Croaa a écrit:Remember a écrit:pète un coup ça ira mieux
Magnifique argumentation...
Je suis complètement dz l'avis de Xavier Guilbert sur la façon de travailler pour cet Asterix. C'est une industrie avec deux auteurs en bout de chaine à qui on demande de revoir leur copie si cela n'entre pas entre les fourches caudines du standard voulu par l'editeur. Et le contrat doit surement le stipuler et prendre en compte cet aspect pour la rémunération.
Et a la limite, peu importe.
Il faut juste le savoir et lire l'album en connaissance de cause...
J'ai l'impression que vous fantasmez le pouvoir de l'éditeur, démiurge tout puissant manipulant ses créatures (Conrad/Ferri)
L'éditeur sait bien qu'il n'est rien sans les créatifs et il y a surement un jeu de ping/pong et de négociation entre eux.
Après, là où je vous rejoins, c'est qu'Astérix est une telle machine commerciale que la qualité n'est pas nécessaire pour vendre, comme le montrent les derniers albums d'Uderzo
Mais pour moi, seule la qualité intrinsèque du produit compte et c'est pourquoi je me réjouis de ce quatrième album
Et c'est un peu facile d'accuser de complaisance envers les grands. Au contraire, j'ai plutôt la dent dure avec les blockbusters que je n'aime pas (B&M) et je suis plus indulgent avec les séries peu connues

Au fil du temps les auteurs acquièrent plus de poids pour imposer leurs idées. Ca se sent dans les derniers interviews, et au résultat. Par rapport aux début où ils étaient sur un siège éjectable l'eau est passée sous les ponts et Hachette n'a certainement plus à présent envie de les jeter pour manque de docilité.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Mon fiston étant revenu, j’ai pu lui emprunter son Astérix et je l’ai enfin lu.