alambix a écrit:Nicolas84 a écrit:En parlant de risques, je ne parlais pas de sujets tabous ou "touchy", mais juste de coups de folie, comme dans le film Astérix Mission Cléopâtre qui en regorge
Pourquoi, pour parler d'innovation ou de risque, toujours citer soit un dessin animé (Les 12 travaux vieux de 43 ans) ou un film (Mission C., vieux de 16 ans) ? Plus facile d'être "original" sur un format différent
Nicolas84 a écrit:Le cahier des charges s'allège peut-être, mais ce n'est pas criant non plus. Tu cites les Pictes, mais pour moi, c'est la quintessence du cahier des charges. Quant au ratio "très faible" de jeux de mots de ce tout dernier épisode, il faut le dire vite, il y en a quand même pas mal, on est dans la lignée (niveau quantité) des Goscinny je trouve. Idem pour les caricatures: il n'y en avait pas 15 par épisode à l'époque, il me semble. Donc sur ce point, je ne vois pas trop en quoi le cahier des charges est allégé.
Les Pictes, c'est le 1er, donc tout à fait logique d'imposer une surveillance stricte. Hachette n'allait pas donner carte blanche aux auteurs sur la reprise de LA série la plus vendue au monde.
Mais par la suite, oui le cahier des charges s'allège, c'est Ferri qui le dit, et cela se sent. Les "jeux de mots" omni-présents (trop) dans les 3 premiers tomes, sont ici bien moins présents.
Et tu verras que le prochain ne sera pas peut-être pas un voyage.Nicolas84 a écrit:Et je ne vois pas trop en quoi parler du mariage pour tous est polémique encore une fois. On peut plus reprocher aux auteurs de tourner avec le vent, d'ailleurs. Disons que ce serait polémique si les auteurs se prononçaient contre, à la rigueur. Là on est plus dans le consensuel.
Ce n'est pas un sujet consensuel du tout. Donc oui, petite prise de risque d'aborder un sujet clivant, qui divise. Tu peux me citer un album de Goscinny ayant abordé un sujet "clivant" ?
En fait j'essayais juste de répondre à la question "comment faire du Goscinny après Goscinny"? Du coup les 12 travaux n'est pas concerné, puisqu'il a été fait par lui. Mais à ma connaissance il n'y a que Chabat qui se soit approché de son esprit, et le fait est qu'il s'agit d'un film. Aucune BD, hormis peut-être les premiers Uderzo, ne me semble à la hauteur du talent de René.
Pour moi le cahier des charges reste globalement trop présent. Je trouve les auteurs trop timorés dans l'ensemble, mais après c'est question de goût. Au final, la page qui a été mise à disposition plus haut m'a presque plus fait rire que cet album, car on sent que les auteurs se lâchent, ne marchent pas sur des oeufs. Quant au prochain épisode, il n'est pas encore sorti, donc difficile d'en parler
Quant au mariage pour tous, c'est un peu bien-pensant quand même. ça me rappelle Lucky Luke contre Pinkerton, qui était une critique indirecte du tout répressif de Sarko, à l'époque où il était de bon ton de le dézinguer. Bon ça ne me dérange pas plus que ça, cette référence au mariage pour tous,mais ce n'est pas héroïque ou même risqué d'en parler de façon positive. Quant aux Goscinny qui évoquaient des sujets clivants, rien ne me vient à l'esprit, mais il faut dire aussi que l'époque était différente, donc difficile de comparer. On était moins dans la course aux sujets clivants, à l'époque.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)