Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede L'Ombre Jaune » 21/11/2019 23:35

Message précédent :
Marapelisse a écrit:Et pourquoi pas un Astérix versus Predator tant qu'on y est ?

Avec à la fin un troupeau d'Aliens sortant du ventre d'Obelix ?

Ça se vendrait ? :fant2:


Faut voir. On a bien fait un "Blake & Mortimer" versus "Urbicande", ou versus "Brüsel", c'est selon, et avec, pas qu'à la fin, un palais de justice en guise de pyramide. Et ça s'est bien vendu.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/11/2019 05:55

zourbi le grec a écrit:
gill a écrit:D'autant plus surprenant que Ferri n'arrête pas de dire, en interviews, qu'il regrette le Astérix frondeur et teigneux des débuts.
Donc un Astérix "moteur" qui est le centre de l'histoire.

Il me semble que c'est plutôt Conrad qui regrette l'Astérix des origines ?


rho, on est plus à ça près... :D

sinon j'ai relu les pictes, et à la relecture, ça passe très bien j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/11/2019 10:17

Lapin Moutarde a écrit:
Ceux qui me taxent d'excessif ou de je ne sais pas quoi, ils devraient savoir que c'est la franchise qui se vend surtout, les résultats de marketing étaient plus que prévisibles.
Asterix ça se vent tout seul ! demain ils pourront faire " Asterix et Obélix font caca dans la hutte d'Assurancetourix" tu verras que ça se vendra !


J'ai lu beaucoup de merdes non-franchisées. L'un n'empêche pas l'autre et vice-versa :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2019 13:06

par l'entremise d'un collègue qui m'a passé les albums, j'ai enchaîné le papyrus, la transitalique et la fille de.

J'ai trouvé le papyrus absolument sans intérêt, scénario poussif, humour absent, enjeux minuscules, personnages en roues libres, y'a rien à se mettre sous la dent.

la transitalique est déjà plus aboutie, c'est souvent drôle, les personnages secondaires sont bien caractérisés, et même si le scénar manque de rythme c'est sympathique à lire.

puis la fille de. pas mal de petites choses humoristiques, des perso plutôt bien amenés et traités, une trame générale de l'intrigue intéressante, mais un certain problème d'équilibre entre les différentes parties de l'histoire, et surtout une fin complètement bâclée et très faible.


bref, j'aurais tendance à dire qu'avec le temps Ferri maitrise un peu mieux les personnages et leurs emplois respectifs (même s'il ne sait toujours pas quoi faire d'Astérix), maitrise nettement mieux l'humour astérixien à plusieurs détentes, mélangeant calembours, comique de situation et comique de répétition, mais peine toujours à proposer une intrigue fluide ayant des enjeux définis et un sous-texte solide.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Bert74 » 22/11/2019 13:27

A propos de l'humour déployé par Ferri dans ce dernier Astérix, j'ai été extrêmement dérangé par son utilisation ad nauseam (et beati pauperes spiritu comme dirait Triple-Patte) du (prétendu) comique de répétition.

Il le met tellement à toutes les sauces que c'en est indigeste :
- l'accent des Arvernes (en plus super pénible à lire)
- le murmure sur le nom ou les appellations de Vercingétorix
- l'histoire de la fugue
- les ados, leur crises et la potion magique
- les casques qui s'entrechoquent
- les réflexions des romains
- ...

Et tout ça répété à outrance dans UN SEUL album...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 22/11/2019 15:12

Brian Addav a écrit:sinon j'ai relu les pictes, et à la relecture, ça passe très bien j'ai trouvé.

Pareil.
Je me demande si, au moment de la sortie, on n'était pas tellement à l'affut sur cette reprise qu'on est tombé dans une sorte d'hyper-vigilance qui ne laissait strictement passer aucun défaut. J'avais bien apprécié l'ensemble mais certaines choses me faisaient tiquer. Des petits défauts qui à la relecture ne m'ont semblés de peu d'importance.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ironben » 22/11/2019 15:20

BDbilos a écrit:Je me demande si, au moment de la sortie, on n'était pas tellement à l'affut sur cette reprise qu'on est tombé dans une sorte d'hyper-vigilance qui ne laissait strictement passer aucun défaut.


Alors que maintenant on regarde à peine les éventuels défauts des nouveaux opus... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 22/11/2019 15:21

Qui sait ?
L'objectivité n'existe pas. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 22/11/2019 15:22

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:sinon j'ai relu les pictes, et à la relecture, ça passe très bien j'ai trouvé.

Pareil.
Je me demande si, au moment de la sortie, on n'était pas tellement à l'affut sur cette reprise qu'on est tombé dans une sorte d'hyper-vigilance qui ne laissait strictement passer aucun défaut. J'avais bien apprécié l'ensemble mais certaines choses me faisaient tiquer. Des petits défauts qui à la relecture ne m'ont semblés de peu d'importance.


Comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Marapelisse » 22/11/2019 16:34

Sinon je suis assez surpris de ne pas voir le dernier opus d'Astérix dans la sélection d'Angoulême cette année :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede gill » 22/11/2019 16:57

Olaf Le Bou a écrit:puis la fille de. pas mal de petites choses humoristiques, des perso plutôt bien amenés et traités, une trame générale de l'intrigue intéressante, mais un certain problème d'équilibre entre les différentes parties de l'histoire, et surtout une fin complètement bâclée et très faible.
Assez d'accord avec ça . La fin n'est pas top, en effet...
(et j'aime beaucoup cette critique juste, avec des bons et des mauvais points ;) )
Olaf Le Bou a écrit:bref, j'aurais tendance à dire qu'avec le temps Ferri maitrise un peu mieux les personnages et leurs emplois respectifs (même s'il ne sait toujours pas quoi faire d'Astérix), maitrise nettement mieux l'humour astérixien à plusieurs détentes, mélangeant calembours, comique de situation et comique de répétition, mais peine toujours à proposer une intrigue fluide ayant des enjeux définis et un sous-texte solide.
C'est le problème, en effet...
Même si les intrigues de Goscinny n'étaient pas toujours originales (chercher un objet, convoyer une personne, gagner un pari, défendre le village...), il arrivait toujours à trouver des rebondissements intéressants liés aux passages obligés (clichés du pays, thème à traiter).
Bert74 a écrit:A propos de l'humour déployé par Ferri dans ce dernier Astérix, j'ai été extrêmement dérangé par son utilisation ad nauseam (et beati pauperes spiritu comme dirait Triple-Patte) du (prétendu) comique de répétition.

Il le met tellement à toutes les sauces que c'en est indigeste :
- l'accent des Arvernes (en plus super pénible à lire)
- le murmure sur le nom ou les appellations de Vercingétorix
- l'histoire de la fugue
- les ados, leur crises et la potion magique
- les casques qui s'entrechoquent
- les réflexions des romains
- ...

Et tout ça répété à outrance dans UN SEUL album...
Oui, j'ai tiqué aussi... J'ai bien essayé de rester "bon client", pour mieux apprécier tous ces gags (qui restent bons, quand même !), mais la trop grande répétition de comiques...de répétition, ça fait beaucoup, quand même...
Bon... On va dire qu'il sait faire, maintenant. Va falloir apprendre à doser ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 22/11/2019 19:33

BDbilos a écrit:
Brian Addav a écrit:sinon j'ai relu les pictes, et à la relecture, ça passe très bien j'ai trouvé.

Pareil.
Je me demande si, au moment de la sortie, on n'était pas tellement à l'affut sur cette reprise qu'on est tombé dans une sorte d'hyper-vigilance qui ne laissait strictement passer aucun défaut. J'avais bien apprécié l'ensemble mais certaines choses me faisaient tiquer. Des petits défauts qui à la relecture ne m'ont semblés de peu d'importance.

Je l'ai relu aussi et je le trouve toujours assez laborieux.
Le problème c'est que je me marche pas du tout au gag du mac qui bug et comme c'est le running-gag de l'album, cela ne fonctionne pas pour moi. :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mister_Eko » 03/12/2019 20:55

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:
gill a écrit:D'autant plus surprenant que Ferri n'arrête pas de dire, en interviews, qu'il regrette le Astérix frondeur et teigneux des débuts.
Donc un Astérix "moteur" qui est le centre de l'histoire.

Il me semble que c'est plutôt Conrad qui regrette l'Astérix des origines ?


rho, on est plus à ça près... :D

sinon j'ai relu les pictes, et à la relecture, ça passe très bien j'ai trouvé.
Le meilleur de la reprise je pense. En tout cas la meilleure impression que j'ai eue. Pas prenant comme avant mais une intrigue agréable qui laissait entrevoir des promesses pour après.
J'aurais donc au moins eu un point d'accord avec toi avant la fin de la décennie. :D ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 03/12/2019 20:58

:bravo: :hug: :hug:

(dis-donc, ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu aux soirées toi ??? non ??? :-D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mister_Eko » 03/12/2019 22:01

Brian Addav a écrit::bravo: :hug: :hug:

(dis-donc, ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu aux soirées toi ??? non ??? :-D )
Les soirées avec Minie_Eko c'est compliqué. :D
Mais je recommence à venir plus régulièrement sur le fofo, moins sur le café des sports par contre (tant que le successeur de l'eTG n'a pas achevé son projet :P).

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 03/12/2019 22:08

Mister_Eko a écrit:Les soirées avec Minie_Eko c'est compliqué. :D


ah, toi aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede crepp » 03/12/2019 22:09

Après "Asterix et latraviata" j'ai dit : "stop, je me soigne, j’arrête de claquer mon fric juste pour continuer une série qui me déçoit au plus haut point depuis plusieurs tomes". Pas acheté donc un Asterix depuis, et même pas lu un Asterix depuis. Et puis je suis passé à ma biblio municipale et cette "fille de Vercingétorix" était là, alors pour une raison que je ne m'explique même pas (en fait si j'aime bien Ferri :-D ) , je l'ai pris.
Bon on est loin d'une "latraviata", "d'une galère d'Obelix", même de "la rose et le glaive", mais je l'ai lu tout à l'heure, et la conclusion est que jamais je ne le relirai. Par contre je vais re re re lire chez les Helvètes, ça va me faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 04/12/2019 07:43

Hi hi hi! Il est déchaîné
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Yoda33 » 04/12/2019 09:56

Image
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 07/12/2019 11:28

Hello, je ne retrouve plus les planches "bandes-annonces" des albums de Conrad et Ferri.
Ca serait pour me les imprimer. :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mirage421 » 07/12/2019 12:46

Salut, j'arrive après la guerre.
Je poste peu mais là, cet album suscite en moi pas mal de réactions. Après une lecture toute récente, voici ce que je distingue :

Les +
- Mettre en avant (enfin !) des personnages secondaires à fort potentiel, tels que les pirates ou encore le fameux duo Ordralphabétix/Cétautomatix.
- Dans la foulée, l'idée des deux rejetons est bonne et surtout bien utilisée.
- Quelques jeux de mots bien sentis (ceux de Baba)
- Une histoire dont une bonne partie se déroule au village et aux abords du village, j'aime bien car ça change d'un périple.

Les - :
- Panoramix et Astérix totalement effacés, c'est très embarrassant pour des personnages qui sont si complémentaires en incluant Obélix. Même Le ciel lui tombe sur la tête ne réservait pas un tel sort aux protagonistes. Je ne retrouve pas le caractère habituel d'Astérix, ça sonne faux. C'est très difficile à digérer mais c'est sans doute le prix à payer pour que les personnages secondaires soient mis en avant.
- Quelques dialogues faibles

Les ??? (j'ai besoin de vos lumières) :
- Que vient faire Letitbix par ici ? Si son look est un clin d'oeil à Johan Pistolet, l'idée est belle mais ça fait très remplissage.
- LudwikAmadeus : lui aussi, que vient il faire dans cette histoire ? Quelle est la référence que je n'ai pas compris ? Est-ce juste un banal clin d'oeil hors-sujet, ou de la finesse de la part des auteurs ? En tout cas ses interventions m'ont exaspéré.
- L'issue (que l'on devine fatale) du traître, ne serait-elle pas une première ? Certes, si le gugus est ignoble, ce sort suggéré ne semble pas être un code déja vu dans un précédent album ?
- Je ne comprends pas les dernières cases, là ou Adrénaline gambade avec de jeunes citoyens du monde sur une île paradisiaque. Qui est Dopamine ? Et qu'est-ce donc que ce petit dessin d'un bateau au dessus d'une vague, une allusion à de la mythologie ?

Tant de questions qui gênent ma compréhension de l'album, et m'empêchent d'avoir un avis clair.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité