Nicolas84 a écrit:yannzeman a écrit:Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Je reviens sur le défaut principal de Ferri par rapport à Goscinny: le manque de sens du récit et de rythme: on s'ennuie pas mal, ça manque de souffle. Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part... Certains diront peut-être que je suis "rageux", mais je pense qu'on a quand même le droit d'être exigeant avec une série aussi mythique, surtout qu'il s'agit du quatrième opus des auteurs, qui n'ont plus l'excuse du manque d'expérience.
Sur l'aspect "adoptez des orphelins, pas la guerre", ce n'est pas que le sujet fasse polémique, mais si je critique ce choix scénaristique, c'est parce que ce message me semble extrêmement daté ; j'ai vraiment eu l'impression de lire une BD des années 68 à 70, avec l'accoutrement du copain qui passe son temps à dessiner des fleurs, le destin d'Adrénaline, la référence à une chanson de Lennon de 1971 et d'autres références.
Le copain d'Adrénaline aurait pu avoir l'apparence de Matt Pokora, par exemple ; pas ma tasse de thé, mais un vrai chanteur populaire qui plait aux jeunes filles.
(vous emballez pas, c'est un exemple, y'en a surement d'autres)
Quand Uderzo dessine Goudurix, il lui donne un look de son époque, celle où il dessine, avec sa frange, et ses références sont de son époque ; là, ce copain a le look que mes parents auraient pu avoir quand ils étaient jeunes, et j'ai 49 ans...![]()
Sur le supposé pacifisme des femmes dans cette BD, ce n'est pas le toujours le cas :
le hasard a voulu que je revois, hier, le film dessiné "les 12 travaux d'Astérix", réalisé en 1975.
dedans, il y a à la fin une bagarre générale, à laquelle Bonnemine participe activement, avec son rouleau à patisserie !
(dans la réalité, les femmes de cette époque, côté armoricain, étaient parfois des guerrières)
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'autre aspect, celui du souvenirs que l'on garde de ces Astérix scenarisés par Ferri (aucun, pour ma part), et du droit d'être exigeant avec une série aussi mythique.
Perso ça ne me dérange pas que le sujet soit daté. Traiter systématiquement des sujets actuels est-il forcément une bonne chose? Je n'en suis pas certain.
Ce n'est pas tant le sujet qui est daté, mais l'attitude de 2 personnages (importants), et la passivité des autres.
Chaque album commence quand même par le couplet "toute la Gaule est occupée...; toute non, un village gaulois résiste à l'envahisseur...".
Et ce copain est vraiment à l'ouest ; comment une fille de chef aussi illustre peut s'amouracher d'un personnage aussi falot... le gars passe son temps à dessiner des fleurs, habillé en hippie !
et comment ceux qui ont consacré leur vie à la protection d'Adrénaline peuvent la voir les abandonner comme ça, alors qu'ils comptent sur elle pour reprendre le flambeau...
je veux bien que ce soit une BD d'Astérix, mais enfin, ça doit quand même être un minimum cohérent.