Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Bolt » 24/06/2020 20:31

LA PREVIEW :

Image

Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie... jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Étrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants… Le père et la soeur d'Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité.
Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, d'un jeune garçon aux prises avec des puissances et des enjeux plus grands que lui.






Après avoir illustré un roman jeunesse pour Sarbacane, Timothée Leman se lance dans le grand bain de la BD. Sortie le 19 août.

Image

Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité.

Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.

Plus d'infos et quelques extraits chez l'éditeur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede bone » 25/06/2020 08:45

Il y a un fascicule gratuit disponible dans les librairies Canal BD (1 500 ex.)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2020 08:52

très beau tout ça :ok:

158 pages / 24€ sur le site de l'éditeur
(site qui curieusement ne renvoie aucun résultat quand on recherche les albums à paraitre, je me demande comment Bolt a pu tomber sur cette fiche)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Bolt » 25/06/2020 09:01

Parce que je vois tout!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede kilfou » 25/06/2020 09:35

Je l'ai lu (oui l'album a été envoyé en avance aux libraires) et c'est très beau. Le scénar est plus classique que le dessin mais fait le taf.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede nexus4 » 06/08/2020 14:52

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie... jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Étrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants… Le père et la soeur d'Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité.
Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, d'un jeune garçon aux prises avec des puissances et des enjeux plus grands que lui.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede ubr84 » 06/08/2020 17:42

:lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede stoney » 06/08/2020 19:05

Un petit côté Tony Sandoval dans le trait qui n'est pas pour me déplaire.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Pat1065 » 06/08/2020 22:44

Ça donne bien envie tout ça :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Frannck » 07/08/2020 04:57

Très joli tout ça. J'aime beaucoup le travail sur la ville et cette couverture donne l'impression de deux cases ou d'être découpée.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Gaet's » 08/08/2020 10:19

très bonne preview qui donne envie d'aller plus loin ...
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 518
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede mistercoyote » 10/08/2020 13:32

C'est beau en tout cas :love:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15062
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede ubr84 » 31/08/2020 09:47

Lu et dédicacé par l'auteur :ok:

C'est vraiment très bien, je trouve que ça reste toujours du côté onirique, poétique... qui fait qu'on a tout de même l'impression qu'il ne passe pas grand chose (même si il y a quelques scènes d'actions).
Globalement le récit c'est un petit road-trip sympathique.

Par contre côté graphique c'est super et ça se tient tout le long du bouquin en apportant de superbes scènes notamment avec des animaux et un superbe final : une vraie réussite :ok:

Pour le scénario l'auteur nous a dit un truc intéressant :

[Révéler] Spoiler:
il avait écrit une fin qui expliquait tout et était, selon son éditeur, "chiante".
Du coup ils sont partis sur une fin qui n'explique à peu près rien.
Ca plaira pas à tout le monde, moi j'ai bien aimé même si quelques pistes auraient pu être esquissés de manière un peu plus claires pour aider au démarrage de la réflexion.
Dernière édition par ubr84 le 31/08/2020 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2020 10:37

ubr84 a écrit:Lu et dédicacé par l'auteur :ok:

C'est vraiment très bien, je trouve que ça reste toujours du côté onirique, poétique... qui fait qu'on a tout de même l'impression qu'il ne passe pas grand chose (même si il y a quelques scènes d'actions).
Globalement le récit c'est un petit road-trip sympathique.

Par contre côté graphique c'est super et ça se tient tout le long du bouquin en apportant de superbes scènes notamment avec des animaux et un superbe final : une vraie réussite :ok:

Pour le scénario l'auteur nous a dit un truc intéressant :

[Révéler] Spoiler:
il avait écrit une fin qui expliquait tout et était, selon son éditeur, "chiante".
Du coup ils sont partis sur une fin qui n'explique à peu près rien.
Ca plaira pas à tout le monde, moi j'ai bien aimé même si quelques pistes auraient pu être esquissés de manière un peu plus claires pour aider au démarrage de la réflexion.



est-ce que l'auteur t'a expliqué en quoi consistait cette fin chiante mais claire ?? j'ai lu l'album hier et j'aimerai savoir ce qu'il en est.
Dernière édition par Olaf Le Bou le 31/08/2020 11:12, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede ubr84 » 31/08/2020 10:56

Ah zut, je voulais mettre en spoiler :siffle:
Même si je ne dis pas grand chose...

Je ne lui ai pas demandé principalement parce que je n'avais pas encore lu le bouquin et qu'en réalité je n'ai pas forcément envie de savoir précisément.

Je suis plutôt dans la team "tout expliquer c'est chiant" :P

Ma question principale est, maintenant que je l'ai lu
[Révéler] Spoiler:
la fille est-elle réelle ou non ? Je pencherai pour un non, le garçon étant introverti je le vois bien faire cette quête en réalité seul, poussé par une amie imaginaire qui serait ce qu'il aimerait être : extraverti, aventureux etc. La ressemblance entre les deux personnages et leur dualité notamment très forte dans les prénoms (soleil et lune) me fait pencher vers ça.
Et la fin où elle n'apparait plus du tout aussi.

Bon après quid de la scène d'intro notamment ?...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Rastein » 31/08/2020 14:09

Oui, en gros, un album incompréhensible. Moi je suis pour "tout expliquer c'est pas chiant"
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Casimir » 01/09/2020 11:26

J'y suis passé, un peu en touriste pour mes enfants. Je suis passé une fois devant l'album, deux fois, trois fois et j'ai acheté, dédicacé, et je vais aller voir les planches. Il se passe quelque chose dans les graphismes de l'auteur. Peu de texte et pourtant il se passe beaucoup de choses. Peu d'actions et pourtant il se passe beaucoup de choses...
Certes la fin mériterait un peu plus de clarté, et je vais le relire encore et encore...
Avatar de l’utilisateur
Casimir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 324
Inscription: 26/04/2003
Localisation: SAINT SEBASTIEN DE MORSENT
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede mariol » 01/09/2020 13:52

Lu et dévoré d'une traite. C'est d'une grande justesse graphique et narrative. Pour un premier album, il y a de quoi en faire pâlir plus d'un ! Je le recommande chaudement.
S'agissant de la fin, je la trouve très bien ainsi. Elle pose question et c'est exactement ce que j'attends lorsque je lis ce type de bd.

[Révéler] Spoiler:
S'agissant de l'interrogation sur Selen, oui pour moi elle est bien vivante. Elle est l'alter ego de Héli comme l'est la lune pour le soleil. Héli est la clé, mais sans "son amie", il serait incapable d'aller jusqu'à se surpasser.
On commence l'album par une introduction mettant Selen en avant, le personnage lumineux de ce sombre début, telle la lune au milieu de la pénombre. Et quoi de plus normal que de finir par son alter ego et de le mettre en lumière en nous rappelant à quel point il est le soleil de cette histoire, le point de sortie positive pour l'humanité.
Vraiment très intéressant toute cette symbolique sous-jacente et j'avoue avoir bien accroché sur l'influence japonaise avec ces personnages aux grands yeux et Gaia en toile de fond. Superbe !


Je vais suivre les prochaines sorties de ce jeune auteur très prometteur. Sarbacane, c'est vraiment la maison découvreuse de nouveaux talents !
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Casimir » 01/09/2020 14:32

Je pense qu'on va être plusieurs à suivre ce jeune auteur. Son trait est vraiment singulier , à part, novateur
Avatar de l’utilisateur
Casimir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 324
Inscription: 26/04/2003
Localisation: SAINT SEBASTIEN DE MORSENT
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Après le monde -Timothée Leman - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 01/09/2020 16:10

Je pensais avoir déjà résonné sur ce sujet (très prometteur)

Peau d'rat :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité