Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

argent et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

argent et BD

Messagede neriel » 20/07/2017 15:57

Bonjour,
J'ai proposé un projet gratuit de BD clip, j'ai fait la musique et je cherche donc un dessinateur (et j'ai trouvé).
On qualifie mon projet d'intéressant mais dommage car il n'y a rien à gagner (sachant que personne ne gagne rien non plus dans le projet).
Bien entendu, parmi vous il y a quelques professionnels mais je pense que vous serez d'accord avec moi : vous ne pouvez pas être tous professionnels.

Finalement vous gagnez quoi avec le dessin ?? pour 95% d'entre vous moins que 1000 euros par an je pense, comme 95% des bons musiciens avec la musique (dont moi, d'autant plus que le musicien a plein de frais). Autant faire ce qu'on a envie et arrêter de raisonner capitalisme pour des sommes dérisoires au final.

Si jamais vous êtes prêts à refuser des projets intéressants gratuits et prendre des projets moins intéressants pour 1000 euros par an, je pense que c'est le moment de se remettre en question... trop contaminé par le pognon.... comme tous les zikos qui font des reprises à vie sans jamais faire leur propre musique.

Votre avis ?

Je poste une vidéo ici afin que vous constatiez que je suis un vrai musicien (et pas un imposteur) :
https://www.youtube.com/watch?v=7f8jjt3XZcM
Dernière édition par neriel le 24/07/2017 19:04, édité 8 fois.
neriel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/07/2017

Re: argent et BD

Messagede schtroumpfgrognon » 20/07/2017 16:11

[:flocon:2] pour ta condescendance
schtroumpfgrognon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 26/03/2016

Re: argent et BD

Messagede chezboris » 20/07/2017 16:45

Moi j ai dessiné longtemps gratuitement pour un jeu video sur navigateur « bulgamor»
Dessiné pour des logos de club ou quelques demandes de temps en temps.. j ai jusqu'à présent jamais fait vraiment payer..

Bien sur qu on peut faire des projets gratuits si ils sont sympas... contrairement à ce que certains pourront te dire ( les ecoute pas.. y en a un qui passe son temps a critiquer tout le monde ,l ecoute pas .. ).. suis sur que beaucoup ici font des choses gratuitement pour le plaisir de dessiner..

Par contre qui dit gratuit, pour moi dit liberté au dessinateur de faire ses choix et de prendre son temps..
Avatar de l’utilisateur
chezboris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/08/2006
Localisation: rennes
Age: 49 ans

Re: argent et BD

Messagede xof 24 » 22/07/2017 15:43

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: argent et BD

Messagede xof 24 » 22/07/2017 15:45

neriel a écrit:comme tous les zikos qui font des reprises à vie sans jamais faire leur propre musique.

)


Ouais
Mais ils font de la musique (leur passion)
Et ils gagnent de la thune, du flouze, de l'oseille... Bref pourquoi se priver de vivre de sa passion :D :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: argent et BD

Messagede neriel » 23/07/2017 00:41

euh... ben pas vraiment en fait, si ce n'est pour 2% des musiciens ou les débutants. le kiff n'est pas de faire des reprises.
une de temps en temps certes, mais pas que ça.
la vidéo que tu as mise je comptais l'enlever, elle est loupée (selon moi) et là je viens de la revoir, je pense que demain couic.
il y a des loupés parfois... lol

Je suis ok avec Boris. qd c gratuit le dessinateur (ou le musicien) fait ce qu'il veut et à la vitesse qu'il veut.
neriel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/07/2017

Re: argent et BD

Messagede malixia » 23/07/2017 08:22

je dois etre un peu blonde mais j ai rien compris au sujet :D :D
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: argent et BD

Messagede fancomvous » 23/07/2017 18:08

Je ne te connais pas mais je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas entièrement de ta faute...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: argent et BD

Messagede malixia » 23/07/2017 18:21

hourra :bravo:
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: argent et BD

Messagede Nirm » 23/07/2017 18:28

Salut.
neriel a écrit:J'ai proposé un projet gratuit (sachant que personne ne gagne rien non plus dans le projet).
On qualifie mon projet d'intéressant mais dommage car il n'y a rien à gagner.

Un projet de quoi ?
Sur un forum d'amateurs et lecteurs BD, tu parles de faire de la musique en interpellant des dessinateurs, en parlant de professionnels, de freelance, de reprise, d'amateurs ?

Gratuit pour qui ? Le diffuseur ? Les auditeurs/lecteurs ?

Qui qualifie ton projet d'intéressant ? Et quel rapport avec le fait de gagner quelque chose ?
Si j'achète un album (musique ou BD) j'ai rien à gagner (à part le plaisir d'en profiter) donc je suppose que tu parles d'un éditeur/distributeur. Mais du coup quel intérêt de proposer à des gens dont le métier est de vendre un produit culturel un produit qui est gratuit ?

Bref, j'suis pas blonde non plus mais rien compris à ta démarche, ton post, son titre... alors difficile de donner son avis.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: argent et BD

Messagede chezboris » 23/07/2017 20:47

Parceque il a demandé dans un autre sujet un dessinateur pour un clip..
Et que c était bénévole et qu' il s est fait incendier...
Donc il a voulu demander si tous les dessinateurs ne dessinaient que pour l argent..
Avatar de l’utilisateur
chezboris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/08/2006
Localisation: rennes
Age: 49 ans

Re: argent et BD

Messagede xof 24 » 23/07/2017 21:07

Ok
Là on comprend mieux le fond du problème :D

Ensuite faut voir le projet
Car si ce dernier permet d'être reconnu comme un dessinateur doué c'est un peu comme faire un "book" et donc même si c'est du bénévolat cela peut etre gagnant
Mais faut voir le projet :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: argent et BD

Messagede neriel » 24/07/2017 15:08

le projet c'est 30 dessins pour faire un clip-BD.
j'ai des vidéos youtube qui sont vues plus de 300 000 fois et d'autres seulement 200 fois, tout dépend de si j'ai fait la promo et de la qualité du clip.
mais même en dehors de la possibilité d'une certaine visibilité, se faire plaisir dans l'art est un critère hyper-important.

Sur son lit de mort, va-t-on regretter le plan à 300 euros ou le plan sympa artistiquement ?
(évidemment si c'est payé et si c'est sympa c'est hors-concours ou si le plan est à 50 000 euros c'est hors concours aussi)

ps1 : même qd j'étais étudiant et que je gagnais pas une thune, je raisonnais de la même façon.
ps2 : j'ai modifié mon post initial pour qu'il soit plus compréhensible, désolé
neriel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 19/07/2017

Re: argent et BD

Messagede cadeb » 24/07/2017 23:08

Je lis ce 1er post et on demande un avis je donne le mien:

un projet est proposé, des conditions également, tout est clair.

Si quelqu'un veut le faire selon ces conditions , le projet se fait.

Si personne ne veut le faire c'est soit que le projet ou les conditions ne conviennent pas. C'est simple!

L'assertion " arrêtez de raisonner capitalisme... pour 1000 balles remettez vous en question... trop contaminé par le pognon..." m'interpelle parce que c'est un vase communiquant, ** les 1000 balles qu'on donne pour quelque chose sont 1000 balles en moins dans le porte monnaie...

Neriel, je suis ravi que tu ne sois pas à 1000 balles près, tout comme je suis ravi de ne pas l'être également, si tu files ces 1000 balles à quelqu'un qui sait dessiner, tu as ton projet et ça peut aider un mec qui est à 1000 balles près...

** version alternative : les 1000 balles qu'on garde sont 1000 balles de plus dans le porte monnaie...
Dans ce sens on comprend souvent mieux hein?! :D

PS: je dessine mal, même pour 1000 balles! [:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités