Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arkham Asylum

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Arkham Asylum

Messagede Faon » 21/12/2014 14:06

Salut,

Je suis en train de lire quelques "oldies" de Batman que j'ai pu trouver en bibliothèque, à savoir les comic strips de Bob Kane dans les années 40 et les volumes d' Archives DC sur les années 1964:1965, avant de lire les tomes de Batman la légende par Jim Aparo que vous m'avez conseillé dans mon autre post ;) (Je n'ai malheureusement pas trouvé l'album 1939 - 1941 qui a l'air épuisé depuis longtemps).

Et en fait curieusement, je remarque que tous les super vilains de Batman (le joker, le riddler, etc) vont en prison et non à l’asile d'Arkham (je pensais en effet que ce lieu mythique de Batman avait toujours été présent, mais apparemment non, j'ai du me laisser berner par la série Gotham et les récents jeux videos [:kusanagui:3] ^^"). Est-ce que vous pourriez me dire quand est-ce que ce lieu apparaît dans la mythologie de Batman ? Je trouve ça intéressant dans l'évolution des représentations des criminels et je me demande quand se situe ce basculement où ils sont avant tout considérés avant tout comme des malades mentaux plutôt que comme des criminels ordinaires.
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Arkham Asylum

Messagede Oncle Hermes » 21/12/2014 19:11

Une recherche Wikipedia t'aurais renseigné sur ce point :
Inspired by the works of H. P. Lovecraft, and in particular his fictional city of Arkham, Massachusetts,[2][3] the asylum was created by Dennis O'Neil and Irv Novick and first appeared in Batman #258 (October 1974); much of its back-story was created by Len Wein during the 1980s.


L'article (plus complet sur les débuts et l'évolution de l'institution) est ici.

De façon générale, pour les comics, les pages Wikipedia en anglais sont largement à privilégier aux pages en français qui se limitent souvent à des résumés mal fichus agrémentés de photos de cosplay. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Arkham Asylum

Messagede Faon » 21/12/2014 22:50

Ah oui merci du coup non seulement je pose des questions bêtes de gros débutant mais en plus, je ne sais pas utiliser wikipedia :oops: :oops: :oops: :oops:
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Arkham Asylum

Messagede Oncle Hermes » 21/12/2014 23:00

Pour ta défense, l'article était pas forcément facile à trouver (pas mal d'homonymies) et c'était pas forcément une question bête de débutant, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de savoir de quand "datait" cette vénérable institution. :mrgreen:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Arkham Asylum

Messagede Faon » 22/12/2014 01:08

Oui je vais essayer de trouver ces albums ; ça s'est très vite imposé comme un lieu incontournable après je pense, j'étais persuadé que ca faisait partie de l'univers de Bob Kane dès les débuts !
Faon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2014

Re: Arkham Asylum

Messagede silverfab » 19/03/2016 09:31

Et bien, moi qui était venu sur ce sujet pour parler de ceci:



J'ai été fort surpris que malgré le titre du topic, il s'agisse d'autre chose.

Bon, bref, maintenant que je suis là hein :roll:

Récit cultissime s'il en est, sur le fond comme la forme, AA reste l'une des oeuvres maîtresses à mon sens de la mythologie Batmanienne, aux côtés de choses comme les DK de Miller, le Killing Joke de Moore, ou même, dans une moindre mesure, A death in the Family de Starlin voire Gotham by Gaslight.

C'est en lisant un essai récent assez pompeux, Vie et Mort des Super-Héros,

Image

que nous avons eu l'idée de dédier un cycle aux récits alternatifs d'un genre exsangue depuis des lustres, et c'est donc Arkham Asylum qui ouvre le bal.

Suivront des trucs originaux comme le C'est un Oiseau (réédité il y a peu chez Urban) Mythos de chez Marvel et des choses plus axées sur des héros moins connu.

Amateurs du genre... :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Arkham Asylum

Messagede onehmouninehl » 21/03/2016 15:43

Tu parles de cet album :
:?: :?:
Il semblerait que les traducteurs aient oublié de traduire le titre pour la réédition (ou c'est un phénomène de mode)... Quelle bande de feignasses :lol: ...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Arkham Asylum

Messagede silverfab » 21/03/2016 16:47

Non, non, je parle bien de celui que je propose...mais c'est le même en fait :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Arkham Asylum

Messagede Marapelisse » 13/12/2018 10:18

J'ai pris un peu de retard avec les Batman (je me rattrape en ce moment: batman white night, batman année un,
batman Returns, les citées brisées, les 2 marini, un long halloween, amère victoire, silence, batgirl année un, robin année un...),
Et là je tombe sur Arkham Asylum.
D'abord j'ai une petite appréhension avec le dessin,
Mais une fois dedans... putain quelle claque ! Énorme ce titre :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Arkham Asylum

Messagede Captain_Eraclés » 11/07/2022 08:51

Arkham Asylum


Image



Hallucinant, percutant, macabre et un Joker toujours aussi délirant . Le comics agé de 31 ans est artistiquement et esthétiquement superbe, tellement décalé et original, qu'il ne vieillit pas et donne un vent de fraîcheur en 2021 . Le dessin renforce la folie dans laquelle Batou est emmené par ses plus grands ennemis au fil des cases .
Ce comics n'est pas un "vrai" Batman, on y retrouve aucun gadget, aucune enquête, très peu d'action . Il s'agit d'une histoire sinistre sur la fondation d'un hopital psychiatrique . Ce livre peut donc s'adresser aux novices ne connaissant rien ou presque de Batman même s'ils rateront quelques métaphores (comme celle ou Batman attaque l'asile à la hache) .

Un ovni dans l'univers BATMAN, de l'art moderne à chaque page .
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Arkham Asylum

Messagede mallrat » 11/07/2022 09:10

Je me souviens de mon premier angouleme en 1990 (j avais 16 ans), il était présent mais surtout y avait une exposition sui les auteurs anglais avec des planches originales (qui sont donc en couleurs directes) de cet album (et quelques planches par exemple d Alan Davis sur Excalibur)... c etait aussi un choc... (en VF il n y avait guere que Black Orchid chez zenda à l epoque)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités