Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 25/10/2019 15:15

Message précédent :
viguigui33 a écrit:Rien ne dit que le traitre ne va pas s'en sortir.
Si : César, page 43, me semble-t-il.
--
“ God is a ludicrous fiction, dreamt up by inadequates who abnegate all responsibility to an invisible magic friend. ”
“ I remember trees. ”
Genug
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Xavier Guilbert » 25/10/2019 15:24

Marapelisse a écrit:
fanche a écrit:Il aurait pas un petit goût de banane cette année? :D

Tu sais que le parallèle avec le Beaujolais est tout à fait pertinent:

1) il y a les pour et les contre, chacun ayant un avis tranché sur la question,
2) il y a un battage médiatique de tous les diables chaque année,
3) bon ou mauvais, financièrement ça cartonne chaque année.

C'était l'idée, oui. :-)
Xavier Guilbert
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ventouse » 25/10/2019 15:32

J’ai un prétexte pour faire lire un Astérix à mes filles ados, la réf rappeur casquette et Orelsan devrait leur plaire.
Album agréable, mais parfois manque de continuité, par exemple entre les planches 11 et 12.
Question dessin, c’est top mais difficile de ne pas comparer à Uderzo, je trouve les bateaux limites.
Planches 24a, vignette 1 j’aurais bien vu le pirate Aznavour dire “ elle m’enlève les mots de la bouche” après le emmenez-moi d’adrenaline car planche 32a vignette 5 je le trouve lourd.
Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 25/10/2019 15:37

Ventouse a écrit:Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!
En effet, quand les têtes à claques ados annoncent qu'ils vont aller chez Assurancetourix, on attend une scène marrant (si possible)... qui n'a simplement pas lieu. Certes on peut se l'imaginer tout seul dans sa tente son coin, mais ça crée un manque. Un manque qui passe, mais un manque quand même (bôôôcoup moins grave que le manque du torque annoncé par BDbilos :P , mais enfin, un vrai manque quand même, quoi). Non ?
Dernière édition par Genug le 25/10/2019 16:04, édité 1 fois.
--
“ God is a ludicrous fiction, dreamt up by inadequates who abnegate all responsibility to an invisible magic friend. ”
“ I remember trees. ”
Genug
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 25/10/2019 15:45

Xavier Guilbert a écrit:
Blackfrag a écrit:Actua BD, ça me parle plus déjà, Merci pour le lien Xavier Guilbert ;)

Je n'en attendais pas moins d'eux (après tout, ils avaient défendu Le ciel lui tombe sur la tête comme étant "un album honnête").

Sinon, mon avis sur "l'événement" (à défaut d'avoir encore lu l'album).

Fais gaffe Blackfrag va hurler à la politisation de du9. :D
corbulon
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/10/2019 16:02

BDbilos a écrit:Désolé pour ta petite déception dont je me sens un peu coupable ;)
Sans blague, je l'attendais d'une page sur l'autre, et à la fin il m'a carrément manqué.
BDbilos a écrit:le torque est plus rigide qu'un casque, et même si Adrenaline a une petite tête ça n'aurait guère été crédible graphiquement.
Ah oui oui oui, je vois ce que tu veux dire, dans une série où on nous montre un gus qui a dérivé dans la Manche dans un glaçon sans respirer pendant des jours, c'est sûr que tordre un torque, ça n'avait pas sa place... :P :P :P
--
“ I remember trees. ”
Genug
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/10/2019 16:13

Genug a écrit:
Ventouse a écrit:Je m’interroge sur Assurrancetourix, inexistant si ce n’est dans une case où ressort nettement son côté féminin dans ses paroles et dans son habillement, un fichu noué plutôt que le bonnet de nuit....? Dans la case du banquet, il est tout souriant, probablement du fait qu’il a enfin un rôle!
En effet, quand les têtes à claques ados annoncent qu'ils vont aller chez Assurancetourix, on attend une scène marrant (si possible)... qui n'a simplement pas lieu. Certes on peut se l'imaginer tout seul dans sa tente son coin, mais ça crée un manque. Un manque qui passe, mais un manque quand même (bôôôcoup moins grave que le manque du torque annoncé par BDbilos :P :P :P :P , mais enfin, un vrai manque quand même, quoi). Non ?

:ok: Oui ça fait comme un "trou", comme s'il manquait un strip. (Et ça nous renvoie à Pepe qui passe une nuit chez Assurancetourix (Olé !) ). Alors que Ferri pouvait peut-être se passer du pitch final avec Dislexix.

Et pour le torque, et ce que tu m'en rétorque, oui c'est très grave je sais j'en ai bien conscience allez, je suis confus. :oops: j'essaie de me défendre mais c'est fort bancal j'en conviens. :? :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 25/10/2019 16:23

BDbilos a écrit:ça nous renvoie à Pepe qui passe une nuit chez Assurancetourix (Olé !)
À propos, le prochain deulucse sera-t-il En Hispanie, l'un de mes tout préférés (et qui existe déjà outre-pyrenées [:bdgest:2]) ?
BDbilos a écrit:Alors que Ferri pouvait peut-être se passer du pitch final avec Dislexix.
En te lisant il me revient un truc que j'ai noté en lisant l'album : chez Goscinny l'histoire principale se serait sans doute achevée au bas de la 39 (qui aurait été une 43), avec juste une planche pour boucler et finir sur le banquet, alors qu'ici en effet les cinq dernières se traînent un peu.
N'empêche, je n'y reviens pas, c'est pour moi un album tout à fait honorable, si on accepte les règles du jeu (règle numéro un : Goscinny est mort ; règle numéro deux : démerdons-nous avec ça).
BDbilos a écrit:Et pour le torque, et ce que tu m'en rétorque, oui c'est très grave je sais j'en ai bien conscience allez, j'essaie de me défendre mais c'est fort bancal j'en conviens. :? :cry2:
Et torque toc :!: ;)
--
“ I remember trees. ”
Genug
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 25/10/2019 16:30

Karzak a écrit:C'est pas Janvier le lettrage ?
Je sais pas mais celui qui a lettré la note dans cette case
Capture.JPG
Capture.JPG (32.34 Kio) Vu 779 fois
(et ceux qui ont laissé passer, ça et bien d'autres)... :siffle:

Sans dec, y a un vrai souci de lettrage dans c't'album.
--
“ I remember trees. ”
Genug
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rody Sansei » 25/10/2019 16:39

Genug a écrit:
Karzak a écrit:C'est pas Janvier le lettrage ?
Je sais pas mais celui qui a lettré la note dans cette case
Capture.JPG
(et ceux qui ont laissé passer, ça et bien d'autres)... :siffle:

Sans dec, y a un vrai souci de lettrage dans c't'album.

Je ne vois le problème !?!?!?
Rody Sansei

¤ Avis en tous genres : http://bit.ly/rodysansei
¤ #BoycottAmazon
Rody Sansei
BDévore
BDévore

Messagede viguigui33 » 25/10/2019 17:02

Concernant Assurancetourix, Ferri reconnait également qu'il est sous-employé dans l'album. Il avait imaginé une scène sur la plage, autour d'un feu avec les jeunes, écoutant la musique du barde et d'un autre personnage Ravepartix.

Il avait également envisagé de faire un clin d’œil au selfix avec le reflet du jeune gaulois dans un bouclier et faire une allusion au #balancetonporc lorsqu' adrenaline sermonne les pirates qui abandonnent leur enfant dans les ports (idées abandonnées)

Concernant les requins, cette idée est déjà présente dans la galère d'obélix et dans asterix et les indiens ou idéfix est à deux doigts de se faire manger
viguigui33
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 25/10/2019 17:05

Merci des infos. Pour le coup du port on sent bien qu'il a tourné autour, etrangement pour moi l'allusion a fonctionné tout de même.
Et : Petit gag discret purement graphique sur le poisson pas frais p.11, qui renouvelle aussi le truc et qu'on ne voit pas forcément àla première lecture .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 25/10/2019 17:19

viguigui33 a écrit:Concernant Assurancetourix, Ferri reconnait également qu'il est sous-employé dans l'album. Il avait imaginé une scène sur la plage, autour d'un feu avec les jeunes, écoutant la musique du barde et d'un autre personnage Ravepartix.
Il avait également envisagé de faire un clin d’œil au selfix avec le reflet du jeune gaulois dans un bouclier et faire une allusion au #balancetonporc lorsqu' adrenaline sermonne les pirates qui abandonnent leur enfant dans les ports (idées abandonnées)
Intéressant ! D'où tiens-tu ça, estépé ?
viguigui33 a écrit:Concernant les requins, cette idée est déjà présente dans la galère d'obélix et dans asterix et les indiens ou idéfix est à deux doigts de se faire manger
Ah mais moi j'en suis resté au canon, à savoir Les Belges (et aussi Le grand fossé, j'avoue, d'autant qu'il est correct), donc -- selon moi -- jamais Goscinny n'a(urait) sous-entendu une scène pareille.
--
“ I remember trees. ”
Genug
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 17:55

Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.
Je trouve que Ferri prend enfin un risque en mettant de côté les personnages principaux (druide, barde) et même les 2 héros qui passent surtout leur temps à faire naturel, pour mettre en avant des nouveaux personnages ainsi que les pirates, et ça marche. On ne s'ennuie pas une seconde ce qui n'était pas le cas des autres albums où il y avait des longueurs.

Ferri renouvelle très astucieusement le running-gag de la citation latine de triple-patte en le remplaçant par un gag avec le pirate Aznavour et c'est drôle.
J'ai bien aimé aussi le coup des ados qui deviennent junky à la potion :lol:

Côté dessin, il est évident que Conrad n'est pas Uderzo puisque c'est Conrad (CQFD :D ) mais il est magistral. A aucun moment, mon regard n'a été arrêté par une image qui ne fonctionnait pas. C'est vraiment un grand artiste :respect:

Cet album c'est du champagne, à la fois pétillant et léger et l'on a envie d'y revenir pour prendre une autre coupe. Et derrière l'apparente simplicité, il y a surement un travail monstre.

Astérix est la seule série très commerciale que j'achète tous les 2 ans et bien vive la bd commerciale lorsqu'elle atteint ce niveau de qualité :ok:
Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.
A. Camus
zourbi le grec
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 25/10/2019 18:01

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:
icecool a écrit:Même Libération s'y met (avec un titre qu'il fallait oser) !

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... TYPe5nLEIo

On n’a absolument rien contre les deux auteurs, le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, qui ont par ailleurs signé des livres honnêtes avant de reprendre le flambeau pour les éditions Albert René.

Déjà ça pose le journaliste qui s'y connaît en bd [:kusanagui:6]

Chut, j'ai qualifié Les lumières de Lamalou d'honnête, je me suis fait traiter de féminicide. :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] z'avions oublié [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

zourbi le grec a écrit:Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.

ça je le relève car mine de rien, Ferri et Conrad font des albums qui se relisent très bien pour les gamins (et les adultes), y'a toujours un ou deux trucs à voir à la seconde ou plus lecture.

Nirm a écrit:Ben faut aussi se rendre à l'évidence, la sortie d'Astérix c'est avant tout un événement éditorial et commercial.
Sa présence dans des endroits qui se contrefichent de la BD, le battage médiatique et le tirage en font un phénomène.
Malheureusement cela fait belle lurette que tout cela est decorellé de la qualité de l'album.

Donc oui, la sortie, sans parler du contenu, fait parler, écrire, poster.
Ici tu as 50 pages et un sujet créé 9 mois et demi avant...

Et plutôt que de se poser la question de la qualité de l'album, il faudrait se demander pourquoi personne n'a réussi à en faire autant...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 18:09

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Après une deuxième lecture, j'ai encore plus apprécié cet excellent album.

ça je le relève car mine de rien, Ferri et Conrad font des albums qui se relisent très bien pour les gamins (et les adultes), y'a toujours un ou deux trucs à voir à la seconde ou plus lecture.

Ce n'était pas forcement mon cas pour les précédents Ferri/Conrad que j'ai finalement peu relu, alors que celui-ci me donne envie d'y revenir
A. Camus
zourbi le grec
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 25/10/2019 18:11

Brian Addav a écrit:Et plutôt que de se poser la question de la qualité de l'album, il faudrait se demander pourquoi personne n'a réussi à en faire autant...

Je ne me pose pas la question sur la qualité de l'album, je lirai à l'occasion, sûrement un achat pour un des mômes autour de moi, pour me forger mon avis.

Quant à savoir pourquoi il n'y a pas d'autres blockbuster en BD Franco Belge, dans les 4 ou 5 séries historiques, difficile de répondre (sinon je pense que la recette aurait été appliquée).
Mais Astérix, c'est, je crois, la seule à voir un de ses créateurs encore vivant.
Cela n'explique pas tout mais ça aide à éviter la rengaine habituelle du "ils trahissent x ou y qui n'aurait jamais accepté ça de son vivant".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 25/10/2019 18:12

Ceux qui n'arrivent pas à en faire autant, ils font déja "des vu par" de Spirou; tu te fais moins casser de menhirs sur le dos.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 25/10/2019 18:16

Tiens, une interview qui sort un peu des clous... avec des auteurs qui n'hésitent pas à douter, voire à dire qu'ils peuvent passer la main (mais c'est hautement improbable) !

https://www.cnews.fr/culture/2019-10-24 ... s-ferri-le

Sinon, on peut déjà parler du 39e tome, puisque l'on sait au moins qu'il se passera hors du village (et pas en Chine...) !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 25/10/2019 18:24

Blackfrag a écrit:Ceux qui n'arrivent pas à en faire autant, ils font déja "des vu par" de Spirou; tu te fais moins casser de menhirs sur le dos.

Tu trouves vraiment qu'ils ne se font pas péter la gueule ? (bon ok pas par des menhirs :D )
Dès que quelqu'un touche/retouche à une "icone" , il en prend quand même pour son grade. Je n'ose même pas ouvrir le sujet sur la reprise de Blueberry par Blain.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 25/10/2019 18:28

icecool a écrit:Tiens, une interview qui sort un peu des clous... avec des auteurs qui n'hésitent pas à douter, voire à dire qu'ils peuvent passer la main (mais c'est hautement improbable) !

https://www.cnews.fr/culture/2019-10-24 ... s-ferri-le

Sinon, on peut déjà parler du 39e tome, puisque l'on sait au moins qu'il se passera hors du village (et pas en Chine...) !

C'est vraiment un duo sympa qui ne se prend pas au sérieux, et je trouve qu'ils méritent le succès (et la grosse tune ;) ) que leur apporte Astérix

L'air de rien, ils réalisent la seule reprise d'un blockbuster de la bd qui soit une réussite artistique et pas uniquement économique.

Avant de parler du tome 39, prenons le temps de savourer le 38, Carpe diem comme dirait triple-patte ;)
A. Camus
zourbi le grec
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge