si le prénom Albert était supprimé ou encore si le texte était du type ? "Avec l'intégralité des planches originales de l'album, reproduites en noir & blanc et comme vous ne les avez sans doute jamais vues". On peut appâter le chaland sans pour autant l'induire en erreur, non ?
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Brian Addav » 29/06/2017 10:44

Encore faudrait-il savoir si Marcel, en plus de tous les dessins pour le merchandising, faisait l'intégralité de l'encrage d'une planche (sur celles sur lesquelles il a travaillé), ou juste une partie, Albert se gardant qq trucs...
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede jfmal » 29/06/2017 12:37

Brian Addav a écrit:Encore faudrait-il savoir si Marcel, en plus de tous les dessins pour le merchandising, faisait l'intégralité de l'encrage d'une planche (sur celles sur lesquelles il a travaillé), ou juste une partie, Albert se gardant qq trucs...

Albert ne faisait que poser sa signature, empocher le fric et partir en vacances, pendant que Marcel le vrai génie de la famille, restait à Paris et bossait comme un âne!


:fant2:
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede kaalhy » 29/06/2017 12:55

Brian Addav a écrit:Encore faudrait-il savoir si Marcel, en plus de tous les dessins pour le merchandising, faisait l'intégralité de l'encrage d'une planche (sur celles sur lesquelles il a travaillé), ou juste une partie, Albert se gardant qq trucs...


Peu importe s'il faisait tout ou partie à mon sens, je soulevais juste le fait que de dire qu'il à participé à l'album me semble juste...

Comme Dan est cité dans "le petit Spirou"...

Après outre cela, c'est plus le fait que ce soit son propre frère qui m'a le plus interpellé dans l'histoire. Je trouvais intéressant d'avoir les deux sons de cloche.

Maintenant ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme qui dirait :D
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Brian Addav » 29/06/2017 18:55

jfmal a écrit:
Brian Addav a écrit:Encore faudrait-il savoir si Marcel, en plus de tous les dessins pour le merchandising, faisait l'intégralité de l'encrage d'une planche (sur celles sur lesquelles il a travaillé), ou juste une partie, Albert se gardant qq trucs...

Albert ne faisait que poser sa signature, empocher le fric et partir en vacances, pendant que Marcel le vrai génie de la famille, restait à Paris et bossait comme un âne!


:fant2:


Mais il bossait pas à Paris Franquin, qu'est-ce que tu racontes ?

(comment, c'est pas le topic sur JDM ?)
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 12/07/2017 08:21

Alonzo Cabarez a écrit:
pale rider a écrit:J'attends avec impatience les épisodes Légionnaire, les Arvernes, les Helvètes et en en Hispanie qui sont mes préférés
:ok: Idem, en ajoutant à cette liste En Corse.
Je n'ai pas encore vu ce tirage des Belges... :(


Pour l'avoir lu hier je peux te dire que ce tirage est très beau! ( Même si tu avais raison, c'est un Astérix assez mineur, mais néanmoins fort sympathique avec toute une série de jeux de mots tirés de l'oeuvre de Victor Hugo : c'est en l'occurence ce que nous apprend le dossier, assez mineur lui aussi! Comme " ad-on' , on a droit à la fin à un Astérix chez les belges en noir en belge , (pardon pour le jeu de mots pourri), en planches originales! Ce qui est sympa aussi, mais n'apporte pas grand chose en définive!

Bref, il ne faut pas se leurrer, le plus grand plaisir à la lecture vient du format XL , et de sa qualité d'impression et de fabrication! A ce niveau là c'est une réussite.

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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 12/07/2017 11:14

Le Tapir a écrit:Pour l'avoir lu hier je peux te dire que ce tirage est très beau! ( Même si tu avais raison, c'est un Astérix assez mineur, mais néanmoins fort sympathique avec toute une série de jeux de mots tirés de l'oeuvre de Victor Hugo : c'est en l'occurance ce que nous apprend le dossier, assez mineur lui aussi! Comme " ad-on' , on a droit à la fin à un Astérix chez les belges en noir en belge , (pardon pour le jeu de mots pourri), en planches originales! Ce qui est sympa aussi, mais n'apporte pas grand chose en définive!

Bref, il ne faut pas se leurrer, le plus grand plaisir à la lecture vient du format XL , et de sa qualité d'impression et de fabrication! A ce niveau là c'est une réussite.


Je suis assez d'accord. D'ailleurs, quand j'ai eu le malheur de dire que les planches n&b n'apportaient pas grand chose, je me suis fait lyncher...

Ce qui est gênant, c'est le rythme de parution. Il faudra au moins 15 ans pour tout publier à ce train-là...
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 12/07/2017 11:20

alacoume a écrit:D'ailleurs, on peut faire un contest quête de l'oiseau du temps / Astérix version luxe : qui des deux sera finit le premier...
Est-ce que Sasmira peut venir jouer avec ? :D
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Vainsy » 12/07/2017 11:29

Genug a écrit:
alacoume a écrit:D'ailleurs, on peut faire un contest quête de l'oiseau du temps / Astérix version luxe : qui des deux sera finit le premier...
Est-ce que Sasmira peut venir jouer avec ? :D

Et Le dernier loup d'Oz ? :lol:
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede jfmal » 12/07/2017 12:07

alacoume a écrit:
Le Tapir a écrit:Pour l'avoir lu hier je peux te dire que ce tirage est très beau! ( Même si tu avais raison, c'est un Astérix assez mineur, mais néanmoins fort sympathique avec toute une série de jeux de mots tirés de l'oeuvre de Victor Hugo : c'est en l'occurance ce que nous apprend le dossier, assez mineur lui aussi! Comme " ad-on' , on a droit à la fin à un Astérix chez les belges en noir en belge , (pardon pour le jeu de mots pourri), en planches originales! Ce qui est sympa aussi, mais n'apporte pas grand chose en définive!

Bref, il ne faut pas se leurrer, le plus grand plaisir à la lecture vient du format XL , et de sa qualité d'impression et de fabrication! A ce niveau là c'est une réussite.


Je suis assez d'accord. D'ailleurs, quand j'ai eu le malheur de dire que les planches n&b n'apportaient pas grand chose, je me suis fait lyncher...

Je pense que le principal attrait de ces éditions luxe, c'est la reproduction des planches originales en N&B! Comme quoi...
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 12/07/2017 13:53

Ou alors c'est l'ensemble, qui, il faut bien le dire, en fait un très bel ouvrage !
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede darKman7 » 12/07/2017 13:58

Le Tapir a écrit:...
Bref, il ne faut pas se leurrer, le plus grand plaisir à la lecture vient du format XL , et de sa qualité d'impression et de fabrication! A ce niveau là c'est une réussite.

Image


oui du format principalement, c'est en relisant et comparant par rapport aux magazines Pilote que je possède, que j'ai découvert que les cases d'Uderzo ne peuvent être lues qu'en gd format :love: ... et aussi l'âge aidant je deviens casse-c...lles [:bru:3]
[:fantaroux:2]
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Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede marsunelle » 12/07/2017 14:49

alacoume a écrit:Ce qui est gênant, c'est le rythme de parution. Il faudra au moins 15 ans pour tout publier à ce train-là...
D'ailleurs, on peut faire un contest quête de l'oiseau du temps / Astérix version luxe : qui des deux sera finit le premier...


Il y a peu de chance que tous les albums soient proposés dans cette collection : quand on sait qu'il y a pas mal de planches originales dans la nature, l'éditeur n'aura pas la possibilité d'avoir tous les scans de ces planches :siffle:
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