Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Le problème pour moi, c'est pas les auteurs. Ils sont parfaits. Le problème, c'est qu'au lieu de nous proposer une imitation très appliquée des albums des années 70, ils devraient mettre dans Astérix une partie d'eux-mêmes. J'adore l'humour de Ferri, mais peine à le retrouver dans Astérix.
c'est marrant de parler de copie alors que :
+ en terme de mise en scène, Conrad fait du Morris+Conrad, pas du Uderzo.
+ Il use beaucoup de la demi-page en mode "illustration" pour les enfants
+ astérix est moins protagoniste que chez uderzo et goscinny
+ le ton est moins adulte, des intrigues de base moins politique.
Je parlais essentiellement du scénario. Côté dessin, oui, je l'ai déjà dis, Conrad imite le trait mais ne fait pas du Uderzo.
Pour le reste (ton moins adulte, et astérix en retrait), tu prêches pour ma paroisse
han_solo a écrit:Un hommage graphique que le dessinateur doit explicitement décrypter, ça n'a - a mes yeux - pas le moindre interet ...
Quand Uderzo caricaturait Kirk Douglas, Sean Connery ou Lino Ventura c'etait limpide.
Ici, je me demande bien qui a bien pu reconnaitre Brian Dennehy

Dans mes bras !
BDbilos a écrit:Mais enfin il ne s'agit pas de caricatures au sens strict, faites explicitement pour être reconnues. Ce sont des physiques qui inspirent les dessinateurs.
A l'époque entre Goscinny et Morris il y avait un échange autour des références à des acteurs de westerns américains pas très connus, qui permettaient à l'un de préciser un type de personnage, l'autre d' l'interpréter à sa manière (voir Occata pour plus de détails).
Le truc encore une fois, c'est que Morris, et encore plus Uderzo, étaient à l'aise dans les caricatures.
Caricature ou simple inspiration, on reconnaissait d'emblée l'acteur dont ils s'inspiraient (bon à condition de les connaître).
Ici, je connaissais Dennehy évidemment, comme tout adulte ayant grandi dans les années 70/80.
Jamais je ne l'aurais reconnu.
C'est pas son truc, c'est tout.