
Karzak a écrit:C'est pas Janvier le lettrage ?

Sûr que « honnête », le Conrad des Innommables, il aurait pu mal le prendre (surtout poussé par Yann).Brian Addav a écrit:Non, mais s'il était journaliste, il aurait fait son boulot et se serait renseigné sur qui sont Ferri et Conrad par rapport à la BD Franco-Belge, et il aurait employé un tout autre adjectif que "honnêtes" pour leurs œuvres précédentes...

Genug a écrit:Récemment j'ai eu à déplorer des albums qui poquaient de l'offset...
Genug a écrit:- en lisantil y a un gag que j'attendais : la gamine, qu'un adulte sermonne, pose le torque sur ses oreilles comme un casque audio et braille un air à tue-tête pour bien signifier qu'elle n'écoute pas.BDbilos a écrit:Le "jeux de mot graphique" du torque/écouteurs est une excellente trouvaille
Il vous manque pas un peu, là, du coup, le gag ?


Si : César, page 43, me semble-t-il.viguigui33 a écrit:Rien ne dit que le traitre ne va pas s'en sortir.

Marapelisse a écrit:fanche a écrit:Il aurait pas un petit goût de banane cette année?
Tu sais que le parallèle avec le Beaujolais est tout à fait pertinent:
1) il y a les pour et les contre, chacun ayant un avis tranché sur la question,
2) il y a un battage médiatique de tous les diables chaque année,
3) bon ou mauvais, financièrement ça cartonne chaque année.


En effet, quand les têtes à claques ados annoncent qu'ils vont aller chez Assurancetourix, on attend une scène marrant (si possible)... qui n'a simplement pas lieu. Certes on peut se l'imaginer tout seul dans sa tente son coin, mais ça crée un manque. Un manque qui passe, mais un manque quand même (bôôôcoup moins grave que le manque du torque annoncé par BDbilosVentouse a écrit:Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!

Xavier Guilbert a écrit:Blackfrag a écrit:Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert
Je n'en attendais pas moins d'eux (après tout, ils avaient défendu Le ciel lui tombe sur la tête comme étant "un album honnête").
Sinon, mon avis sur "l'événement" (à défaut d'avoir encore lu l'album).

Sans blague, je l'attendais d'une page sur l'autre, et à la fin il m'a carrément manqué.BDbilos a écrit:Désolé pour ta petite déception dont je me sens un peu coupable
Ah oui oui oui, je vois ce que tu veux dire, dans une série où on nous montre un gus qui a dérivé dans la Manche dans un glaçon sans respirer pendant des jours, c'est sûr que tordre un torque, ça n'avait pas sa place...BDbilos a écrit:le torque est plus rigide qu'un casque, et même si Adrenaline a une petite tête ça n'aurait guère été crédible graphiquement.

Genug a écrit:En effet, quand les têtes à claques ados annoncent qu'ils vont aller chez Assurancetourix, on attend une scène marrant (si possible)... qui n'a simplement pas lieu. Certes on peut se l'imaginer tout seul dans sa tente son coin, mais ça crée un manque. Un manque qui passe, mais un manque quand même (bôôôcoup moins grave que le manque du torque annoncé par BDbilosVentouse a écrit:Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!![]()
![]()
![]()
, mais enfin, un vrai manque quand même, quoi). Non ?
Oui ça fait comme un "trou", comme s'il manquait un strip. (Et ça nous renvoie à Pepe qui passe une nuit chez Assurancetourix (Olé !) ). Alors que Ferri pouvait peut-être se passer du pitch final avec Dislexix.

À propos, le prochain deulucse sera-t-il En Hispanie, l'un de mes tout préférés (et qui existe déjà outre-pyrenéesBDbilos a écrit:ça nous renvoie à Pepe qui passe une nuit chez Assurancetourix (Olé !)
) ?En te lisant il me revient un truc que j'ai noté en lisant l'album : chez Goscinny l'histoire principale se serait sans doute achevée au bas de la 39 (qui aurait été une 43), avec juste une planche pour boucler et finir sur le banquet, alors qu'ici en effet les cinq dernières se traînent un peu.BDbilos a écrit:Alors que Ferri pouvait peut-être se passer du pitch final avec Dislexix.
Et torque tocBDbilos a écrit:Et pour le torque, et ce que tu m'en rétorque, oui c'est très grave je sais j'en ai bien conscience allez, j'essaie de me défendre mais c'est fort bancal j'en conviens.![]()

Je sais pas mais celui qui a lettré la note dans cette case (et ceux qui ont laissé passer, ça et bien d'autres)...Karzak a écrit:C'est pas Janvier le lettrage ?



Intéressant ! D'où tiens-tu ça, estépé ?viguigui33 a écrit:Concernant Assurancetourix, Ferri reconnait également qu'il est sous-employé dans l'album. Il avait imaginé une scène sur la plage, autour d'un feu avec les jeunes, écoutant la musique du barde et d'un autre personnage Ravepartix.
Il avait également envisagé de faire un clin d’œil au selfix avec le reflet du jeune gaulois dans un bouclier et faire une allusion au #balancetonporc lorsqu' adrenaline sermonne les pirates qui abandonnent leur enfant dans les ports (idées abandonnées)
Ah mais moi j'en suis resté au canon, à savoir Les Belges (et aussi Le grand fossé, j'avoue, d'autant qu'il est correct), donc -- selon moi -- jamais Goscinny n'a(urait) sous-entendu une scène pareille.viguigui33 a écrit:Concernant les requins, cette idée est déjà présente dans la galère d'obélix et dans asterix et les indiens ou idéfix est à deux doigts de se faire manger



nexus4 a écrit:Brian Addav a écrit:icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !
https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIoOn n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.
Déjà ça pose le journaliste qui s'y connaît en bd
Chut, j'ai qualifié Les lumières de Lamalou d'honnête, je me suis fait traiter de féminicide.![]()
z'avions oublié
zourbi le grec a écrit:Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.
Nirm a écrit:Ben faut aussi se rendre à l'évidence, la sortie d'Astérix c'est avant tout un événement éditorial et commercial.
Sa présence dans des endroits qui se contrefichent de la BD, le battage médiatique et le tirage en font un phénomène.
Malheureusement cela fait belle lurette que tout cela est decorellé de la qualité de l'album.
Donc oui, la sortie, sans parler du contenu, fait parler, écrire, poster.
Ici tu as 50 pages et un sujet créé 9 mois et demi avant...

Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.
ça je le relève car mine de rien, Ferri et Conrad font des albums qui se relisent très bien pour les gamins (et les adultes), y'a toujours un ou deux trucs à voir à la seconde ou plus lecture.

Brian Addav a écrit:Et plutôt que de se poser la question de la qualité de l'album, il faudrait se demander pourquoi personne n'a réussi à en faire autant...


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités