Nicolas84 a écrit:Pas trop d'accord avec tes arguments.
Bah moi, si !
Nicolas84 a écrit:Je pense comme d'autres qu'on ne travaille pas sur Astérix comme sur une autre BD, et je pense aussi que c'est un produit clairement industriel (je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le nier).
Ce que je veux dire, c'est que quand Conrad est sur sa planche à dessin, que ce soit pour Astérix ou autre chose, il dessine. Point. Que ce soit Astérix ne change rien, si ce n'est une plus grand rigueur, et encore (il commence à s'éloigner d'Uderzo).
Nicolas84 a écrit: Dans l'ensemble je trouve les productions de Ferri et Conrad assez peu risquées. Il y a quelques "écarts" mais rien de méchant.
Astérix est une série "tout public". Qui n'a d'ailleurs jamais été très "risquée" en terme de dessin et/ou de scénario.
Je ne demande pas à une série "tout public" de prendre des risques.
Prends d'autre série de ce style (hors-reprise) comme Frnck, Dad ou Shelton & Felter. Il est où le "risque" ? Aucun. C'est de l'ultra-classique.
Nicolas84 a écrit:A la décharge des auteurs, ils doivent être pieds et poings liés au niveau du cahier des charges. C'est pour cette raison que je pense que ça n'a plus grand sens de sortir de nouveaux épisodes de cette série.
Il a déjà été démontré ici plusieurs fois (et confirmé par Ferri lui-même) que le cahier des charges, certainement important au départ, s'allège avec le temps.
Les auteurs se sont permis plusieurs libertés (très peu de bagarres dans le 1, un T2 qui ne se termine pas par le banquet, et un tome 4 avec un ratio de jeux de mots/caricatures très faibles). Ferri a même évoqué le fait que la règle immuable de l'alternance village/voyage allait certainement être oubliée.
Donc pieds et poings liés, j'ai pas l'impression.
Nicolas84 a écrit: Et comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le fait qu'une grosse partie de l'épisode se passe sur des bateaux qui me pose problème. Le vrai problème est qu'on s'ennuie durant ces longues pages, qui donnent surtout l'impression d'être là pour meubler et tenir les 48 pages. Du coup pour moi c'est moins un "vrai travail d'auteur" qu'une solution de facilité...
C'est
ton avis. Moi j'ai aimé ce passage, novateur et qui permet de mettre un peu plus en valeur les pirates, trop souvent figurants.
Nicolas84 a écrit:Concernant l'aspect "polémique", pas trop d'accord non plus : je ne vois pas ce qu'il y a de polémique à ne pas vouloir faire la guerre et vouloir s'occuper d'orphelins... Et même dans l'univers de la saga, cet aspect pacifiste n'est pas révolutionnaire non plus, car les femmes dans la série ne sont, dans l'ensemble, pas spécialement belliqueuses ou adeptes des bagarres. Quant aux références sur la manif pour tous, les auteurs sont dans l'air du temps, rien de révolutionnaire non plus de ce côté.
Bah Yannzeman a sorti les armes sur ce passage et a fustigé Adrénaline pour refuser de venger son père. Comme quoi, oui c'est polémique.
Et la manif pour tous, c'est la définition-même du sujet polémique.
Nicolas84 a écrit:Quant aux caricatures, à titre personnel, c'est l'aspect de la saga le plus dispensable, je n'ai jamais été fan de celles d'Uderzo, donc si Conrad ne voulait plus en faire, je n'y trouverais rien de choquant..
Les caricatures c'est le truc d'Uderzo et un incontournable d'Astérix. Les médias sont toujours curieux de savoir qui est le nouveau "caricaturé" d'Astérix.
Donc, ne plus en mettre, c'est prendre une liberté avec le "cahier des charges" dont tu parles, prouvant donc que les auteurs ne sont pas aussi "pieds et mains liés".
Nicolas84 a écrit: Et pour moi les deux questions principales après lecture d'un Astérix sont les suivantes: est-ce que j'en garde des souvenirs précis après quelques jours? Et ai-je envie de le relire? La réponse est non dans les deux cas, pour ma part...
Permet-moi de m'auto-citer
alambisque a écrit:Ais-je pris du plaisir en lisant cet album ? Oui. Le relirais-je ? Oui.
Je précise que pour le précédent, j'aurai répondu non à ces 2 questions.
Comme quoi les avis des uns ne sont pas forcément ceux des autres