Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 19/10/2019 08:20

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Je ne discute pas la qualité de cet album. Les précédents étaient plutôt nuls ce qui n'empêche pas qu'ils se sont bien vendus. On a mal au coeur quand on sait qu'il y a des tas de créateurs, inconnus eux, qui triment à sortir des titres de qualité, ne bénéficient d'aucun soutien et passent inaperçus du grand public parce que noyés dans la masse. Alors, c'est sûr, Ferri a choisi le pari du tiroir-caisse. Ça fonctionne pour lui, et il ne fait plus rien d'autre


Oulah, çà fait beaucoup de clichés pour un seul avis, non ? ;)

TILLIERTON a écrit:Je ne discute pas la qualité de cet album. Les précédents étaient plutôt nuls ce qui n'empêche pas qu'ils se sont bien vendus.


Notes moyennes : 3,2 / 3,4 / 3,3
Moyens, oui. Nuls, non. Rien que pour le boulot incroyable de Conrad c'est insultant (on loue souvent Tarrin, mais son Astérix est beaucoup moins précis).
Mais bon, les goûts et les couleurs hein ;)

TILLIERTON a écrit: On a mal au coeur quand on sait qu'il y a des tas de créateurs, inconnus eux, qui triment à sortir des titres de qualité, ne bénéficient d'aucun soutien et passent inaperçus du grand public parce que noyés dans la masse.


Encore une fois, Astérix est une locomotive qui permet, avec d'autres (Lucky Luke par exemple) de réaliser suffisamment de bénéfices pour donner leur chance à des "tas de créateurs inconnus".
Sans Astérix, il y aurait, forcément, beaucoup moins de sorties à côté. Et donc, beaucoup moins de créateurs a qui on donnerait sa chance.
Et oui, la vie n'est pas forcément manichéenne. Étonnant, non ?

TILLIERTON a écrit: Alors, c'est sûr, Ferri a choisi le pari du tiroir-caisse. Ça fonctionne pour lui, et il ne fait plus rien d'autre



Je te conseille, au passage, de regarder les notes de cet album (ou mieux : le lire). Ferri est, avant d'être un repreneur, un "créateur" de qualité qui lui aussi fut un temps "noyé dans la masse" ;)


Cabarezalonzo a écrit:
Perso, je viens de relire Le Papyrus, n'ayant jamais trouvé le courage de relire Les Pictes.
Sur les dix premières pages, Ferri et Conrad n'ont pas à rougir. On dirait carrément un début d'histoire du temps de Goscinny et Uderzo. Mais c'est sur la distance que ça ne tient pas. Une fois que les Gaulois pénètrent dans la forêt des Carnutes, ça part en vrille (avec l'Ours, les Licornes, etc...). Le récit s'essouffle, le suspense faiblit et les gags deviennent simultanément poussifs, même le dessin de Conrad se dégrade par moments. Malgré tout, il y aura encore quelques bonnes trouvailles jusqu'à la fin, mais insuffisantes pour rattraper le grand passage à vide (manque d'inspiration évident avec des gags forcés) et en faire un Astérix de bonne cuvée.


C'est exactement ce que je pense de cette reprise jusqu'à présent.
Ferri a de (très) bonnes idées de départ. Mais il n'arrive pas à suivre une ligne directrice claire jusqu'à la dernière planche, au contraire de Goscinny qui savait exactement où il allait.
J'avais pointé du doigt le même écueil que tu attribues au papyrus, à la Transitalique.
J'imagine que le problème vient des réflexes de Ferri, plus habitués au strip.
Le retour à la terre est un modèle du genre : que des strips, mais le tout forme une histoire complète, qui serait forcément décousue si elle avait été conçue en un récit complet.

Bref, j'attends avec impatience ce tome 4, bien prometteur sur le papier.
,
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 19/10/2019 09:09

Ce qui prouve que le travail des repreneurs est d'un bon niveau, c'est que la plupart des intervenants de ce sujet sont curieux; comme je le suis également; de lire le quatrième album alors que pour toutes les autres reprises, j'ai compris rapidement que la série était morte avec son/ses créateur(s)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 19/10/2019 13:05

zourbi le grec a écrit:Ce qui prouve que le travail des repreneurs est d'un bon niveau, c'est que la plupart des intervenants de ce sujet sont curieux; comme je le suis également; de lire le quatrième album alors que pour toutes les autres reprises, j'ai compris rapidement que la série était morte avec son/ses créateur(s)


Toutafé.

J'ajoute que, pour une reprise "plutôt nulle", réaliser 34 pages avant même que l'album soit sorti (et alors qu'on a finalement quasiment rien à commenter) c'est quand même pas mal ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede arnaze » 19/10/2019 13:11

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce qui prouve que le travail des repreneurs est d'un bon niveau, c'est que la plupart des intervenants de ce sujet sont curieux; comme je le suis également; de lire le quatrième album alors que pour toutes les autres reprises, j'ai compris rapidement que la série était morte avec son/ses créateur(s)


Toutafé.

J'ajoute que, pour une reprise "plutôt nulle", réaliser 34 pages avant même que l'album soit sorti (et alors qu'on a finalement quasiment rien à commenter) c'est quand même pas mal ...

Oui, ça doit même être un record qui devrait être homologué officiellement :D
Également les appréciations données par des non-lecteurs "J'ai non lu cet album et je lui décerne 5 étoiles" :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 972
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2019 14:11

arnaze a écrit:Également les appréciations données par des non-lecteurs "J'ai non lu cet album et je lui décerne 5 étoiles"


Je comprends mieux maintenant pourquoi "Le ciel lui tombe sur la tête" a obtenu quelques votes 5 étoiles, en fait les votants n'avaient pas lu l'album
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede kantessekonmange » 19/10/2019 14:19

:fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27769
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 19/10/2019 15:44

Pour moi c'est carrément l'album de l'année :diable:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 19/10/2019 15:53

zourbi le grec a écrit:Pour moi c'est carrément l'album de l'année :diable:
Pour les libraires en tout cas c'est certainement le cas. ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 19/10/2019 15:58

On vire tout le reste. On ne garde que celui-là. Achat obligé, on vous dit !!!
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 19/10/2019 16:03

C'est ça ! et après faudra pas venir se plaindre s'il y a un tome 5 ! :D
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede crepp » 19/10/2019 16:10

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce qui prouve que le travail des repreneurs est d'un bon niveau, c'est que la plupart des intervenants de ce sujet sont curieux; comme je le suis également; de lire le quatrième album alors que pour toutes les autres reprises, j'ai compris rapidement que la série était morte avec son/ses créateur(s)


Toutafé.

J'ajoute que, pour une reprise "plutôt nulle", réaliser 34 pages avant même que l'album soit sorti (et alors qu'on a finalement quasiment rien à commenter) c'est quand même pas mal ...


rien à voir avec la qualité, on parle d'Asterix là, ça fait pareil avec d'autres "grandes références". Que ce soit lu, non lu ... bon, moyen, mauvais ... avant la sortie, pendant la sortie, après la sortie, tu auras autant de messages.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 19/10/2019 16:10

Genug a écrit:C'est ça ! et après faudra pas venir se plaindre s'il y a un tome 5 ! :D

Que je trouve d'ailleurs nettement supérieur au 4
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2019 16:14

TILLIERTON a écrit:On vire tout le reste. On ne garde que celui-là. Achat obligé, on vous dit !!!


Oui et celui qui n'achètera pas l'album aura à faire à elle ! Et elle est loin d'être commode vous voilà prévenu !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 19/10/2019 16:45

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:C'est ça ! et après faudra pas venir se plaindre s'il y a un tome 5 ! :D

Que je trouve d'ailleurs nettement supérieur au 4

Mais moins bon que le 6e !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ironben » 19/10/2019 16:58

ulys a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:C'est ça ! et après faudra pas venir se plaindre s'il y a un tome 5 ! :D

Que je trouve d'ailleurs nettement supérieur au 4

Mais moins bon que le 6e !


On peut voter ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 19/10/2019 17:10

Mettons-nous d'accord sur ce que pourrait être « le tome de la maturité » pour que les auteurs s'y mettent sans plus attendre, tout le monde y gagnera du temps (et nous autres lecteurs un peu d'argent)... :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2019 17:22

Banco ! Je décerne sans plus attendre 5 étoiles au tome 6 puisqu'on m'assure qu'il sera meilleur que le 5. Ceux qui veulent du premium économiseront donc 20 euros.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 19/10/2019 18:55

ironben a écrit:
ulys a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:C'est ça ! et après faudra pas venir se plaindre s'il y a un tome 5 ! :D

Que je trouve d'ailleurs nettement supérieur au 4

Mais moins bon que le 6e !


On peut voter ?

Faut demander à (Café) Grand Mère.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ironben » 19/10/2019 19:50

Cabarezalonzo a écrit:Banco ! Je décerne sans plus attendre 5 étoiles au tome 6 puisqu'on m'assure qu'il sera meilleur que le 5. Ceux qui veulent du premium économiseront donc 20 euros.


Peut-on mettre 6 étoiles ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nirm » 19/10/2019 20:11

Monsieur A. a écrit:
Monsieur A. a écrit:Je débarque mais sait-on comment tout à débuté pour le nouveau duo qui a repris les rennes du petit Gaulois ?

Un laïus simple ou un document à lire m'aiderais :-D

Non? :cry:

La fonction recherche du forum sert à ça.
Sujet "Pictes"
Recherche "Conrad"
Recherche "Ferry" dans les résultats qui ressortent.
Tu trouves des messages de 2013.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pomponazzo » 19/10/2019 21:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Oui et celui qui n'achètera pas l'album aura à faire à elle ! Et elle est loin d'être commode vous voilà prévenu !

Tu l'as déjà faite page 33.
Bizarre cette obsession pour la petite Greta... Alors que, curieusement, la jeune fondatrice de l'Institut Joseph Goebbels par exemple, à qui il arrive aussi de porter la tresse, est loin de susciter le même courroux...
[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par Pomponazzo le 20/10/2019 10:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 10 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité