Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 13/06/2019 19:33

Message précédent :
arnaze a écrit:Pour ma part, le doublon de la page 3 et donc l’absence de la page 4 me paraissent bien plus grave que les petites erreurs relevées. Ici, c'est flagrant, un enfant de 6 ans le verrait, c'est inexcusable.

Tout à fait d'accord c'est un beau foutage de gueule de la part d'un éditeur sur une édition de luxe à 39 €
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2019 19:48

marone222 a écrit:Mon libraire m'a confirmé que tous les exemplaires ont ce défaut


et personne ne parle de pilonner le tirage foireux et réimprimer ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 13/06/2019 19:59

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Mon libraire m'a confirmé que tous les exemplaires ont ce défaut


et personne ne parle de pilonner le tirage foireux et réimprimer ?

Un éditeur respectueux de ses lecteurs se doit de le faire. Donc on verra...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Larry Bambell » 13/06/2019 20:20

Cabarezalonzo a écrit:[...] Page 62, c'est le mot centurion utilisé comme nom tout ce qu'il y a de commun qui se voit néanmoins doté d'une majuscule inutile.
"on préfère être dur de la feuille que d'entendre son Centurion vous ordonner de partir en patrouille..."

Oui, Genug, tu as raison : éditeur, rédacteur, secrétaire-dactylo, correcteur, ce sont des métiers, avec leurs compétences propres. :ok: ;)

Ces exemples ne sont pour la plupart que des broutilles, des peccadilles et certains s'en contrefichent. Mais leur cumul est fatigant, ne donne pas une bonne image au lecteur. Car le respect de certaines règles est un égard que l'éditeur doit à ses clients. [...]
Tellement d'accord avec tout ce message !... :bravo:

(Pour le "Centurion", l'usage classique est d'utiliser une majuscule pour les mots qu'on souhaite mettre en valeur, fussent-ils des noms communs; mais je ne crois pas que ce soit ici l'intention du Rédacteur ( :lol: ) dans un simple texte de présentation...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede M Novembre » 13/06/2019 22:31

arnaze a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Mon libraire m'a confirmé que tous les exemplaires ont ce défaut


et personne ne parle de pilonner le tirage foireux et réimprimer ?

Un éditeur respectueux de ses lecteurs se doit de le faire. Donc on verra...


Un éditeur respectueux de ses lecteurs ne se plante pas dans l’impression de planches. Un éditeur respectueux ne rédige pas de dossier indigent, bourré de fautes primaires et d’anglicismes serviles.

Un éditeur respectueux vend un ouvrage dont la qualité de la facture est à la hauteur du discours commercial affiché.

C’est d’autant plus flagrant qu’avec un tout petit peu plus de professionnalisme les éditions « de luxe » d’Astérix pourraient être excellentes.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede herve26 » 13/06/2019 23:01

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est cela. :ok:

A propos des "rustines", je préfère ne pas prendre le risque de devoir en solliciter. J'avais cru comprendre que pour obtenir le feuillet à insérer dans Le tour de Gaule il fallait justifier du ticket de caisse. Or, je ne l'avais plus au moment où j'ai su qu'on pouvait obtenir une certaine "réparation" du dommage et j'ai renoncé à cette possibilité d'obtenir des éditions Albert-René ou Hachette l'erratum de circonstance.


tu peux obtenir la page manquante ici :

https://www.bedetheque.com/serie-57005-BD-Asterix-albums-Luxe-en-tres-grand-format.html

cf "page oubliée par l'éditeur"

Moi aussi, j'avais jeté le ticket de caisse
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2019 00:42

:o Oh ! Muchas gracias, amigo mio ! :ok: :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 14/06/2019 09:12

Bravo pour ta recension, Toussavodico ! [:flocon:2]
Ces pignoufs à répétition n'ont vraiment pas mérité que tu fasses leur boulot à leur place... [:bru:3]

S'agissant de la page 55, la planche est reproduite en fac-similé dans l'édition luxe pourrave, et on voit que la première erreur avait été remarquée dans la marge, mais la correction n'a pas été apportée.
Dans cette même page, tu as eu la magnanimité de ne pas relever une vraie, grosse faute, l'une des plus énormes du bouquin... ;) Cadeau : c'est dans la toute première ligne... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2019 09:19

Cabarezalonzo a écrit:Il est d'usage dans un texte d'écrire "première" en toutes lettres. Je n'ai pas relevé les chiffres qui auraient dû l'être tout autant, pour ne pas exagérer le pinaillage. Mais ces règles sont respectées dans tout écrit réalisé avec le plus grand sérieux, que ce soit dans le Canard enchaîné ou dans les livres édités par l'Imprimerie nationale.


ou sans aller chercher si loin, ces règles sont également en vigueur dans les chroniques de bdgest.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 14/06/2019 09:42

arnaze a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Mon libraire m'a confirmé que tous les exemplaires ont ce défaut


et personne ne parle de pilonner le tirage foireux et réimprimer ?

Un éditeur respectueux de ses lecteurs se doit de le faire. Donc on verra...


Une édition comme celle-ci, limitée qui plus est, ça ne se pilonne pas! Vous verrez, il n'y aura jamais de rappel amha! Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait beaucoup.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2019 09:50

le fait que l'éditeur soit un gougnafier me parait un argument plus fort envers le non-pilonnage de ce tirage que le fait que ce soit un TL. mais j'ai également peu d'espoir de voir une réimpression débarrassée de ces défauts. en tous cas je vais aller au bout de ma démarche en demandant à mon libraire de renvoyer ce tome foireux au distributeur, et faire l'impasse sur cette édition que j'attendais pourtant depuis des années. sob.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 14/06/2019 09:52

Olaf Le Bou a écrit:le fait que l'éditeur soit un gougnafier me parait un argument plus fort envers le non-pilonnage de ce tirage que le fait que ce soit un TL. mais j'ai également peu d'espoir de voir une réimpression débarrassée de ces défauts. en tous cas je vais aller au bout de ma démarche en demandant à mon libraire de renvoyer ce tome foireux au distributeur, et faire l'impasse sur cette édition que j'attendais pourtant depuis des années. sob.
Ou alors tu paries sur le fait qu'ils vont (tenter de) se racheter en proposant une "rustine"...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2019 09:59

non, ce serait cautionner cette absence de professionnalisme et ce m'enfoutisme ambiant, et inciter l'éditeur à ne rien changer.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 14/06/2019 10:01

As you (dis)like it.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 14/06/2019 10:03

Olaf Le Bou a écrit:le fait que l'éditeur soit un gougnafier me parait un argument plus fort envers le non-pilonnage de ce tirage que le fait que ce soit un TL. mais j'ai également peu d'espoir de voir une réimpression débarrassée de ces défauts. en tous cas je vais aller au bout de ma démarche en demandant à mon libraire de renvoyer ce tome foireux au distributeur, et faire l'impasse sur cette édition que j'attendais pourtant depuis des années. sob.


Tu es fort, je ne peux hélas pas en dire autant! Je me connais assez pour savoir que je le prendrai probablement, étant plus amateur-drogué que raisonnable et exigeant!

"sob" aussi, mais gogo encore davantage!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2019 10:05

Olaf Le Bou a écrit:non, ce serait cautionner cette absence de professionnalisme et ce m'enfoutisme ambiant, et inciter l'éditeur à ne rien changer.
Oui, si on espère que l'éditeur améliore ses éditions, dans un proche avenir, il faut commencer par ne pas acheter les livres défectueux [*] (pages en doublon ou absente, absence de correction sérieuse, etc...) et faire connaître si possible quels sont nos griefs. La démarche ne garantit rien, mais c'est la première des attitudes à tenir. Montrer son mécontentement et le traduire en chiffres de ventes.
[*] Ou bien alors en solderie, bradés à dix euros la pièce.

Genug a écrit:S'agissant de la page 55, la planche est reproduite en fac-similé dans l'édition luxe pourrave, et on voit que la première erreur avait été remarquée dans la marge, mais la correction n'a pas été apportée.
Dans cette même page, tu as eu la magnanimité de ne pas relever une vraie, grosse faute, l'une des plus énormes du bouquin... ;) Cadeau : c'est dans la toute première ligne... ;)

Oui, je suis inexcusable et te remercie du cadeau (avec son arrière goût cyanosé, miam... :lol: ). Ce type de faute coûtait quatre points en moins dans une dictée et faisait baisser la note d'un point dans une dissertation en indisposant le prof.
[Révéler] Spoiler:
Une faute d'accord avec le participe passé du verbe naître. Le verbe s'accorde même s'il précède le sujet... Le piège parfait dans les dictées du cours moyen pour voir si la leçon a été comprise... :lol: :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Larry Bambell » 14/06/2019 10:32

Le Tapir a écrit:"sob" aussi, mais gogo encore davantage!
:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2019 10:42

Cabarezalonzo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:non, ce serait cautionner cette absence de professionnalisme et ce m'enfoutisme ambiant, et inciter l'éditeur à ne rien changer.
Oui, si on espère que l'éditeur améliore ses éditions, dans un proche avenir, il faut commencer par ne pas acheter les livres défectueux [*] (pages en doublon ou absente, absence de correction sérieuse, etc...) et faire connaître si possible quels sont nos griefs. La démarche ne garantit rien, mais c'est la première des attitudes à tenir. Montrer son mécontentement et le traduire en chiffres de ventes.


voilà, c'est bien sur l'autel du militantisme bibliophilique que je vais sacrifier mon envie d'avoir ce bouquin si longtemps attendu. puisse cette conduite héroïque inspirer les foules et balayer la morgue Hachettienne dans un irrésistible élan de désobéissance gogoique :bravo:


(et je m'en vais illico réinvestir les 40 pépètes ainsi sauvegardées dans d'autres illustrés, au petit bonheur la chance)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede toque » 14/06/2019 10:53

Sont-ils seulement au courant de la coquille ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 14/06/2019 11:32

À l'heure qu'il est, c'est probable. Reste à savoir qui, à quel étage, qui ça concerne et qui décidera d'agir... ou pas.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede alacoume » 14/06/2019 11:40

Pour ma part, j'ai arrêté aussi les frais et je ne les achète plus. Et je suis d'accord pour dire que la version colorée n'apporte rien à cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité