Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 26/10/2021 15:41

Message précédent :
alambix a écrit:
BDbilos a écrit:
Cependant, en effet, je le place volontiers avant les Belges ou la Grande traversée. .


Intéressant. Ces 2 albums sont ceux que j'aime le moins de RG. Je placerai le Griffon quasiment au même niveau. Ce qui est, vu l'échelle, déjà très bien.



Et bien on finit par trouver un certain terrain d'entente :) Je suis d'accord pour dire qu'arriver au niveau de RG plus mineurs est déjà très bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede denisc » 26/10/2021 16:03

yannzeman a écrit:J'étais prêt à écrire que je trouvais ce tome 39 plutôt pas mal, et bien meilleur que le précédent ("la fille de...").

Et puis Cabarezalonzo a publié une planche d'un Astérix par Uderzo au meilleur de sa forme, et alors...
Bin Conrad, c'est pas Uderzo.

L'histoire est sympathique, se laisse lire, il y a de bons jeux de mots (les Scythes, très réussis !) et le Griffon n'est pas décevant à la découverte. Il y a quelques jolies pages avec de beaux décors (dont celui avec le Griffon, justement).

Mais...

Je me rends compte que ces décors n'ont pas la force de ceux de Uderzo.
C'est toujours moins bien, moins chiadé, moins précis. Honnète mais pas du niveau d'Uderzo.

Les personnages sont réussis, par contre.
Astérix et Obélix, bien sur, mais tous les autres aussi ; certes, César n'est pas totalement conforme à celui d'Uderzo, mais comme pour les décors, ça passe.

Je ne comprend pas pourquoi le personnage de Fakenius est représenté avec le visage toujours vert ; j'aurais trouvé plus rigolo que Conrad le représente avec la tête (et les cheveux) de Trump, par exemple.

Et pour revenir sur le scénario, il y a un truc qui m'a déçu :
L'otage disparait vers la fin de l'album, sans qu'il ne réapparaisse avec les autres, comme si les auteurs l'avaient oublié !
.


Il n'y a qu'un UDERZO donc il est compliqué de chercher la copie parfaite d'un autre auteur. Par contre, je reproche à CONRAD de ne pas faire de carricatures et comme tu le dis un Trump légionnaire aurait été marrant.
Pour l'otage, je suis du même avis.
Kanteskondine propose un Thé à Panoramix, ce breuvage aura donc traversé le pays après ASTERIX et les Bretons. :)

Sinon il se lit, c'est drôle et c'est pour moi le meilleur de la série même si .... (voir au dessus)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Jey » 26/10/2021 16:07

Je relis Asterix avec plaisir ... et je rallie volontie rla majorité de ceux qui trouvent cet album bon : pas inoubliable mais bon, mieux que la transitalique, la grande traversée ou la galère d'Obelix mais bien sur moins bon qu'un Corse ou le domaine des dieux.
Je suis ravi de faire durer mon plaisir d'enfance encore aujourd'hui ... chaque sortie du nouvel Asterix est une fête pour moi, fête qui a été gachée trop d'années mais qui en redevient une.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Gyom Hycks » 26/10/2021 18:45

[quote="papyjulio"][/quote] en grand merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede creolix » 26/10/2021 19:05

merci pour les planches promotionnelles papyjulio...

y en a t'il eu pour le papyrus et les pictes???
Avatar de l’utilisateur
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 23/10/2015
Localisation: Ile de la Réunion
Age: 46 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede viguigui33 » 26/10/2021 19:07

Voici la liste des nouveaux personnages d'Astérix et le Griffon. J'ai des doutes sur certains, des idées :


Terrinconus : terre inconnue

Trodéxès de collagène : trop d’excès de collagène

Wolverine (loup): Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel

Cékankondine : c’est quand que l’on dine

Dansonjus : dans son jus

Jolicursus : joli cursus

Gasturbine : gaz turbine

Kastachopine : kasatchoc ?ou cache ta chopine ?

Garozépine : Gare aux épines

Kolonarine : colle aux narines

Barovomaltine : barre Ovomaltine

Maminova : Mamie Nova

Kalachnikovna : Kalachnikov

Eutanasia (pas nommée dans l’album) : Euthanasie

Slevtana(pas nommée dans l’album) : Svetlana est un prénom féminin d'origine slave, associé
au mot « sviet » (lumière, clarté), et qui signifie « claire, lumineuse »

Evtanasia (pas nommée dans l’album) :?

Krakatovna : Krakatoa?

Lobotovna : Lobotov personnage de World of Warcraft?

Klorokine : Chloroquine

Célastus : c’est l’astuce

Fakenuis : Fake news

Koulibiak (saumon) : Le koulibiak ou koulibiac ou coulibiac est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine russe

Perdudvus : perdu de vue

Tutévucantabus : tu t’es vu quand tu as bu

Aplusdanlbus : A plus dans le bus

Mercidetvenus : Merci d’être venu

Ibernatus : Hibernatus

Bresemenus : brisé menu

Pegase (cheval) : Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 26/10/2021 20:15

"Pour l’universitaire Nicolas Rouvière, la BD française la plus vendue à l’étranger doit son succès à ses valeurs anti-impérialistes et à son idéal de l’intercommunication entre les cultures."
https://www.franceculture.fr/bande-dess ... e-cultivee
En se moquant des stéréotypes culturels et en défendant des valeurs démocratiques, la série Astérix suscite une grande sympathie à travers le monde, par la "configuration ouverte sur la découverte de l'altérité" qu’elle propose "dans une sorte de fédération de tous les milieux locaux qui résistent à toute forme d'impérialisme" (...)
Il y a vraiment aussi un idéal de l'intercommunication entre les cultures, avec cette idée : "ce qui nous rassemble est plus fort et plus fondamental que ce qui nous sépare" (...)
Nous sommes toujours le barbare de l'autre, dans une forme de méconnaissance et d'incompréhension. (...)

Depuis sa création, Astérix dépeint le monde contemporain. Quelle est sa dimension géopolitique ? :bravo: :bisou: [:flocon:2] :lisezmoi:

(...) Il faut retenir aussi que le petit village gaulois est une cour de récré, influencée par une certaine représentation de l'école, dans une vision très marquée par la Troisième République. Cette cour de récré est ouverte sur le monde, de telle sorte que tous les habitants de l'extérieur peuvent être invités à venir participer à un bon banquet et même à venir fêter Gergovie au début d’Astérix en Corse.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede creolix » 26/10/2021 20:26

viguigui33 a écrit:Voici la liste des nouveaux personnages d'Astérix et le Griffon. J'ai des doutes sur certains, des idées :


Terrinconus : terre inconnue

Trodéxès de collagène : trop d’excès de collagène

Wolverine (loup): Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel

Cékankondine : c’est quand que l’on dine

Dansonjus : dans son jus

Jolicursus : joli cursus

Gasturbine : gaz turbine

Kastachopine : kasatchoc ?ou cache ta chopine ?

Garozépine : Gare aux épines

Kolonarine : colle aux narines

Barovomaltine : barre Ovomaltine

Maminova : Mamie Nova

Kalachnikovna : Kalachnikov

Eutanasia (pas nommée dans l’album) : Euthanasie

Slevtana(pas nommée dans l’album) : Svetlana est un prénom féminin d'origine slave, associé
au mot « sviet » (lumière, clarté), et qui signifie « claire, lumineuse »

Evtanasia (pas nommée dans l’album) :?

Krakatovna : Krakatoa?

Lobotovna : Lobotov personnage de World of Warcraft?

Klorokine : Chloroquine

Célastus : c’est l’astuce

Fakenuis : Fake news

Koulibiak (saumon) : Le koulibiak ou koulibiac ou coulibiac est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine russe

Perdudvus : perdu de vue

Tutévucantabus : tu t’es vu quand tu as bu

Aplusdanlbus : A plus dans le bus

Mercidetvenus : Merci d’être venu

Ibernatus : Hibernatus

Bresemenus : brisé menu

Pegase (cheval) : Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque


KASTACHOPINE pour moi ce serait plus "Casse ta chopine" - Chopine étant une unité de mesure souvent en verre (en tout cas à l'ile de la réunion une chopine pouvant être aussi une petite bouteille en verre)
Avatar de l’utilisateur
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 23/10/2015
Localisation: Ile de la Réunion
Age: 46 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede lusabets » 26/10/2021 20:51

Trouvé sur le net, le point de vue d'un lecteur qui m'a beaucoup amusé :

...j'ai la même impression à chaque fois : que les auteurs font un stock de jeux de mots puis essaient de construire un scénario pour les caser.

J'ai beaucoup aimé cette réflexion, car il doit y avoir un peu de vrai là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 26/10/2021 21:03

L'exercice est intéressant.

viguigui33 a écrit:Voici la liste des nouveaux personnages d'Astérix et le Griffon. J'ai des doutes sur certains, des idées :


Terrinconus : terre inconnue

Trodéxès de collagène : trop d’excès de collagène

Wolverine (loup): Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel

Cékankondine : c’est quand que l’on dine

Dansonjus : dans son jus

Jolicursus : joli cursus

Gasturbine : gaz turbine j'ai un doute

Kastachopine : kasatchoc ?ou cache ta chopine ? Casse ta chopine comme le propose Prolix?

Garozépine : Gare aux épines

Kolonarine : colle aux narines

Barovomaltine : barre Ovomaltine bien vu

Maminova : Mamie Nova Bien vu

Kalachnikovna : Kalachnikov ça n'explique pas le vna

Eutanasia (pas nommée dans l’album) : Euthanasie c'est probable, mais c'est étrange ce mot espagnol

Slevtana(pas nommée dans l’album) : Svetlana est un prénom féminin d'origine slave, associé
au mot « sviet » (lumière, clarté), et qui signifie « claire, lumineuse »

Evtanasia (pas nommée dans l’album) :?

Krakatovna : Krakatoa?

Lobotovna : Lobotov personnage de World of Warcraft?

Klorokine : Chloroquine

Célastus : c’est l’astuce

Fakenuis : Fake news

Koulibiak (saumon) : Le koulibiak ou koulibiac ou coulibiac est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine russe

Perdudvus : perdu de vue

Tutévucantabus : tu t’es vu quand tu as bu

Aplusdanlbus : A plus dans le bus

Mercidetvenus : Merci d’être venu

Ibernatus : Hibernatus bien vu

Bresemenus : brisé menu doute ici aussi, braisé?

Pegase (cheval) : Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2021 21:32

viguigui33 a écrit:Voici la liste des nouveaux personnages d'Astérix et le Griffon.

Terrinconus : terre inconnue

Trodéxès de collagène : trop d’excès de collagène

etc etc



ça me donne une idée de romain pour le prochain album : Captainobvius :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Gyom Hycks » 26/10/2021 21:39

Il manque Lérus ?!
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 26/10/2021 21:49

Brisemenus : ref à l'expression à présent un peu datée : "tu nous les brises menu"...

Trodéxès de collagène : trop d’excès de collagène : part d'une déformation du nom d' Aristée de Proconnèse, voyageur et poète grec (je cite de mémoire Ferri en itw sur RTL je crois)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Genug » 26/10/2021 23:03

Olaf Le Bou a écrit:ça me donne une idée de romain pour le prochain album : Captainobvius :geek:
Le prochain album devrait se passer à domicile (à moins qu'ils aient abandonné le procédé alternatif ?). Aurons-nous une maladie au village à quoi sera mêlé un certain Pandémix...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Polomatt » 26/10/2021 23:25

Jey a écrit:Je relis Asterix avec plaisir ... et je rallie volontie rla majorité de ceux qui trouvent cet album bon : pas inoubliable mais bon, mieux que la transitalique, la grande traversée ou la galère d'Obelix mais bien sur moins bon qu'un Corse ou le domaine des dieux.
Je suis ravi de faire durer mon plaisir d'enfance encore aujourd'hui ... chaque sortie du nouvel Asterix est une fête pour moi, fête qui a été gachée trop d'années mais qui en redevient une.


Je plussoie. :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 00:23

BDbilos a écrit:Brisemenus : ref à l'expression à présent un peu datée : "tu nous les brises menu"...

Trodéxès de collagène : trop d’excès de collagène : part d'une déformation du nom d' Aristée de Proconnèse, voyageur et poète grec (je cite de mémoire Ferri en itw sur RTL je crois)


Cela me rappelle aussi les poètes de la première Pléiade, comprenant Lycophron de Chalcis, Alexandre l'Étolien, Philiscos de Corcyre, Homère de Byzance, Sosithée d'Alexandrie, Sosiphanes de Syracuse et Æantides ou Dionysiades de Tarse, qui vécurent sous Ptolémée Philadelphe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede papyjulio » 27/10/2021 08:12

creolix a écrit:merci pour les planches promotionnelles papyjulio...

y en a t'il eu pour le papyrus et les pictes???

Pas à ma connaissance.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 27/10/2021 08:18

en tout cas, les planches et strips en teaser pour Fille de Vercingétorix me semblent bien moins importantes à la compréhension et la cohérence de l'histoire que pour celles du Griffon.
Idem pour Transitalique: elle n'a d'ailleurs rien à voir avec l'album, je trouve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede denisc » 27/10/2021 10:05

lusabets a écrit:Trouvé sur le net, le point de vue d'un lecteur qui m'a beaucoup amusé :

...j'ai la même impression à chaque fois : que les auteurs font un stock de jeux de mots puis essaient de construire un scénario pour les caser.

J'ai beaucoup aimé cette réflexion, car il doit y avoir un peu de vrai là-dedans !


Il est tout à fait dans le vrai, mais quand tu lis les synopsis de Goscinny, il notait toutes les références, les noms éventuels.... donc ils font un peu pareil. Mais sur cet album, je n'ai pas vu le jeu de mot de trop... Les guides scythe :) s m'ont bien fait rire
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede fanche » 27/10/2021 10:38

viguigui33 a écrit:
Wolverine (loup): Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel

C'est plutôt glouton ou carcajou au Canada. En France on l'avait d'abord traduit par serval qui n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15904
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Coldo3895 » 27/10/2021 11:01

Autant je trouve les jeux de mots et l'humour plutôt réussis, autant l'histoire est tout de même très très très légère...

C'est tout linéaire, il n'y a pas de rebondissements.

On est loin de La Zizanie, ou du Domaine des Dieux !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité