Busch a écrit:Naturellement qu'elle est dispo.
Si jusqu'ici j'étais assez content des intros et des recontextualisations, je dois avouer que celle du Soviet est d'une pauvreté intellectuelle assez affligeante... On se laisse aller à une charge anti-soviétique qui fait passer l'album pour une douce blague...

J'ai enfin lu ce volume et, effectivement, je te rejoins. D'une manière générale, les auteurs ne sont pas objectifs et tentent de "disculper" Hergé de toute attaque, en mettant les premiers albums sur le compte de "blagues de jeunesses", d'un "style pas encore maîtrisé" etc. C'est parfois un peu gros mais c'est de bonne guerre (ils n'allaient pas prendre des mecs hostiles à Hergé pour faire leurs dossiers

). Il me semble qu'ils font plus ou moins la même chose dans l'intro de Tintin au Congo, mais je suis déjà davantage d'accord que pour celle des Soviets, notamment sur le passage contre la censure à tout-va, et sur le fait que les anti-Tintin au Congo sortent souvent l'album du contexte de l'époque.
Dans tous les cas, j'aime vraiment découvrir les albums et l’œuvre d'Hergé sous cet angle. Les bonus sont nombreux et pas tous inutiles

Les redondances sont en revanche un peu pénibles, surtout dans les rubriques chronologiques "pendant ce temps-là, Hergé", où l'on retrouve souvent les mêmes infos dans un album et celui qui le suit immédiatement.