Rody Sansei a écrit:Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Ces placements hasardeux, ce n'est pas sortir des clous. C'est une difficulté que Conrad traine depuis toujours.
C'est pas lui faire offense de le dire.
Des placements hasardeux ? je veux bien des exemples là.
(et qu'on ne me parle pas finance...)
Moi, plus que les placements hasardeux, c'est le manque de profondeur dans certaines cases qui me chiffonnent un poil (sans m'empêcher de dormir).
Typiquement, l'image suivante est très pénible à "lire" :
ça c'est une remarque intéressante.
Déjà, pour moi, pour la case, il n'y a pas de problème de profondeur, au sens perspective du terme. En mettant sa ligne d'horizon au bas de la case, il y a une vraie profondeur.
par contre, il cadre de près, peut-être de trop près ici. Et je parlerais plutôt d'un manque d'espace, de respiration dans cette case. Mais vu qu'il doit se taper 4 chevaux à chaque fois, dans le dernier album, il est constamment obligé de jongler sur la distance pour pouvoir y dessiner les 4 bourrins et les deux persos. (s'il y avait moins de chevaux, ça passerait mieux)
Mais sur la profondeur, il y a une vraie différence entre Conrad et Uderzo. Uderzo, pour les grands plans, a souvent une ligne d'horizon plus basse que Conrad pour des plans équivalents. (on en avait parlé lors du papyrus). Et donc plus de profondeur. (et ça rejoint l'impression de Rody)
Et Conrad cadre plus près, zoome plus près qu'Uderzo pour les plans de discussion.