Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pomponazzo » 19/10/2019 22:44

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Oui et celui qui n'achètera pas l'album aura à faire à elle ! Et elle est loin d'être commode vous voilà prévenu !

Tu l'as déjà faite page 33.
Bizarre cette obsession pour la petite Greta... Alors que, curieusement, la jeune fondatrice de l'Institut Joseph Goebbels par exemple, à qui il arrive aussi de porter la tresse, est loin de susciter le même courroux...
[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par Pomponazzo le 20/10/2019 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 19/10/2019 23:26

Non, mais sérieux ! Ça existe vraiment l’institut Joseph Goebbels ? Parce que là , ça me paraîtrait justiciable.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 19/10/2019 23:29

Sérieusement...
Le "jeux de mot graphique" du torque/écouteurs est une excellente trouvaille :daccord:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9231
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 20/10/2019 01:31

Pomponazzo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Oui et celui qui n'achètera pas l'album aura à faire à elle ! Et elle est loin d'être commode vous voilà prévenu !

Tu l'as déjà faite page 33.
Bizarre cette obsession pour la petite Greta... Alors que, curieusement, la jeune fondatrice de l'Institut Joseph Goebbels par exemple, à qui il arrive aussi de porter la tresse, est loin de susciter le même corroux...
[Révéler] Spoiler:
Image

Oui, cette haine envers la gamine me laisse pantois (Greta, hein)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 20/10/2019 04:33

Brassens ( un chanteur de mon époque) disait : «  les braves gens n’aiment pas ceux qui suivent une autre voie qu’eux »
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 20/10/2019 08:36

TILLIERTON a écrit:Brassens ( un chanteur de mon époque) disait : «  les braves gens n’aiment pas ceux qui suivent une autre voie qu’eux »

Oui, qu'est-ce que c'est que cette gamine prétentieuse qui s'occupe des (vrais) problèmes du monde au lieu d'avoir le nez visé sur son smartphone :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 20/10/2019 09:01

:fant2:
Mais oui bientôt les jeunes vont s'inquiéter pour leur avenir... J'vous dmande un peu mais où va-t-on !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9231
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 20/10/2019 09:02

Monsieur A. a écrit:
Monsieur A. a écrit:Je débarque mais sait-on comment tout à débuté pour le nouveau duo qui a repris les rennes du petit Gaulois ?

Un laïus simple ou un document à lire m'aiderais :-D

Non? :cry:


Pour répondre plus gentiment:

lemonde.fr a écrit:L'équation était simple au départ, on ne peut plus simple : faire un Astérix qui ressemblerait à un Astérix, au point que les lecteurs n'y voient aucune différence. Un Astérix naturellement drôle, mais aussi doté de plusieurs niveaux de lecture et qui, bien sûr, reprendrait tous les codes et gimmicks qui ont fait le succès de la série (la potion magique, les pirates naufragés, le barde insupportable, le banquet de la fin…).

Bref, un Astérix "à l'ancienne", mais sans Albert Uderzo, celui-ci ayant décidé il y a quelques années, épuisé par une carrière au long cours, d'abandonner pour toujours sa table à dessin et l'écriture des scénarios, tâche à laquelle il s'était attelé après la mort de René Goscinny, en 1977.

Avant d'arriver à la constitution du duo composé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les éditions Albert René – propriétaires de la série depuis leur création en 1979 – ont dû organiser une compétition pour le moins inédite, mêlant souci d'exigence et secret bien gardé. Une petite vingtaine d'auteurs de bandes dessinées contemporains – dessinateurs et scénaristes mélangés – ont participé à cette opération dont l'aboutissement sera, en octobre, la publication du 35e tome des aventures du petit Gaulois, Astérix chez les Pictes, le premier réalisé sans aucun de ses créateurs.

HOMME DE L'OMBRE

Tout commence, il y a trois ans, par la recherche d'un scénariste. Il est en effet acquis, à cette époque, que le dessin de l'album sera confié à un employé des éditions Albert René, du nom de Frédéric Mébarki. Ce dernier travaille dans la maison depuis plus de vingt-cinq ans en tant que responsable des visuels des produits dérivés. Il est aussi l'"encreur officiel" d'Albert Uderzo.

Homme de l'ombre, il dessine des Astérix et des Idéfix à tour de bras dans un style d'une ressemblance confondante. Dans le dernier album en date consacré aux 50 ans de la série, il a même réalisé quelques planches en solo sans que personne ne s'en rende compte.

Trouver un scénariste, donc. Quelques coups de téléphone passés dans la plus grande discrétion, ajoutés au bouche-à-oreille, aboutissent à l'élaboration d'une liste d'une dizaine de candidats. Certains ont proposé d'eux-mêmes leurs services. D'autres abandonneront vite en chemin. Tous signeront une clause de confidentialité leur interdisant de dévoiler quoi que ce soit.

"On se serait cru dans Mission impossible", s'en amuse aujourd'hui l'heureux élu, Jean-Yves Ferri, qui devra plus tard mentir comme un arracheur de dents à son propre éditeur (Dargaud) pour lui cacher les raisons du retard d'un album en cours (De Gaulle à Londres).
Astérix.
Astérix. © 2013 Les éditions Albert René

Chacun doit alors rédiger un "petit script" qui résume l'histoire imaginée. Certains écriront carrément un scénario complet. D'autres feront court, comme Ferri, dont l'idée est de faire voyager Astérix et Obélix en Ecosse. Les différentes propositions seront ensuite soumises "à l'aveugle" à Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille de René Goscinny (et codétentrice du titre). Le premier donnera sa préférence au script de Ferri. La seconde lui fera également un bon accueil même si son coeur penche plutôt en faveur du récit conçu par le dessinateur de presse et de bandes dessinées Jul.

SOUS LE REGARD D'ALBERT UDERZO

Déclaré vainqueur, Ferri se lance dans l'écriture d'un scénario "à la Goscinny ", ce qui lui prendra six mois. Comme prévu, Frédéric Mébarki se met ensuite au travail, sous le regard d'Albert Uderzo. C'est là que les choses vont se compliquer. La narration graphique de Mébarki ne satisfait pas les commanditaires, ni le dessinateur lui-même à en croire ces derniers.

Finalement, Mébarki jette l'éponge. "On s'est trompé sur ce garçon qui avait vingt-cinq ans d'Astérix derrière lui, qui sait très bien 'traiter' un dessin, mais pas une bande dessinée", dit aujourd'hui Uderzo. Deux ans plus tard, le sujet est encore sensible aux éditions Albert René. Tellement sensible que personne, sur place, ne sera en mesure de nous donner les coordonnées de Frédéric Mébarki, parti vivre à l'étranger, "loin de tout".

Rebelote. Un second concours est organisé, cette fois pour trouver un dessinateur. Une nouvelle short list d'une petite dizaine de noms est établie, à qui est proposée une épreuve commune : exécuter deux demi-planches scénarisées par Ferri. Suivra un nouveau test à l'aveugle, avec le seul Albert Uderzo comme jury. Didier Conrad (Les Innommables, Bob Marone, RAJ…) est désigné haut la main.

Ironie de l'histoire : il n'a jamais rencontré Jean-Yves Ferri. Les deux hommes ont néanmoins un point commun : ils sont nés la même année, 1959, qui est aussi celle de la création d'Astérix. Difficile de ne pas y voir un signe.


source : lhttps://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/12/asterix-des-auteurs-choisis-dans-le-plus-grand-secret_3460438_3208.htm
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 20/10/2019 09:40

BDbilos a écrit::fant2:
Mais oui bientôt les jeunes vont s'inquiéter pour leur avenir... J'vous dmande un peu mais où va-t-on !

Alors que tout le monde sait qu'il va très bien le monde, madame la Marquise (allusion à une chanson de bardes de la première moitié du XXème siècle après Jules César)

BDbilos a écrit:Sérieusement...
Le "jeux de mot graphique" du torque/écouteurs est une excellente trouvaille :daccord:

Toutafé. Ce que j'apprécie dans ces reprises, c'est la manière avec laquelle le scénariste insuffle un peu de modernité dans ce monument classique de la franco/belge.
Et également le fantastique travail de Conrad pour s’approprier le style d'Uderzo tout en apportant sa touche personnelle :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Gribouillix » 20/10/2019 11:53

alambix a écrit:
Monsieur A. a écrit:
Monsieur A. a écrit:Je débarque mais sait-on comment tout à débuté pour le nouveau duo qui a repris les rennes du petit Gaulois ?

Un laïus simple ou un document à lire m'aiderais :-D

Non? :cry:


Pour répondre plus gentiment:

lemonde.fr a écrit:L'équation était simple au départ, on ne peut plus simple : faire un Astérix qui ressemblerait à un Astérix, au point que les lecteurs n'y voient aucune différence. Un Astérix naturellement drôle, mais aussi doté de plusieurs niveaux de lecture et qui, bien sûr, reprendrait tous les codes et gimmicks qui ont fait le succès de la série (la potion magique, les pirates naufragés, le barde insupportable, le banquet de la fin…).

Bref, un Astérix "à l'ancienne", mais sans Albert Uderzo, celui-ci ayant décidé il y a quelques années, épuisé par une carrière au long cours, d'abandonner pour toujours sa table à dessin et l'écriture des scénarios, tâche à laquelle il s'était attelé après la mort de René Goscinny, en 1977.

Avant d'arriver à la constitution du duo composé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les éditions Albert René – propriétaires de la série depuis leur création en 1979 – ont dû organiser une compétition pour le moins inédite, mêlant souci d'exigence et secret bien gardé. Une petite vingtaine d'auteurs de bandes dessinées contemporains – dessinateurs et scénaristes mélangés – ont participé à cette opération dont l'aboutissement sera, en octobre, la publication du 35e tome des aventures du petit Gaulois, Astérix chez les Pictes, le premier réalisé sans aucun de ses créateurs.

HOMME DE L'OMBRE

Tout commence, il y a trois ans, par la recherche d'un scénariste. Il est en effet acquis, à cette époque, que le dessin de l'album sera confié à un employé des éditions Albert René, du nom de Frédéric Mébarki. Ce dernier travaille dans la maison depuis plus de vingt-cinq ans en tant que responsable des visuels des produits dérivés. Il est aussi l'"encreur officiel" d'Albert Uderzo.

Homme de l'ombre, il dessine des Astérix et des Idéfix à tour de bras dans un style d'une ressemblance confondante. Dans le dernier album en date consacré aux 50 ans de la série, il a même réalisé quelques planches en solo sans que personne ne s'en rende compte.

Trouver un scénariste, donc. Quelques coups de téléphone passés dans la plus grande discrétion, ajoutés au bouche-à-oreille, aboutissent à l'élaboration d'une liste d'une dizaine de candidats. Certains ont proposé d'eux-mêmes leurs services. D'autres abandonneront vite en chemin. Tous signeront une clause de confidentialité leur interdisant de dévoiler quoi que ce soit.

"On se serait cru dans Mission impossible", s'en amuse aujourd'hui l'heureux élu, Jean-Yves Ferri, qui devra plus tard mentir comme un arracheur de dents à son propre éditeur (Dargaud) pour lui cacher les raisons du retard d'un album en cours (De Gaulle à Londres).
Astérix.
Astérix. [emoji2398] 2013 Les éditions Albert René

Chacun doit alors rédiger un "petit script" qui résume l'histoire imaginée. Certains écriront carrément un scénario complet. D'autres feront court, comme Ferri, dont l'idée est de faire voyager Astérix et Obélix en Ecosse. Les différentes propositions seront ensuite soumises "à l'aveugle" à Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille de René Goscinny (et codétentrice du titre). Le premier donnera sa préférence au script de Ferri. La seconde lui fera également un bon accueil même si son coeur penche plutôt en faveur du récit conçu par le dessinateur de presse et de bandes dessinées Jul.

SOUS LE REGARD D'ALBERT UDERZO

Déclaré vainqueur, Ferri se lance dans l'écriture d'un scénario "à la Goscinny ", ce qui lui prendra six mois. Comme prévu, Frédéric Mébarki se met ensuite au travail, sous le regard d'Albert Uderzo. C'est là que les choses vont se compliquer. La narration graphique de Mébarki ne satisfait pas les commanditaires, ni le dessinateur lui-même à en croire ces derniers.

Finalement, Mébarki jette l'éponge. "On s'est trompé sur ce garçon qui avait vingt-cinq ans d'Astérix derrière lui, qui sait très bien 'traiter' un dessin, mais pas une bande dessinée", dit aujourd'hui Uderzo. Deux ans plus tard, le sujet est encore sensible aux éditions Albert René. Tellement sensible que personne, sur place, ne sera en mesure de nous donner les coordonnées de Frédéric Mébarki, parti vivre à l'étranger, "loin de tout".

Rebelote. Un second concours est organisé, cette fois pour trouver un dessinateur. Une nouvelle short list d'une petite dizaine de noms est établie, à qui est proposée une épreuve commune : exécuter deux demi-planches scénarisées par Ferri. Suivra un nouveau test à l'aveugle, avec le seul Albert Uderzo comme jury. Didier Conrad (Les Innommables, Bob Marone, RAJ…) est désigné haut la main.

Ironie de l'histoire : il n'a jamais rencontré Jean-Yves Ferri. Les deux hommes ont néanmoins un point commun : ils sont nés la même année, 1959, qui est aussi celle de la création d'Astérix. Difficile de ne pas y voir un signe.


source : lhttps://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/12/asterix-des-auteurs-choisis-dans-le-plus-grand-secret_3460438_3208.htm


Merci pour toutes ces infos. Je serai curieux de voir (même si elles doivent être planquées dans un coffre genevois [emoji16]) ces diverses planches d'essai et notamment les Pictes de Mebarki.

Conrad a amha géré avec brio cette reprise au pied levé.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede arnaze » 20/10/2019 12:08

C’est juste hallucinant quand on regarde les chiffre. La série Astérix, avec ses 375 millions vendus, devrait se classer 6eme dans les livres les plus lus au monde, juste après la saga Harry Potter.
https://www.sudouest.fr/2018/04/28/vide ... 0-4692.php
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede nexus4 » 20/10/2019 15:34

Un QUiZZ avec 50 questions QCM sur la série !

https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 90029.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede marsunelle » 20/10/2019 17:37

Monsieur A. a écrit:Je débarque mais sait-on comment tout à débuté pour le nouveau duo qui a repris les rennes du petit Gaulois ?

Un laïus simple ou un document à lire m'aiderais :-D


Moi j'avais entendu que c'était lors d'une rencontre en Laponie
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 20/10/2019 19:52

nexus4 a écrit:Un QUiZZ avec 50 questions QCM sur la série !

https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 90029.html


Merdum, j'ai fait que 40 [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ironben » 20/10/2019 19:53

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Un QUiZZ avec 50 questions QCM sur la série !

https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 90029.html


Merdum, j'ai fait que 40 [:bdgest] [:bdgest]


53, pas fier, mais suis bien meilleur sur les premiers albums.... :?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede tzynn » 20/10/2019 20:01

41/50 Pas top
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 20/10/2019 20:05

44, mais il y en a 2-3 ou le hasard a bien fait les choses... :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9231
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Hubert » 20/10/2019 20:24

Très sympa ce petit quizz, ça permet de se remettre en condition avant l'album.

(43/50)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 20/10/2019 20:59

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Un QUiZZ avec 50 questions QCM sur la série !

https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 90029.html


Merdum, j'ai fait que 40 [:bdgest] [:bdgest]

40% ou 40/50 ce qui est un bon score ?

Moi, j'ai fait un minable 62% de bonnes réponses :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede guiaum » 20/10/2019 21:21

70% pour moi
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 20/10/2019 21:24

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Un QUiZZ avec 50 questions QCM sur la série !

https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 90029.html


Merdum, j'ai fait que 40 [:bdgest] [:bdgest]

40% ou 40/50 ce qui est un bon score ?

Moi, j'ai fait un minable 62% de bonnes réponses :oops:



non, 40 sur 50 de bonnes réponses, avec une grosse cagade de ma part sur le marsu [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités