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Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 28/10/2019 22:55

Message précédent :
Les scénaristes de tuches .... qui a validé un truc pareil ?!
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2019 22:58

Pomponazzo a écrit:Ce n'est pas Canet qui écrit ce futur étron, mais le très fin scénariste des Tuche. De quoi se pourlécher d'avance.


Crystal Bowie a écrit:Mon cher Pomponazzo, je sens comme une pointe d'ironie chez vous à l'annonce de ce film ! :D ;)

[:kusanagui:6]

Moi, le dernier long métrage d'Astérix que j'ai vu, c'est le dessin animé Les douze travaux d'Astérix. J'avais vu, bien évidemment, les DA antérieurs mais, depuis le décès de Goscinny, je ne suis jamais allé dans une salle obscure et je n'ai jamais maté un DVD ou un programme télé pour zyeuter les films auxquels j'avais jusque-là échappé.

Et il me reste à lire, mais rien ne presse, la Transitalique et la Fille de Vercingétorix. Et j'ai vaguement l'impression que je procrastine... Faudrait déjà que je fasse la démarche de les emprunter... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 23:02

Cabarezalonzo a écrit:
Pomponazzo a écrit:Ce n'est pas Canet qui écrit ce futur étron, mais le très fin scénariste des Tuche. De quoi se pourlécher d'avance.


Crystal Bowie a écrit:Mon cher Pomponazzo, je sens comme une pointe d'ironie chez vous à l'annonce de ce film ! :D ;)

[:kusanagui:6]

Moi, le dernier long métrage d'Astérix que j'ai vu, c'est le dessin animé Les douze travaux d'Astérix. J'avais vu, bien évidemment, les DA antérieurs mais, depuis le décès de Goscinny, je ne suis jamais allé dans une salle obscure et je n'ai jamais maté un DVD ou un programme télé pour zyeuter les films auxquels j'avais jusque-là échappé.

Et il me reste à lire, mais rien ne presse, la Transitalique et la Fille de Vercingétorix. Et j'ai vaguement l'impression que je procrastine... Faudrait déjà que je fasse la démarche de les emprunter... :D


Un peu de courage, mon cher Cabare! Votre ouverture d'esprit devrait finir par vous faire franchir le pas! Et quand bien même ces histoires vous déplaisent, vous les aurez vite oubliées! ;)
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2019 23:20

Oui, mais j'ai justement sous la main, à mon domicile, tellement de choses à lire (pas que des BD, des romans et des bouquins d'histoire, qui se chiffrent par centaines et non pas par dizaines...) ou à relire (là, on passe d'emblée à un quota de plusieurs milliers de titres) que rien ne me pousse vraiment à plonger dans ces nouveautés. Même si elles sont bonnes. Je le sais, j'ai déjà dû passer à côté de tas de bons bouquins, mais ça n'est pas grave et, faute de temps, mes priorités vont à des livres qui exercent sur moi un plus grand pouvoir d'attraction. ;) :ok:

De toutes ces grandes séries historiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou, Buck Danny, Tanguy, etc...) je n'ai lu, au cours des dix dernières années que les Spirou de Bravo, le premier Lucky Luke de Jul et Achdé, et les deux premiers Buck Danny et Tanguy Classics. J'ai zappé le reste.
Et dans ce que j'ai lu, seuls les Spirou de Bravo ont trouvé grâce à mes yeux. Le reste me tombait assez vite des mains pour ne pas dire que je m'emm...dais copieusement. ;)
Idem pour les reprises de Blake et Mortimer. Aucun titre ne m'a captivé.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 28/10/2019 23:29

S'agissant de ce fort intéressant débat sur la critique anticipée du prochain long métrage irl, je me joins à l'exécution en place publique "dans l'oeuf" en m'auto-citant, il y a quelques jours de cela :

Karzak a écrit:Jamais entendu parler d'un quelconque film Astérix depuis 2002, d'ailleurs.


Karzak a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas non plus entendu parler d'un "Astérix en Chine" qui pourrait arriver bientôt. NON NON [:bru:3] .




:D :D :D :D :D

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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 28/10/2019 23:50

Karzak a écrit:S'agissant de ce fort intéressant débat sur la critique anticipée du prochain long métrage irl, je me joins à l'exécution en place publique "dans l'oeuf" en m'auto-citant, il y a quelques jours de cela :

Karzak a écrit:Jamais entendu parler d'un quelconque film Astérix depuis 2002, d'ailleurs.


Karzak a écrit:Je n'ai d'ailleurs pas non plus entendu parler d'un "Astérix en Chine" qui pourrait arriver bientôt. NON NON [:bru:3] .




:D :D :D :D :D

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Quel clown vous faites, mon cher Karzak! :D ;)
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Crystal Bowie » 29/10/2019 00:17

Cabarezalonzo a écrit:Oui, mais j'ai justement sous la main, à mon domicile, tellement de choses à lire (pas que des BD, des romans et des bouquins d'histoire, qui se chiffrent par centaines et non pas par dizaines...) ou à relire (là, on passe d'emblée à un quota de plusieurs milliers de titres) que rien ne me pousse vraiment à plonger dans ces nouveautés. Même si elles sont bonnes. Je le sais, j'ai déjà dû passer à côté de tas de bons bouquins, mais ça n'est pas grave et, faute de temps, mes priorités vont à des livres qui exercent sur moi un plus grand pouvoir d'attraction. ;) :ok:

De toutes ces grandes séries historiques de la BDFB (Astérix, Lucky Luke, Spirou, Buck Danny, Tanguy, etc...) je n'ai lu, au cours des dix dernières années que les Spirou de Bravo, le premier Lucky Luke de Jul et Achdé, et les deux premiers Buck Danny et Tanguy Classics. J'ai zappé le reste.
Et dans ce que j'ai lu, seuls les Spirou de Bravo ont trouvé grâce à mes yeux. Le reste me tombait assez vite des mains pour ne pas dire que je m'emm...dais copieusement. ;)
Idem pour les reprises de Blake et Mortimer. Aucun titre ne m'a captivé.


Rassurez-vous mon cher ami, les livres et les BDs s'entassent également chez moi.

Je croule sous les volumes Hachette, Eaglemoss, les magnifiques Corto Maltese scindés en 12 parties :D ainsi que mes albums classiques que j'aimerais lire. Sans compter les romans, dont je possède certains depuis l'adolescence, mais que je n'ai toujours pas lus! :o :D

Les reprises sont toujours le sujet de vifs débats sur le forum. Certaines sont heureuses et d'autres le sont beaucoup moins! En oubliant jamais que chaque auteur a sa personnalité et sa sensibilité et qu'il ne pourra jamais faire la même chose que son illustre prédécesseur, puisqu'il n'est pas cette personne!

Je n'ai jamais réussi à accrocher aux séries se passant dans un univers militaire. Je passe sûrement à côté de quelque chose...

J'aime aussi les Spirou de Bravo.

En ce qui concerne les Blake et Mortimer, j'avais beaucoup apprécié le premier album de la reprise : L'Affaire Francis Blake ainsi que La Machination Voronov. Les autres ne m'ont pas marqué plus que cela. Je me souviens avoir été très déçu par la conclusion de l'album L'Etrange Rendez-Vous avec ces extra-terrestres digne de Roswell! [:bru:3] En sachant que je n'ai jamais lu L'Onde Septimus, Le Bâton de Plutarque, Le Testament de William S. et La Vallée des Immortels. J'ai également fait l'impasse sur Le Dernier Pharaon, sujet de bien des discordes sur le forum!

Je crois que dans ce domaine, il faut aborder la lecture comme s'il s'agissait d'une nouveauté, sans tout le poids de l'héritage de la série d'origine et sans trop y poser son oeil de connaisseur (même s'il est souvent difficile de résister à la tentation!) On peut tout de même passer un bon moment de lecture, sans pour autant parler de chef d'oeuvre! ;)

Au passage, j'ai soulevé une petite interrogation dans le sujet sur Corto Maltese! ;)

Mais je m'arrête là avant de me faire taper sur les doigts pour digression du sujet d'origine!
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 29/10/2019 09:00

Bon pour revenir à l'album, les arvernes font le signe V, hommage aux resistants et dans l'album à vercingétorix. Ils ont un cri de ralliement " Forts comme l'Auroch, discrets comme la Taupe". Sauras-tu retrouver la taupe? et non je ne parle pas d'adictoserix
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Gribouillix » 29/10/2019 09:11

Monsieur A. a écrit:On dirait la fin d'un mariage trop arrosé lorsque ton beau-frère et ton meilleur pote te foutent la honte devant toute ta famille... :?
C'est exactement ça ! Perso, je trouve cette nouvelle catastrophique. On va réviser à la hausse notre jugement sur les Jeux Olympiques [emoji16]
Il me semblait avoir lu que Chabat bossait sur un nouveau scénar d'Astérix. On tombe donc de très très haut...
Quand on voit la filmo de Canet, y'a vraiment de quoi s'inquiéter : pas vu la suite de l'ultra bobo "petits mouchoirs" mais ce qui précède n'est vraiment pas glorieux malgré certains succès publics.
Mais bon, on est dans le pays qui a fait des Tuches une rente pour ses "auteurs" [emoji32]


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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede pabelbaba » 29/10/2019 09:22

Chabat a mis un terme aux rumeurs dans une interview, pas de nouvel Asterix en vue.

Sinon on se lance dans la distribution du casting? Comme Halloween approche, on restera dans le thème. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Gribouillix » 29/10/2019 09:25

pabelbaba a écrit:Chabat a mis un terme aux rumeurs dans une interview, pas de nouvel Asterix en vue.

Sinon on se lance dans la distribution du casting? Comme Halloween approche, on restera dans le thème. :D
Comme il aime bien faire travailler sa femme, on peut s'attendre à la Cotillard en Bonemine [emoji19]
Pour le reste, vu que tout le cinoche français est passé dans les précédents, ça va être dur de faire dans la nouveauté.

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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Gribouillix » 29/10/2019 09:26

Philippe Catherine en barde ? [emoji1785]

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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 29/10/2019 09:26

Reparlons de l'album, si vous le voulez bien :D

Relu aujourd'hui, et je suis quasi d'accord avec Fantaroux.
Dans le genre, c'est excellent. En album jeunesse tout public (et ça a son importance), pour les gamins, pour ceux qui ne sont pas habitués à lire de la bd, c'est très fort. Et il y a plein de trucs à découvrir à la relecture.
Les vannes sont marrantes, pas trop ampoulées, certaines en toile de fond.
Quant au scénario, je suis toujours étonné de voir l'exigence de certains sur Astérix quand au noeud de l'intrigue tant il y une palanquée d'albums où le noeud dramatique n'est qu'un prétexte.

Et Conrad fait encore très fort dans la lisibilité (ou le démonstratif pour reprendre ses termes), et y'a qq planches qui se posent là je trouve. (les scènes de nuit dans la forêt).

On peut me rajouter dans la liste des avis positifs :-D


(sinon les différentes manières dont Obélix porte son menhir pour avoir l'air naturel m'ont bien fait marré aussi :D )
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 29/10/2019 09:27

viguigui33 a écrit:Bon pour revenir à l'album, les arvernes font le signe V, hommage aux resistants et dans l'album à vercingétorix. Ils ont un cri de ralliement " Forts comme l'Auroch, discrets comme la Taupe". Sauras-tu retrouver la taupe? et non je ne parle pas d'adictoserix
Ça n'est sans doute pas un hasard non plus si l'acronyme est aussi celui des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie ?
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 29/10/2019 09:49

Moi je soutiendrai toujours Astérix car cette bd représente avec humour et second degré l'esprit gaulois anticonformiste et la résistance aux envahisseurs romains. Merde à César et vive la Gaule ! :bravo:
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede cyriella51 » 29/10/2019 10:23

Monsieur A. a écrit:On dirait la fin d'un mariage trop arrosé lorsque ton beau-frère et ton meilleur pote te foutent la honte devant toute ta famille... :?

Franchement le gros gégé va nous manquer car comme ça Lellouche il fait pas envie !!! il est pas crédible , non ?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 29/10/2019 10:38

Le mystère UDERZO

Longtemps moins considéré que René Goscinny, Albert Uderzo est désormais le modèle des dessinateurs. Zep, Joann Sfar ou encore François Boucq rendent hommage au co-créateur d'Astérix, dont le style fascine.

"Uderzo est un des plus grands dessinateurs français et, chose curieuse, on parle rarement de lui en tant que graphiste, on ne remarque pas les choses superbes qu’il fait." André Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, ne croyait pas si bien dire en 1985. Co-créateur d’Astérix, qui fête ses 60 ans ce mardi 29 octobre, Uderzo a reçu moins de lauriers que son complice Goscinny.

Le dessinateur partage pourtant avec le génial scénariste une part de responsabilité dans la réussite de cette série écoulée dans le monde entier à 380 millions d’exemplaires. Il y a du génie dans le dessin d’Uderzo, mais aussi du mystère. Un mystère qui fascine dessinateurs et dessinatrices, de Zep à Joann Sfar, en passant par Catherine Meurisse. Pour comprendre ce mystère, il faut remonter aux années 1930.

Autodidacte, Uderzo développe très jeune une mémoire visuelle et une faculté d’observation exceptionnelles. Grâce au cinéma burlesque (Charlot, Laurel et Hardy), la BD américaine (Flash Gordon, Popeye) et la culture physique, il acquiert divers atouts qui deviendront avec le temps l’essence de son style: grande expressivité des personnages, minutie de la mise en scène, connaissance très précise de l’anatomie humaine. Comme beaucoup de ses contemporains (Peyo, Morris, Franquin et même Goscinny), il rêve de faire de l’animation, mais se rabat, pour vivre, sur un art pas encore considéré comme tel: la BD.
"Avec ses mains, il fait marrer les gens"

Fasciné par la décomposition du mouvement, il adopte, dit-il, "un style 'mouvant', avec des gestes très exagérés", et produit ainsi "du dessin animé en BD, des dessins vivants". "Les dessinateurs comme Morris ou Uderzo sont arrivés à un moment où il y avait une fascination pour les premiers grands dessins animés de Walt Disney et avec leur culture graphique ils ont réinventé ça sur du papier", analyse Joann Sfar. L’exemple le plus frappant reste le gag d'Astérix (ou Obélix) propulsant dans les airs un Romain qui ne laisse derrière lui que ses sandales.
Obélix
Albert René 2019 - Obélix

Dessinant en parallèle Tanguy et Laverdure et Astérix, Uderzo doit livrer cinq pages par semaine. Il apprivoise de la sorte un nouveau style graphique, fusion entre réalisme et esthétique gros nez. Sans jurer avec les histoires, de plus en plus mordantes, la manière dont Uderzo représente l’architecture est de plus en plus détaillée. "J’ai toujours été très étonné par la profondeur qu’il arrive à créer en BD", précise le dessinateur et réalisateur Lorenzo Mattotti. "J’aime comment il dessine les rues, les bâtiments Quand il représente Rome, c’est tellement riche, tellement précis!"

Ce style atteint son apogée entre 1970 et 1973, période faste où sortent Astérix chez les Helvètes, Le Domaine des dieux, Les Lauriers de César et Astérix en Corse. Un style que tous les dessinateurs lui envient: "César est assez réaliste et d’autres personnages sont très caricaturés et tout cela cohabite parfaitement. Uderzo est un styliste: son trait est extraordinairement raffiné et intelligent", souligne François Schuiten.

"Il croit à ce qu’il fait et il fait jouer les personnages", complète Jean-Marc Rochette, le co-créateur du Transperceneige. Il voit en lui "un des plus grands acteurs comiques": "Pour moi, il est au niveau d’un Bourvil ou d’un Louis de Funès. Avec ses mains, il fait marrer les gens. Tout est drôle chez lui. On s’en rend compte lorsque tu fais dessiner Astérix par quelqu’un d’autre que lui."

"Si son dessin marque autant, c’est qu’il sait faire jouer comme personne ses personnages", complète Zep. "Ils ont une vraie fébrilité, ils vivent comme ceux de Franquin", précise le dessinateur François Boucq. Au-delà du jeu des personnages, ce sont les compositions très détaillées d’Uderzo qui fascinent.
"Il y a un mystère Uderzo"

"Il y a des planches qui sont pour moi mystérieuses", confirme Rochette. "Une des plus hallucinantes que je connaisse est celle où ils sont sur une carriole avec des tonneaux dans Londres et Obélix complètement bourré chante des chansons. Quand vous regardez le nombre de détails et de gens qu’il y a dans cette case, c’est hallucinant. Tout est nickel: ils jouent tous à la perfection. Ce mec est magique: il y a un mystère Uderzo."
René Goscinny (à gauche) et son complice, le dessinateur Albert Uderzo (à droite) dans les années 1970. -
AFP - René Goscinny (à gauche) et son complice, le dessinateur Albert Uderzo (à droite) dans les années 1970. -

"Chez certains dessinateurs, on peut retrouver des astuces pour dessiner moins et suggérer plus", analyse Jean-Yves Ferri, scénariste des nouvelles aventures d’Astérix. "Chez Uderzo, chaque case est un travail méticuleux. Les traits d’Uderzo sont d’une grande clarté. Il met la bonne dose d’énergie à chaque case." Pour cette raison, il est indépassable:

"Une de ses qualités est de mettre en scène des images relativement complexes où il se passe beaucoup de choses. Il n’oublie jamais ce qu'il raconte et ce qu’il doit mettre en avant pour que la compréhension du lecteur soit parfaite", souligne Benoît Mouchart, directeur éditorial des Éditions Casterman. Un jeu s’était d’ailleurs instauré entre le dessinateur et le scénariste d’Astérix: "Goscinny lui amenait des gags comme une provocation, pour voir s’il serait capable de dessiner ça. Et Albert l’était!", se souvient Boucq.

Si Goscinny est un maître du calembour et manie avec habileté les différents degrés d’humour, Uderzo a ajouté aux scénarios de nombreux gags visuels en s’amusant avec la typographie et des onomatopées, poursuit Benoît Mouchart:

"Je trouve dommage qu’Uderzo ait été un peu relégué derrière d’autres. Évidemment que Goscinny est génial. Il n’y a pas de discussions. Mais Uderzo a beaucoup apporté. On oublie qu’il a été co-créateur. C’est parce qu’Uderzo dessine un personnage massif avec un menhir sur le dos que Goscinny va décider de développer Obélix. Au départ, dans les premiers jets, il n’existe pas. Tout comme Idéfix. C’est un petit chien qui apparaît dans une case et qu’Uderzo a eu l’idée de garder pour qu’il suive Astérix et Obélix."

"Il ne se considère pas comme un grand dessinateur"

Uderzo a toute sa vie été complexé de ne pas avoir fait d’école artistique. Un complexe sur lequel il s’est souvent épanché en interview et qui a sans doute été renforcé par ce manque de reconnaissance critique. "Il en a souffert. Il y a un moment où on ne parlait plus que du scénario", confirme Rochette, qui se souvient du mépris que pouvait susciter Uderzo dans les années 1970: "Si je disais que j’étais fan d’Uderzo, tout le monde me regardait comme si j’étais un semi-demeuré. C’est comme lorsque je disais que j’aimais bien Louis de Funès: ce n’était pas de bon ton."

"C’est tout le problème du charisme de Goscinny dont bénéficient plein de scénaristes", complète François Boucq. "Son charisme était tel que quand on invitait Uderzo et Goscinny dans une émission, c’était Goscinny qui parlait. Uderzo semblait être un ouvrier. Mais c’est loin d’être un ouvrier! Cette déconsidération du dessinateur persiste aujourd’hui. On ne se rend pas compte à quel point c’est le dessinateur qui raconte l’histoire. On peut avoir un bon scénario, mais si je ne sais pas dessiner correctement ce que je veux raconter, ça ne fonctionne pas. Si on veut faire passer un gag dans toute son intensité, il faut être à la hauteur."

Uderzo a toujours préféré le pragmatisme aux grands discours sur l’Art pour justifier ses intuitions de mise en scène: "Il fait partie de cette trempe de personnes qui font et ne souhaitent pas expliquer comment ils font. Il est vraiment modeste, il ne se considère pas comme un grand dessinateur. Ce n’est pas joué", explique Benoît Mouchart. Le changement de considération opère dans les années 2000, "quand il commence à lever le pied et qu’une nouvelle génération de dessinateurs a commencé à dire que c’était un encreur de génie", note Rochette.
"Qu’on reconnaisse un grand artiste!"

C’est en effet l’encrage des planches d’Astérix qui suscite l’admiration et l’interrogation de ses pairs. Pour tenir la cadence face au succès de la série, et parce que des problèmes à la main le poussent à lever le pied, il se contente à la fin des années 1960 de faire des crayonnés très précis et de laisser à des personnes extérieures l’encrage des planches. Son frère Marcel l’aide à partir d’Astérix légionnaire en 1967.

La collaboration s’arrête en 1971: "Albert s’est brouillé avec son frère, parce qu’il voulait une part des droits d’auteur pour l’encrage", révèle Boucq. En 1974, le studio Albert-René ouvre ses portes dans la banlieue de Lille à Bénifontaine. Uderzo s’entoure d’une demi-douzaine de collaborateurs, dont Régis Grébent (chef du studio), les frères Frédéric et Thierry Mébarki (encrage et couleur) et Michel Janvier (lettrage).

Pour les albums de cette période, il est "difficile de savoir, même quand on regarde de près", qui s’occupe de l’encrage des planches d’Uderzo, indique Didier Conrad, actuel dessinateur d’Astérix: "Il paraît que le frère a fait Astérix chez les Bretons, mais il y a des trucs qui sont trop bien pour avoir été faits par lui. Si vous regardez Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix Légionnaire, il y a des tas d’endroits où c’est super moche. Ce n’est pas gênant en lisant, seulement si on regarde de près. Par contre, Les Lauriers de César, c’est sûr que c’est Uderzo qui a tout fait." Jean-Yves Ferri renchérit: "Le Cadeau de César, c’est un souk, on ne sait pas qui a fait quoi. Il y a des dessins bizarres, des raccourcis." Cette situation a pu avoir des conséquences dramatiques, raconte Zep:

"Sur La Rose et Le Glaive ils recevaient les crayonnés d’Uderzo par demi-page. Ils encraient sur les crayonnés, puis ils les gommaient. À un moment, ils se sont dits que c’était un crime, qu’ils étaient en train d’effacer des dessins d’Uderzo! Pour La Traviata, ils ont donc fait un album de crayonnés où ils ont tout scanné. Il y a des planches d’Astérix qui se vendent des fortunes, mais si tu dis que telle ou telle planche est en fait de Michel Janvier et non d’Uderzo, ça la fout un peu mal."

Boucq milite depuis plusieurs années pour que Uderzo soit honoré par un grand musée national: "Albert est toujours vivant. Qui va lui faire une exposition à la hauteur de celles qui ont été organisées au Grand Palais sur Hergé et Hugo Pratt?" Même Goscinny a eu le droit à deux rétrospectives en 2017: "Uderzo a tout eu, mais une reconnaissance artistique serait bien pour lui. Il a eu l’amour du public, les albums, les films, mais qu’on reconnaisse un grand artiste. C’est toujours après la mort qu’on redécouvre le talent."

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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Nicolas84 » 29/10/2019 11:13

Brian Addav a écrit:Reparlons de l'album, si vous le voulez bien :D

Relu aujourd'hui, et je suis quasi d'accord avec Fantaroux.
Dans le genre, c'est excellent. En album jeunesse tout public (et ça a son importance), pour les gamins, pour ceux qui ne sont pas habitués à lire de la bd, c'est très fort. Et il y a plein de trucs à découvrir à la relecture.
Les vannes sont marrantes, pas trop ampoulées, certaines en toile de fond.
Quant au scénario, je suis toujours étonné de voir l'exigence de certains sur Astérix quand au noeud de l'intrigue tant il y une palanquée d'albums où le noeud dramatique n'est qu'un prétexte.

Et Conrad fait encore très fort dans la lisibilité (ou le démonstratif pour reprendre ses termes), et y'a qq planches qui se posent là je trouve. (les scènes de nuit dans la forêt).

On peut me rajouter dans la liste des avis positifs :-D


(sinon les différentes manières dont Obélix porte son menhir pour avoir l'air naturel m'ont bien fait marré aussi :D )


Pas trop d'accord avec cet argument. Certes les Astérix version Goscinny n'étaient pas des bijoux de suspense et le déclencheur était souvent basique (un enlèvement par exemple), mais c'est le développement qui faisait la différence. Parfois, on trouvait des moments d'émotion (entre Astérix et Obélix), parfois une vraie tension dramatique ("La Zizanie"), ou des clichés particulièrement bien exploités (les épisodes à l'étranger). La plupart du temps, c'était bien rythmé, l'histoire était plaisante à lire, on se laissait prendre par la fraîcheur et le dynamisme, et les quelques clins d'oeil et bons mots ne faisaient que rehausser le tout. Ici, on a l'impression que les clins d'oeil et "bons mots" constituent l'essentiel des épisodes, qui se lisent sans vrai plaisir. Il n'y a pas de rythme, pas de tension, pas d'émotion et beaucoup de remplissage. La vraie question est "a-t-on envie de relire les derniers épisodes?". A l'exception de la Transitalique (et encore...), non malheureusement. Dit autrement, le problème n'est pas que c'est moins bien, mais que c'est beaucoup, beaucoup moins bien...
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 29/10/2019 11:18

A-t-on envie de relire... Ben justement je viens de relire le papyrus. Et bien bonne surprise en fait j'ai beaucoup apprécié. Nonobstant cet épisode dans la foret des carnutes, le reste tient au final bien la route.
Dernière édition par BDbilos le 29/10/2019 11:44, édité 1 fois.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 29/10/2019 11:34

Nicolas84 a écrit:
Brian Addav a écrit:Reparlons de l'album, si vous le voulez bien :D

Relu aujourd'hui, et je suis quasi d'accord avec Fantaroux.
Dans le genre, c'est excellent. En album jeunesse tout public (et ça a son importance), pour les gamins, pour ceux qui ne sont pas habitués à lire de la bd, c'est très fort. Et il y a plein de trucs à découvrir à la relecture.
Les vannes sont marrantes, pas trop ampoulées, certaines en toile de fond.
Quant au scénario, je suis toujours étonné de voir l'exigence de certains sur Astérix quand au noeud de l'intrigue tant il y une palanquée d'albums où le noeud dramatique n'est qu'un prétexte.

Et Conrad fait encore très fort dans la lisibilité (ou le démonstratif pour reprendre ses termes), et y'a qq planches qui se posent là je trouve. (les scènes de nuit dans la forêt).

On peut me rajouter dans la liste des avis positifs :-D


(sinon les différentes manières dont Obélix porte son menhir pour avoir l'air naturel m'ont bien fait marré aussi :D )


Pas trop d'accord avec cet argument. Certes les Astérix version Goscinny n'étaient pas des bijoux de suspense et le déclencheur était souvent basique (un enlèvement par exemple), mais c'est le développement qui faisait la différence. Parfois, on trouvait des moments d'émotion (entre Astérix et Obélix), parfois une vraie tension dramatique ("La Zizanie"), ou des clichés particulièrement bien exploités (les épisodes à l'étranger). La plupart du temps, c'était bien rythmé, l'histoire était plaisante à lire, on se laissait prendre par la fraîcheur et le dynamisme, et les quelques clins d'oeil et bons mots ne faisaient que rehausser le tout. Ici, on a l'impression que les clins d'oeil et "bons mots" constituent l'essentiel des épisodes, qui se lisent sans vrai plaisir. Il n'y a pas de rythme, pas de tension, pas d'émotion et beaucoup de remplissage. La vraie question est "a-t-on envie de relire les derniers épisodes?". A l'exception de la Transitalique (et encore...), non malheureusement. Dit autrement, le problème n'est pas que c'est moins bien, mais que c'est beaucoup, beaucoup moins bien...


Les goûts et les couleurs.
Moi je pense tout le contraire de ce que tu avances. par exemple.
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Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 29/10/2019 11:39

Nicolas84 a écrit:La vraie question est "a-t-on envie de relire les derniers épisodes?". A l'exception de la Transitalique (et encore...), non malheureusement. Dit autrement, le problème n'est pas que c'est moins bien, mais que c'est beaucoup, beaucoup moins bien...


Il faudrait que je les relise tous.

Personnellement, je me souviens plutôt pas mal des pictes (mais peut-être parce que le retour d'Asterix était un énorme évènement et que je l'ai attendu de pied ferme).

Un peu moins bien du papyrus.

Et encore moins le transitalique qui est pourtant le dernier sorti.

J'ai jamais ressenti "le besoin" de les relire depuis la 1ère lecture.

Mais j'aimerai le faire prochainement quand même, moins par pur plaisir que pour me faire un avis "à froid".

Tout le monde trouve qu'à chaque sortie, c'est meilleur que les précédents. Mais je mettrai bien ça sur le compte de la nouveauté qui attraye.

Avec le recul, je ne trouve pas les Pictes plus mauvais que papyrus. Pas meilleur, ni même bon, mais si on excepte le dessin, (qui lui est en progression), niveau scénar ou situations... je suis pas sûr que l'un soit meilleur qu'un autre

Je ne trouve pas la reprise mauvaise du tout. Mais je la qualifierai plutôt de "fade".
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