szut29 a écrit:alambix a écrit:yannzeman a écrit:
Je voulais juste qu'on arrête d'associer systématiquement amazonie et prix bas, alors que c'est vraiment pas toujours le cas.
Tout à fait et pour beaucoup de raisons. J'en citerais 2 :
1) Amazon prend, en moyenne, 20% de commission sur le PV de leurs vendeurs tiers.
Pour palier à çà, beaucoup de vendeurs augmentent leur PV amazon de 28%. Donc, tu te retrouves à payer ton produit plus cher qu'en magasin.
L'astuce ? Regarder qui est le vendeur, et s'il a un site propre. En général, le prix sera inférieur
2) Quand tu proposes un produit à la vente sur amazon, tu sais si tu es le seul. Et quand c'est le cas, certains vendeurs gonflent le prix, se disant que si le client le veut, il n'aura pas le choix.
Bref, amazon c'est pratique oui. Mais pas forcément éthique ou économique.
Il m'est arrivé lors de travaux à la maison il y a quelques années de chercher sur amazon un fournisseur plutôt qu'un produit. Et en effet, en électricité, j'ai trouvé des prix moins cher ailleurs.
Amazon, l'avantage (mais qui a disparu) c'était de pouvoir commander sur les site annexe .com, .uk... a des prix très raisonnable (ports inclus). Mais maintenant, la nouvelle loi impose de payer la TVA de 20% + des frais de douane au colis à l'arrivée. Donc l'économie est nulle.
frais de transport, pas nécessairement droits de douane.
en dessous de 150 e de valeur facture, pas de droits de douane. Et sur plein de marchandises, pas de droits de douane du tout (quelle que soit la valeur).
c'est en fait la facture de l'expressiste, qui se cache derrière des "frais de douane", alors que la douane n'a rien à voir.

![chante [sing]](./images/smilies/sing.gif)