Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arthur le fantôme (Tomblaine - Greenberg - 2027)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Arthur le fantôme (Tomblaine - Greenberg - 2027)

Messagede John Nemo » 12/03/2026 21:59

Message précédent :
icecool a écrit:- La question d'une intégrale a été évoquée : reste à savoir dans quelle forme elle répondrait idéalement aux lecteurs. Noir et blanc ou couleurs ? Anciennes couleurs ou couleurs refondues ? Avec ou sans dossiers et "bonus" annexes ? Uniquement les histoires d'Arthur ou "Tout Cézard" ? etc.).

S'agissant d'édition patrimoniale, personnellement, je suis favorable au respect maximal de l’œuvre originale, telle qu'elle est parue à l'époque.
Donc en couleurs d'origine (d'autant que Cézard était aussi un excellent coloriste).
Avec, si possible dossiers ; hélas, vu le temps passé depuis, la matière risque d'être restreinte...

Pour déterminer quoi éditer, à mon avis, en priorité, ce qui est resté inédit en albums.
Et le reste ensuite, si jamais ça marchait au niveau ventes...

icecool a écrit:- Le but de ce sujet, c'est d'abord de parler de la reprise (et des Nouvelles Aventures d'Arthur) en cours... Celle-ci essaye d'être fidèle à "l'esprit" (frappeur...) du créateur.

Par force, c'est aussi devenu celui d'Arthur le Fantôme, l'original. :)

S'il y a un autre sujet sur le vrai Arthur le Fantôme de Cézard, qu'on me le dise, que j'y aille tout de suite ; car je ne suis intéressé par aucune reprise BD, quelle qu'elle soit.

Le talent de Greenberg n'est pas en cause, mais je trouve consternant qu'il soit contraint de l'employer pour imiter le style de Cézard, au lieu d'avoir la possibilité de faire œuvre personnelle. :(
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boa hancock » 20/03/2026 16:53

Hello ! Perso je kifferai plus des éditions d'histoires courtes inédites en album :ok: ( 1 a une vingtaine de planches ) d'Arthur , dans leurs formats et couleurs d'origine :lire: , qu'une intégrale contenant de très longues histoires difficiles a suivre .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 21/03/2026 18:04

John Nemo a écrit:
Le talent de Greenberg n'est pas en cause, mais je trouve consternant qu'il soit contraint de l'employer pour imiter le style de Cézard, au lieu d'avoir la possibilité de faire œuvre personnelle. :(

En essayant de réaliser cette reprise (défi éternellement risqué mais motivant), l'ambition était de reprendre le style de Cézard, tout en gardant une certaine forme de modernité. Le propre style de Dan autorisait en quelque sorte ce "grand écart", qui n'est jamais qu'une proposition graphique. Cette aventure au long court (encrer une planche prenant beaucoup de temps, à la vue du nombre de détails ou de personnages présents) lui permettra je l'espère de réaliser bien d'autres albums, qu'il s'agisse des Aventures d'Arthur ou de sujets plus personnels.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede friks » 21/03/2026 19:50

Les cases presentees au debut sont convaincantes, reste a voir l'histoire ;)
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede boa hancock » 22/03/2026 14:30

Hello ! Sinon pour une nouvelle aventure d'Arthur [doc] , pourquoi ne pas lui faire rencontrer un peuple étrange qui vit sous la terre ?
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 22/03/2026 20:00

Bonsoir
boa hancock a écrit:Hello ! Sinon pour une nouvelle aventure d'Arthur [doc] , pourquoi ne pas lui faire rencontrer un peuple étrange qui vit sous la terre ?

Il y a du choix.
Les Vinéens ?
Les Zommetaupes ( * ) ( c'était dans Onkr, l'abominable Homme des Glaces, de Tenas - lui aussi, bien oublié )
... et bien d'autres !

( * ) pas sûr de l'orthographe...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede bruno44 » 23/03/2026 10:08

Bonjour,
J'aimerais savoir quel éditeur est le repreneur officiel des aventures d'Arthur ? Il y avait les éditions Taupinembour, mais depuis?
Cela serait cool de refaire une intégrale digne de ce nom. Plein d'autres personnages ont cette chance. Arthur le fantôme est toujours un peu bancal à ce niveau là. Mais bon, je sais qu'il a beaucoup d'humour et qu'il doit prendre ça avec un certaine dérision.
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 23/03/2026 20:04

bruno44 a écrit:J'aimerais savoir quel éditeur est le repreneur officiel des aventures d'Arthur ?

Les éditions Paquet.

boa hancock a écrit:Hello ! Sinon pour une nouvelle aventure d'Arthur [doc] , pourquoi ne pas lui faire rencontrer un peuple étrange qui vit sous la terre ?

Pourquoi pas mais ceci dit, fantômes et extra-terrestres mis à part, l'univers d'Arthur selon Cézard est quand même essentiellement composé... d'humains, toutes époques confondues. Les "ressorts" sont essentiellement ceux de l'aventure et du polar, parfois mâtiné de science-fiction (inventions surprenantes, machine à explorer le temps, etc.). Plus que du strict registre du fantastique ou de la fantasy.
icecool
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 04/04/2026 09:32

Joyeuses Pâques avec Arthur !

Image
icecool
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle