Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede crepp » 01/03/2018 10:14

Message précédent :
Perso le truc que je ne capte toujours pas, c'est l'utilisation de certains "matériaux" ou même son corps pour une œuvre.
Utiliser son sang pour faire un tableau, utiliser sa merde pour faire une œuvre, etc etc etc ... T'es pas obligé de prendre tes matières fécales pour représenter le monde de merde dans lequel tu vis, je trouve ça tellement simpliste en fait.
Il y a peu de temps j'ai vu une artiste australienne qui pour montrer que le sexe féminin ne doit pas faire peur, qu'il reste une chose banale, elle tricote à partir de son vagin. Même si sur le fond je comprends l'idée, je trouve que le résultat est plus risible qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7598
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Le Complot » 01/03/2018 10:16

Un truc dont on a trop peu parlé, c'est que l'art contemporain (mais pas uniquement) s'emprunte (trop ?) souvent de performance(s)...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 01/03/2018 12:36

thyuig a écrit:Si j'habitias l'Ontario, j'irais voir ceci à l'AGO en mars prochain :

Image

YAYOI KUSAMA: INFINITY MIRRORS


C'est prévu ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 01/03/2018 14:16

Tu fais bien ! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede sergent latrique » 01/03/2018 16:27

crepp a écrit:Perso le truc que je ne capte toujours pas, c'est l'utilisation de certains "matériaux" ou même son corps pour une œuvre.
Utiliser son sang pour faire un tableau, utiliser sa merde pour faire une œuvre, etc etc etc ... T'es pas obligé de prendre tes matières fécales pour représenter le monde de merde dans lequel tu vis, je trouve ça tellement simpliste en fait.
Il y a peu de temps j'ai vu une artiste australienne qui pour montrer que le sexe féminin ne doit pas faire peur, qu'il reste une chose banale, elle tricote à partir de son vagin. Même si sur le fond je comprends l'idée, je trouve que le résultat est plus risible qu'autre chose.


Fomidable ! Après l'artiste suisse qui pond des oeufs par la foufoune (Milo Moiré, voir sa page Wikipédia), une sacrée performance !
Dans le genre, je réalise une performance pour dénoncer telle ou telle cause et provoquer la réflexion, l'émotion
ne manque plus que le Five o'clock tea sur une estrade peinte avec l'Union Jack, servi dans son anus pour dénoncer le Brexit ou le gus de 130 kg qui se fait faire une pipe au Nutella déguisé en mousquetaire pour attirer l'attention de la masse des admirateurs sur le problème de la consommation, de la malbouffe et du scandale des promotions dans les supermarchés.
Des performances en veux-tu en voilà mes amis et pour le prix de deux je vous en rajoute une troisième, celle de la compression de poussins dans un bocal pour dénoncer l'élevage intensif, mieux que L214.

A mon avis, le mot art n'a pas le même sens pour tout le monde, c'est d'ailleurs une évidence. Il faudrait repartir à la base et à la définition.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 01/03/2018 17:47

sergent latrique a écrit:Fomidable ! Après l'artiste suisse qui pond des oeufs par la foufoune (Milo Moiré, voir sa page Wikipédia), une sacrée performance !

Tututut, c'est peut-être des oeufs de la poule offerte par sa copine trans morte du SIDA (sinon ca vaut pas). Alors, Tu ne pourrais qu'être touché par cette métaphore répétitive de la résurrection de l’âme soeur. Émotion.

Ou alors c'est du foutage de gueule. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63430
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Yog-volo » 01/03/2018 18:19

je suis perplexe...
Voilà donc des gens qui se tapent un paquet d'années d'études dans des écoles parfois payantes et toujours difficiles d'accès, et qui, une fois qu'ils en ont bien bavé et qu'ils ont leur diplôme en poche ils se disent... yessss, je vais enfin pouvoir me foutre de la gueule des gens...

et ça paie bien ?

;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Coldo3895 » 01/03/2018 22:35

Yog-volo a écrit:je suis perplexe...
Voilà donc des gens qui se tapent un paquet d'années d'études dans des écoles parfois payantes et toujours difficiles d'accès, et qui, une fois qu'ils en ont bien bavé et qu'ils ont leur diplôme en poche ils se disent... yessss, je vais enfin pouvoir me foutre de la gueule des gens...

et ça paie bien ?

;)

Ben quoi ?... C'est exactement la même chose dans les écoles de commerce ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 03/03/2018 15:38

Et là, faut la petite histoire pour faire pleurer dans les chaumières ou c'est juste un tas de caillou ?
Image

Sinon, il parait que la barque dans les fils était l'une des installations les plus appréciées des visiteurs de la biennale de Venise : Chiharu Shiota
Image

Image

Une petite préférence pour son N&B
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63430
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Blackfrag » 03/03/2018 16:04

J'aime bien ça ! Le taff :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Bossacdenoyau » 03/03/2018 17:46

D'après mes souvenirs de pêche de jeunesse non, ça se fait facile... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede logan1973 » 03/03/2018 19:43

nexus4 a écrit:Et là, faut la petite histoire pour faire pleurer dans les chaumières ou c'est juste un tas de caillou ?
Image



Je me suis toujours demandé si ils mettaient des gars sur la photo pour faire croire que ce genre de prestations intéressent quelqu'un ou si c'est juste pour avoir une échelle de taille.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede BDbilos » 03/03/2018 20:33

:o Tu as très exactement mis le doigt sur le problème de l'art conceptuel : au départ c'est un tas de cailloux, mais ça devient une œuvre parce qu'un auteur en fait un message destiné à un public. tant que le public suit, œuvre il y a...

Une fois l'expo finie, le public parti, une équipe de terrassiers (pas du public donc mais de simple ouvriers quoi :D ) va venir débarrasser tout ça à grand coup de pelles.

Après bien sûr on pouraitt dire à la limite que sans public pas de Mona Lisa... :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede nexus4 » 03/03/2018 21:33

Nan mais tu vois bien que le public est pas là pour cà. Il ne regarde même pas, persuadé que, pendant les travaux, l'exposition continue. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63430
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede cygu » 03/03/2018 21:33

nexus4 a écrit:Et là, faut la petite histoire pour faire pleurer dans les chaumières ou c'est juste un tas de caillou ?

Sinon, il parait que la barque dans les fils était l'une des installations les plus appréciées des visiteurs de la biennale de Venise : Chiharu Shiota
Image

Image

Une petite préférence pour son N&B
Image

Image


ouah l'autre il se prend pour spiderman :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Cooltrane » 04/03/2018 12:28

à voir l'exposition du musée de Stockholm dans le film imbitable (chiant à en mourir, sauf pour deux ou trois scènes) The Square dans le style foutage de gueule... notamment avec ses tas de sable...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede thyuig » 04/03/2018 19:03

A Venise, dans un magnifique palais ça Rezzonico (?, je ne me souviens plus), il y avait d'exposer notamment quelques oeuvres de Rodin, un Modigliani, un Klimt. Dans les escaliers une gaine orange courrait le long des marches, sous la main courante. En haut des marches, une étiquettes mentionnait le nom d'artiste qui avait eu cette brillante idée. :D [:bdgest] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede cygu » 04/03/2018 19:38

et c'était qui ?? EDF ou France telecom ??

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede fancomvous » 04/03/2018 19:57

Votre tas de cailloux m'a fait marrer, il faut savoir qu'un "public" existe.
Bande de veinards du coup je vais vous raconter un peu ma vie 2 minutes, ne me remerciez pas, une anecdote. Je vous jure qu'elle est vraie.
Il y a neuf ans j'ouvrais ma boutique. Venant du bâtiment je fis quelques aménagements. Sans fric et les loyers courant, je ne pouvais me permettre de rater la première saison. Donc l'activité démarra malgré les travaux en cours.
3 semaines durant, un tas de ruines de 2 ou 3 m3, issu du "décroûtage" des murs, trôna contre la vitrine, à l'intérieur du local.
Très visible de la rue donc.
Vous n'imaginez pas les conneries que l'on a pu entendre. Les "j'adooooooore le concept!", "Cela va rester ainsi?" etc etc...
Outre le fait que cela à probablement enclenché des contacts et des ventes à l'époque, qu'est-ce qu'on a pu se marrer avec mon pote. On rentrait dans le jeu, mais c'était aussi marrant que flippant d'une certaine façon... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Bossacdenoyau » 04/03/2018 20:34

:fant2: Excellent !
C'est tellement le boxon chez moi que je me demande si je ne vais pas monter un truc... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede fancomvous » 04/03/2018 20:57

Elle ne range rien ta femme, qu'est-ce qu'elle fout?


































Humour hein? Y'a Corbulon qui traîne pas loin, s'il pouvait tomber là-dessus... :D
Mes respects à madame, cela va sans l'écrire... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités