Bien vu !
alambix a écrit:Je suis désolé, mais je le redis, c'est impossible.
nexus4 a écrit:Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ?
nexus4 a écrit:
Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ?
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Je suis désolé, mais je le redis, c'est impossible.
alors, je sais, c'est pas le même angle, c'est vue d'en bas, pour être raccord il faudra que j'ai plus d'espace pour prendre la photo de loin, faudrait que je porte une toge et que je grossisse encore plus, et que surtout j'ai plus de 5 min à consacrer à tout ça.![]()
nexus4 a écrit:Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ?
alambix a écrit:Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...
ah bin y'a du mieux. On est passé de "l'auteur a fait une erreur" à "l'auteur a manqué son coup".
On pousse un peu et on pourra lire "pour moi, l'auteur a manqué son coup, même si pour d'autres il l'a réussi".
alambix a écrit:Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...
alambix a écrit:
Lorsque plusieurs personnes trouvent qu'un dessin n'est pas lisible (que ce soit pour des raisons de perspectives, position, profondeur ...), c'est qu'il n'est pas réussi. Point.
alambix a écrit:C'est comme les blagues. Si tu dois expliquer pourquoi c'est drôle, c'est que c'est raté.
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
Lorsque plusieurs personnes trouvent qu'un dessin n'est pas lisible (que ce soit pour des raisons de perspectives, position, profondeur ...), c'est qu'il n'est pas réussi. Point.
et là tu as tout faux, et complètement tort. sur plusieurs points.
pendant des années, j'ai eu du mal à lire du Blain, notamment Gus. Jamais il ne me serait venu à l'esprit de dire que ce qu'il faisait n'était pas réussi, qu'il avait fait une erreur.
lire un dessin, ça s'apprend. pas au sens scolaire, mais au sens où l'oeil doit s'y habituer et être capable de le lire.
Tout le monde n'arrive pas à lire Druillet. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il fait des erreurs ou que c'est illisible parce que c'est difficile de s'y retrouver..
Et donc, deuxième point, la lisibilité dont on parle quand on cite peyo, elle ne concerne pas l'image, mais l'action. Cad la lisibilité de ce l'ensemble de ce qui se passe sur la planche en terme d'action, de récit, de narration, de dramaturgie.
c'est très différent du simple "décodage" d'une image prise à part.
pabelbaba a écrit:Sinon quelqu'un a déjà regardé le corps d'Obélix?
alambix a écrit:Après je pourrais, sans trop chercher, te citer la position très contorsionnée d'Astérix sur cette vignette :
Brian Addav a écrit:Oui, elle est contorsionnée. Mais si elle ne l'était pas, cela aurait voulu dire qu'Astérix venait de marcher sur idefix et les poussins... Donc Asterix se contorsionne parce qu'il a dû laissé passer obelix et doit le rattraper afin de pouvoir discuter avec la case suivante...
indianaced a écrit:ben il était en train de regardé idéfix avec les poules et il se retourne, d'ou l'effet contorsionniste...(d'ailleur il y a les traits de mouvement alors que pour obélix il n'y en a pas)
alambix a écrit:Idem pour la maison de Cétautomatix, elle-aussi contorsionniste !
Sur la case 2, on voit nettement que les maisons de Rézo et de Cétauto sont en face l'une de l'autre. Les façades se regardent.
Sauf que sur la 1ère image, les façades sont ... perpendiculaires ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités