Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede marone222 » 15/02/2019 22:46

Message précédent :
Même ordre de grandeur que les autres Goscinny : aux JO, chez les Belges (4400 et 4000). Et pourtant ceux la sont encore disponibles...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bone » 16/02/2019 10:36

Le domaine des dieux est sorti juste avant le film d'animation
Le tour de Gaule juste avant le Tour de France (cycliste de mémoire)

Cela a peut être joué sur les ventes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede danielsansespace » 16/02/2019 10:53

Aux JO est sorti juste avant les JO
Et les Belges est sorti juste avant qu’on trouve une bonne raison.
On a l’impresion surtout que les tirages baissent 6000 puis 4500 puis 44000 puis 4000…
Mais plus ils sont sortis il y a longtemps plus ils donnent le sentiment d’être difficiles à trouver car retournés et soit pilonnés trop vite soit dans des cartons perdus, soit juste achetés par les gens qui découvrent l’existence de ces tirages à l'occasion d’une nouvelle sortie... (je crois plus à cette dernière hypothèse).
Et pour avoir comparé les premiers et derniers tirages j’ai effectivement un peu l’impression qu’on cherche à nous pigeonner avec une édition luxe très en retrait de la qualité d’impression du premier à 39 euros. Il faut débourser 200 pour avoir l’équivalent maintenant.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede bone » 16/02/2019 14:55

Astérix le gaulois - 5700 ex.

Perso, je peux mettre 40 euros sur un Astérix, mais pas 200.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Bubar51 » 16/02/2019 16:03

bone a écrit:Astérix le gaulois - 5700 ex.

Perso, je peux mettre 40 euros sur un Astérix, mais pas 200.



+ 1000 ! Tout à fait d’accord !
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 16/02/2019 17:42

Bubar51 a écrit:
bone a écrit:Astérix le gaulois - 5700 ex.

Perso, je peux mettre 40 euros sur un Astérix, mais pas 200.



+ 1000 ! Tout à fait d’accord !

Idem. Que ce soit pour Astérix ou autre, jamais je ne mettrai 200 euros pour une BD.
Qu’il y ait une différence avec l’édition à 40 euros, c'est quand même la moindre des choses pour un objet qui coûte 5 fois plus cher. On ne compare pas une Dacia avec une Maserati :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede SPOOKIE » 16/02/2019 19:22

Avec beaucoup de retard merci à Hebus pour les photos du tirage "artbook d'Asterix le Gaulois" !!
Pour ma part je suis depuis le début cette collection grand format d'Asterix et pour 39 euros je ne le regrette pas.
Comme vous je déplore l'anarchie chronologique des titres proposés mais à ce prix on a : l'album grans format, des bonus et les "planches originales" ... une fois de plus rapport qualité prix imbattable ...

Si je pouvais abuser de ta gentillesse Hebus on nous proposant quelques photos de l'intégrale de "Oumpah pah" ... Désolé du HS ... après on reste sur Uderzo ;)
Avatar de l’utilisateur
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 27/06/2004
Age: 53 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Cabarezalonzo » 16/02/2019 19:45

Encore une fois, on serait plutôt nombreux à se satisfaire de pouvoir disposer d'albums GF à 40 euros avec reproduction de planches. Mais pour autant, est-ce à dire que pour 40 euros on ne puisse avoir aucune exigences vis-à-vis de l'éditeur ? Ne pouvoir que courber l'échine et balancer d'une voix résignée "Amen" ou "Inch Allah" lorsque la qualité baisse ? Comme ce fut le cas avec La Grande Collection ?

danielsansespace a écrit:Et pour avoir comparé les premiers et derniers tirages j’ai effectivement un peu l’impression qu’on cherche à nous pigeonner avec une édition luxe très en retrait de la qualité d’impression du premier à 39 euros.
Mais ne peut-on pas dans le même temps déplorer cette baisse de qualité qui pourrait s'accentuer ?
Faire plus clair en niveau de gris ? Je ne crois pas que cela soit possible, sauf à vouloir imiter les reproductions de crayonnés.
Rogner sur les bonus ? Pour La Grande Collection, ils n'étaient certes au départ, déjà pas très copieux. Mais ils ont ensuite été purement et simplement supprimés. :no:
Diminuer la qualité du papier, ou du cartonnage ? C'est une pratique assez courante.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Monsieur Jean » 16/02/2019 20:24

Entre une baisse de qualité et une hausse raisonnable du prix (disons 50 €), je n'hésite pas une seconde. Et je ne serais probablement pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede arnaze » 17/02/2019 09:25

danielsansespace a écrit:Et pour avoir comparé les premiers et derniers tirages j’ai effectivement un peu l’impression qu’on cherche à nous pigeonner avec une édition luxe très en retrait de la qualité d’impression du premier à 39 euros. Il faut débourser 200 pour avoir l’équivalent maintenant.

Personnellement, entre les Pictes, le premier paru dans la collection et Astérix le Gaulois qui vient de paraître, je ne vois absolument pas où se situe la baisse de qualité, que ce soit la qualité du papier, l’impression de l’album couleurs, le rédactionnel et les bonus. L’un publie les copies des crayonnés et l’autre des planches originales.
Juusqu’à présent je suis très satisfait de cette collection et je considère que le prix est tout à fait honnête pour ce qu’on y trouve. Et je ne me considère pas comme un mouton bêlant comme un intervenant, cabarezalonzo, très imbu de lui même et très meprisant pour les autres le répète à l’infini. :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 17/02/2019 13:28

danielsansespace a écrit:Et pour avoir comparé les premiers et derniers tirages j’ai effectivement un peu l’impression qu’on cherche à nous pigeonner avec une édition luxe très en retrait de la qualité d’impression du premier à 39 euros. Il faut débourser 200 pour avoir l’équivalent maintenant.


Non, l édition à 200 est infiniment au dessus ... et on y voit les VRAIS scans des planches, ce que n est pas ce qui est publié dans la version à 39
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede danielsansespace » 17/02/2019 13:34

Si, si les deux sont bien à partir des scans.
Et j’ai finalement craqué pour l’édition artbook, shame on me, donc je peux bien comparer. Infiniment plus contrasté pour la artbook, un peu plus grand aussi case à case, et pas de nettoyage des marges, le tout en recto, comme un portfoloio relié, quoi. Reproduisant y compris les accidents de la vie subis par les planches (tâches de café ou de couleurs) qui sont complètement nettoyés sur l’édition luxe à 39.
Il y a bien un monde entre les deux éditions, mais on était quand même en messure d’attendre mieux de l’édition luxe à 39 au regard des premières éditées.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 17/02/2019 13:35

Cabarezalonzo a écrit:Merci de l'info. Je n'ai jamais vu (ou alors je n'y ai guère prêté attention) celui consacré à Batman.

Et pour le contenu, en effet, j'attends qu'une bonne âme nous en communique le détail, même succinctement, avant de me précipiter.



- Le big bang d Astérix
- Qui sont les modeles d Astérix
- Nos ancetres les Indiens
- Ompah Pah le peau rouge
- Interview Gosciny
- Et si Gosciny était resté en Amérique ?
- Inteview Uderzo
Les origines d Astérix
- L histoire secrète de la 1e planche d Astérix
- Tout y était déjà ...
- Une histoire au poil

etc ....
Et ( j ai bien aimé Astérix vu par ( des hommages de nombreux dessinateurs )
140 pages, cartonné, justifie tout à fait les 14.90 sans se poser de questions pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buta » 23/02/2019 18:34

Bonjour à vous,

Je me décide finalement à m'inscrire pour participer puisque j'ai une question... mais ça fait un bon moment que je vous lis avec assiduité, ce forum est génial ! :food:
Je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet, pas certain que ce soit si intéressant que ça ...

Mon dilemme est le suivant. Me replongeant dans ce monde, j'ai la chance de ne posséder jusqu'à il y a peu aucune BD (merci les bibliothèques !). Souhaitant les acquérir, j'ai donc le choix des séries/formats.

J'ai une particularité: je déteste le format BD traditionnel, ou plutôt non je l'adore mais je trouve ça super moche dans une bibliothèque quand tu as un visuel sur XXX tranches dégueulasses côte à côte... à chacun ses goûts. De fait généralement j'achète autant que faire se peut des intégrales en plusieurs tomes etc.
La question du choix a donc été super facile pour certaines séries (je pense entre autre aux tuniques bleues, les intégrales Rombaldi :bisou: ). De toute façon j'suis tombé amoureux des éditions Rombaldi ou "style Rombaldi" :amoure:
En ce moment je planche sur le cas Astérix et ... gros dilemme. Je me porterais très naturellement sur la série en Rombaldi mais elle fût éditée il y a longtemps déjà et je ne suis pas certain de pouvoir en trouver en superbe état, et il manquera pas mal de titres de la série de fait (après, peut-être qu'ils ne valent pas tant le coup que ça les "nouveaux" tomes...?)

Les BD individuelles en format classique c'est non, pour des raisons esthétiques déjà évoquées.

Si je poste ici ce n'est pas un hasard: J'me suis dit que j'allais en profiter pour commencer cette version luxe grand format qui a, il faut le reconnaître, beaucoup d'atouts. Mais le fait qu'ils ne sortent que 2 tomes par an me freine un peu (et oui, je n'ai pas de BD astérix pour patienter mais peut-être que justement ça peut être l'occasion de faire durer le plaisir ?), ça et puis aussi le fait qu'il y ait 2 tomes déjà introuvables ou carrément hors de prix (300-400 boules, non merci). On pourrait rajouter une incertitude: l'avenir. Qui nous dit que dans un, deux, trois ans, ils n'arrêtent pas cette édition luxe en cours ? [:bdgest]

Bref, j'suis à deux doigts de me lancer dans la version luxe grand format mais sans grande conviction ......... et puis de l'autre côté ya quand même pas mal d'exclus et de planches intéressantes avec cette version, mais en même temps ..... :lol:

"A chacun sa merde, on peut pas décider pour toi" me direz-vous fort justement, malheureusement le "ben achète toutes les versions" est exclu [:my name snake:2]

Bref, trop de choix pour arriver à faire un choix [:bdgest]

Ca me fait penser à ça tiens: « Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir. »
buta
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/02/2019

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Genug » 23/02/2019 19:02

arnaze a écrit:Personnellement, entre les Pictes, le premier paru dans la collection et Astérix le Gaulois qui vient de paraître, je ne vois absolument pas où se situe la baisse de qualité, que ce soit la qualité du papier, l’impression de l’album couleurs, le rédactionnel et les bonus.
Les Pictes est hors-concours puisque les repros sont celles de crayonnés, mais ouvre ton Domaine des dieux à la page 118, vois comme les à-plats de noir rendent bien le travail d'Uderzo, puis cherche la même chose dans Le Gaulois, et tu ne trouveras pas. Certes, la page 118 est particulièrement spectaculaire (c'est la planche 37), mais alors prends une case nettement plus modeste, par exemple la case 3 de la page 91 (= la planche 10), et là encore cherche le même rendu dans le Gaulois... Jusque Aux Jeux olympiques on avait encore une repro assez correcte (par exemple la case de la page 91, = planche 9), mais déjà dans Les Belges et Le tour de Gaule on avait perdu cette qualité de la reproduction. Ces derniers titres ne sont évidemment pas honteux, mais quand on compare avec Le domaine des dieux, ça saute aux yeux que les standards ont été abaissés.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede harlockness » 23/02/2019 19:45

buta a écrit:Bonjour à vous,

Je me décide finalement à m'inscrire pour participer puisque j'ai une question... mais ça fait un bon moment que je vous lis avec assiduité, ce forum est génial ! :food:
Je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet, pas certain que ce soit si intéressant que ça ...

Mon dilemme est le suivant. Me replongeant dans ce monde, j'ai la chance de ne posséder jusqu'à il y a peu aucune BD (merci les bibliothèques !). Souhaitant les acquérir, j'ai donc le choix des séries/formats.

J'ai une particularité: je déteste le format BD traditionnel, ou plutôt non je l'adore mais je trouve ça super moche dans une bibliothèque quand tu as un visuel sur XXX tranches dégueulasses côte à côte... à chacun ses goûts. De fait généralement j'achète autant que faire se peut des intégrales en plusieurs tomes etc.
La question du choix a donc été super facile pour certaines séries (je pense entre autre aux tuniques bleues, les intégrales Rombaldi :bisou: ). De toute façon j'suis tombé amoureux des éditions Rombaldi ou "style Rombaldi" :amoure:
En ce moment je planche sur le cas Astérix et ... gros dilemme. Je me porterais très naturellement sur la série en Rombaldi mais elle fût éditée il y a longtemps déjà et je ne suis pas certain de pouvoir en trouver en superbe état, et il manquera pas mal de titres de la série de fait (après, peut-être qu'ils ne valent pas tant le coup que ça les "nouveaux" tomes...?)

Les BD individuelles en format classique c'est non, pour des raisons esthétiques déjà évoquées.

Si je poste ici ce n'est pas un hasard: J'me suis dit que j'allais en profiter pour commencer cette version luxe grand format qui a, il faut le reconnaître, beaucoup d'atouts. Mais le fait qu'ils ne sortent que 2 tomes par an me freine un peu (et oui, je n'ai pas de BD astérix pour patienter mais peut-être que justement ça peut être l'occasion de faire durer le plaisir ?), ça et puis aussi le fait qu'il y ait 2 tomes déjà introuvables ou carrément hors de prix (300-400 boules, non merci). On pourrait rajouter une incertitude: l'avenir. Qui nous dit que dans un, deux, trois ans, ils n'arrêtent pas cette édition luxe en cours ? [:bdgest]

Bref, j'suis à deux doigts de me lancer dans la version luxe grand format mais sans grande conviction ......... et puis de l'autre côté ya quand même pas mal d'exclus et de planches intéressantes avec cette version, mais en même temps ..... :lol:

"A chacun sa merde, on peut pas décider pour toi" me direz-vous fort justement, malheureusement le "ben achète toutes les versions" est exclu [:my name snake:2]

Bref, trop de choix pour arriver à faire un choix [:bdgest]

Ca me fait penser à ça tiens: « Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir. »


Bonjour. Bienvenue. ;)

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème ; mais par rapport à ton exigence sur les "tranches dégeu", l'édition Astérix "La grande collection" pourrait peut-être te convenir.

Ce sont des albums unitaires ; mais l'ensemble des dos forme une illustration du village.
Le format est un peu plus grand que celui des albums de base. Plus petit que les tirages de luxe ; beaucoup moins cher aussi.
Les couleurs sont les plus récentes ; donc les mêmes que dans les de luxe.
Tous les albums dessinés par Uderzo sont concernés. Manquent les trois du tandem actuel ; que tu pourrais acquérir en "de luxe" si tu le souhaites...

Voici à quoi ça ressemble :

Image
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Bubar51 » 23/02/2019 20:02

Attention , certains tomes de la grande collection commencent à se faire rares
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Pomponazzo » 23/02/2019 20:26

Je rajoute que si le format du livre des 'Luxe' est en effet plus grand, la taille des planches est à peu près la même (moins de marges dans La Grande Collection).
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede buta » 23/02/2019 20:31

harlockness a écrit:
Bonjour. Bienvenue. ;)

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème ; mais par rapport à ton exigence sur les "tranches dégeu", l'édition Astérix "La grande collection" pourrait peut-être te convenir.

Ce sont des albums unitaires ; mais l'ensemble des dos forme une illustration du village.
Le format est un peu plus grand que celui des albums de base. Plus petit que les tirages de luxe ; beaucoup moins cher aussi.
Les couleurs sont les plus récentes ; donc les mêmes que dans les de luxe.
Tous les albums dessinés par Uderzo sont concernés. Manquent les trois du tandem actuel ; que tu pourrais acquérir en "de luxe" si tu le souhaites...

Voici à quoi ça ressemble :

Image


Oh merci, ça m'a l'air bien intéressant ça !

Il s'agit donc de ça ? https://www.bedetheque.com/serie-14594- ... ction.html

J'vais aller voir le détail de cette collection, les prix et les disponibilités de ce pas.
buta
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/02/2019

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede fancomvous » 23/02/2019 20:50

Je pense qu'en effet, à la lecture de ta requête, harlockness t'a bien orienté. Elle n'est pas mal du tout cette version, d'un bon rapport qualité/prix.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Yoda33 » 23/02/2019 22:43

Genug a écrit:mais déjà dans Les Belges et Le tour de Gaule on avait perdu cette qualité de la reproduction. Ces derniers titres ne sont évidemment pas honteux, mais quand on compare avec Le domaine des dieux, ça saute aux yeux que les standards ont été abaissés.


ben ouais clair, le Domaine des Dieux c est le top de cette collection, le no1 pour le moment ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités