Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aspic, détectives de l'étrange

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Aspic, détectives de l'étrange

Messagede bdded » 30/12/2018 12:13

Bonjour, j'ai envoyé sur la BEL l'intégral 03 de la série sorti en novembre et depuis il est toujours en attente de validation.
Un problème? Un oubli?
Bon réveillon et à l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede The Maze Echo » 30/12/2018 12:42

Sûrement parce que la fiche n'est pas complète : visuel du verso manquant, visuels de la couverture et de la planche pas à la bonne taille, pas le bon éditeur... Tu peux te référer à la charte d'insertion d'albums, pour savoir comment remplir correctement une fiche. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede bdded » 31/12/2018 12:30

Bonjour, ben pas d'accord, tout est ok, il n'y a pas de verso mais pas bloquant.
Les images sont bonnes...
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede The Maze Echo » 31/12/2018 13:40

Tu parles bien de cette fiche-ci ?

Quand je clique sur la couv, elle n'est pas en 650 de large. De même, la planche n'est pas en 800 de large. Quant à l'éditeur, d'après la couverture, c'est Soleil Productions, pas Snorgleux Editions...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Edhral » 01/01/2019 14:08

J'ajoute au "pas le bon éditeur", un "pas le bon titre" (pas de "3ème", c'est "3e" qui est écrit sur la couv'), une absence du numéro de cycle, une absence du détail des albums de l'intégrale, une absence de la coloriste du 2e album inclus... Et en effet, des visuels de petite taille (ce qui est embêtant même s'ils ne sont pas si petits qu'on ne peut pas valider), pas de visuel du 4e plat, laissant penser que le visuel de couv' a été repiqué sur le net et par conséquent pourrait être faux (ancienne maquette modifiée lors de l'impression réelle, ça arrive souvent). Quant au visuel de planche, c'est celui du 1er tome inclus qui a été repris, non ? si oui, est-ce que la numérotation des pages (le numéro, son emplacement, sa police...) est identique dans l'intégrale ? (si ce n'est pas le cas il vaut mieux découper le visuel dans un logiciel de dessin pour retirer l'élément de numérotation et ne garder que la partie 'planche' proprement dite)
<soupir>
J'ai validé néanmoins après corrections...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede bdded » 02/01/2019 11:17

Bonjour, ok pas parfait, mais le but c'est de signaler qu'un album est sorti et qu'il n'est pas dans la base. Les correcteurs sont là pour corriger pas pour bloquer, c'est juste mon point de vue.
Dans l'ensemble j'envoie des trucs propres. Pour celui-ci effectivement moyen.
Peut-être faudrait-il juste un endroit ou on signalerait les bd manquantes.
J'ai vu que l'intégrale 02 avait été corrigée c'est donc qu'elle était pas parfaite non plus. Et la je n'y suis pour rien.
cela ne donne pas trop envie de s'investir car j'ai l'impression de passer au tribunal avec des experts sans pitié.
Pas grave j'attendrai que les albums arrivent dans la Base.
Bonne année 2019, c'est sincère et sans amertume, santé surtout car c'est un poncif mais tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Edhral » 02/01/2019 13:51

Hello.
On va le redire, mais on n'est qu'une petite dizaine de correcteurs, tous bénévoles avec une vie professionnelle et personnelle en sus. Donc valider les envois corrects (ou faire des corrections de masse sur la base sur des éléments qui n'existaient pas à l'époque de la création de certaines fiches, etc.) nous prend déjà tout notre temps dispo, nous n'avons pas le temps de - comme je l'ai fait pour cette intégrale Aspic - aller vérifier des tas de trucs pour compléter une fiche bancale ; et nous avons encore moins le temps de créer des fiches pour toutes les sorties !
Donc oui, la BEL repose sur l'ensemble de tous les contributeurs qui vont créer leurs albums, et si possible le faire bien.
Désolée si tu t'es senti passer au tribunal, mais se plaindre du retard de validation d'un album quand la fiche est fausse (éditeur erroné, c'est quand même embêtant) a eu du mal à passer.
Sans rancune, en espérant que tu continueras à envoyer des fiches de temps en temps...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede bdded » 02/01/2019 15:00

Bonjour, pas de rancune,
je ne me suis pas plaint juste demandé ou cela en était et si il y avait un problème.
Oui je vais continuer à envoyer des albums ou des parabds.
J'en ai envoyé pas mal surtout des ex-libris.

Re bonne année 2019, sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Nirm » 02/01/2019 15:09

bdded a écrit:Bonjour, ok pas parfait, mais le but c'est de signaler qu'un album est sorti et qu'il n'est pas dans la base. Les correcteurs sont là pour corriger pas pour bloquer, c'est juste mon point de vue.

Je pense que tu te trompes.
Le but de la BEL n'est pas de servir "d'avertisseur" de sorties mais de proposer des fiches les plus fiables possibles.
C'est ce qui explique les délais de validations (le temps d'acheter l'album ou qu'un autre contributeur complète/propose des corrections) et le côté exigeant (qui a dit pinailleur ? :) ) des correcteurs.
Et en intégrant ça il devient évident que les correcteurs ne sont pas là pour vite valider et corriger toutes les fiches plus ou moins complètes mais de valider les fiches correctes (au minimum) tout en rappelant le principe.

Parce qu'une fiche pourrie, c'est chronophage (il faudra y revenir) et ça nuit au but premier de la base : être fiable. Pas à jour ou en avance, fiable.
Et quand tu vois que malgré ta participation (merci au passage) tu n'as pas la "bonne" vision du rôle principal de la BEL, ça te laisse imaginer l'étendue du boulot que les correcteurs ont à faire quotidiennenment.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede bdded » 04/01/2019 20:49

Bonsoir, je comprend, mais comme je l'ai précisé avant et si tu relis mon 1er mail, pas d'agressivité de ma part juste une interrogation. Dans l'ensemble j'essaye d'envoyer du propre, la effectivement j'ai "merdé", ça arrive aux meilleurs dit-on et je suis loin de l'être.
Bon week.
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Nirm » 04/01/2019 23:06

Ah mais que tu ne te trompes pas sur la nature de mon message, je l'ai mis entre parenthèses mais mon "merci" est sincère et c'était une observation qui n'a de valeur que celle que tu voudras bien lui accorder.
Je réédite mes remerciements pour ton implication et j'espère sincèrement que cet aléa ne la freinera pas.
Bon week-end également.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede bdded » 05/01/2019 17:34

Je prend le merci car c'est rare et ça fait toujours plaisir. :-D
Et quand à continuer les insertions bd où plutôt, pour ce qui me concerne, parabd, je continue avec plaisir, et je serai le plus soigneux possible, juré, craché.
A+
Avatar de l’utilisateur
bdded
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 04/02/2007
Localisation: Tourlaville
Age: 61 ans

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Nirm » 08/01/2019 19:49

Je n'en doute pas
[Révéler] Spoiler:
Et puis Harrison veille au grain je crois :D

Au plaisir de te croiser ici ou là sur le forum. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité