Là par contre, j'aime bien. Ca me gonflerait assez vite, mais j'aime bien.
Des bols en porcelaine flottent dans un bassin de 18 mètres… et composent une symphonie aléatoire, sans la moindre intervention humaine. Une œuvre hypnotique baptisée Clinamen, signée par l’artiste Céleste Boursier-Mougenot, à découvrir à la Bourse de Commerce à Paris jusqu’au 21 septembre 2025.
Evariste Richer, qui a fait le design du service à 500.000 balles de la vaisselle de l'Elysée, proposait Le grand tout. Un plateau circulaire avec des bouts de molécules, et rangés séparément, des tubes pour symboliser les liaisons. Bref, c'est une œuvre en kit mais faut pas toucher.
Faut voir le discours sur la vie extra-terrestre.
Pour le plaisir, le texte d'une autre exposition : On dirait du prêt à l'usage, tellement c'est bourré de clichés.
Evariste Richer déploie ici une dizaine d’œuvres en dialogue, « depuis l’enfoui jusqu’au révélé », passant par la structure et la transformation de la matière. C’est un aller-retour aux rebonds surprenants que l’artiste français offre au spectateur en lui proposant d’« élastissiser son regard ». Basculant d’un extrême à un autre, des microscopiques cristallisations d’une feuille de Mica aux astres les plus lointains, l’artiste tisse des liens dans une constellation d’œuvres, entre ultra réalisme et abstraction naturelle. Les pièces présentées se jouent des échelles et des techniques pour reproduire, mesurer, réduire ou agrandir le monde, la matière et la galerie qui les expose.