Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 24/10/2012 11:05

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Voilà, j'ai pas bien compris le pourquoi de l'ouverture de cette parenthèse historiciste sur Brutus, mais on peut la refermer maintenant. :D
J'ai juste pensé qu'un peu de "culture" ne ferait pas de mal, dans ce sujet très "people-BD", plein de vaines conjectures et de délires distrayants. :geek:
Et tes précisions bienvenues allaient dans ce sens, merci :-D !
(on peut voir "langue maternelle" par : "langue du pédagogue grec de ce patricien fortuné").
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede ironben » 24/10/2012 16:02

Genug a écrit:
Don-Pancho a écrit:On n'a toujours aucune image ou aucune info sur le scénario? :)
Si je me rappelle bien on lu que quand Uderzo a pris connaissance du "pitch" il l'a trouvé excellent (je sais plus où on a lu ça mais vous l'avez sans doute lu comme moi puisque moi je l'ai lu quelque part)... :lire:


En même temps, ayant été l'auteur de "Le ciel lui tombe sur la tête", on peut supposer qu'il l'avait trouvé excellent également.... :?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 24/10/2012 16:14

ironben a écrit:En même temps, ayant été l'auteur de "Le ciel lui tombe sur la tête", on peut supposer qu'il l'avait trouvé excellent également.... :?
« I want to believe! » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede NARCISSE » 24/10/2012 16:16

C est Ferri , et j ai confiance. A condition qu'on lui laisse toute liberté. Que j'imagine assez relative... :roll:
Laissons les auteurs travailler tranquillement et l'année prochaine nous pourrons lire un nouvel astérix
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede viguigui33 » 26/10/2012 20:17

Uderzo ne mâche pas ces mots dans le dernier CASEMATE et il explique pourquoi l'album a pris un an de retard.
Très bon numéro au passage :ok:
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 26/10/2012 20:40

viguigui33 a écrit:Uderzo ne mâche pas ces mots dans le dernier CASEMATE et il explique pourquoi l'album a pris un an de retard.
Très bon numéro au passage :ok:
Pour ceux qui ne lisent pas Casemate, tu voudrais bien mâcher les mots d'Uderzo, en deux mots, estépé...? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede viguigui33 » 26/10/2012 20:50

En gros il dit que Mebarki est un très bon illustrateur d'Asterix mais il est incapable de faire une bande dessinée. Fréderick a fait tout le crayonné de l'album mais finalement à la fin, il a craqué.
Uderzo jugeant l'ensemble peu concluant et se refusant à refaire tout les dessins, Hachette rechercha à la hâte un nouveau dessinateur d'ou la perte d'un an de travail. l'album devait sortir cette année.
Albert UDERZO voyait bien Achdé à la manœuvre.Il ne connait visiblement pas Conrad et trouve dommage qu'il habite au USA. Il apprécie cependant son trait sur les marsus et les croquis tests.


voilou dans l'ensemble
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede BDbilos » 26/10/2012 21:56

viguigui33 a écrit:En gros il dit que Mebarki est un très bon illustrateur d'Asterix mais il est incapable de faire une bande dessinée. Fréderick a fait tout le crayonné de l'album mais finalement à la fin, il a craqué.
Uderzo jugeant l'ensemble peu concluant et se refusant à refaire tout les dessins, Hachette rechercha à la hâte un nouveau dessinateur d'ou la perte d'un an de travail. l'album devait sortir cette année.
Albert UDERZO voyait bien Achdé à la manœuvre.Il ne connait visiblement pas Conrad et trouve dommage qu'il habite au USA. Il apprécie cependant son trait sur les marsus et les croquis tests.


voilou dans l'ensemble

:ok: merci !

Tout de même dur dur pour Mebarki. :( Tout l’album ? Un artiste du niveau d'Uderzo aurait sans doute pu s'en rendre compte avant. Bizarre.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede viguigui33 » 26/10/2012 22:17

Uderzo a prévenu visiblement les responsables d' hachette que le trait ne collait pas et qu'il fallait arrêter les dégats.
Visiblement ils voulaient laisser une chance à MEBARKI de s’améliorer. Ce ne fut pas le cas...
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede bdmaniak » 27/10/2012 00:35

Achdé je ne sais pas trop, je dis ça après avoir relu son histoire avec Laurent Gerra dans "Astérix et ses amis".
Je trouve que lui et Uderzo avaient quand même deux styles de dessins différents. Et puis, Lucky Luke doit lui prendre pas mal de temps, non? D'autant qu'il me semble qu'on n'a plus depuis longtemps des albums de "CRS = Détresse".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69478
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 27/10/2012 03:30

Ne confondez pas le dessin et la mise en scène.

Mébarki dessine très bien.
Par contre, la bd, c'est autre chose que du dessin. La construction de la page, sa mise en scène, sa lisibilité.
C'est là que ça n'a pas dû coller.

Sinon un scan de l'article ce serait le bienvenu :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 27/10/2012 10:48

viguigui33 a écrit:(...) voilou dans l'ensemble
Merci ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede fvrun » 27/10/2012 11:50

merci pour l'info sur les raisons du remplacement.

je ne suis pas très étonné de ce qui se passe. comme le dit Brian, il y a un grand écart entre l'illustration et la mise en scène. on peut dire ce que l'on voulait d'uderzo, même le dernier astérix en date, il y avait une continuité. c'était pas seulement de simples illustrations mis cote à cote.

Mébarki est loin d'être un mauvais dessinateur. il a été le collaborateur d'Uderzo ces derniers temps, ce qui reste quand même une référence car cela veut dire qu'il a participé de très près à certains albums. il sait dessiner les personnages. mais entre les dessiner et les animer, il y avait une marche qu'il n'a sans doute pas été capable de franchir.

Uderzo a dû s'en rendre compte rapidement. après, le temps que la machine se mette en route et que les pontes d'Hachette se rendent à l'évidence, l'album crayonné était fini.
là où je dis bravo à uderzo, c'est qu'il a refusé d'y aller une dernière fois. il avait dit qu'il se retirait et il maintient sa décision. cette solution de facilité pour Hachette ne faisait que reporter le problème (nonobstant les problèmes de main d'Uderzo, of course).

le choix de Conrad m'a paru surprenant. mais pourquoi pas. en tout cas je lui souhaite bon courage.
soit il reprend les crayonnés de Mébarki, soit il recommence tout de zéro. dans tous les cas, c'est une sacrée mission !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede YABADE » 27/10/2012 12:03

fvrun a écrit:merci pour l'info sur les raisons du remplacement.

je ne suis pas très étonné de ce qui se passe. comme le dit Brian, il y a un grand écart entre l'illustration et la mise en scène. on peut dire ce que l'on voulait d'uderzo, même le dernier astérix en date, il y avait une continuité. c'était pas seulement de simples illustrations mis cote à cote.

Mébarki est loin d'être un mauvais dessinateur. il a été le collaborateur d'Uderzo ces derniers temps, ce qui reste quand même une référence car cela veut dire qu'il a participé de très près à certains albums. il sait dessiner les personnages. mais entre les dessiner et les animer, il y avait une marche qu'il n'a sans doute pas été capable de franchir.

Uderzo a dû s'en rendre compte rapidement. après, le temps que la machine se mette en route et que les pontes d'Hachette se rendent à l'évidence, l'album crayonné était fini.
là où je dis bravo à uderzo, c'est qu'il a refusé d'y aller une dernière fois. il avait dit qu'il se retirait et il maintient sa décision. cette solution de facilité pour Hachette ne faisait que reporter le problème (nonobstant les problèmes de main d'Uderzo, of course).

le choix de Conrad m'a paru surprenant. mais pourquoi pas. en tout cas je lui souhaite bon courage.
soit il reprend les crayonnés de Mébarki, soit il recommence tout de zéro. dans tous les cas, c'est une sacrée mission !





Sacrée mission et aussi plein de zéros derrière ;)
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede romuald.boissard » 27/10/2012 12:42

Bonjour à tous.

Comme je suis en train de numériser l’entretien pour mes archives, je vous mets la partie qui me semble la plus pertinente :
Casemate : Pourquoi changer de dessinateur au milieu du gué ?
Albert UDERZO : Nous nous sommes trompés, Frédéric MÉBARKI s'est trompé. Il a cru qu’il y arriverait, malheureusement ça n'a pas marché. Derrière son travail, il y avait trop de choses à reprendre, je ne me sentais pas de tout corriger. Autant alors faire le crayonne moi-même.

Casemate : Pourtant ce garçon a l’habitude de très bien dessiner vos personnages.
Albert UDERZO : Bien sûr; il l’a fait pour des tas de travaux extérieurs aux albums eux-mêmes. Mais dessiner un personnage et le mettre en action dans une BD n’est pas du tout la même chose. Les premiers essais n’étaient pas très convaincants, mais nous nous sommes dit qu’il allait prendre le coup. Au bout d'un moment, j’ai alerte les nouveaux directeurs de Hachette, qui ont voulu continuer. Finalement, Frédéric a baisse les bras et reconnu qu’il n’y arriverait pas.

Casemate :
Qu’est-ce qui n’allait pas ?
Albert UDERZO : Il ne maîtrisait pas la construction des cases. Par exemple, si Asterix arrivait, il le dessinait entrant seulement à moitié. Ce qui ne se fait jamais.

Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !

Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album. Le nouvel Asterix devait paraître conjointement à la sortie du nouveau film. Nous avons perdu un an. J’en suis désolé.

Casemate : Est-ce vous qui avez pensé à CONRAD pour reprendre le bébé ?
Albert UDERZO : Non, je ne le connaissais pas. Il s'est installé aux États-Unis, ce qui ne va pas rendre les choses plus faciles. ..l’ai vu ses essais qui sont très prometteurs.

Casemate : Des croquis ou des cases ?
Albert UDERZO : Des croquis, mais c'est un dessinateur de BD confirmé. J’apprécie son travail sur Marsu Kids. ll s'est très bien adapté à cet univers. C’est excellent. Évidemment, il y avait aussi ACHDÉ qui réalise un travail remarquable sur Lucky LUKE et aurait parfaitement fait l'affaire. Mais hélas, il est déjà pris.


Bien à vous, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede archie07 » 27/10/2012 13:08

merci pour cet extrait, c'est rassurant je trouve de lire cela ! Pour juger du métier de dessinateur de BD, je fait totalement confiance à Uderzo.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 27/10/2012 13:15

fvrun a écrit:Mébarki est loin d'être un mauvais dessinateur. il a été le collaborateur d'Uderzo ces derniers temps, ce qui reste quand même une référence car cela veut dire qu'il a participé de très près à certains albums.
Sûrement pas. Aux pots de moutarde sans doute, mais aux albums sans doute pas. La suite l'a prouvé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 27/10/2012 13:17

romuald.boissard a écrit:Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !
Ça c'est intéressant. Je n'avais encore jamais lu -- et pourtant j'en ai lu -- ce genre de commentaire concernant leur modus operandi...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 27/10/2012 13:42

Genug a écrit:
fvrun a écrit:Mébarki est loin d'être un mauvais dessinateur. il a été le collaborateur d'Uderzo ces derniers temps, ce qui reste quand même une référence car cela veut dire qu'il a participé de très près à certains albums.
Sûrement pas. Aux pots de moutarde sans doute, mais aux albums sans doute pas. La suite l'a prouvé.


Non, Mébarki a encré tous les précédents albums. Uderzo ne fait plus que les crayonnés depuis longtemps.
Et Mébarki est un très bon dessinateur, un très bon encreur, mais ça ne suffit pas à en faire un dessinateur de bd à part entière.

Genug a écrit:
romuald.boissard a écrit:Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !
Ça c'est intéressant. Je n'avais encore jamais lu -- et pourtant j'en ai lu -- ce genre de commentaire concernant leur modus operandi...


On trouve des scans des scénarios de Goscinny. Tout est décrit de manière textuelle.
De toute façon, avec le métier d'Uerzo, ça serait une perte de temps de vouloir lui foutre un story-board dans les jambes...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede fvrun » 27/10/2012 13:46

YABADE a écrit:Sacrée mission et aussi plein de zéros derrière ;)

tu es sais plus ? tu peux donner des infos sur ce point ?

Genug a écrit:
fvrun a écrit:Mébarki est loin d'être un mauvais dessinateur. il a été le collaborateur d'Uderzo ces derniers temps, ce qui reste quand même une référence car cela veut dire qu'il a participé de très près à certains albums.
Sûrement pas. Aux pots de moutarde sans doute, mais aux albums sans doute pas. La suite l'a prouvé.

participer aux albums ne veut pas dire faire l'album. je pensais plutôt à l'encrage et autres. pas au crayonné de l'histoire qui est toujours resté dans les mains d'Uderzo, jusqu'à présent. et c'est bien le crayonné qui a posé problème.

d'ailleurs, Uderzo, dans l'album 34, rendait hommage aux frères Mébarki qui y avaient collaboré. mais c'était pas la première fois.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Charlus » 27/10/2012 13:49

Genug a écrit:
romuald.boissard a écrit:Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !
Ça c'est intéressant. Je n'avais encore jamais lu -- et pourtant j'en ai lu -- ce genre de commentaire concernant leur modus operandi...

mouais... Méfiance quand même. Faut savoir que plus un cerveau fait appelle à un souvenir, plus le risque que ce souvenir soit modifié est grand. En d'autre terme, est-on sûr qu'il n'est pas gaga, ce Uderzo ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités