Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede vacom » 08/12/2012 22:08

Message précédent :
Pas sûr qu'un auteur comme Ferri se limite au seul argument commercial dans cette reprise. Je jugerai sur pièce, mais je suis plus intrigué que soupçonneux...
vacom
 

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Charlus » 08/12/2012 22:27

vacom a écrit:Pas sûr qu'un auteur comme Ferri se limite au seul argument commercial dans cette reprise. Je jugerai sur pièce, mais je suis plus intrigué que soupçonneux...

Je suis assez d'accord, la démarche de l'auteur et celle de l'éditeur ne se rejoignent pas forcément. Et ce n'est pas parce que l'éditeur initie le mouvement que la démarche de l'auteur est fallacieuse.

En revanche, les cinq derniers albums d'Uderzo (au moins), là oui, il y a une véritable escroquerie intellectuelle, amha, et selon les critères décrits par D H T ! J'espère que tu ne l'as pas acheté, D H T !! :D

Edit : je fais partie des pigeons qui ont acheté des albums parmi les dernières bouses d'Asterix :vainqueur:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Lapin Moutarde » 08/12/2012 22:35

moi aussi je fais partie des couillons qui ont acheté "l'anniversaire d'asterix" mais j'ai esquivé " le ciel lui est tombé sur la tête" pour moi, le pire ratage de la série en terme d'histoire, de scénario..
les 2 nouveaux auteurs vont avoir, mine de rien, un sacré boulot, va falloir trouver des histoires originales qui restent dans l'esprit de ce qui fait asterix...et là, ce ne sera pas facile..

mais franchement UDERZO, il était temps qu'il arrête le massacre. Il n'a plus rien à prouver
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede D H T » 08/12/2012 23:07

Astérix chez les Belges offrait une conclusion idéale à la série: match nul entre les Gaulois et les autres peuples, tous aussi fous les uns que les autres, l'hommage à Hergé avec les Dupondt, puis le souffle épique de la dernière bataille, les clins d'oeil à la littérature et à la peinture, toujours dans la bonne humeur.

Bref, la série a tellement été plombée après cet album magnifique, aucune chance de récupérer l'irrécupérable si l'on raisonne en terme de continuité. Rien à dire, en revanche, sur le travail phénoménal accompli par Uderzo depuis 1941 jusqu'à l'album 24 d'Astérix (puisque tout le monde peut connaître maintenant ses oeuvres de jeunesse).
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede eBry » 09/12/2012 14:05

Goscinny croquait et brocardait les travers humains, riche en références diverses à nos us et coutumes, confrontant les différences entre cultures, comme personne. C'est le point faible de Uderzo à compenser par Ferri. Dur, dur mais pas infaisable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 09/12/2012 16:14

D H T a écrit:Toute publication destinée à être vendue comporte une dimension commerciale non en tant que contenu mais en tant qu'objet disponible dans le commerce. Quand la raison première du contenu devient la vente, au détriment de toute autre explication, la démarche commerciale se substitue à l'oeuvre. Il s'agit donc d'une imposture. Que le public se demande honnêtement s'il existe une cause à la reprise d'Astérix autre que le choix de vendre, de faire de l'argent. Il n'y en a pas. C'est malheureusement la seule.
Mais la raison première de tout contenu professionnel EST la vente. Il faut être un amateur romantique et idéaliste pour croire le contraire. Tous les artistes cherchent à s'adapter à "la ligne directrice de la maison" qu'ils convoitent. Sans ça, (et à de rares exceptions près provenant de grands artistes reconnus et recherchés, bref des nantis) ils ne trouveront pas de travail.
Et ce n'est qu'après, lorsque leur acte commercial est réglé (ils ont négocié un contrat entre-temps, et doivent souvent faire des concessions artistiques tout le long de la production) que commence véritablement le plaisir de la création et de l'inventivité, avec parfois même une envie réelle de faire plaisir à son lectorat (puisque plaire à l'éditeur : check).

Certains contactent donc un éditeur qui a annoncé à tout le monde qu'il adorerait lancer une collection avec des voitures, d'autres contactent cet éditeur qui demande "qui veut faire des biographies" ? D'autres, enfin, clament à hauts cris "Qui veut faire un Spirou, un Thorgal ou un Astérix" ?
Il n'y a pas de différence fondamentale. Et les scénaristes et dessinateurs qui y sacrifient peuvent même y trouver un plaisir sans nom (enfin, des conditions de travail agréables, avec du temps pour s'appliquer, des lecteurs assurés, une notoriété grandie, etc... Des vacances, quoi ! :D ).

Astérix lui-même est issu d'une volonté commerciale :
Il avait été demandé à Goscinny et Uderzo d'inventer une BD "purement française", très "cocorico" (donc disons-le tout net : "nationaliste" :D ).
Ils ont donc choisi de glorifier la Résistance de 39-45 façon "celtique". Quoi de plus franchouillard que ces petits coqs (ça, c'est le personnage d'Astérix) chauvins (pour ne pas dire xénophobes) qui croient encore à leur supériorité alors qu'ils sont dans la m.... ?
Banco ! L'éditeur (c'est à dire Goscinny et ses copains) ont pris le projet et les voilà lancés dans cette bande dessinée "de commande".

...alors que ce que voulaient vraiment faire Goscinny et Uderzo, c'était des histoires d'indiens body-buildés !
Le monde commercial est vraiment impitoyable... :twisted:
Et tiens-toi bien : les gars de Pilote, eux, ce qu'ils voulaient faire, c'est de l'argent ! Et les gars d'Astérix en ont même fait beaucoup ! (alors qu'ils auraient pu tout abandonner, et relancer leur Oumpapah tranquillement, bien campés sur leurs principes d'Artistes incorruptibles 8-) ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Lapin Moutarde » 09/12/2012 16:58

D H T a écrit:Astérix chez les Belges offrait une conclusion idéale à la série: match nul entre les Gaulois et les autres peuples, tous aussi fous les uns que les autres, l'hommage à Hergé avec les Dupondt, puis le souffle épique de la dernière bataille, les clins d'oeil à la littérature et à la peinture, toujours dans la bonne humeur.
.

En parlant "d"asterix chez les belges" sur la dernière case, celle du fameux banquet, tu y verras un petit lapin tout triste de quitter la fête les mains dans le dos. En fait, c'est un hommage à l'épouse de Goscinny qui, n'a pas le coeur à la fête et qui s'en va car son scénariste de mari (rené) est mort d'un arrêt cardiaque à 51 ans pendant l'abum. C'était juste une anecdote inutile donc forcemment indispensable. :D
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede eBry » 09/12/2012 17:15

Pour Ferri et Conrad, faire un Astérix, c'est gagner au Lotto.

Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail.

Si ils bâckent, le lectorat dans l'attente d'une sortie va diminuer pour les titres suivants. C'est ce qui s'est passé avec la reprise de Spirou post-Tome & Janry. La série a dégringolé de plus de 200.000 exemplaires par titre à environ 50.000 en une demi-douzaine de titres.

Uderzo et Hachette auront à coeur d'éviter un tel carnage, au cas, malheureux, où les repreneurs ne seraient motivés que par l'argent facile...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 09/12/2012 17:22

eBry a écrit:Si ils bâckent, le lectorat dans l'attente d'une sortie va diminuer pour les titres suivants. C'est ce qui s'est passé avec la reprise de Spirou post-Tome & Janry. La série a dégringolé de plus de 200.000 exemplaires par titre à environ 50.000 en une demi-douzaine de titres.



tu mélanges tout là et tu dis un peu n'importe quoi là.
T&J n'avaient jamais vendu autant.
Quand M&M sont arrivés, le retour de Spirou a effectivement tapé un high score.
(ce qui a emmerdé au plus haut point certains qui voulaient les voir partir).
Ensuite, la série a "perdu" d'un coup, dès le 17, pour descendre sur les 100000. Mais c'étaient le lot de toutes les séries bds. La baisse était générale et concernait tout le monde. XIII, Largo, etc.... tous y sont passé. Rien à voir avec la qualité.

La chute, elle intervient avec le 50 qui sort sans pub, sans soutient dans un contexte particulier. Et est le premier Spirou absent du top 50 des ventes annuelles.
Depuis Spirou n'en fait plus partie. Malgré la pub, malgré les soutiens.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede eBry » 09/12/2012 19:14

La dégringolade a eu lieu à chaque nouveau Morvan.

Quand je parle de qualité, j'inclus le fait qu'il faut rencontrer les attentes du lecteur. Pour moi, Machine qui rêve est un album de qualité dans sa fabrication qui n'a pas rencontré les attentes de suffisament de lecteurs. Si Conrad et Ferri pêchent dans le même travers ils seront sanctionnés...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede eBry » 09/12/2012 19:23

Brian Addav a écrit:
tu mélanges tout là et tu dis un peu n'importe quoi là.

Ben non. Tu confirmes que le premier Morvan tirait dans les 200.000. je confesse que j'ai mélangé les notions de tirage et de vente. La vente importe plus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede dundee » 09/12/2012 21:25

eBry a écrit:Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail.

Mais en ce qui concerne Ferri, on sait déjà qu' il y consacre beaucoup de temps, puisque Dargaud espérait la parution de De Gaule à Londres début 2012, et qu' elle n' est toujours pas annoncée...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede eBry » 09/12/2012 23:14

Je suis plutôt confiant dans les deux auteurs, sans attendre de miracle pour garder de la place à une bonne surprise...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 10/12/2012 03:11

eBry a écrit:La dégringolade a eu lieu à chaque nouveau Morvan.


Non. En terme de vente, les Spirou de M&M, hormis le dernier, ont tous bien fonctionné, et ont tous été classés dans le top 50 des ventes.

Ce que tu nommes dégringolade, c'est le tirage qui diminuait, et cela n'avait rien à voir avec les auteurs. ça touchait toutes les séries, tous les gros titres baissaient les tirages années après années.
C'est Van Hamme le premier qui avait tiré la sonnette d'alarme en disant que toutes les séries vendaient moins, et que même lui étaient passé de 300000 XIII ou Largo à 100000. Sur le topic consacré à la crise, on avait sorti des graphes et tu vois que TOUT le monde était concerné.

La dégringolade Spirou, elle intervient au n°50 avec tous les pbs chez Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 10/12/2012 08:37

Lapin Moutarde a écrit:En parlant "d"asterix chez les belges" sur la dernière case, celle du fameux banquet, tu y verras un petit lapin tout triste de quitter la fête les mains dans le dos. En fait, c'est un hommage à l'épouse de Goscinny qui, n'a pas le coeur à la fête et qui s'en va car son scénariste de mari (rené) est mort d'un arrêt cardiaque à 51 ans pendant l'abum. C'était juste une anecdote inutile donc forcemment indispensable. :D
À anecdote inutile, anecdote inutile et demie : sais-tu pourquoi Uderzo a choisi justement un lapin ? :P
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 10/12/2012 08:39

eBry a écrit:Pour Ferri et Conrad, faire un Astérix, c'est gagner au Lotto. Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail. Si ils bâckent, le lectorat dans l'attente d'une sortie va diminuer pour les titres suivants.
Il semble qu'au contraire les ventes n'aient nullement changé, même quand c'est devenu illisible (et c'est un constat assez confondant...).
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede zourbi le grec » 10/12/2012 08:45

Genug a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:En parlant "d"asterix chez les belges" sur la dernière case, celle du fameux banquet, tu y verras un petit lapin tout triste de quitter la fête les mains dans le dos. En fait, c'est un hommage à l'épouse de Goscinny qui, n'a pas le coeur à la fête et qui s'en va car son scénariste de mari (rené) est mort d'un arrêt cardiaque à 51 ans pendant l'abum. C'était juste une anecdote inutile donc forcemment indispensable. :D
À anecdote inutile, anecdote inutile et demie : sais-tu pourquoi Uderzo a choisi justement un lapin ? :P

Pas un lapin, un lapainnnggggg :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 10/12/2012 09:55

zourbi le grec a écrit:Pas un lapin, un lapainnnggggg :lol:
[:flocon:2]
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Coldo3895 » 10/12/2012 17:43

eBry a écrit:Pour Ferri et Conrad, faire un Astérix, c'est gagner au Lotto.

Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail.

Ca dépend j'imagine du type de contrat qui les lie à l'éditeur... Sont-ils des auteurs "à l'américaine", simples salariés de l'éditeur, payés avec j'imagine un fixe plus un pourcentage sur les ventes à partir d'un certain volume ?...
De toute façon Uderzo et Anne Goscinny toucheront leur part, qui viendra en réduction de la part des auteurs. Et je ne serais pas surpris que les auteurs touchent finalement moins que Uderzo et Goscinny.

Le contrat doit être sacrément secret !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 11/12/2012 05:54

Ils toucheront moins que les créateurs originaux et leurs héritiers, mais il faut se rendre compte qu'Astérix vend énormément. Les tirages et les ventes de par le monde c'est hallucinant. Rien qu'en France, c'est au-dessus de Titeuf les doigts dans le nez, et on parle même pas de XIII, Largo et autres Thorgal.
C'est une tout autre dimension!

Et c'est très bien pour des auteurs comme Ferri et Conrad qui méritent une reconnaissance encore plus grande auprès d'un public encore plus large.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede jefgaric81 » 11/12/2012 09:50

Et bizarrement c'est XIII qui est la série la plus collectionnée par les utilisateurs de BDgest...Va t'en y comprendre quelque chose toi!
Dernière édition par jefgaric81 le 11/12/2012 10:41, édité 1 fois.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité