Lu.
Bon je le précise en introduction, parce que je viens de me palucher tous les messages depuis Jeudi (pas envie de me spoiler), et visiblement, encore un topic bien pollué par ceux qui n'ont pas lu l'album (mais le liront "à l'occasion"), mais qui ont quand même des remarques à faire à ceux qui l'ont lu ...
Bref.
D'abord, signalons une chose importante. Goscinny est mort en 77. L'année de ma naissance (Moyenmémotechnix). Cà fait donc 42 ans.
Et mine de rien, 42 ans, c'est plutôt long. Je le sais pour avoir vu défiler le même nombre d'années.
Bref, à lire certains, Goscinny est décédé l'année dernière et Ferri vient de le remplacer. En oubliant totalement que l'album le plus récent écrit par Goscinny est vieux de 42 ans, et que, entre temps, on a quand même vu défiler 30 ans d'albums scénarisés par Uderzo.
Goscinny ne sera pas remplacé. Faudrait peut-être l'accepter et passer à autre chose, non ?
Donc, pour cet album, pour moi c'est quasiment un sans-faute.
Conrad est à l'aise et se permet maintenant d'imprégner la série de son style propre, notamment sur certains cadrages, qui ne sont pas du tout dans le style Uderzo. Ses scènes de nuit sont toujours aussi magnifiques.
Ferri a réussi, ENFIN, le pari de mener à bien une histoire sans se perdre en route.
A la différence des 3 précédents histoires qui partaient toujours très bien, avant d'avoir l'air d'être improvisées.
Goscinny savait dès la première case comment se déroulait toute l'histoire jusqu'à la dernière. Ferri n'avait pas réussi celà sur les précédents opus, c'est pour mon désormais chose faite.
Mon seul reproche, c'est le manque de gags. Si j'ai souri, je n'ai pas vraiment ri. Mais c'est là, aussi, un des effets de l'affranchissement des auteurs : alors que sur les premiers opus, ils devaient respecter un cahier des charges strict avec des conditions imposées (caricatures, jeux de mots ...), on sent ici qu'ils se sentent un peu plus libre.
Sur le Papyrus et la Transitalique, les jeux de mots étaient trop nombreux et semblaient parfois forcés. Ici, Ferri s'est concentré sur son récit.
Pour répondre à certaines critiques formulées ici :
- Je n'ai pas été gênè par l'omniprésence des scènes maritimes. Au contraire, disposer l'action sur cet élément apporte une certaine fraicheur.
- Oui certains persos sont "absents" (
assurancetourix, panoramix
. Et alors ? Vu le nombre de personnages, si Ferri doit donner une place à chacun, même si c'est inutile à l'histoire, juste pour respecter un cahier des charges, c'est complétement idiot.
pi franchement, je ne vois pas ce Panoramix pourrait apporter à une histoire centré sur la question de l'adolescence. Même chose pour Assurancetourix, célibataire sans enfant. Il est normal de donner un peu plus de place à Ordralfabétix et Cétautomatix, père tous les deux.
Et puis, cela permet de donner un rôle un peu plus présent aux pirates.
Au final, j'ai bien aimé l'utilisation du double niveau de lecture
bien sûr le thème de l'adolescence, les stages de 3ème, mais aussi l'allusion à la question de la parentalité des couples homosexuels. Pour le coup, on ne peut pas dire que ce soit lisse.
Bref, ce n'est peut-être pas le meilleur album de toute la série, mais c'est pour moi le meilleur de la reprise.
Je n'avais pas été tendre avec le précédent, donc c'est pour moi une très bonne surprise.
PS : quant aux articles de Libé, après avoir lu l'album et ces articles coup sur coup, je n'arrive pas à voir de lien. Cet article (le dernier) aurait très bien pu être écrit à partir du dossier de presse. J'ai compris le parti pris lorsque l'auteur juge que certaines scènes pourraient être sorties du "Ciel ...". Là, je veux bien des explications détaillées !
Mais bon, se payer gratuitement un blockbuster, là aussi c'est du réchauffé